250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnement?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnement?

Message par fpyfu »

Bonjour après avoir pas mal pollué les post des autres: je me lance

voici ici en temps réel mon bruit de fond:
https://mateleinfo.shost.ca/teleinfograph.php
ici, mes consommation a l'année (sans abonnement)
https://mateleinfo.shost.ca/teleinfoconso_ans.php
-j'aimerais effacer mes consos de veille et aussi donner un coup de main a ma clim (66ans, Picard la chaleur pèse!)
-l'utilisation de ma clim se ferait en haut de la cloche solaire.
-La clim 4KW/H une fois en régulation se stabilise entre 400 W/H 600W/H.
-Mon soucis on s'est acheté une petite maison en Provence, mais un investisseur est venue construire des immeuble en limite de propriété et du coups on se retrouve en zone très urbanisée. :cry:
J'ai réussit avec milles astuces a établir les ébauche pour un chauffe eau solaire.
Je suis en train de regarder pour un appoint simple juste pour mon bureau (taille d'une petite chambre).
-Mais peu familiarisé avec le PV je ne sait pas si c'est possible.
Le sens de ma démarche ne va pas vers la recherche d'un quelconque retour sur investissement, c'est plutôt le plaisir de bricoler. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne joue pas, donc je ne pense pas que ça me couterais plus cher que le tabac :roll:

Par contre vue mon environnement je ne sais pas si c'est réalisable.
Je vous joint quelques photos triées prisent lors de notre emménagement (depuis j'ai enlevé quelques arbres). C'est photos je les ais prises patiemment tous les 15 jours du 21 décembre au 21mai pour mon chauffe eau
voici quelque photos de ma façade sud est les capteur PV pourraient trouver leur place sur le petit pan du toit du garage.

2013-11-16 soit vers le 20-01
https://goo.gl/photos/puSiou8eVUPDascm9

06 2013-06-21 solitice printemps
https://goo.gl/photos/Uyf8KmjvwbnbksmR6

07 2013-07-15 vers le 5-21
https://goo.gl/photos/gLLJwoejcDDhZ3CE9

cliquer sur le coté gauche ou droit pour faire défiler les photos sur la journées
merci pour votre aide :cool:

reprise des messages:

Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.
Messagepar fpyfu » Jeu Aoû 27, 2015 13:15 pm
bonjour

Je viens de franchir mon premier 1/10 de MWh (ca sonne mieux que 100 KWh :-D )aujourd'hui.
Quelle satisfaction de voir les chiffres défiler!
Je pense déjà à modifier la répartition de mes 4 X 250 W pour écraser ma courbe de puissance dans le temps.
Quelque chose comme:
1 panneau Est 60 deg
2 panneau Sud 35 degr
1 panneau Ouest 60 deg


content pour toi aussi
De mon coté je regarde aussi car Le Britich m'a fait découvrir les MO. J'avoue que depuis je porte un autre regart sur le PV
Par contre qui peut me renseigner?
-J'ai entendu dire qu'il faut moins incliné vers l'est ou l'ouest que plein sud. Vrai, faux. Pourquoi?
-j'ai cru comprendre que le PV s'inclinait moins que le thermique, pourquoi?
- et dernière question si un PV passe a l'ombre produit t'il encre un peu ou pas du tout?
j'ai bien trouvé des calculateurs/simulateurs, mais tous partent du principe que les mesures soit faitent en plein ensoleillement? Je ne trouve rien: genre abaque ou courbe montrant la dégradation de production en fonction de la baisse du flux solaire.
Et dernière question: j'ai cru comprendre qu'une installation (grosse genre trois kilo) pouvait être impactées par l'ombre d'un simple fil électrique (ligne EDF) ou plus bêtement une simple antenne TV. Vérité ou legende?
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!! que de question que se pose un néophyte :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Re: Mise en service 1 kWc en auto conso.
Messagepar Regismu » Jeu Aoû 27, 2015 14:06 pm
Bonjour fpyfu
tu devrais ouvrir un post à part que l'on réponde à toutes tes inquiétudes
le guide à lire pour l'autoconsommation : http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf
ça va repondre deja à pas mal de tes questions :cool:
pour avoir une idée des productions réelles minimum dans ta région : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php
et tu auras aussi la pente idéale pour le Pv
bonjour
dernière pollution de post :oops:
- merci Régis. j'avais lu ton lien que tu m'avais passé sur un autre fil
ici dans ma ville il y a plusieurs intall; mais tout en revente dont celle la a quelques rues
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur_fr.php?util=jc84
Mais moi je cherche juste a effacer mon bruit de fond, mais je suis en zone très urbanisée orienté sud est.
Le soleil le matin d'un coté du lever a midi et le soir de l'autre de midi a 19h ce 27 aout
je ne sait pas si c'est mieux de mettre tout sur mon toit (pente du sud donc très plat) ou placer un capteur au sol dirigé vers le solei du matin et l'autre vers le soleil de l’après midi. C'est pour ça que je cherche un simulateur en ligne.
J’arrête la pollution de post,
et je renouvelle mon sincère contentement pour notre ami
Alain
alors ouvre un post et donne moi le lien que je te réponde
et relis le guide c'est détaillé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par lebritish »

Bsoir Alain,

et tu le trouves ombragé ton toit ? :schock:

euh tu vivais tout seul au milieu de 4ha en Picardie ou quoi ?
Viens voir chez moi c'est largement pire.

Perso j’hésiterais pas : tu commences par 250 ou 500Wc sur le toit plein sud. Tu regardes comment ça se comporte (taux d'autoconsommation) et après tu vois si tu en rajoute un peu plus ou pas.

c’est le gros avantages des MO. Tu as des "kit" 1 panneau + 1 MO et après tu peu des dispatcher un peu ou tu veux. Tu peux même changer d'avis au bout de 1 an et le repositionner a moindre frais.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

bonsoir
euh tu vivais tout seul au milieu de 4ha en Picardie ou quoi ?
j'avais 2490M2 dont 1200 autour de la maison. Je suis né a la campagne, j'ai vécue a la campagne, et la je suis en ville, j'ai un peu de mal. :sad:
Par contre bien "content" de savoir que tu es aussi en zone urbaine, puisque tu es en autoconsommation, alors dans ce cas: POURQUOI PAS MOI.
C'est vrai quand on a passé ça vie à la campagne peut être a t’ont une vision un déformée :marteau:
tu voit jetait dans un environnement moins dense.......Mais avec peu de soleil
https://goo.gl/photos/9rKC1iGrcoQhwNnx7

sinon je viens de retrouver quelques photos de la toiture nord ouest au couché du soleil, mais comme les toits son peu pentues. l’été les deux faces reçoivent le soleil.
faut voir après si c'est mieux un au matin et un l’après midi, je sais pas je pense comme tu dit tester
https://goo.gl/photos/acs6d5dKZiQTJnA7A



sinon pour me faire pardonner ma vision déformée je t'offre une ballade en CAMPAGNE a quelques minutes de ma région d’accueil. La Lance, je suis niché a son pied, dans l'enclave des Papes, une région magnifique et 300 jours de soleils par an. Un micro climat :cool: mais en contre partie un mistral trois jours sur quatre presque :sad:
https://goo.gl/photos/EV1L1CvZRU6z8G278
Alain

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par Regismu »

Bonjour

et ne pas oublie les visites .. "touristiques" dans ta nouvelle région.. .. il y a d’excellentes caves :cool:

Bon j'arrive trop tard et lebritish t'a deja répondu :-D

en plus du guide deja fourni tu peux avoir toutes tes infos /explications sur ce site : http://www.mices.fr/

je privilégierai de commencer dans l'angle du toit en dessus des pompes à chaleur .. voir la parabole si pas de gêne

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fotourefair »

Salut,

En regardant un peu ta téléinfo, tu es aux alentours de 100/150W en bruit de fond, après vous avez des pics que vous ne pourrez pas vraiment absorber à moins d'augmenter la taille de votre installation mais ce qui aura pour conséquence d'augmenter très peu la part d'énergie solaire consommée en % (puisqu'il s'agit de pics) et beaucoup la part d'énergie réinjectée sur le réseau (donc perdue pour vous)...

Après pour te donner une idée, j'ai deux membres d'apper qui vont commander des kits (avec un des fournisseurs que je connais) 6 modules blacks européens avec micro onduleurs enphase, passerelle, cable,... et ils en ont pour 6 modules pour ~2250€ avec le transport (sur une distance importante et dans un axe pas idéal) mais les 6 modules dans leur cas se justifient par rapport à leur bruit de fond important en belle saison (pompe de piscine,...)

Autre chose, enphase est une valeur sûre au niveau des micro onduleurs (garantie des micro onduleurs 20 ans et en plus une vraie garantie) notamment quand il y a un problème, rien à dire sur leur sav. Par contre, pour avoir eu pas mal de retour de pro et de fournisseur, on ne peut pas en dire autant d'autres marques...

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par Regismu »

Fotourefair a parfaitement raison toutefois il a peut être oublie la clim l’été bien qu'il vaut peut être mieux aussi optimiser sa maison ;-)

ensuite lors des pics il faut raisonner comme avec les heures creuses ..lave linge ..lave vaisselle ... alors que la les kWh sont gratuits :-D

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par Fidèle Castor »

+1 pour Enphase
Je suis auto producteur de courant depuis juin dernier et je précise que Envoy et l'application de visualisation Enlighten permettent de tester facilement les configurations et expositions idéales.
Il y a même une API sur Enlighten qui devrait permettre de récupérer la valeur instantanée de la puissance solaire produite de façon à pouvoir, par exemple, se programmer le branchement de certains consommateurs électriques !

Le lien pour voir ma production est ici :
https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... TJ4Y644190
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

bonjour a tous
merci pour vos réponse et merci de prendre du temps pour "un vieux con hésitant" :lol:
Il est vrai que je m'enferme quelque fois dans des faux problèmes et en contrepartie je ne vois pas toujours les vrais. Privilége de l'age!!!!
je privilégierai de commencer dans l'angle du toit en dessus des pompes à chaleur .. voir la parabole si pas de gêne
Bon en tout cas:
sur je prend 250 ou 500, je place les panneaux sur le petit toit du garage (petit retrait de toiture)
Pour la parabole elle est déjà enlevée, et l'antenne TV va aller dans le grenier, le petit panneau solaire qui alimente mes éclairages d'entrée a l'aide d'un détecteur de présence sera déplacé aussi. donc cette partie de toit sera vierge.
Pour la clim c'est vraiment indispensable, puisque cette année on a dépassé les 40° et 43 en Humex.
Mais en fait je ne suis pas rentré dans le détail de la clim.
J'ai donné les valeurs pour information, mais les deux groupes me servent juste pour mon chauffage en secours de ma véranda, car je me sert de ma véranda pour chauffer la maison. En hiver je place sur le sol de la véranda des plaques noires et je monte, même en decemble a plus de 40°. Il ne me reste qu'a ouvrir les portes fenêtres entre véranda et salon pour chauffer la maison "de manière passive"
Donc en fait j'ai la chance d'avoir un forage et de l'eau peu profonde, donc avec une petite pompe de surface, je me souvient plus mais au alentour de 350W/H j'alimente une console de clim réversible (une autre console destinées a cela).
J'ai réglé le débit pour avoir un compromis acceptable entre bon échange thermique et petite sollicitation de la réserve de la pompe. CA marche très bien et c'est beaucoup plus agréable qu'une clim car l'air soufflé doit de mémoire se tenir vers 24° et quand il fait 40 dehors!!!!!
La maison est très bien isolée elle a 12 ans, l'hiver le salon est maintenu chaud rien qu'avec la tele. c'est une plasma ancienne génération de 152cm ( je ne regarde pas la télé, mais ma femme est passionné de Mangas et visionne ses Mangas chaque soir et dans cette configuration je me trouve avec un radiant d'une diagonale de 152cm consommant environ 400W. Par contre l’été c'est pénalisant, donc rafraichissement de la pièce.
Cette console en période hivernale est alimenté par capteur "volant" que je déplace deux fois par jour (privilège du retraité).
Autre privilège ici le soleil ne descend pas en dessous de 22° au mois de décembre, en Picardie il descendait a 18. Ici l'hiver ses rayons chauffent vraiment
ensuite lors des pics il faut raisonner comme avec les heures creuses ..lave linge ..lave vaisselle ... alors que la les kWh sont gratuits
OK j'ai compris grace au guide
Autre chose, enphase est une valeur sûre au niveau des micro onduleurs (garantie des micro onduleurs 20 ans et en plus une vraie garantie) notamment quand il y a un problème, rien à dire sur leur sav.
oui c'est ce que je choisirait.
Pour l'instant je suis sur un coup...... chut c'est mon secret, mais si ça ne se fait pas effectivement MINCE semble sérieux.
Sinon il y a des panneaux a coté de chez moi ça ne me semble pas cher.
J'ai une remorque je monterais sur Lyon peut être en septembre je peut éventuellement en monter siquelqu'un est interresé dans cette region.
je ne peut pas prendre plus de 500KG.
l'annonce:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/846638214.htm?ca=21_s

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par Regismu »

très attention aux ventes sur le bon coin 8-)

il faut pouvoir payer après avoir tester :???:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par AD 44 »

Salut,

quoique tu choisisses, prend garde à poser du matériel répondant aux normes imposés (notamment celles de découplage). Egalement à prendre du matériel déjà configuré pour fonctionner et s'assurer de la compatibilité des panneaux avec l'onduleur (puissance, nombre de cellules).

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fotourefair »

Regismu a écrit :très attention aux ventes sur le bon coin 8-)

il faut pouvoir payer après avoir tester :???:
Sans compter les problèmes de garantie et ce que fait remarquer AD44 en plus...

Aussi, compte tenu du prix des panneaux, le déplacement,etc... je trouve pas cela bien placé mais bon... pour exemple, les deux membres touchent les modules soluxtec 250w mono black à 149.5€ HT neuf et garantie...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par monteric »

Salut Fotourefair,

C'est ou le plan des panneau à 149€HT ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par David06 »

Pour Monteric,

On les trouve a 185 E TTC, soit 154.16 E HT ici à partir de 3 achetés.
En négociant un peu pour un achat en plus gros volume, il est surement possible de gagner 3 %...

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par Regismu »

pour alma shop vous pouvez vous recommander du GPPEP et INSOCO 8-)

sinon regardez du cote de la compagne du GPPEP pour l’autoconsommation 8-)

http://www.gppep.org/node/109

prenez le temps de bien tout lire :cool:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fotourefair »

Bonjour,

Ce n'est pas par ce site mais par un fournisseur avec lequel on a déjà passé plusieurs commandes et qui est en France et très sérieux.
Après il faut tout prendre en compte et j'avais aussi contacté ce site via son directeur mais dans ce cas du groupement pour 2 commandes cela n'était pas intéressant...
Pour Monteric, renvoie moi un mail si tu veux des infos supplémentaires ou passe moi un coup de téléphone
A+
Fotourefair

PS : on pollue un peu le post de fpyfu, je voulais juste lui donner un ordre de prix pour qu'il réfléchisse à l'achat sur leboncoin et lui montrer que ce n'était pas une si bonne affaire et tout de suite on dérive vers " qui c'est qui a le meilleur prix... " :cry:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »