aide à la conception d'un inverseur en courant continu

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Bonsoir
L'installation photovoltaïque se compose de 2 rangées (string) de 8 panneaux solaires (1400W maxi par string, 358,4 V à 25°C) chacune, relié à un onduleur réseau SMA SB 2500 (Udc max 600V, plage MPPT Dc 222 à 480V)
Les caractéristiques des panneaux sont :
SF160-24-1M175
Pmax 175W
Voc : 44,8V (à 1000W/m2 et cell temp 25°C)
Isc : 5,17A
Vmp : 36,0V
Imp : 4,66A
Cell techno : mono-Si

Si la tension du réseau disparaît l'onduleur stoppe l'injection de courant, se déconnecte du réseau et passe en attente du retour de tension.
La reconnexion ne se fait que lorsque la tension des panneaux Udc est supérieure à 300V.
En juillet après une déconnexion suite à une coupure du réseau, la tension à vide des strings de 8 panneaux (Voc string) était de 249V soit une perte de 109,4V lié à l'échauffement des cellules photovoltaïques (Le Voc du string à 25°C étant de 358,4V).
L'onduleur ne se reconnecte pas et la production est perdue jusqu'au lendemain.
La mise en série des 2 strings à permis d'avoir une tension continue de 498V ce qui permet à l'onduleur de se connecter et de produire. La recherche du MPP des strings fait chuter la tension (Voc string) dans la plage MPPT (Udc 222 à 480V).

Je cherche donc de l'aide pour faire un inverseur à transistor.
Dans le schéma joint les IGBT (est ce un bon choix ?) A et B sont passant en permanence.
Au retour de la tension réseau, si la production ne reprends pas et si la tension des panneaux est dans la plage MPPT (> 222V) on bloque les IGBT A et B, et on rend passant l'IGBT "C" ce qui met les 2 string en série.
Le soir à l’arrêt de la production, on repasse les strings en parallèle pour le lendemain.
On ne peut passer laisser les strings en permanence en série car la tension est supérieure à 600V le maxi de l'onduleur.

Merci de votre aide et bonnes fêtes
Modifié en dernier par Yvan30 le mer. déc. 24, 2014 18:04 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu es en puissance continu assez forte
Tes transistors vont sérieusement chauffer
Il va te falloir des composants de puissance pas facile a trouver et cher

Il y a la solution de passer par des relais de puissance qui eux peuvent être commandé par des transistor "classique"

Mais si c'est pour 1 ou 2 coupures par an les frais seront disproportionné

Avis perso bien sur

NB: pour ceux qui lise ce post et ne connaisse pas, comme moi avant , l'IGBT :-D

http://www.thierry-lequeu.fr/data/Gonthier/IGBT02.pdf
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Re: aide à la conception d'un inverseur en courant continu

Message par Yvan30 »

Bonsoir et 1000 excuses pour le retard
Ce mois d’août j'ai perdu 100 kWh à cause de ces coupures soit 62€.
Je ne trouve pas de relais capable de couper du courant continue au moins de 150 à 200€, la solution des transistors reste moins chére.
Les IGBT ne semblent pas adaptés car leur tension de saturation est trop forte 1 à 1,5V ce qui fait perte pas mal de production (10 à 15W à la Pmax), les NMOS avec des résistances (Rdson) de l'ordres de 10 milliohms sont plus performants (voir tableau). Il faut 4 NMOS 2 en série avec les strings qui doivent avoir des Rdson le plus basses possible car ils travaillent en permanence sauf durant la mise en série des strings et 2 autres qui ne servent que durant la mise en série dont la Rdson peut être plus faible.
Je vous livre aussi le logigramme et le schéma de câblage puissance des NMOS.
Fichiers joints
inverseur général 90.jpg
inverseur général 90.jpg (99.23 Kio) Vu 1738 fois
inverseur.jpg
inverseur.jpg (106.06 Kio) Vu 1769 fois
tableau pertes fonc. Rds MOS.JPG
tableau pertes fonc. Rds MOS.JPG (83.8 Kio) Vu 1770 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: aide à la conception d'un inverseur en courant continu

Message par Ottiti »

Salut

Tu fais une erreur de sens

Tu n'as pas perdu 62€ c'est tu n'as pas gagné 62€
considère cela comme une semaine nuageuse avant d'engager des frais et de cramer quelque chose ou pire te blesser 8-)

Avis perso bien sur tu fais ce que tu veux de tes sous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: aide à la conception d'un inverseur en courant continu

Message par LR83 »

Par défaut Upv-start est réglé à 300 V mais on peut le descendre à 250 V.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: aide à la conception d'un inverseur en courant continu

Message par pf26 »

Bonjour,
Je ne pense pas que le montage avec les MOS soit une bonne idée. Il faudrait bien analyser le schéma interne de l'onduleur avant de se lancer, les entrées des 2 strings ne sont pas forcément aussi indépendantes qu'elles en ont l'air.
Je suis surpris de la baisse de tension à vide, normalement autour de 0,4% par degré, peut-être -20% en plein soleil, mais plus, c'est bizarre.
L'idéal est d'ajouter un panneau à chaque série (je sais, ça peut poser quelques soucis.. administratifs)
Régler le Upv-start me semble aussi une meilleure idée.
Pierre

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Re: aide à la conception d'un inverseur en courant continu

Message par Yvan30 »

Ottiti a écrit :Salut

Tu fais une erreur de sens

Tu n'as pas perdu 62€ c'est tu n'as pas gagné 62€
considère cela comme une semaine nuageuse avant d'engager des frais et de cramer quelque chose ou pire te blesser 8-)

Avis perso bien sur tu fais ce que tu veux de tes sous

A+
Et pourtant il semble que l'on puisse perdre l'espoir :

12 . (Absolument) Ne pas obtenir le gain, le profit, l’avantage qu’on désirait ou qu’on espérait.

http://fr.wiktionary.org/wiki/perdre

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »