Installation 1 kWc en auto conso

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Installation 1 kWc en auto conso

Message par Lanjer »

Bonjour,

J'avance sur la réalisation de mon projet de PV en auto conso. Merci à un Apperien qui se reconnaitra de m'avoir vendu son surplus et de me l'avoir livré à domicile après avoir traversé la France d'Est en Ouest ! je le soupçonne d'avoir un faible pour le Jurançon !
Mon projet:

1kWc en auto conso composé de 4 panneau REC Energy 250 W en mode portrait à 35° et orientés dans le 200°+ MO Enphase 215 posés au sol sur une structure bois. Montage très agricole avec des piquets acacia fichés au sol et une structure bois boulonnées. On est loin de la structure alu vendue à prix d'or mais pour quelques dizaines d'euros et quelques coup de masse je suis plutôt satisfait du montage. Comme dit mon oncle..."Le tout maintient l'ensemble"...
L'installation est située à environ 70 m de mon tableau général. J'ai donc fait le choix d'un 3 x 2.5 mm² entre le coffret AC et mon tableau.
Malgré toutes mes lectures sur le sujet sur le forum il subsiste quelques interrogations...
Encore un doute sur le fil de terre en 10 mm² raccordé à la barrette de terre de mon installation générale ?? Est ce suffisant ?
La liaison équipotentielle type Terragriff proposée dans un post concerne -t-elle la liaison rail / panneaux ?
J'ai bien pris note du montage type proposé par LR83 concernant les liaisons de mise à la terre mais...
Je m'interroge encore sur le type de matériel pour relier les 4 panneaux à la terre. J'ai lu dans un post la solution Solfil: http://www.fournitures-photovoltaiques. ... ID=1685237 mais quid du Solklip qui me semble plus pro ?
Lequel est le plus adapté ?
La section de fil en 6 mm² est elle OK pour relier ces 4 panneaux ?
La platine des Enphase dispose d'une vis avec rondelle frein pour relier la mise à la terre avec une cosse mais...comment relier ce fil au fil de liaison des panneaux ??
Dans le coffret AC ( ou peut être en dehors du coffret ?) on raccorde le fil de terre 6 mm² avec du 10mm² ??
La protection parafoudre peut elle être positionnée directement dans le coffret AC fixée sur le supportage de l'installation PV plutôt que dans mon tableau général ?

Je suis proche de la finalisation mais je ne veux pas faire de boulette tant sur la protection du matériel mais aussi des personnes !
Merci pour vos éclairages
Le CR suivra très prochainement !

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Ottiti »

Salut

Il y a les "normes" imposé par le législateur, l assureur ,etc etc

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. mai 05, 2015 0:27 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Lanjer »

Merci pour cette première réponse.

Mais alors je relie de quelle manière mon 6 mm² de liaison équipotentielle des 4 panneaux sur le 16 mm² ? Une barrette de terre en pied de supportage ?

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Lanjer »

Ok Troglo pour un piquet de terre additionnel mais cela ne me dit pas comment raccorder mon 6 mm² raccordant tous les panneaux + les 4 MO. As tu utilisé une barrette de terre ?

Jerome
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Lanjer »

Merci Troglo.
Concernant les liaisons équipotentielles, connais tu le système Terragriff ?
As tu tiré un cable 6 mm² entre les MO et les cadre de panneaux alors même qu'il sont en contact direct et serré avec écrou et rondelle frein pour un meilleur contact ?

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par ice 54 »

300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par AD 44 »

salut,

enphases configurés?

coût transport?

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par troglo »

Lanjer a écrit :Merci Troglo.
Concernant les liaisons équipotentielles, connais tu le système Terragriff ?
As tu tiré un cable 6 mm² entre les MO et les cadre de panneaux alors même qu'il sont en contact direct et serré avec écrou et rondelle frein pour un meilleur contact ?

Jérôme
Je viens de regarder le système Terragriff, j'utilise un système similaire entre panneau et support.
Je n'ai pas tirer de cable entre les MO et les supports. Vu qu'ils sont en contact sur une large surface + la vis. Mais bon j'ai pas vérifié la continuité :oops: .
Avec une rondelle éventail cela améliorera le contact.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

etant belge ... je ne repondrai pas en ce qui concerne la legislation appliquee en France pour les installations electriques.

Par contre, je voudrais attirer ton attention sur la necessite de bien dimensionner ta structure et particulierement en ce qui concerne sa resistance au vent ! Tu as probablement lu mon post sur la realisation de mon installation PV au sol et tu y auras trouve le resultat que me donnait le calcul de resistance aux vents qui m'a conduit a adapter la masse de l'ensemble pour ne pas que la structure "s'envolle". Si c'est important pour la perennite de ton installation, ca l'est encore bien plus pour la responsabilite que tu aurais a assumer si d'aventure ta structure occasionnait des degats a autrui et pour lequel ton assurance s'empresserait de se tourner vers un expert pour se "degager" ...

Loin de moi l'idee de vouloir etre "alarmiste" ou "procedurier poildecuteur" mais il serait dommage de te retrouver du cote "obscur" de la chose par meconnaissance de l'influence du vent sur une structure de ce type ... car meme 4 panneaux sous un vent important, ca pousse et ca pousse meme beaucoup !

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par lebritish »

Salut,

Je prends la discussion en route et là vous me faites un peu peur (pour mon installation)

Il faut relié le cadre des panneaux a la terre avec une section de 10mm² ? et ceci depuis les panneaux jusqu'au piquet de terre de la maison ? :schock:

J'avais pas bien compris ce point. Donc faut que je tire un câble de 20m de long en 10mm² entre le toit et le sous sol de la maison ?

Ça me parait un peu sur dimensionner, non ?

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Lanjer »

Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.
Manifestement le sujet équipotentialité et mise à la terre d'une installation PV est un sujet qui agite les esprits !!
Pour ma part j'ai trouvé sur LBC une bobine de 16 mm² à un prix défiant toute concurrence pour relier mon installation, située à 70 m de mon tableau général, à ma barrette de terre de ma maison tel que stipulé dans la norme.
Lebritish tu as cependant raison en faisant preuve de pragmatisme électrique. On peut se poser des questions sur le bien fondé de cette section de câble de terre !
Pas de retour d'expérience sur le système Terragriff pour l'équipotentialité entre cadre panneau et rails ? Il suffit alors de relier les rails avec du 6 mm² au 16 mm² au départ de l'installation. Utilisation d'un répartiteur de terre ?
Et mes MO ? Si fixés avec écrou frein sur les rails c'est suffisant en terme d'équipotentialité ?

Merci à Ramses pour ses mises en garde de la tenue de mon chassis agricole au sol. Tu as raisons j'ai une surface de 6.5 m² et c'est déjà une jolie voilure. Mon chassis bois est boulonné sur 8 pieux acacia fiché à la masse. Si je prends une valeur conservative de 200 kg de tenue à l'arrachement cela fait tout de près de 2 tonnes ! Je n'ai pas fait le calcul avec une formule du type Ro x m x V² si mes souvenirs d'école ne me font pas défaut mais je reste très confiant. De plus je suis dans une zone très abritée.

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par LR83 »

Si on crée une nouvelle Terre, on doit impérativement la relier à la Terre principale du bâtiment avec un fil dédié de section importante, généralement du 16 mm².

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Ottiti »

Salut

J'ai trouve un lien sur les terre
http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par m_you49 »

Salut.
Ne jouez pas les apprentis sorciers. Tout est là : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=21211
Bon courage et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par lebritish »

Bsoir,

Merci M_You pr le lien mais j'en arrive a la même conclusion:
Il faut que je tire un câble de 20m de long en 10mm² entre le toit et le sous sol de la maison.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »