[projet] Autoconso: surproduction pour chauffer de l'eau

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

Merci pour les informations;

Dites, je calculais (très) grossièrement pour une installation a 3kWc en Bretagne :


12 x (160€ [panneau 250W] + 110€ [micro onduleur]) + 250€ [solar immersion] ;ça fait grosso modo 3500€ pour 3kWc.

Je ne compte pas de ballon tampon car en théorie j'en aurais de toutes façons un pour le foyer fermé bouilleur...

En Bretagne la production serait grosso modo 1080Wh / Wc, donc 3240kWh / an; en supposant une consommation a 100% (hypothèse naive), en prenant le tarif de nuit a 0.11€/kWh (hypothèse médiane); ça ferait 350e d'économisé par année.

C'est assez dur d'estimer l'utilisation réelle de ces kWh :
- compensation de la consommation de journée (plein tarif)
- compensation de la consommation de nuit (ECS electrique qui serait (pré)chauffé le jour)
- compensation du fioul (0.07€ / kWh)
- l'eau chauffée peut se "rentransformer" en économies d'electricité (lave linge et lave vaisselle avec entrées d'eau chaude)
- éventuelles économies sur l'abonnement EDF (HP/HC // puissance compteur)

Bref, dur a estimer.

En prenant l'hypothèse du tarif de nuit pour être un peu au milieu : ça donne une rentabilisation sur 10 ans; et vu que je fais des approximation de partout et que la réalité est toujours en deça de la théorie je prends une marge de 50% (^_^) et ça donne 15 ans.

L'un dans l'autre, je trouve que c'est pas si mal pour un investissement initial limité (3500€), qui peut aussi être vu comme un investissement sur la maison (ajoute a sa valeur).

Je sais que c'est "a la louche", mais aurais-je raté quelquechose de très gros dans le raisonnement ?

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par tof 47 »

Avec 2750 WC j'ai produit 3250 kWh en 2014, je suis dans le lot et garonne .
Pour de l'autoconsommation l idéal est de repartir les panneaux en deux champs orientés sud est et sud ouest .ça permet de lisser la production sur la journee et évite d avoir un gros pic a midi.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par lebritish »

GegeFR a écrit : Je sais que c'est "a la louche", mais aurais-je raté quelquechose de très gros dans le raisonnement ?
Bjr,

Oui tu as raté un gros truc. L'augmentation de toutes les énergies ds les 10 ans qui viennent !

Du coup ton RSI sera bien inférieur a 10 ans :cool:

PS: du kWh fioul a 0.07€ tu me fais bien rire :lol: Comme si la chaudière avait un rendement de 100%. En mode ECS seule une chaudière fioul (ou gaz) arrive péniblement à 50% (euh plutôt 30% en fait) :roll:

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

Se planter sans ce sens là, ça me va !
C'est dans l'autre sens que ça me fait peur ;-)

Au niveau des onduleurs (DC => AC), d'expérience il y a une différence notable entre les micro-onduleurs et les onduleurs "centraux" ?

Car le prix de ce morceau là est pas négligeable du tout dans la facture ! :roll:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par Mallusone »

Bonjour,

Euh ! 3240 kwh/an c'est bien... mais vous n'vez pas 3240/365 = 8.876 kwh / jour...
3 Kwc en Bretagne ça proquit parfois 20 Kwh dans la journée (l'été) et parfois 0 Kwh dans la journée (l'hiver)...
L'hiver c'est bon le peu de Kwh produits seront utilisés pour chauffer l'eau mais l'été je doute que le 20 Kwh produits parfois soient tous utilisé pour chauffer l'eau.
Le graphique de "lebritish" est suffisament explicite.

Déterminez le nombre de Kwh moyens nécessaires pour chauffer votre eau chaque jour, cela vous permettra de mieux calculer votre RSI

Heureusement que nous n'avons pas réalisé du solaire thermique seulement grace au RSI car sinon, pas sûre qu'il y est eut beaucoup de gens ici. Maintenant je comprends que l'on puisse s'inquièter de l'aspect coût au regards du gain possible avec une telle installation, je ne vous juge pas et au contraire je salut votre démarche.

Cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par Mallusone »

Dans votre cas je pense que les micro onduleurs n'ont aucun intérêt.
C'est vraiment utile lorsqu'il y a des masques et si vous faites un est/ouest pour limiter le pic de midi et avoir une puissance mieux répartie sur la journée, il existe des onduleur avec deux MPP

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

Mallusone a écrit :Bonjour,

Euh ! 3240 kwh/an c'est bien... mais vous n'vez pas 3240/365 = 8.876 kwh / jour...
3 Kwc en Bretagne ça proquit parfois 20 Kwh dans la journée (l'été) et parfois 0 Kwh dans la journée (l'hiver)...
L'hiver c'est bon le peu de Kwh produits seront utilisés pour chauffer l'eau mais l'été je doute que le 20 Kwh produits parfois soient tous utilisé pour chauffer l'eau.
Le graphique de "lebritish" est suffisament explicite.

Déterminez le nombre de Kwh moyens nécessaires pour chauffer votre eau chaque jour, cela vous permettra de mieux calculer votre RSI

Heureusement que nous n'avons pas réalisé du solaire thermique seulement grace au RSI car sinon, pas sûre qu'il y est eut beaucoup de gens ici. Maintenant je comprends que l'on puisse s'inquièter de l'aspect coût au regards du gain possible avec une telle installation, je ne vous juge pas et au contraire je salut votre démarche.

Cordialement
Oui le dimensionnement exact reste a calculer.

L'idée n'est pas de "purement" alimenter le chauffe eau sanitaire; car en effet dans ce cas, en été il y aura très certainement de l'excédent certains jours. Dans l'idée j'aimerais chauffer ballon tampon et éventuellement ballon ECS (donc d'absorber bien plus de kw que l'ECS seul) pour pouvoir en effet stocker en calorie la totalité des jours de grosses productions et les restituer la nuit ou le lendemain si nuageux (bretagne).

Et ce serait le même schéma en hivers, le ballon tampon étant en plus chauffé par un insert bouilleur...

Et... Dans l'optique d'avoir plus d'eau chaude que nécessaire; la "rentabiliser" en été via lave linge et lave vaisselle avec entrées d'eau chaude.

Reste a voir l'efficacité des ballons tampons a ce niveau (stratification etc)... en tous cas si tout ça aboutit j'aurais a faire un bon compte rendu mesures a l'appui ;-)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par Mallusone »

Donc il est toujours possible d'utiliser le surplus de production de Kwh vers le chauffage de l'ECS ou chauffage mais c'est le système de gestion, qui doit bien faire son boulot, suivant les priorités... déjà effacer le bruit de fond, ensuite chauffage l'hiver suivant la température du stock et puis l'ECS en intersaison et été mais gardez à l'esprit qu'en été c'est le moment où vous produirez le plus de Kwh photovoltaïque alors qu'on en a le moins besoin.
Vous pouvez très bien équiper un onduleur ayant deux MPP de la moitié de sa puissance soit 1500 wc, faites vos premières constatations et suivant le résultat doubler votre puissance, ainsi votre investissement est moindre au départ.

Vous pouvez aussi faire cela si vous choisissez les micro onduleurs, vous installer 500 Wc puis 1000 Wc puis 2000 Wc... vous ajustez la puissance suivant vos résultats

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par lebritish »

Mallusone a écrit :mais gardez à l'esprit qu'en été c'est le moment où vous produirez le plus de Kwh photovoltaïque alors qu'on en a le moins besoin.
Bsoir,

En PV comme en thermique on a aussi le droit d'incliner les panneaux à 45 voir 60°C de façon a favoriser l'intersaison par rapport a l'été :cool:
M'enfin le principal reste le taux de couverture annuel d'après moi ...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par AD 44 »

Salut,
lebritish a écrit :En PV comme en thermique on a aussi le droit d'incliner les panneaux à 45 voir 60°C de façon a favoriser l'intersaison par rapport a l'été .
a fond!!!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par Mallusone »

Oui tout à fait c'est possible de réduire la production l'été, en photovoltaïque comme en thermique... c'est là que le dimensionnement de l'installation prends toute ça raison d'être avec de bon choix technologique car là la solution d'un tracker peut s'adapter à une multitude de cas de figure.

Au final le problème que l'on doit résoudre, c'est le stockage d'énergie. Sauf qu'aujourd'hui les seules solutions de stockage connues retardent le RSI, ce qui explique que peu de gens s'engagent dans cette voie.
Le Smart Grid par définition devrait apporter son lot de réponses à cette question de stockage sauf qu'au finale se sont les acteurs capables de palier à l'intermitence, qui trinquent.
Car même si les ENR sont chères au départ, elles finissent par faire baisser le prix du Kwh et donc les groupes thermiques perdent en rentabiité, au point d'être fermés.
Il faut trouver un équilibre, qui consili toutes les formes de production mais c'est un autre débat.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par Mallusone »

lebritish a écrit : M'enfin le principal reste le taux de couverture annuel d'après moi ...
Pour moi aussi.
Donc si l'on veut chauffer de l'eau quelle qu'elle soit (ECS ou chauffage ou autre) il faut avant tout en avoir besoin, ce qui conduit à déterminer son besoin. Ensuite en considérant le taux de couverture annuel que l'on recherche (l'économie à réaliser) cela détermine le nombre de Kwh à produire "pour cette période" suffit juste ensuite d'appliquer les chiffres de production connus suivant le lieu, l'exposition, l'orientation, les masque ... etc et ça vous donne le nombre de Wc à installer.

Connaissant l'économie réalisée et le coût d'installation pour ces Wc, le RSI résultant est connu d'avance.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par AD 44 »

Salut,

les dogmes vont bien finir par tomber.

perso, mon regard sur le PV évolue . Apparition du solaire mixte PV-air chaud, évolution des cellules à venir...

l'utilisation du PV pour faire du chaud, ne m'apparait plus aussi aberrant qu'il y a quelques mois. Aucune honte à ressentir.

En définitive, c'est le soleil qui chauffe (thermique actif ou PV). C'est simplement la surface de captage qui change (selon les rendements). Des surfaces y en a parfois pas mal de dispo plein sud à rien faire (facade , couverture...).

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

Pour continuer sur le sujet, voici synthétiquement et fait avec les moyens du bord le schéma de ce que j'imagine comme installation. Il manque bien sur des éléments : vannes, pompes, vase d'expansion, onduleurs... Mais je pense que ça suffit a résumer le principe.

Au total il y aurait 2 pompes :
- une intégrée a la chaudière fioul qui doit bien être capable de faire circuler sans chauffer lorsque le BT est assez chaud.
- une sur le circuit de l'insert bouilleur => si j'ai bien compris le thermosiphon est pas possible car BT au sous-sol; en dessous de l'insert.

Je ne sais pas si ça se fait de "préchauffer" l'eau du BT, notamment par rapport a des histoires d'hygiène (Légionelle) dans les portions qui seraient tièdes... Mais en même temps ce n'est pas de l'eau qui va stagner, elle sera poussée vers l'ECS par la pression du réseau, donc je ne sais pas trop.

Sinon en effet AD 44, le PV + air chaud semble intéressant ; d'autant plus qu'on pense mettre nos panneaux en toiture de véranda ; ce sont des évolutions a suivre de près :grin:

J'ai par contre une question sur le BT : savez vous s'il vaut mieux faire circuler l'eau du BT dans insert / circuit de chauffage, ou la laisser "morte" et utiliser des échangeurs pour les circuits d'insert et chauffage ?

Image

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

Pas trop de retours sur l'usage des BT ?

J'ai du mal a voir les avantages d'un branchement ou de l'autre, j'ai cru comprendre que les deux étaient possibles :-/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »