type de disjoncteur ????

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: type de dysjoncteur ????

Message par Ottiti »

Salut

Ce que j ai écrit est vrai et je n ai jamais parle d'obligation mais de possibilité

j ai bien dissocié Interrupteur et disjoncteur qui n'ont pas le même rôle

Un interrupteur pourra effectivement couper en charge jusqu’à 40A mais SEULEMENT sur défauts différentiel pas de défauts de surcharge

Quant un disjoncteur crame il génére le plus souvent un défaut différentiel donc l'inter agit

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: type de dysjoncteur ????

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je me demandais ce qu'il se passait mais je vois par la fenetre que le temps est a la neige ... ca explique tout :mrgreen:

Allez, treves de plaisanteries, soyons rigoureux les gars et ne faisons pas dire aux mots autre chose que ce pourquoi ils sont utilises !!!

-un sectionneur est un equipement permettant une ouverture et une fermeture sous tension mais hors charge.
-un interrupteur est un equipement permettant une ouverture et une fermeture sous tension et en charge.
-un coupure en charge est un equipement permettant une ouverture et une fermeture sous tension, en charge a l'ouverture et hors charge a la fermeture.
-un disjoncteur est un equipement permettant une ouverture et une fermeture sous tension et en charge mais possedant un equipement activant son ouverture en cas de surintesite. Cette surintensite peut etre de type I grand (thermique ds le jargon) et/ou I tresgrand (magnetique ds le jargon). Quand il fait les 2, on parle de magneto-thermique.
-un differentiel est un equipement mesurant la somme vectorielle des courants qui le traversent. Il peu etre associe soit a un interrupteur soit a un disjoncteur et porte alors respectivement le non d'interrupteur differentiel et de disjonteur differentiel.

Donc clairement, un interrupteur differentiel est fait pour couper sous tension et en charge le circuit sur lequel en plus de servir d'interupteur, il active son ouvetrture en cas de "fuite" par la terre.
Un disjonteur differentiel fait exactement le meme boulot que son petit frere si ce n'est qu'il integre une protection de surintensite explicite ci-dessus.

Bien a vous tous
184

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: type de disjoncteur ????

Message par Christophe.31 »

Bonjour à tous,
merci de préciser : méa culpa : l’interrupteur différentiel à un pouvoir de coupure en charge , mais il est aussi capable d'établir des courants de court-circuit
Comme la majorité des personnes, s'amuse à réarmer plusieurs fois de suite sur ouverture ( valable aussi pour les disjoncteurs ) et bien c'est pire que tous, les propriété des interrupteurs ou disjoncteur sont TRÈS fortement dégradées : il ne joue plus sont rôle !

Je n'irai jamais demander à quelqu'un de remplacer des disjoncteurs par des interrupteurs, sous prétexte que c'est moins cher !

Désolé, mais quand ne connaît pas l'installation , on ne balance pas des trucs pareil !
On ne joue pas avec la sécurité !!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: type de disjoncteur ????

Message par Ottiti »

Salut

j ai compris il y a quiproquo

Quant je disais a Ice54 d'enlever 2 circuits pour y mettre un interrupteur différentiel c’était pour "la place physique" non pour "l'utilisation"

en aucun cas il ne faut remplacer un disjoncteur par un Interrupteur effectivement

Donc Ice54 enlève 2 circuits "disjoncteur ou porte fusible" dans le trou de 2 modules rendu disponible il pose a la place un inter différentiel

Le courant passe par l inter différentiel et alimente par des peignes tous les autres circuits de la barrette.

Les 2 circuits enlevé prennent place sur un autre barrette du tableau.

Suis je bien clair et dans les clous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: type de disjoncteur ????

Message par Christophe.31 »

Ottiti a écrit :Salut

j ai compris il y a quiproquo

Quant je disais a Ice54 d'enlever 2 circuits pour y mettre un interrupteur différentiel c’était pour "la place physique" non pour "l'utilisation"

en aucun cas il ne faut remplacer un disjoncteur par un Interrupteur effectivement

Donc Ice54 enlève 2 circuits "disjoncteur ou porte fusible" dans le trou de 2 modules rendu disponible il pose a la place un inter différentiel

Le courant passe par l inter différentiel et alimente par des peignes tous les autres circuits de la barrette.

Les 2 circuits enlevé prennent place sur un autre barrette du tableau.

Suis je bien clair et dans les clous

A+

Oui Ottiti, là je préfère, y-a pas de blème !

Ce que je voudrais que ce qu'il faut retenir : il ne faut pas jouer avec la sécurité !
Je connais quelques personnes, (moi-même entre-autre), qui sont passées à 2 doigts d'y rester, et tout cela pour des "counneries", les trucs que "normalement" cela ne doit pas arriver .... mais si, cela arrive ..

Bref, si on fait ça dans les règles, on minimise les risques, et ça c'est bien !!!! :cool:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »