Mise en service 1 kWc en auto conso.

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Lanjer »

Pierre,

Mon CR est en cours avec qques photos.
Oui mon install est à 70 m de mon tableau général. Ayant des micro onduleurs M215 sur chaque panneau , je sors donc du 220 AC aux specs VRF2014 dès le départ de l'installation.
2x2.5 mm² sur 70 m est suffisant pour 1kW
J'ai tiré un cable 16 mm² entre ma barette de coupure située au pied du tableau et un répartiteur de masse au pied de mon installation. La réglementation t'impose d'avoir une mise à la terre unique. J'ai donc construit l'ensemble dans les règles
Chaque rail relié au répartiteur et chaque panneau et MO relié aux rails en 10 mm².
Je tente de mettre qques photos dans la journée et en particulier sur les mises à la terre de l'ensemble. Sujet sur lequel je me suis un peu pris la tête !

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Lanjer »

Ci dessous qques clichés ( de très mauvaises qualités...) de l'install finalisée
Le chassis avec 8 pieux fichés à 50 cm. Je paye une bière à celui qui en arrache 1 !!
Le chassis avec 8 pieux fichés à 50 cm. Je paye une bière à celui qui en arrache 1 !!
IMG_20150503_111230 bis.jpg (41.26 Kio) Vu 1666 fois
La pose finalisée
La pose finalisée
IMG_20150807_091110 bis.jpg (42.58 Kio) Vu 1666 fois
Le répartiteur de terre et le boitier de jonction AC
Le répartiteur de terre et le boitier de jonction AC
IMG_20150807_091219 bis.jpg (33.37 Kio) Vu 1666 fois
La suite dans le prochain post...
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Lanjer »

Suite et fin...
Mise à la terre et liaison entre rails
Mise à la terre et liaison entre rails
IMG_20150807_091150 bis.jpg (31.36 Kio) Vu 1666 fois
Passerelle Envoy communiquant en courant porteur avec les micro onduleur et en wifi avec mon routeur
Passerelle Envoy communiquant en courant porteur avec les micro onduleur et en wifi avec mon routeur
IMG_20150603_081952 bis.jpg (22.68 Kio) Vu 1666 fois
Voilà donc qques clichés en vrac de cette installation de 1 kWc posée au sol.
Suivi de la production en temps réel dans ma signature

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par ramses »

bonsoir a tous,

et bien voila 1 KWc bien accessible dans le cas ou !!! Car la loi de Murphy ou loi de la vexation universelle veut que si l'install est au sol tu n'interviendras jamais alors que si elle est sur le toit il te faudra y monter pour reparation ! :marteau:

Et la ou tu vas apprecier, c'est les 2 fois par an pour donner un p'tit coup de torchon apres une bonne pluie pour nettoyer les panneaux ! Je viens de le faire sur les miens ce matin apres la drache .... 42 panneaux au sol en moins d'1/4 heure avec la brosse qui va bien et un coup le tuyau d'arrosage ... le pur bonheur !

Attention a ne pas pas minimiser la prise au vent que ce type d'install peut avoir, si petit soit-elle ! Pour un groupe de 14 panneaux dans la meme config, les calculs pour mon install m'imposaient une masse totale de pas loin de 2 Tonnes pour tenir a des vents de 160Km/h ... et ne pas negliger non plus les efforts reguliers que peuvent subir tes pieux et qui pourraient, a force de temps, se dechausser !!! Loin de moi faire peur, mais un p'tit coup d'oeil de temps en temps quand tu passes ne coute rien et te permettra d'evaluer la situation.

Ah, un dernier p'tit truc ... Si tu veux "surveiller" tes panneaux, une solution toute simple consiste a passer un fil multibrin souple en 0,16² (type cablage electronique) en passant dans les fins trous des cadres des panneaux et former ainsi une "boucle" qu'il suffit de relier a une entree de l'alarme de la maison par exemple. Si des "rigolos" venaient a avoir l'idee de demonter tes panneaux pour te les "emprunter a long terme", le fil est tellement fin que la boucle serait coupee immediatement activant aors l'alarme ou autre dispositif. C'est tres discret, tres simple a mettre en place, ca coute rien du tout et c'est tres efficace.

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par lebritish »

ramses a écrit :"emprunter a long terme"
L'Anglais apprécie ta tournure de phrase 8-)
Ah quels grands poètes ces belges :lol:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Lanjer »

Merci Rames pour ces conseils!
Pas inquiet pour le vol car mon jardin de 6 ha fait qu'ils ne sont pas visibles.
J’ai estimé avec un pifomètre à rétro plasma inverse que la tenue à l'arrachement de chaque pieux était de l'ordre de 100 à 150 kg soit 800 à 1200 kg pour l'ensemble. Je pense avoir de la marge car je suis sur des coteaux bien protégé du vent d’Ouest.

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par papoune47 »

Je viens de le faire sur les miens ce matin apres la drache

Drache = forte pluie pour les belges et les gens du nord :-D :-D
Je suis originaire du nord: de Fourmies :cool:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Lanjer »

Bonjour,

Par curiosité quelle pourcentage de perte de rendement estimé vous des panneaux "sales" après 6 mois ?
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par pwone »

Salut,


merci pour les infos, super intéressant ! :cool: :cool:

je ne pensais pas qu'une telle longueur était possible ; aidée par tes micro onduleurs ! du coup tu n'as pas d'onduleur global ? et peut être que si un lâche, son changement est moins coûteux qu'un unique.

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Lanjer »

La technologie des micro onduleurs est en effet très intéressante et en particulier parce que chaque panneau fonctionne de façon indépendante. Si un panneau est ombragé les autres ne sont pas affectés et fonctionnent de façon optimale. Une technologie qui s'adresse au bricoleur avec des connaissances en électricité somme toute assez basique tout en étant prudent car le courant DC est loin d'être inoffensif !. Tu peux aller visiter le site MICES (bien connu sur le site APPER ou GPPEP) qui t'explique tout cela en détail. Vive l'auto consommation !
Un certain nombre d'Apperien s'y sont mis en complément d'une installation solaire thermique et je n'y ai vu que des heureux !
Ensuite il faut bien entendu être malin afin de consommer au mieux ce que l'on produit afin de réduire au minimum la période d'amortissement du matériel.
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par pwone »

Salut,

oui ce système m'a l'air super intéressant. Je ne connaissais pas. Même si c'est plus cher à l'achat que l'option Onduleur unique, l'amortissement doit être plus rapide comme tu dis.

je vais me pencher sérieusement sur ce type de matos pour mon projet.

merci encore.
a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Lanjer »

Je viens de franchir mon premier 1/10 de MWh (ca sonne mieux que 100 KWh :-D )aujourd'hui.
Quelle satisfaction de voir les chiffres défiler!
Je pense déjà à modifier la répartition de mes 4 X 250 W pour écraser ma courbe de puissance dans le temps.
Quelque chose comme:
1 panneau Est 60 deg
2 panneau Sud 35 degr
1 panneau Ouest 60 deg

Pour commentaires

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par fpyfu »

bonjour
Je viens de franchir mon premier 1/10 de MWh (ca sonne mieux que 100 KWh :-D )aujourd'hui.
Quelle satisfaction de voir les chiffres défiler!
Je pense déjà à modifier la répartition de mes 4 X 250 W pour écraser ma courbe de puissance dans le temps.
Quelque chose comme:
1 panneau Est 60 deg
2 panneau Sud 35 degr
1 panneau Ouest 60 deg
content pour toi aussi
De mon coté je regarde aussi car Le Britich m'a fait découvrir les MO. J'avoue que depuis je porte un autre regart sur le PV
Par contre qui peut me renseigner?
-J'ai entendu dire qu'il faut moins incliné vers l'est ou l'ouest que plein sud. Vrai, faux. Pourquoi?
-j'ai cru comprendre que le PV s'inclinait moins que le thermique, pourquoi?
- et dernière question si un PV passe a l'ombre produit t'il encre un peu ou pas du tout?
j'ai bien trouvé des calculateurs/simulateurs, mais tous partent du principe que les mesures soit faitent en plein ensoleillement? Je ne trouve rien: genre abaque ou courbe montrant la dégradation de production en fonction de la baisse du flux solaire.
Et dernière question: j'ai cru comprendre qu'une installation (grosse genre trois kilo) pouvait être impactées par l'ombre d'un simple fil électrique (ligne EDF) ou plus bêtement une simple antenne TV. Vérité ou legende?
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!! que de question que se pose un néophyte :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Vraiment content pour toi
Alain
mon bruit de fond
https://mateleinfo.shost.ca/teleinfograph.php

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par Regismu »

Bonjour fpyfu

tu devrais ouvrir un post à part que l'on réponde à toutes tes inquiétudes

le guide à lire pour l'autoconsommation : http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

ça va repondre deja à pas mal de tes questions :cool:

pour avoir une idée des productions réelles minimum dans ta région : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

et tu auras aussi la pente idéale pour le Pv

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.

Message par fpyfu »

bonjour
dernière pollution de post :oops:
- merci Régis. j'avais lu ton lien que tu m'avais passé sur un autre fil
ici dans ma ville il y a plusieurs intall; mais tout en revente dont celle la a quelques rues
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur_fr.php?util=jc84
Mais moi je cherche juste a effacer mon bruit de fond, mais je suis en zone très urbanisée orienté sud est.
Le soleil le matin d'un coté du lever a midi et le soir de l'autre de midi a 19h ce 27 aout
je ne sait pas si c'est mieux de mettre tout sur mon toit (pente du sud donc très plat) ou placer un capteur au sol dirigé vers le solei du matin et l'autre vers le soleil de l’après midi. C'est pour ça que je cherche un simulateur en ligne.
J’arrête la pollution de post,
et je renouvelle mon sincère contentement pour notre ami
Alain

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »