Rentabilité de l'autoconsommation ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
saugnac
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 14:05 pm
Localisation : Landes

Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par saugnac »

Bonjour,
Je n'y connais rien et ma question sera très terre à terre.
Je me pose la question d'installer un kit solaire d'autoconsommation (J'ai déjà une installation de revente à EDF).
  • - Sans être entré, pour l'instant, dans des estimations élaborées, je vois qu'un kit de 500kW sur mon toit fournirait environ 540kwh/an. (http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?)
    - Je trouve un kit à 1200 € (pour 500kW) ( Merci de me dire si c'est trop cher).
    - Le prix actuel du kwh TTC à ce jour est de 0,0898*1,2 = 0,10776 € TTC.
    - A supposer que les 540 kwh produits soient entièrement consommés, j'économise :
    540 * 0,10776 =58,1904 € par an
Si je néglige les augmentations envisagées d'EDF (ce qui n'est pas bien), j'ai un amortissement au bout de 1200 / 58,1904 = 20,62 années

Ma dernière consommation annuelle est de 5874 kwh.
Pour avoir une idée, avant d'aller plus loin, j'ai estimé mon bruit de fond à la louche selon une formule proposée 5874 / 8,76 = 670,54.

Les 500 kW seraient donc insuffisants pour couvrir le bruit de fond.
Au vu de ces chiffres, je suis un peu « refroidi ».

Je serais très rassuré de lire vos contradictions…
Merci d'avance.
Cordialement

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par Balajol »

jour Saugnac et tous,
Il n'y aurait pas un problème d'unités "500 KW" :shock:
Personnellement, sur 2014 le Prix du kwh serait plutôt de 0.15 € (Facture Septembre 2013 à sep 2014, Abonnement 30 A)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

saugnac
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 14:05 pm
Localisation : Landes

Re: Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par saugnac »

Il n'y aurait pas un problème d'unités "500 KW"
Si bien sûr, 500W.
Personnellement, sur 2014 le Prix du kwh serait plutôt de 0.15 €
Oui, autant pour moi : 0,1425 pour moi.
Donc je refais les calculs :
540*0,1425 = 76,95
1200:76,95 = 15 ans
C'est quand même très long

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par domwood »

bonjour

j'ai regardé hier soir un reportage sur la situation à fukushima. je pense que tout ce merdier a aussi fait l'objet de calculs savants de rentabilité et d'amortissements.
apparemment tu as déjà une instal vente totale à edf. il est temps maintenant pour toi de reinjecter ces bénéfices dans une instal pour ce que tu consommes toi.
il me semble que du thermique serait d'un retour meilleur mais l'un n'empèche pas l'autre.
il me semble aussi que le matériel d'autoconso est très robuste (j'ai vu des garanties de 25 ans sur les micro onduleurs, de mémoire).
les meilleurs investissements sont à mon avis dans les choix de ce qu'on branche comme appareillages élec chez soi. (ou qu'on débranche).

voilà pour mon avis, qui n'est que le mien, bien sûr.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par lebritish »

Bjr,

1200€ pr 500Wc c'est cher. tu peux le faire pr 500€ si tu achètes 2 panneaux NEUFS sur leboncoin et que tu dégotes 2 micro onduleurs:

panneaux a 120€ ici: http://www.leboncoin.fr/bricolage/784259609.htm?ca=22_s
MO ici à 117€ : http://www.leboncoin.fr/bricolage/770151467.htm?ca=22_s

PS: si tu mettais ta localisation ds ton profil (t'a pas lu le règlement?) tu pourrais avoir des offres plus ciblées 8-)

Après on rajoute les 5%/an d'augmentation du prix de l'elec (comment ca t'y crois pas ? A mon avis ça sera plutôt 7 à 8%/an)
On refait un savant calcul qui nous donne un RSI de ...................... suspens.......................
6 ans !!!!

Alors ?

En parallèle il faut "auditer" tes conso pr voir les plus gros consommateurs et voir les gains possible

Tu chauffes ton ECS comment ? cumulus elec ?

saugnac
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 14:05 pm
Localisation : Landes

Re: Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par saugnac »

lebritish a écrit :Bjr,

1200€ pr 500Wc c'est cher. tu peux le faire pr 500€ si tu achètes 2 panneaux NEUFS sur leboncoin et que tu dégotes 2 micro onduleurs:

panneaux a 120€ ici: http://www.leboncoin.fr/bricolage/784259609.htm?ca=22_s
MO ici à 117€ : http://www.leboncoin.fr/bricolage/770151467.htm?ca=22_s

PS: si tu mettais ta localisation ds ton profil (t'a pas lu le règlement?) tu pourrais avoir des offres plus ciblées 8-)

Après on rajoute les 5%/an d'augmentation du prix de l'elec (comment ca t'y crois pas ? A mon avis ça sera plutôt 7 à 8%/an)
On refait un savant calcul qui nous donne un RSI de ...................... suspens.......................
6 ans !!!!

Alors ?

En parallèle il faut "auditer" tes conso pr voir les plus gros consommateurs et voir les gains possible

Tu chauffes ton ECS comment ? cumulus elec ?
Merci pour cette réponse.
Pour ce qui est de la localisation, c'est fait; et non je n'ai pas lu le règlement. Désolé.
Pour ce qui est de l'eau, j'ai déjà un chauffe eau solaire.
Pour le reste, je l'ai dis en préambule : "Je n'y connais rien".
Auditer les consos, ça j'avais compris.
Acheter des panneaux solaires sur le bon coin c'est pas risqué?
Ensuite, l'avantage du kit pour moi est d'avoir justement du prêt à poser pour un ignorant.
Alors bien sûr, j'ai envie de faire autrement.
Où puis-je trouver une doc ou un tuto avec tout ce qu'il faut pour réaliser l'opération sans problème.
Je vois par exemple que certains kits comprennent "un coffret de protection solaire AC avec compteur de production". C'est quoi cette protection?
Bref, merci de me donner les pistes pour apprendre.
PS.: J'ai aussi trouvé ça :http://www.ev-power.eu/GridFree-Inverte ... html?cur=1
Est-ce fiable? que manque-t-il?
Merci encore

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par fotourefair »

Bonsoir,

Pour info, on peut avoir les mêmes prix chez certains fournisseurs sans passer par leboncoin...
Une remarque, attention aux achats avec leboncoin concernant les mo involar, problème de sav (voir le forum pv).
Pour les panneaux, peu d'information sur ton lien lebritish...
Concernant le lien en angleterre, j'oublierai...
Si vous voulez du plug and play, allez chez mices... vous aurez vraiment toutes les infos et du plug and play... et en plus le service...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Rentabilité de l'autoconsommation ?

Message par lebritish »

Bjr a tous,

http://mices.fr/MICES-Autoconsommation-Choisir.htm

bonne lecture, bon achat.

PS: c'est vrai qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre:
Ou, on se sort les doigts et les mets ds le cambouis ou on sort le porte monnaie.

A chacun de voir...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »