type de disjoncteur ????

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

type de disjoncteur ????

Message par ice 54 »

Bonsoir,
Y a t il un électricien pur et dur dans la salle ??
Ma question je dois protéger une salle de bain (en amont des disjoncteurs classiques) je voudrais mettre un différentiel mais il y a plein de ref !!!!
A votre avis celle-ci est t'elle compatible pièce d'eau ???? Disjoncteur Differentiel 1P+N C16A 30mA Legrand
Je regarde ce model car un mec en vends un sur lbc a 5 mn de chez moi a un très bon prix neuf .
merci
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Re: type de dysjoncteur ????

Message par papoune47 »

Bonsoir,
Oui 30Ma pour la salle de bain, 16A pour les prises de courant et 10A pour l'éclairage.
Sinon regarde la norme C15100 ou sur les catalogue constructeur hager.
cdlt dd

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: type de dysjoncteur ????

Message par ice 54 »

ok merci c pas possible de mettre ce dysjoncteur en amont des deux autres qui sont déjà en places? En gros il y a deux prises et 3 eclairages
Je viens de regarder sur mon tableau , j'ai a chaque fois un différentiel qui alimente une ligne de disjoncteur classique (3 lignes avec 2 40a type ac 1 40 a type s'est suffisant ou il en faut un juste dédié a la salle de bain??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Ottiti »

Salut

Au lieu de mettre un "disjoncteur différentiel" tu mes en place un "interrupteur différentiel" 30 mA
c'est moins cher et tu protégé toute ton installation.
Il se place en tête de l installation et tous le reste derrière :cool:
Pas de modif des circuit existant simplement un cablage sur le tableau.

L inter différentiel ne protège que les personnes pas le matériel, il faut un disjoncteur "classique" derriere

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: type de dysjoncteur ????

Message par lebritish »

bsoir,

pour une sdb la norme actuelle c'est un disjoncteur diff 10mA

bon j'ai essayé chez moi avec une ampoule classique ca le fait. Par contre si tu allumes le néon au dessus du miroir ça saute :sad:
ben du coup ca s'est terminé par un 30mA :oops:

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: type de dysjoncteur ????

Message par dopra »

lebritish a écrit :bsoir,

pour une sdb la norme actuelle c'est un disjoncteur diff 10mA

bon j'ai essayé chez moi avec une ampoule classique ca le fait. Par contre si tu allumes le néon au dessus du miroir ça saute :sad:
ben du coup ca s'est terminé par un 30mA :oops:

le consuel vient de passer chez moi, il y a une semaine et valider l'install avec des inter diff 40A/30ma plus des disjoncteurs en aval,
y compris pour la salle de bain.
le 10mA assure une protection plus fine pour un environnement humide genre sauna, balneo....

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Re: type de dysjoncteur ????

Message par papoune47 »

Re,
Si tu a déja des inters dif 30mA en tête c'est suffisant.
un lien du catalogue hager: http://pdf.hager.com/viewer/catalogue_hager_FR_pdf_262/
Pour le 10mA je suis sceptique

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Christophe.31 »

Houlà !!!!

En résumé pour ne faire peur à personne l'Engliche à bien raison .. .10 mA c'est un niveau .... ou l'on risque sa peau ... ( quelques palpitations sévères ! )...
Mais bon 10 mA c'est extrêmement faible, beaucoup d'équipements déjà ont des courants de fuite non négligeables !
En règle générale pour tout ce qui est équipements type piscine ou autre, on passe avec des tensions non dangereuse, TBT, c'est à dire <50V, mettre du 230 v avec de l'eau c'est se la jouer à la "Claude François" :roll:

Ensuite, pour la protection des personnes on doit adjoindre des différentiels de 30 mA ( qui doivent en réalité couper à partir de la moitié du calibre, et c'est tant mieux ça va dans le bon sens ) :cool:

Ensuite il faut savoir que cela ne sert à rien d'installer des différentiels de même calibre sur une ligne afin de protéger une prise par exemple : il n'y aura aucune sélectivité, i.e. c'est l'un des différentiels qui sautera en premier et généralement c’est pas celui que l'on souhaite ! :-p


Pis un conseil: Un différentiel dans une installation, cela se vérifie : Si y-a un bouton "Test" dessus, c'est pas anodin, il faut tester :roll: ( Hors charge SVP, cela permet de préserver les Disjoncteurs associés ), une fois tous les 6 mois*, c'est bien ( il y a un phénomène de mémorisation, mécanique .... )


Edit : * : Si vous avez des disjoncteur Chinois , le faire que tout les trois ans cela suffira à ne pas les stresser, sinon H@EGER, SCHN€ID€R,L€GR@ND, pas de soucis ...
Modifié en dernier par Christophe.31 le ven. janv. 16, 2015 22:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Re: type de dysjoncteur ????

Message par papoune47 »

tout a fait d'accord avec Christophe31.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Christophe.31 »

Voici ce que dit la norme :
Définition des volumes:
Volume SDB.gif
Définition des Prises : QUE DANS LE VOLUME 3 !!
Prises.PNG
Définition des Luminaires : Avec Diff de 30 mA - Non autorisé dans les Volumes 0 et 1 sauf en TBTS - Autorisé en 2 si appareillage de Classe II ( double enveloppe !)
Luminaires.PNG

Plus d'info sur la 15-100 http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... -bain.page !

C'est contraignant, je l'avoue, mais cela évite grand nombre d'accidents !!!

Et avec l'électricité ... Combien de logement ne sont pas aux normes :marteau:

Plus de 20 000 décès par an ! Et combien de victimes d'accidents domestiques :marteau:

La sécurité n'est pas un jeu :boxe:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: type de dysjoncteur ????

Message par ice 54 »

he bien pour une fois que je demande un truc je suis servis :))))))
Merci pour vos réponses , donc le 30 ma c pas stupide. niveau courbe s'est un AC ??????? S'est important A ou AC ? dans mon domaine s'est Alimentation Moteur un AC !
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Christophe.31 »

ice 54 a écrit :he bien pour une fois que je demande un truc je suis servis :))))))
Merci pour vos réponses , donc le 30 ma c pas stupide. niveau courbe s'est un AC ??????? S'est important A ou AC ? dans mon domaine s'est Alimentation Moteur un AC !
J'ai pas tout compris sur ce que tu veux faire .... :shock:
Pour les types de différentiels globalement tu as :
Type A qui détecte les courants de fuite Continus et Alternatifs
Type AC qui ne détecte que les courants alternatifs ( ne pas utiliser sur les équipements avec des redresseurs hacheurs etc .., mais Ok pour tout ce qui est moteur ( sans redresseur ), transformateur etc ...
Type S ( Sélectifs ) qui permet d'établir une sélectivité entre les DDR de même calibre.
Ensuite y-a une ribambelle de type qui permettent de détecter des courants de fuite continus et alternatifs à des fréquences plus élevées ... B F U etc ( le B serait celui qui correspond à la majeur partie des cas )


Attention à l'interrupteur différentiel : il est moins cher, certes, mais c'est pas pour rien : il n'a pas de pourvoir de coupure, il ne protège pas contre les court-circuits !!!! :marteau:
ice 54 a écrit :ok merci c pas possible de mettre ce dysjoncteur en amont des deux autres qui sont déjà en places? En gros il y a deux prises et 3 eclairages
Je viens de regarder sur mon tableau , j'ai a chaque fois un différentiel qui alimente une ligne de disjoncteur classique (3 lignes avec 2 40a type ac 1 40 a type s'est suffisant ou il en faut un juste dédié a la salle de bain??
Si je comprends bien ton installation ne date pas de Mathusalem, c'est bien ...
Si tu rajoute une ligne pour ta SDB avec un différentiel, il faudrait que tu rajoute une ligne supplémentaire pour ne pas cascader des différentiels.
Sinon pour avoir une protection max, il faut que tu raccordes sur une ligne avec un DDR type A ou AC ( tout dépend de ce que tu raccordes ) :content:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Ottiti »

Salut

En résumé

Inter différentiel = Protection des personnes UNIQUEMENT contre les chocs electrique

Disjoncteur differentiel = Protection personne + matériels

Si les inter différentiel font 40A c'est parce que l 'on peut les mettre en tête de circuit :cool:

Sur une travée on en met un et tous est protégé :cool:

C est le seul matériel qui a baissé de prix quant il est devenu obligatoire plus de la moitié du prix en moins

Ice54 si tu peux virer 2 disjoncteurs de la travée ou tu as tes circuits a protéger c'est bon tu en met un et tu protège tous le reste avec 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Christophe.31 »

Ottiti a écrit :Salut

En résumé

Inter différentiel = Protection des personnes UNIQUEMENT contre les chocs electrique

Disjoncteur differentiel = Protection personne + matériels

Si les inter différentiel font 40A c'est parce que l 'on peut les mettre en tête de circuit :cool:

Sur une travée on en met un et tous est protégé :cool:

C est le seul matériel qui a baissé de prix quant il est devenu obligatoire plus de la moitié du prix en moins

Ice54 si tu peux virer 2 disjoncteurs de la travée ou tu as tes circuits a protéger c'est bon tu en met un et tu protège tous le reste avec 8-)

A+
Houla, gros délire !!!
La norme n'impose en aucun cas l’interrupteur obligatoire : c’est de la déformation commerciale !!!

La norme n’impose que les différentiels pour la protection des personnes ! L'interrupteur ne protège rien du tout : il va t'exploser à la figure si tu veux l'ouvrir avec un courant de 40A à l’intérieur!
Si il y a un court-circuit, il n'y a aucune protection : il prendra feu !!!

Quand on parle d'un interrupteur 40 A, c’est qu'il laisse passer 40 A dedans, c’est tout, au delà, il prend feu, fond ou autre ....

CELA N'A rien à voir avec un DISJONCTEUR !!!

Attention !!! On ne joue pas avec l’électricité, on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment !! :marteau:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Balajol »

Christophe.31 a écrit : La norme n’impose que les différentiels pour la protection des personnes ! L'interrupteur ne protège rien du tout : il va t'exploser à la figure si tu veux l'ouvrir avec un courant de 40A à l’intérieur!

Si il y a un court-circuit, il n'y a aucune protection : il prendra feu !!! ok

Ah bon un interrupteur ne peut couper en charge ?? 8-)

Quand on parle d'un interrupteur 40 A, c’est qu'il laisse passer 40 A dedans, c’est tout, au delà, il prend feu, fond ou autre .... ok

CELA N'A rien à voir avec un DISJONCTEUR !!!

:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »