Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par Ottiti »

Salut

Dans plusieurs post se pose la question

"comment faire pour ne pas envoyer son rab de watt dans le réseau"

Ceci bien entendu dans le cas d'une auto consommation qui dépasse le "bruit de fond"

Ce rab pouvant par exemple servir a chauffer l'ECS :roll: ou charger des batteries ou autre chose

J avais parlé dans un Post de la possibilité de détecter la puissance par palier et quant un palier est atteins on bascule sur une charge

Bruit de fond / charge1 / charge2

Mais ce n est pas si évident, j ai fouiné sur le net et je n ai pas trouvé grand chose :sad:

Il y a la possibilité d'utiliser un capteurs a effet hall qui donnera une valeur de tension qui pourra être comparé avec une référence qui sera le fameux "palier"

et faire basculer un relais. C est faisable je pense avec des amplis ops ( si cela existe encore). A priori les capteur a effet hall fonctionne en continu.

Il y aurait aussi la possibilité de prendre en compte la tension du panneau mais là mes connaissance sont très limitées. A priori la tension augmente avec la puissance

Quelqu 'un aurait il une autre idée pour une solution simple et pas chère ?

A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. févr. 23, 2015 23:07 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par David06 »

Il y a le capteur a effet Hall bien sur.
Si tu as un wattmetre sur le 230 V AC donc apres l'onduleur pour mesurer la production des panneaux, il est possible de récupérer les impulsions du wattmetre (souvent une impulsion par Wh) pour connaitre la production.
Certains onduleurs ou micro-onduleurs ont aussi leur solution proprietaire pour mesurer et afficher la production instantanée (ENVOY pour Enphase, eGate pour involar...)

Pour les solutions pour utiliser cette énergie dispo, il y a le pv router que lebritish explique ici viewtopic.php?f=16&t=8062.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par Ottiti »

Merci

J ai oublié de noter" une solution simple et pas chère" :roll:

Si faut 10 ans pour amortir ce n est pas jouable, la puissance a gratter est dans les 500w max pendant maxi 4 heures

donc 0.30 € sur 4 mois soit 36€ grand maximum et encore c'est de l énergie "gratos"

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par vile-coyote »

salut ottiti t'en as un système simple,

c'est le capteur d'ensoleillement !

y'a un compte rendu je sais plus ou, mais le gars déclenchait un système en fonction de la quantité de rayonnement :cool:

or, le fonctionnement d'un PV est strictement proportionnel a la puissance de rayonnement solaire reçu ,
ne reste plus qu'a définir le palier de mise en route .
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par yan24 »

Bonjour OTTITI, à tous
J'ai une solution à creuser, peut etre les pros de l'electronique pourront nous aider
Par contre il faut rester dans les clous au niveau des normes et des assurances
Seule concession : il faut équiper le cable entre compteur et tableau general d'un transfo de courant

l'idée de mon schema de principe (cela reste une idée)
1) signal
un transfo de courant suivi de son ampli
2) signal
Un pt transfo de tension 220/9 par exemple suivi d'un redresseur mono alternance
Cela permet de reperer la partie de l'onde positive

3)
Comparateur
Quand le signal de sortie de l'ampli de courant est en phase avec celui du redresseur (1/2 alternance): le courant sur la ligne équipée du transfo passe dans un sens
Hors phase, il passe dans l'autre

Pour l'instant, je n'ai pas la solution pour réaliser ce comparateur .
Ce syteme ne permettra au mieux que de detecter le moment où je consomme où je produit.
Il faudrait une sortie lineaire de cette comparaison et ainsi driver la puissance déviée d'un consomateur (resistance de chauffe, chargeur batteries....etc) et absorber la production des panneaux.

J'y pense....
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :Merci

J ai oublié de noter" une solution simple et pas chère" :roll:
ben là http://www.mk2pvrouter.co.uk/13779.html tu en as pr 100€ si tu le montes toi même. A mon avis ça va être dur de faire plus simple et moins cher.
Tu travailles avec du 230V donc faut quand même pas trop bidouiller là :roll:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par ezza »

salut

"Détection de la puissance fournie par un panneau ??" .... photo volt aïque .. hic :-)
mais à quelle partie du circuit, sortie panneau ou sortie onduleur, coté basse tension ou 230v~ ???

pour le 230v~ il y a ...... http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMTk1/ ... P/$_35.JPG
un compteur monophasé digital (du 50€ +/-)
couplé avec http://www.domotique-info.fr/2014/05/re ... n-arduino/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par Ottiti »

Merci

Cela phosphore c est bien :cool:

arduino et pvrouter c'est hors de ma portée et effectivement en 220v faut faire gaffe

Le transfo de courant et le capteur a effet hall j y ai pensé , le capteur c' est plus simple et hors contact du 230v :cool:

Je vais en commander 1 pour voir ce qui en sort , apres je pense a un comparateur avec un ampli Ops ou un thermostat differentiel conrad

Le capteur d'ensoleillement pourrait etre bien aussi , il donne une tension donc pareil un comparateur devrait suffire

Je n ai besoin que de 1 ou 2 point de reference ce qui est entre les paliers est "perdu" dans le réseau ce n est pas important.

Ajuster sa consommation nécessite effectivement un montage avec arduino ou un pvrouter c'est autre chose

Merci à vous
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par vile-coyote »

salut ottiti, pour le capteur d'irradiation,

recherche dans le site je crois que c'est dans l'installation de kéké,
il se sert d'un capteur d'irradiation, avec un système basique.

j'ai pas le temps de chercher pour toi, mais ca me rappelle vaguement quelque chose

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

attention, ce n'est pas aussi simple !!! il faut necessairement faire une mesure de courant mais encore faut-il en connaitre le sens !!! et ca, une simple pince ampermetrique ne le fera pas ! il faut necessairement faire une mesure de dephasage tension/courant pour connaitre le sens du courant !

Apres cela, il faut egalement ne pas rendre possible le "battement" du relais de lestage-delestage. Pour cela, il faut necessairement faire des choix dans les elements que tu vas ou non delester et qui accepterons ce "regime". Plusieurs pistes peuvent etres explorees, elle vont d'une simple mesure d'ensoleillement, a une recuperation des previsions d'ensoleillement en ligne en passant par une mesure d'ensoleillement lie a une table permettant une integration du rapport tps encore dispo et delta ensoleillement, ...

Donc, pas simple du tout si on veut lester/delester n'importe quoi !!! Le plus simple etant de balancer dans le ballon ECS mais dommage de le faire quand on a du thermique.

Pour ma part, vu que le compteur peut detourner chez nous, ce n'est pas d'actualite mais je reste persuade que ca ne va pas durer :-x et la, il sera encore temps de "cogiter"

Bien a vous tous

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par ezza »

Bonjour

Ottiti je comprend pas le style d'install PV que tu a, le type de structure, un p'ti schéma des ramifications/distribution de ton install avec les ref. du matos installer.
histoire de voir ou l'on peux mettre les aiguillages :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par Ottiti »

salut

il y a quiproquo ce n est qu' une idée théorique que j ai demandé
ce post fait suite a celui posté pour chauffer optimiser avec un surplus

mais cela fait plusieurs Post que ce pbs de détection se pose

l idée peut concerner des personnes voulant effacer leur bruit de fond avec 1 ou 2 panneaux et pouvant en ajouter 1 pour optimiser la couverture du bruit de fonds et chauffer de l eau en cas de surplus


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par ezza »

...Oups :roll:

sinon des liens (que tu connais peut être ... sûrement )

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=31688
viewtopic.php?p=102280
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... un-client/
la une courbe de conso http://1.1.1.1/bmi/www.senat.fr/rap/r00 ... 321-15.gif ....... zut c pas le bon lien :lol:

A+

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par LR83 »

Avant de perdre des neurones inutilement, j'aimerais juste rappeler l'enjeu. J'ai justement eu une demande sur un questionnement pour un kit de 500 ou 750 Wc pour un bruit de fond entre 300 et 500 W.
Réponse :
Pour la puissance, qui peut le plus peut le moins. Avec 750 Wc, vous aurez une couverture annuelle de votre bruit de fond plus importante tout en ayant un surplus raisonnable. Il ne faut pas oublier que la production à la forme d'une courbe en cloche, ce qui veut dire que le surplus ne se fait qu'autour du midi solaire. Sur une année, cela ne représente pas une énergie énorme. On peut faire un calcul simple dans votre cas :
Supposons une puissance de 750 Wc installée pour une production de 600 W (autour de midi solaire). Mettons une consommation moyenne de 400 W. On a donc environ 200 W de surplus sur une durée d'environ 2 heures soit 400 Wh de surplus par jour. En supposant cette situation sur la moitié de l'année, on aurait environ 80 kWh de surplus. C'est pas énorme.
Je pose la question : Qu'êtes-vous prêt à faire pour "sauver" ces 80 kWh (soit 12 euros par an) ?

La question ne se pose donc pas dans le cas ou l'on a que quelques panneaux. Il faut vraiment avoir un surplus important pour envisager un système de mesure afin de le rediriger vers le chauffe-eau. Et dans ce cas, on pourra effectivement amortir le matériel.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Detection de la puissance fournie par un panneau ??

Message par Ottiti »

Salut

Moi perso je les balancerais dans le réseau mais bon il y en a que cela défrise
c est plus par principe que par économie, c'est leur choix.

Et j avais bien parlé d'un système simple et économique 8-)

J attend l occase pour commenter un capteur a effet hall chez conrad et voir ce que cela fait

mais vu que je n ai plus d’oscilloscope a disposition ce sera empirique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »