l'autoconso ca fait reflechir !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Lanjer »

Salut,

Je ne connais pas les MO Involar. Pour ma curiosité technique, quelle est la puissance max d'un Involar ? Il semble que tes deux panneaux soient sur un seul MO ?
Bravo pour cette chouette cabane qui satisfait les petits et les grands !!

_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par David06 »

Les MO Involar faisaient 230 W en 2014 quand j'ai fait l'installation, mais maintenant il y a une version 250 W qui existe.

Petite erreur de ma part, mes panneaux sont des 135 Wc et pas 170 Wc.
Mes panneaux sont de 135 W (36 cellules) et ils sont branchés en série pour être dans la bonne plage MPPT du MO.


Maintenant je me rends compte que le 3eme panneau relié à la batterie produit trop pour le seul éclairage basse tension du jardin.
Dés 10 heures du matin, le controlleur arrete de charger la batterie car elle est pleine et on dépasse la tension maxi donc toute la production de la journée est perdue...
Je viens de passer à des batteries Lithium pour avoir un meilleur rendement de charge/décharge et je vais essayer de controler des relais pour injecter le courant dans la maison le soir via le MO à partir des batteries;
Faut que j'arrive à faire un montage simple pour passer les batteries de 4P à 2S2P le soir...

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par LR83 »

Tout simplement génial :cool:
Des enfants qui vivent dans le XXI ième siècle :lol: :lol:
Bon je me dois de préciser (ah, note pour Lebritish, ne pas lire la suite :lol: ) que les micros Involar sont comme les Enecsys. Ils ont besoin d'un organe de découplage externe, le eGate dans le cas présent. Mais pas de problème, ça fonctionne sans :-D

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par David06 »

Merci LR83 pour la précision.

J'ai pas mal hésité pour l'eGate et pour suivre un MO, je trouvais ca un peu cher.
Maintenant que ca marche bien, je vais surement passer a 500 ou 750 Wc (si les enfants veulent bien demander à maman une GRANDE cabane :mrgreen: :mrgreen: ) et la ca commence à valoir le coup d'avoir l'eGate pour monitorer ca.

Au niveau technique, il n'y a pas de contre-indication à injecter du courant continu depuis une batterie en 24V dans le MO le soir pour qu'il injecte dans la maison du 230 V AC?
(bein sur, je surveille comme il faut les tensions basses pour ne pas endommager mes LiFePo4 ).

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par LR83 »

David06 a écrit :Merci LR83 pour la précision.

J'ai pas mal hésité pour l'eGate et pour suivre un MO, je trouvais ca un peu cher.
Maintenant que ca marche bien, je vais surement passer a 500 ou 750 Wc (si les enfants veulent bien demander à maman une GRANDE cabane :mrgreen: :mrgreen: ) et la ca commence à valoir le coup d'avoir l'eGate pour monitorer ca.
:-)
David06 a écrit : Au niveau technique, il n'y a pas de contre-indication à injecter du courant continu depuis une batterie en 24V dans le MO le soir pour qu'il injecte dans la maison du 230 V AC?
(bein sur, je surveille comme il faut les tensions basses pour ne pas endommager mes LiFePo4 ).
Là, techniquement pas de problème mais attention car la décharge va être rapide. Suivant la version du micro, il va te sortir 180 ou 250 W. Une solution simple est de brancher le micro sur une prise programmable et de la programmer uniquement sur quelques heures en début de soirée.
Administrativement, c'est une autre histoire mais je vais éviter d'en parler pour les âmes sensibles :lol: :lol:

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par David06 »

LR83 a écrit : Là, techniquement pas de problème mais attention car la décharge va être rapide. Suivant la version du micro, il va te sortir 180 ou 250 W. Une solution simple est de brancher le micro sur une prise programmable et de la programmer uniquement sur quelques heures en début de soirée.
Merci, oui le MO sort 230 W mais il y a 3 kWh de LifePo4 derrière ( je me fais un mini powerwall à la Tesla :-D :-D )

Et pour que le cout du stockage soit rentable économiquement (meme si ce mot peut choquer), je décharge les batteries uniquement en heures pleines les jours rouges sur un abonnement Tempo (quand le kWh est à 0,6171 E).

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Regismu »

Bonsoir

mais pourquoi utiliser des modules sur des batteries alors que tu pourrais t'en servir pour toute la maison ? :shock:

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par David06 »

Parce que la cabane pour les enfants ne pouvait accueillir que 3 panneaux de 135 W,
et que je ne vois pas comment raccorder 3 panneaux de 36 cellules ( Vmp 17.6V, Vmax 21.96V, Imp 7.67A, Imax 8.41 A) sur un MO Involar qui a une plage DC de 20-50 V, plage MPPT 24-40V, Imax 10.4A.

J'ai donc mis 2 panneaux en série pour etre dans les plages supportées par le MO et le 3eme recharge une batterie qui aliment l'éclairage du jardin la nuit:
mais maintenant que l'éclairage du jardin est passé en LED partout, il ne consomme pas du tout ce que peut produire le 3eme panneau et donc je me dis qu'il est peut etre possible tres simplement d'utiliser le surplus stocké dans les batteries pour les injecter dans la maison le soir quand la conso augmente.
Pour ca, il y a le MO qui accepte de prendre du 24-40V en entrée et qui convertit comme en grand en 230 V AC avec (presque*) toutes les sécurités qui vont bien.
Donc il "suffit" passer les batteries de parallele à série pour sortir 24 V et envoyer ca sur le MO le soir.

Je sais si j'avais pu mettre 4 panneaux et 2 MOs des le debut ca aurait été bien mieux mais la forme de la cabane ne s'y pretait pas...

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Regismu »

:cool: et ailleurs ?

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par David06 »

Ailleurs? il faut arriver à convaincre madame et ca, c'est pas gagné :roll: :roll:
Il est plus simple de mettre des relais qui passe les batteries de parallele a série, de monitorer le niveau de charge des batteries et d'injecter le soir via l'onduleur existant que d'essayer de convaincre madame :mrgreen: :mrgreen:

Elle vient quand meme d'accepter qu'on mette 32m2 de panneaux sur une extension pour une vente totale donc on se reparlera sur le forum PV ;-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Désolant non tous ces aller-retours ? Est-ce qu'on va arrêter avant le réveillon ?
Papa Noël pourrait passer distribuer de la poudre magique le 25 décembre pour calmer tout ça.
L'humour grinçant et de mauvaise foi, ça va un peu, mais là ...
Fait par quelqu'un qui est sur le forum depuis 2008 et qui est modérateur, j'ai du mal à comprendre.
Si on flingue quelqu'un avec une bagnole dont les éléments de sécurité sont bricolés, que se passe-t-il ?
On invoque quoi, la fatalité ? Si on va en tôle, c'est de l'injustice ? Ça me semble du même ordre.
J'étais mardi à Nantes à une journée concernant le solaire thermique et accessoirement PV.
Des gens m'ont dit être intéressés par la démarche APPER d'auto-installation et d'entraide.
Je leur ai donné l'adresse du site et du forum. Si ils tombent sur ce type d'échanges,
je ne pense pas qu'ils vont nous prendre très au sérieux.
Alors, merci de revenir à la raison et de nous épargner ces tristes échanges.
Ceci n'engage que moi, mais si ce forum devient un lieu de règlement de comptes,
je n'y prends plus de plaisir, alors, au revoir.
Bonne nuit.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »