Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par lolo 340 »

Bonjour,


Sachant que les entrées analogiques du M3 ont comme Plage de mesure (0 > 10 V) ou (0 > V alimentation)
et que le l'alimentation du M3 accepte de 19,2 V DC a 30 V DC
Pensez vous que ce montage pour couper l'alimentation des gros consommateurs puisse fonctionner ?
L'entrée du M3 étant gérée par le bloc AI configuré en potentiomètre
Protection decharge profonde corrigé.jpg
Protection decharge profonde corrigé.jpg (110.4 Kio) Vu 2132 fois
M3 Protection decharge.jpg
M3 Protection decharge.jpg (37.94 Kio) Vu 2242 fois

:!:- :!: - :!: >>>> Attention ne touchez pas a l'électricité <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
:!:- :!: - :!: >>>> si vous n'en avez pas les compétences ! <<<< :!:- :!: - :!: - :!:



lolo
Fichiers joints
Protection decharge batteries.pm3
(64.32 Kio) Téléchargé 54 fois
Modifié en dernier par lolo 340 le ven. févr. 06, 2015 10:44 am, modifié 3 fois.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par Christophe.31 »

Bonjour,

Deux remarques :

1. L'onduleur ne va pas du tout apprécier de voir un 24V de batterie, ou l'inverse, les batteries vont rigoler en voyant l'impédance d'entrée de l'onduleur.

2. Quid du seuil de reconnexion : il faut être capable lors de la recharge d'alimenter la charge et la recharge des batteries ( pendant la recharge la tension 24V sera supérieure au seuil )

Ceci dit je ne connais rien au M3... :-D

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par lolo 340 »

Bonjour,


Je vais quand même répondre parce que je suis :cool:

Point 1 : Il faut être :marteau: pour penser pouvoir brancher un onduleur 12V sur du 24 V
Il s'agit d'une installation 24V comme le titre du post l'indique

Point 2 : Dans le schéma du M3 la sortie contrôlée est pour déconnecter les + gros consommateurs (suivant la
configuration de l'installation :machine a laver ou poste de télé )
Quand le voltage de reconnexion est atteint ce n'est pas une raison pour systématiquement les rallumer :roll:

Le voltage de reconnexion et déconnection sont des données paramétrables a optimiser avec son installation!

Le timer dans le programme du M3 est la pour empêcher la reconnexion du fait de la remontée du voltage
du a la déconnection des gros consommateurs

Et ce tout petit petit bout de programme M3 n'est qu'une base de réflexion !



:!:- :!: - :!: >>>> Attention ne touchez pas a l'électricité <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
:!:- :!: - :!: >>>> si vous n'en avez pas les compétences ! <<<< :!:- :!: - :!: - :!:


lolo
Modifié en dernier par lolo 340 le mar. févr. 03, 2015 21:23 pm, modifié 1 fois.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par Christophe.31 »

lolo 340 a écrit :Bonjour,


Je vais quand même répondre parce que je suis :cool:

Point 1 : Il faut être :marteau: pour penser pouvoir brancher un onduleur 12V sur du 24 V
Il s'agit d'une installation 24V comme le titre du post l'indique

Point 2 : Dans le schéma du M3 la sortie contrôlée est pour déconnecter les + gros consommateurs (suivant la
configuration de l'installation :machine a laver ou poste de télé )
Quand le voltage de reconnexion est atteint ce n'est pas une raison pour systématiquement les rallumer :roll:

Le voltage de reconnexion et déconnection sont des données paramétrables a optimiser avec son installation!

Le timer dans le programme du M3 est la pour empêcher la reconnexion du fait de la remontée du voltage
du a la déconnection des gros consommateurs

Et ce tout petit petit bout de programme M3 n'est qu'une base de réflexion !



:!:- :!: - :!: >>>> Attention ne touchez pas a l'électricité <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
:!:- :!: - :!: >>>> si vous n'en avez pas les compétences ! <<<< :!:- :!: - :!: - :!:


lolo

Je déconne pour le point 1 :-p si c'était le cas .. y-aurais une vague odeur de brûlé .... :mrgreen:

Sur le principe pourquoi pas, après c'est l'idée de la remise en route de la charge / recharge des batteries : quelle est l'équation pour remettre en service les forts consommateurs ??? ( un délai calculé para rapport au temps de décharge ?).
D'un autre côté il faut regarder ces histoire de coupure/reconnexion des charges ! Il faudrait d'entrée de jeux passer sur du statique, un simple relais risque de ne pas apprécier des ouvertures/fermetures avec des courants élevés !!

Ce que je veux dire par là c'est dès que le chargeur est sous tension, ton seuil de reconnexion est immédiatement atteint avec un comparateur !!!!

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par lolo 340 »

Bonjour,

Tu dis
Ce que je veux dire par là c'est dès que le chargeur est sous tension, ton seuil de reconnexion est immédiatement atteint avec un comparateur !!!!
Je répond
Oui comme le font toutes les protection surcharge avec coupure a 1.75V-1.90V par élément en général
Mais avec ce programme
Le voltage de reconnexion et déconnection sont des données paramétrables a optimiser avec son installation!
celles du programme sont paramétrables de 0 a 30V par pas de 0.0001 V

Tu dis
Sur le principe pourquoi pas, après c'est l'idée de la remise en route de la charge / recharge des batteries :
????,,, pas bien compris ...ou alors ...la charge commence dés qu'il y a du soleil vu que l'on est sur un site pour la Promotion des ER

Tu dis
un simple relais risque de ne pas apprécier des ouvertures/fermetures avec des courants élevés !!
Lit ça stp :-? pour info 10 puissance 6 = 100000 = 68 ans avec 4 cycles par jour
legrand Réf-412523.jpg
legrand Réf-412523.jpg (113.68 Kio) Vu 2196 fois
Ps le relais Legrand dont j'ai mis la fiche ne convient pas pour ce montage car l'alim de la bobine et en alternatif

Pour info tout est réalisable en domotique et pour le M3 son seul défaut de n'accepter que 400 zones données :-D
pour info le programme m3 que j'ai mis en lien en comporte 10

Lolo

:!:- :!: - :!: >>>> Attention ne touchez pas a l'électricité <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
:!:- :!: - :!: >>>> si vous n'en avez pas les compétences ! <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
Modifié en dernier par lolo 340 le ven. févr. 06, 2015 11:44 am, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par Mallusone »

Bonjour,

Une chose une chagrine sur le shéma de cablage, il me semble que le relais fonctionne de façon continu, le contact O7 du M3 ne sert à rien, il faut supprimer l'alimentation de la bobine par le +24V des batteries.

Sinon cela doit fonctionner si l'ondeur accepte une hausse de tension vers 24V et un peu plus mais qu'est qui réalise la charge des batteries? car l'onduleur n'est pas alimenté en 220 V, vous avez représentez je crois seulement le circuit 220V secouru par l'onduleur non?

@+

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par Christophe.31 »

Tu dis :
lolo 340 a écrit :Bonjour,

Tu dis
Ce que je veux dire par là c'est dès que le chargeur est sous tension, ton seuil de reconnexion est immédiatement atteint avec un comparateur !!!!
Je répond
Oui comme le font toutes les protection surcharge avec coupure a 1.75V-1.90V par élément en général
Mais avec ce programme
Le voltage de reconnexion et déconnection sont des données paramétrables a optimiser avec son installation!
celles du programme sont paramétrables de 0 a 30V par pas de 0.0001 V

Tu dis
Sur le principe pourquoi pas, après c'est l'idée de la remise en route de la charge / recharge des batteries :
????,,, pas bien compris ...ou alors ...la charge commence dés qu'il y a du soleil vu que l'on est sur un site pour la Promotion des ER

Tu dis
un simple relais risque de ne pas apprécier des ouvertures/fermetures avec des courants élevés !!
Lit ça stp :-? pour info 10 puissance 6 = 100000 = 68 ans avec 4 cycles par jour
legrand Réf-412523.jpg
Pour info tout est réalisable en domotique et pour le M3 son seul défaut de n'accepter que 400 zones données :-D
pour info le programme m3 que j'ai mis en lien en comporte 10

Lolo

:!:- :!: - :!: >>>> Attention ne touchez pas a l'électricité <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
:!:- :!: - :!: >>>> si vous n'en avez pas les compétences ! <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
Donc t'as tout dit !

Vas z-y alors !!! :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Christophe, ce forum est la, entre autres, pour permettre a tous d'echanger et, quand c'est possible de repondre a un max de questions posees. C'est de ces questions que se lancent des idees, des avis, des analyses, ... Mais pour cela, il est necessaire que tous les participants soient constructifs.

Il serait vraiment appreciable que tu portes plus attention a etre constructif dans tes propos et remarques.

La moderation.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par Christophe.31 »

Je ne le ferai plus promis .... :-)

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Protection decharge profonde des accus 24V avec M3

Message par lolo 340 »

Bonjour,

D'abord Merci a l'adorateur de Ré !!!!!

Christophe.31
J'ai corrigé l'inscription 12v mise par inadvertance sur l'onduleur par 24V , Désolé !!!

Mallusone
Pour le relais il me semble que tout est correct maintenant , j'ai rajouté le schéma de câblage a coté du relais !!!
Il y avait une grosse erreur de connexion du relais avec "R1" en 24V au lieu de "1" en 220v :oops: :oops: :oops:
Ton incompréhension d'alimentation du relais venait surement de cette erreur :-?
Donc le dessin a été revus et corrigé ....

Je n'ai pas représenté la partie recharge des batteries (solaire pour mon cas) afin de simplifier !

Merci pour tes remarques ,cela m'a permis de corriger ces graves erreurs de câblage

Ce qui confirme bien l'avertissement qui suit :

:!:- :!: - :!: >>>> Attention ne touchez pas a l'électricité <<<< :!:- :!: - :!: - :!:
:!:- :!: - :!: >>>> si vous n'en avez pas les compétences ! <<<< :!:- :!: - :!: - :!:


Ps le relais Legrand dont j'ai mis la fiche plus haut ne convient pas pour ce montage car l'alim de la bobine et en alternatif


Lolo

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »