Installation 1 kWc en auto conso

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

La reponse a la question de Lebritish se trouve dans la definition de ce qu'est un equipotentiel et les structures qui y sont contraintes ! Et ca n'a rien a voir avec les equipements qui sont potentiellement "connectables" electriquement et qui, pour etre vendu en Europe, doivent repondre a toutes une serie de normes dont celles specifiques a la question de la MALT.

Il est important de se referer a la legislation en vigueur. Il en va de la reputation de notre forum bien-aime connu pour la qualite des informations qu'on y trouve mais surtout de la responsabilite qui pourrait engage l'intervenant ...

Et pour celui qui se laisserait aller a penser " v'la la Momie qui la ramene encore", je repondrai ceci : c'est une matiere assez vaste que mon metier m'impose de maitriser tant dans sa partie "domestique" mais plus specifiquement dans sa partie bien vaste que sont les reseaux electriques de basse, moyenne et haute tension. Neanmoins, je ne m'etendrai pas plus avant ici, car cette legislation est specifique a chaque pays malgre qu'elle tende a s'uniformiser au sein de l'Europe. Je risquerais donc de vous induire en erreur en transposant a votre Republique la legislation en cours dans notre beau Royaume !

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par lebritish »

Bjr a tous,

bon ben je vais aller acheter une bobine de 25m de 10mm² alors.
Aujourd'hui je suis en 2.5mm² entre les cadres de panneaux et la terre du tableau :oops:
Merci a tous eux qui ont fait avancé le smilibilick , :cool:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par fotourefair »

Salut Luc, tous,
Ottiti a écrit : J'ai trouve un lien sur les terre

http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php
Ce n'est pas maison-domotique qui dicte les normes en matière d'installation électrique ... les normes d'installation sont différentes NFC 15-100 et UTE C15711 pour ceux que cela intéresse...(si je ne me trompe pas...??? )

Attention à ne pas donner des conseils hors des normes car avec de l'électricité, surtout s'il y a du continu en jeu, cela peut se révéler très dangereux et cela peut aussi coûter très cher si un jour il y a un problème...

Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Ottiti »

Salut

Exact tu as raison mais j ai bien précisé "Avis perso" sous mes interventions.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Balajol »

lebritish a écrit :Bsoir,

D'où ma deuxième question qui s'adresse a tous:
Et votre antenne râteau de TV elle est aussi reliée en direct à la terre de la maison avec du 10mm² ???
Bonsoir tous,
Cette question m'a interpelé :-) Le Bouquin édité par Promotelec (La doc complète, pas le dépliant Grand Public) à la sortie de la NFC 1500 ( Avril 91) Précisait ceci (Ci joint)
Je n'ai pas trouvé d'amendement sur ce point depuis :oops: à confirmer.. (Et Eplucher la NFC 90-120 :sad: )
Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
NFC 15100 Antenne001.pdf
(758.56 Kio) Téléchargé 69 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Christophe.31 »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre plusieurs choses :

Mise à la terre

Liaison équipotentielle

Terre para-foudre et descente de para-foudre

Pour la mise à la terre, je dirai que c'est bien dit ici : http://entraidelec.com/article-68-La-mi ... terre.html
D'ailleurs la liaison équipotentielle à 6mm² même en principale apparaît largement suffisante pour une installation individuelle ( section des conducteurs actifs <16²)
Pour le conducteur de protection la règle est de conserver la section du câble d'alimentation, c'est à dire du 2.5² pour du 2.5².

Après s'il s'agit de l'aspect protection foudre, je ne sais pas, faudrait regarder la norme NF C 17-100 ...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je viens de faire du "nettoyage" en profondeur sur ce post tout en conservant ce qui devait l'etre ! Je n'ai pas fait du "nettoyage" par le vide en virant tout, j'ai pris la peine d'editer chaqu'un des messages pour en garder l'info coherente, virer les crepages de chignons et autres "envois de fleurs avec les pots" pour tenter de reconstruire un post coherent !

Ce genre de "nettoyage" prend du temps et pendant que je fais ca, je ne fais rien d'autre ... Il est clair que je risque de vite me lasser et autant prevenir ... si ca se represente je me verrai oblige de passer a la vitesse superieure qu'est le "delete" pur et dur !

Je refais donc un appel : Pour des sujets touchant directement a la securite des personnes mais egalement a de serieux risques financiers lies a la legislation et la potentielle non-intervention des compagnies d'assurances, les interventions doivent etres precises et s'appuyer sur une connaissance specifique du probleme expose ... le net peut vous fournir les textes officiels pour vous aider mais le net peut aussi vous raconter des conneries et des interpretations erronees, donc attention !

Et pour reprendre une regle simple deja plusieurs fois rappelee sur ce forum "On repond quand on maitrise, quand on sait pas ou qu'on est pas sur, on s'abstient ..." :mrgreen: En procedant de la sorte, nous assurons la continuite du niveau qualitatif du site et donc des informations que l'on vient y chercher.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Ottiti »

Christophe.31 a écrit : J'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre plusieurs choses :

Mise à la terre

Liaison équipotentielle

Terre para-foudre et descente de para-foudre

Pour la mise à la terre, je dirai que c'est bien dit ici : http://entraidelec.com/article-68-La-mi ... terre.html
D'ailleurs la liaison équipotentielle à 6mm² même en principale apparaît largement suffisante pour une installation individuelle ( section des conducteurs actifs <16²)
Pour le conducteur de protection la règle est de conserver la section du câble d'alimentation, c'est à dire du 2.5² pour du 2.5².

Après s'il s'agit de l'aspect protection foudre, je ne sais pas, faudrait regarder la norme NF C 17-100 ...
Effectivement ce lien est plus "logique" pratique et abordable économiquement :cool:

Une question en rapport avec ce Post

Pensez vous possible d'utiliser les rails alu des supports de capteurs thermique pour faire une "barre" de terre ???

Je m explique:

Relier chaque panneaux avec un fil en 6mm2 sur le rail , puis relier le rail par du 6mm2 à la terre principale
Le rail a 4 ailettes est a une section de 40mm,et je pense utiliser des vis auto perfo pour les contact.

Ce système serait il transposable a des capteur photovoltaïque utilisant le même type de rail

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Si le gars quireceptionne veut "poildecuter", il te repondra qu'il est necessaire que la section doit etre assuree en "tous points" de la connexion. Il faudra donc que le soulier de cable permette une contact de surface avec l'alu "adaptee", c-a-d qu'en fonction de la conductivite de l'alu, il te faudra quasi doubler la section de surface. Ne pas perdre de vue qu'il est necessaire d'eliminer la "reaction" alu-cuivre ... en utilisant un soulier de cable Cuivre-alu ou une connexion specifique ou utiliser une graisse specifique ...

Ambiance ... :mrgreen: :marteau:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Ottiti »

Merci

C est quoi un "soulier" STP

Je pensais prendre des cosses électrique à souder ( à l'étain) ou à sertir et ajouter une rondelle en étoile entre la tête de vis/la cosse et la carcasse (capteur ou barre) pour améliorer le contact. Mais une vis auto perfo est en contact avec la matière.

Vu l épaisseur des barre le Pb section est résolu

Le pb reaction est plus délicat, le cuivre prend du vert de gris isolant et l alu se patine et cette patine est aussi isolante
Mais quant est t il du contact dans le filetage de la vis auto perfo ?

Les rampe en aluminium de luminaire a mon boulot ont un bête clip métallique pour leur mise a la terre, clip qui est relié au câble vert/jaune par un sertissage et qui coince une tôle du châssis.
D autre ont un inserts métallique et il faut mettre une vis dans ce cas le câble vert/jaune a une cosse à œil.

Si ce pbs de reaction est si important aucune mise a la terre n est possible sur des carcasse alu de capteur :sad:

Si un effet pile se crée par le contact cuivre/alu le courant ne part il pas à la terre ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par gregory92 »

bonjour

rapidement en passant

cosse à tulipe à sertir et à souder en plus si vous voulez....mais surtout pour fixer sur de l'alu il faut des rondelles bi-métal
alu-cuivre
cherchez et vous trouverez !!le prix et surtout le port pour 170 gr pour 100 rondelles ...

mais, allez donc faire un tour sur le forum du voltaïque ......

bon courage
rappel installation pour nous de 2 fois 3 kva soit 24 modules bosch de 250 w c
bye greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Ottiti »

Bonsoir

Et bien on en apprends sur ce forum :cool:

http://www.teknomega.fr/section-tableau ... etalliques

Il existe des soudures a explosion ?

OK pour mettre des rondelle bi-metal mais la vis auto perfo elle sera en acier

J ai lu sur un autre lien dédié aux matériel de mise a la terre que l on pouvait faire galva/alu/cuivre

Donc puis je faire tête de vis/rondelle bi metal/cosse en cuivre/rondelle bimetal/carcasse alu (ou rail alu)

bien entendu le cote cuivre de la rondelle sur le cuivre

Merci d'avance
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben voila Luc, Gregory92 t'apporte la reponse sur un plateau d'argent, y'a plus qu'a ...

Pour le reste, tu t'enmerdes pas, le soulier de cable avec la rondelle "quivabien" si le pied du soulier n'est deja pas equipe, un petit boulon inox M6 et roulez jeunesse.

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par lebritish »

Bjr,

bon ben avec tout ca il faut que je me trouve 6 rondelles cuivre/alu.
Donc ça m’embête un peu d'acheter une boite de 100 :cry:

Kkun veut il faire uun achat "groupé" avec moi ?

Ou alors si kkun as du "rab" je veut bien lui racheter, merci :cool:

EDIT: ah ben finalement si on relit bien le post de LR83 ici: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=21211 on peut y lire que des cosse étamées font l'affaire. ET ca j'en ai donc c'est :cool:


--------------------------------------------

Message par lr83 » 04 Mai 2011 00:08

III Mise en oeuvre
C'est finalement le point le plus délicat à répondre car chacun y va de sa trouvaille étant donné que les solutions proposées par les fabricants ne sont pas nombreuses et pas toujours très pratique.
On doit cependant respecter certain point crutiaux :
- Tout comme les câbles de conduction, on doit éviter les boucles
- Le câble de terre doit cheminer au plus près des câbles de conduction
- Chaque cadre des modules doit avoir son propre câble de terre (en 6mm²) relié au câble principal de mise à la terre (>= 10mm²). Pas de petit pont entre les cadres des modules. La raison est simple, si on doit retirer un module, on ne doit pas rompre la chaîne d'équipotentialité. Il existe des modules dont les morceaux du cadre ne forment pas une unité. Dans ce cas, soit vous reliez tous les morceaux entre eux mais je vous conseille de changer de marque de module !
- La connexion de la terre sur le cadre peut se faire par boulonnage inox (le module doit posséder des trous prévus pour la terre) ou par vis auto-taraudeuse inox (à vérifier avec la garantie du module). Le cuivre ne pouvant être en contact avec l'aluminium, on utilisera des cosses étamés ou des rondelles bi-métal (pas facile à trouver)
-----------------------------------

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Installation 1 kWc en auto conso

Message par Christophe.31 »

'Jour,

Pour tout les pbs de couple galvanique entre deux métaux différents, il y existait il y a quelques temps un super produit et super toxique ( car supprimé à la vente ) : MASTINOX....

Je dois avoir en bas dans le garage une de ces bouteilles qui traîne ...

Par contre j'ai eu récemment en main ( je dois avoir un tube encore ) un produit dont je n'ai pas le nom qui va très bien aussi entre Cuivre/ Alu et Alu / Inox ..... :mefie:

Faut que je retrouve le tube pour indiquer le nom,mais j'ai pas idée du prix .... :-?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »