l'autoconso ca fait reflechir !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Regismu »

je pense deja que tu devrais faire attention aux unités employées ;-)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Lanjer »

Regismu... Ne sois pas trop raide...Il y a en effet parfois confusion entre énergie en Wh et puissance en W...
En revanche j'inciterai volontiers le Coyotte de se lancer dans un CESI qui lui fera économiser 2500 Kwh !
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Stephane_BZH
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 25, 2009 15:54 pm
Localisation : Quimper (29)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Stephane_BZH »

Bonjour,

Il y a quand même quelque points étranges dans cette production énorme :shock:

Sur le site enphase de vile-coyote, on peut voir qu'il y a eu jusqu'à 13 micro-onduleurs de connectés.
De même les productions du 23 au 31 avril sont curieuses, on a des pics jusqu'à 7.45 kwh le 27 avril! Avec uniquement 2 MO cela parait surprenant... S'ils fonctionnaient 12 heures à fond (impossible) cela ferait 12*215*2 = 5.1kWh.

Peut être que l'on pourrait avoir une explication des ces 13 micro-onduleurs et que cela éclaircirait le mystère ? :-D :-D :-D

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Regismu »

Lanjer a écrit :Regismu... Ne sois pas trop raide...Il y a en effet parfois confusion entre énergie en Wh et puissance en W...
En revanche j'inciterai volontiers le Coyotte de se lancer dans un CESI qui lui fera économiser 2500 Kwh !
Bonjour lander

ce n'est pas une question de rigidité mais de compréhension ..clarté pour tous et surtout pour lui

et vu qu'il a investi dans le photovoltaïque . il peux très bien chauffer son ECS pour optimiser sa production ..pour beaucoup moins cher ;-)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par AD 44 »

eh ben c'est fantastique! Sans suivi quotidien , ni modif d'inclinaison saisonnière.

Ca augure une prod annuelle très élevée (reste encore 6 mois de aout à janvier), à ce rythme c'est bien le diable si y a pas encore 2 ou 300kWh à prendre d'ici là :cool: :cool: :cool:

merci pour ce retour.

(va falloir que je revois mon install : je plafonne depuis 2 ans à 600kWh/an pour 500Wc...)
Modifié en dernier par AD 44 le mer. août 05, 2015 11:50 am, modifié 1 fois.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Regismu »

Bonjour lebritish

tu as bien pris en compte sa localisation ? et les mois de production ?

en moyenne en France c'est 1125 kWh ... donc plus dans le sud ..

en sachant aussi que les 3/4 du temps c'est des installations en intégré renforcée qui nuit à l'optimisation et donc à la production :cry:

pour vous donner une idée

dans le 13

j'ai 2 modules de 275 Wc Est + 2 modules 275 Wc Ouest et j'ai produis 12195 kWh depuis novembre 2012 . . ( à vérifier )

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Lanjer »

Bon tentons de recentrer le débat...

L'important n'est pas de savoir si l'on produit x kWh ou x + 10% !! Philosofiquement et environnementalement parlant c'est bien mais d'un point de vue purement perso économique je doute...

Combien parmi nous propriétaires installateurs d'une petite installation en autoconsommation connait son taux réel d'auto consommation ?? Moi le premier dans l'attente d'installer 1 ou 2 compteurs modulaires bien placés au tableau.

C'est pourtant à mon sens le plus important.

Ensuite quid de l'abonnement ?? La différence de cout annuel entre un 3 / 6 ou 9 kVA correspond à peu près au cout de 200 kWh nucléaire et je ne parle pas du delta entre un 9 et 12 kVA qui correspond environ à 400 kWh ! Il y a donc là aussi à matière d'économie.

Tentons donc de consommer intelligemment le max de nos kWh produits sur site et de diminuer nos tranches d'abonnements EDF plutôt que de savoir si j'ai produit 1100 ou 1200 kWh/an par kWc installé.

L'utilisation de délesteur et horloge est particulièrement efficace, je me fiche de savoir si ma MAL ou MAV va démarrer 2 heures plus tard tant que mon four ne s'arrête pas pour la cuisson de mon super poulet élevé à la maison ! On ne plaisante pas avec le plaisir de la table tout de même.

Bon ceci est un peti coup de gueule car le plus inportant n'est pas d'avoir la plus grosse mais de savoir l'utiliser...Bon là ça m'a échappé

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Regismu »

:cool: :cool:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par vile-coyote »

alors, en décryptant
pour les 11 ou 13 onduleurs connu de l'enphase, c'est qu'elle à servit à configurer un gros nombre de micro onduleur,
et que l'on ne peux pas réinitialiser la passerelle...

pour le cumul de production c'est celui indiqué par la passerrelle. elle boulette peut etre !
il y a 15 jours de production en avril qui ne correspondent pas à ma production mais à celui d'un proche qui avait besoin de reconfigurer ses enphases. ( aller retirons 50 Kwh )
et début avril j'ai fais des tests avec 4 panneaux ( pointe à 4kwh jour )
la somme indiqué comme produite par les panneaux est celle de chaque micro onduleurs actuellement sur le système,
mes panneaux ont été installé en début d'années avec d'autres micro-onduleurs, ce qui explique la différence de chiffre .

depuis début mai il n'y à plus eu de modif sur mon installation.

je rejoins votre avis sur la nécessité de me rééquiper d'un chauffe eau solaire, mais il existe des priorité dans la vie.
j'avais fait des tests non concluants cet hiver, je racheterai des panneaux à tubes pour chauffer mon eau. ( en bretagne )

je retire le suivi, on en reparle après 1 an

perso j'ai un abonnement 6KWH avec four électrique frigo congèl machine a laver, lave vaisselle, chauffe eau électrique,
2 télé, internet, 3 ordinateur et j'en passe, ah j'oubliais la pompe à chaleur.
je ne disjoncte jamais, je consomme 100% de ma production. mais le tout avec pragmatisme et empirisme,
comme quand j'avais mon installation de chauffage solaire précédente, ( 20 m² de tube ) couplé à PAC géothermique et chauffage piscine.

il est sur cette terre nombre de gens qui veulent savoir pourquoi, comment et combien,
je fais plutot parti de ceux qui considère, que ce que je peux c'est déja bien, que mieux c'est peut etre bien aussi si cela ne demande pas trop d'effort !


merci lanjer pour ta modération ;-)
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par happyf »

salut à tous,

une petite observation en passant,
la conso des MO la nuit?
je m'explique, j'utilise un compteur type EDF pour la prod, et depuis l'installation complète des 2.5Kwc, j'observe une puissance apparente d'environ 120VA quand il n'y a plus de prod.
Ce type de compteur indique la puissance apparente dans les 2 sens et n’incrémente que dans un sens.
Il n'y a avait pas de puissance apparente visible pour mes 1Kwc (4 MO), mais avec 10 MO, ça semble moins négligeable.
Je vais contrôler ça ce soir si je peux. Car une conso nocturne de cet ordre n'est pas souhaitable. Mais pas compliqué d'y remédier!
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par happyf »

Pour info, Enphase donne une conso de nuit pour les MO de 0.055w,
je devrais donc avoir environ 0.55w, je vais voir ça...
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par vile-coyote »

lebritish a écrit : PS: t'as produit combien depuis début mai ?
le seul chiffre incontestable, 127kwh produit depuis le 20 juin. dont 79 kwh en juillet mois pas terrible et surtout très chaud, moins beau que juin
avant y'a peut etre un bug de l'enphase :marteau:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par happyf »

dans tous les cas, et à ma connaissance,
pour ceux qui ont tenté, y'a pas de déçu en auto-conso
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Regismu »

je confirme :cool:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par LR83 »

Exact Lebritish, tu as raison :lol:
A force de lire des trucs "bizarres", je n'arrive plus à faire une simple règle de trois.
Bon, donc sa production est en effet assez élevée. Faut dire qu'on a eu beaucoup de Soleil ces derniers mois. Il faudrait avoir toutes les caractéristiques de son installation pour y voir plus clair ...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »