Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par givermac »

Bonjour,

Je viens d’installer 1600 Wc en autoconsommation , actuellement cette installation délivre 11 Kwh par jour en moyenne et injecte sur le réseau 4 Kwh.
Si j’ajoute une tranche supplémentaire elle va produire 11Kwh et injecter 11Kwh donc les 2 tranches vont injecter 11+4 = 15 Kwh.
Si j’utilisais cette énergie pour charger une ou des batteries, quelle capacité des batteries devrais je prendre pour faire fonctionner la maison le soir entre 18h et et le lendemain 8h sachant que pendant cette période la maison consomme en général 7 Kwh.
Si ce projet était rentable je pourrais envisager par exemple d’installer 3 tranches de 1600W,
dans ce cas là la production à stocker dans les batteries serait de 11+11+4 = 26 Kwh

Une précision , je suis dans le var et mon installation en revente produit 1327 Kwh/Kwc, moyenne sur 3ans.

Mon installation EDF est en tarif tempo , l’objectif est de diminuer au maximum la consommation en jours rouge et blanc ( les jours les plus chers) et le reste l’année. :marteau: :schock:

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par Balajol »

Bonjour Givernac et tous,
Bien que quelques uns ici soient bien au fait de la charge et utilisation de batteries, je pense que tu aurais plus de chances d'avoir une réponse ici:

http://forum-photovoltaique.fr/index.ph ... 7dc46a1f69

Bonne recherche
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par dopra »


pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par pf26 »

Salut,
A ma connaissance, stocker un kWh avec les batteries actuelles revient plus cher que de la produire (et également celles potentiellement fabriquées par Tesla dont le prix me semble similaire à celui que l'on a déjà en achetant en Chine direct).
Avec une durée de vie de 500 cycles de charge décharge (optimiste) et 500$/kWh, ça fait tout de même 1$/kWh à chaque entrée ou sortie, donc ce n'est jamais rentable par rapport à utiliser l'énergie du réseau (5 à 10 fois moins chère).
Il faudrait non seulement des batteries peu chères, mais en plus acceptant de nombreux cycles, avec peu de pertes...
(Une batterie plomb aurait un bilan sensiblement meilleur si elle est correctement utilisée.)
Pierre
Modifié en dernier par pf26 le sam. mai 02, 2015 17:59 pm, modifié 1 fois.

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par givermac »

pour pf26
oui les batteries sont chères Ok mais
juste pour info, combien de Kwh peut contenir une batterie 12v de 100Ah

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par lebritish »

bjr,

12 * 100 = 1200Wh = 1.2 kWh
sauf que tu decharge jamais une batterrie a 100% au mieux a 70 ou 80% donc avec uen batterie de 12V et 100Ah tu stock 12*100*0.7 = 840 Wh soit 0.84kWh

voilou, mais a mon avis tu ferais mieux de faire de la revente au surplus si tu as 2 ou 3 fois 1600Wc

tu chauffes ton eau chaude sanitaire comment ?

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par givermac »

merci pour le british je cherchais ces chiffres je pensais que à cela mais tu as confirmé .donc en gros 130Ah =1 Kwh donc si je veux 5 Kwh = 650Ah et donc beaucoup de panneaux PV cqfd !
je chauffe l'eau sanitaire avec 2 panneaux solaire thermique qui me fournissent 95% de l'ECS (auto construit)

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par pf26 »

Si tu as une petite colline juste près de chez toi, il faut 3.6m3 d'eau stockée à 100m de haut pour avoir 1 kWh de réserve...
Je dis 100m, parce que ça permets d'utiliser du tuyau facile à trouver, qui tient 10 bars..
Dur le stockage;
Pierre.

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par givermac »

réponse pour pf26
tout compte fait je préfère acheter le jus à EDF à 0.12 c€ le Kwh ! :boxe: :boxe:

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par kroutchef »

D'autres y pensent aussi mais eux ils avancent :boxe:
http://www.01net.com/editorial/653780/a ... ectricite/

bon 15$ mensuel ça va... :roll: :cool:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne voudrais pas etre "rabat-joie" mais comme deja dis ... bien prendre en ligne de compte la capacite de l'accu et la fraction de cette capacite qu'il est capable de restituer; a ca, ajouter le nombre de charge/decharge qu'il est capable de faire durant sa vie.

Une fois tout cela bien assimile et maitrise, la "poudre aux yeux commerciale" s'estompe et permet une reelle analyse qui ne conduit pas au meme "miracle" qu'annonce ! Ces solutions peuvent etres miraculeuses ou completement desastreuses, tout depend des reels besoins et attentes de chaque client, mais generaliser en faisant croire que c'est la solution miracle aux problemes d'approvisionnement electrique est totalement utopique ...

A un probleme une solution c'est oui :-) :-D , a tous les problemes une seule solution c'est non, jamais :sad: ... si ... une exeption, du bon sens ! :mrgreen:

Bien a vous tous

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par Mallusone »

Bonjour à Tous,

Je rejoins l'avis de beaucoup d'entre vous sur le fond... stocker coût chère... et compte tenu du prix auquel nous achetons l'électricité en France ce n’est pas vraiment rentable.
Cependant suivant le cas cela peut s'envisager.

Il faut s'avoir qu'aujourd'hui le plomb pour stocker de l'énergie est dépassé, il vaut mieux utiliser du Lifepo4, qui offre un taux de décharge presque de 100% suivant le BMS utilisé (80% régulièrement). Le nombre de cycles dépasse facilement les 2000 cycles et en stationnaire doit pouvoir atteindre 3000 cycles voir plus.

Le dimensionnement d'une telle solution reste un point important, il ne suffit pas de charger ou décharger des batteries.
De plus pour obtenir un taux de couverture maximum il faut aussi adapter son mode de consommation, différer des usages... c'est pour cela que chaque cas est particulier.

Cordialement

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par pf26 »

3000cycles
Peux-tu préciser s'il s'agit de données fabricants ou de tests en réel ?
La durée de vie dans les conditions normales d'utilisation est en effet cruciale pour déterminer l'intérêt et le prix de revient réel du stockage.
Pierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par Ottiti »

Mallusone a écrit :Il faut s'avoir qu'aujourd'hui le plomb pour stocker de l'énergie est dépassé, il vaut mieux utiliser du Lifepo4, qui offre un taux de décharge presque de 100% suivant le BMS utilisé (80% régulièrement). Le nombre de cycles dépasse facilement les 2000 cycles et en stationnaire doit pouvoir atteindre 3000 cycles voir plus.
Bonsoir

Effectivement mais le prix n est absolument pas le même :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Calcul de capacité batterie en autoconsommation

Message par patrick07 »

Bonjour,
Ottiti a écrit : Bonsoir
Effectivement mais le prix n est absolument pas le même :roll:
A+
Ben si, il est même plutôt en faveur des batteries Lithium.

2 exemples au hasard:
La plomb, 1200 cycles à 20% de décharge, 300 cycles à 80%:
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -1086.html
La lithium, facilement 2000 cycles à 50% de décharge:
http://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteri ... html?cur=1
Certes 5 fois + chère mais qui aura stocké pas loin de 10 fois + d'énergie tout au long de sa vie, avec un rendement charge/décharge bien supérieur à la plomb et sans aucun entretien.

Mais bon, ce n'est pas politiquement correct de faire croire aux gens que l'on peut se passer des services d'EDF. :roll:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »