250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnement?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par guy delsol »

Bien..!!Bien..!!
Et si tu charges un peu....2/3 panneau de plus, tu verras ton compteur tourner à l'envers...??
C'est parfois mon cas, avec 6 panneaux..
un "capital" que je bouffe aussitôt, quand y a plus de soleil.
CDLT.
Guy

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par Regismu »

mais attention c'est interdit

si vous avez un ancien compteur c'est que vous avez une installation illégale non declare à ERDf donc vous assumerez les conséquences lorsque ERDf va s’en apercevoir lors des relevés

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

bonsoir a tous
Et si tu charges un peu....2/3 panneau de plus, tu verras ton compteur tourner à l'envers...??
ben non, c'est un compteur électronique.
C'est le même que mon compteur de "production" mais si vous regardez attentivement ce n'est pas le même numéro.
Ha oui c'est vrai je n'ai pas fait de cadeau, mais que j'aime: tu n'a rien acheté! bon sang ça sonne bien aux oreilles :cool:
sinon que pensez vous pour ma fille : je reprend le texte
-Peut être une installation pour ma fille, mais la, plus compliqué car il lui faut du clé en main car elle vie seule et doit avoir un système fiable et sans entretien. c'est certainement elle qui aurait la meilleure configuration pour l'autoconsommation
C'est sans doute chez elle que ce serait le plus rentable car elle est en permanence a la maison (longue maladie) et possède un poêle a pellet donc elle a un gros bruit de fond et régulier: télévision, musique toute la journée et 60W/h en permanence pour le poêle a pellet. Par contre en Picardie je sais pas si ce serait rentable. Le gros soucis c'est que ce serait au sol et visible de la rue.Elle n'a pas d'alarme.

j'ajoute:
PC portable quasiment 24H sur 24
Fontaine a chat
chauffe-eau de 50L ( en simple tarif) peut être une horloge pour le forcer pendant le sommet de la cloche
après le reste c'est comme tout le monde c'est incompressible.
Mais c'est en Picardie et au sol, parce que je veut bien lui placer au sol (plein sud avec un peu de masque) mais je refuse de monter sur le toit a 45° plein de mousse et en L, sauf si LeBritich me prête son échelle a roulette :lol:

Le soucis c'est quelle a des lignes THT qui passent pres de chez elle. est ce que ça pose soucis
Alain
Fichiers joints
FireShot Screen Capture #024.png
FireShot Screen Capture #024.png (455.66 Kio) Vu 1762 fois
FireShot Screen Capture #023.png
FireShot Screen Capture #023.png (450.31 Kio) Vu 1762 fois

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

Très bien les tests mais avec le micro Enecsys que vous avez, il faudra rajouter un boitier ENS26 pour être aux normes pour l'installation finale.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 96#p113385
Egalement, êtes-vous sûr que le micro est bien programmé pour le réseau français ?

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

bonjour
Pour ma fille :
en complément voila ce quelle a en bout de rue, je ne sait pas a 60/80 Mètre de chez elle.
Sur! par nuit calme fenêtres ouvertes on entend un grésillement permanent. Et quand il y a du brouillard c'est très bruyant, mais je ne sait pas décrire le bruit, grésillement, craquement. on entend bien que ça vient des lignes je ne sais pas mais certain disent 225OOOvolts.
Ce qui est sur c'est qu'aucun appareil ménager ne rencontre de soucis, par contre je sais bien que l'on ne sait pas ce que ça fait sur le corps humain.
Mais bon la vie est une suite de compromis: prix, proximité,disponibilité. Avec des sous elle aurait acheté un château :-D
voila c'est en Picardie souvent du brouillard le matin et le soleil..... :cry: Mais bon j’entends dire qu'en Belgique et Allemagne il y a des installation.
Merci de vos avis
PS mes capteurs au sol produisent depuis 8H ce matin, peu certes vue qu'il sont au sol et en partie ombragé, mais suffisamment pour annuler mon bruit de fond.
J'ai mis la teleinfo sur ce compteur relié a mes modules, je vous ferais suivre ma courbe en superposition sur ma consommation demain
merci a tous.
Incrit du temps du roupe Yahoo vers les 2003 je mesure toute l'aide qui m'a ete apporté par la communautée :cool:
Fichiers joints
FireShot Screen Capture #027.png
FireShot Screen Capture #027.png (327.09 Kio) Vu 1754 fois
FireShot Screen Capture #026.png
FireShot Screen Capture #026.png (327.52 Kio) Vu 1754 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

re bonjour
Très bien les tests mais avec le micro Enecsys que vous avez, il faudra rajouter un boitier ENS26 pour être aux normes pour l'installation finale.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 96#p113385
Egalement, êtes-vous sûr que le micro est bien programmé pour le réseau français ?
oui je sais :oops: il y avait ce boitier avec, un boitier vert avec des led si je me souviens.
En fait c’était un coffret avec
-un inter différentiel 30milli
- un disjoncteur
_un parafoudre
le tout était precablé . Prix 280€
comme pour l’instant je fait juste des tests pour voir si vraiment c'est possible chez moi je ne l'ai pas pris.
De toute façon ce n'est pas ce type de configuration que je vais garder, j’insiste: comme je n'y connais rien et que certain m’ont dit c'est merveilleux et d'autre m'ont dit pfff c’est de la m...e je fait comme saint Thomas qui ne crois que ce qu'il voit.
Après je déciderais ;-)
officiellement oui il est programmé pour le réseau Français : il y a une étiquette:
serial xxxxxxx
Coutry Code FR
configuration Location - 1
puis a cote un flash code.

c'est bon?
c'est un pro du PV qui me l'a passé pour faire mes tests.
la tout est sur la pelouse a plat et en vrac 10H du matin, gros mistral > 80, très beau ciel bleu pur,température très basse 10,5°, soleil et ombrage qui va venir par mes arbres je fait 280W c'est encourageant? qu'en pensez vous?

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

A partir de l'étiquette, on peut juste en déduire qu'il est programmé pour la VDE française à 50.2 Hz. On ne sait pas s'il est programmé pour la dernière norme à 50.6 Hz.
Mais bon, au moins il a les bonnes plages de tension, c'est déjà bien :-)

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par Regismu »

Bonjour à Tous

ce qui est important c'est le norme VDE 01-26

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

lebritish a écrit :
LR83 a écrit :A partir de l'étiquette, on peut juste en déduire qu'il est programmé pour la VDE française à 50.2 Hz. On ne sait pas s'il est programmé pour la dernière norme à 50.6 Hz.
Bjr a tous,

euh y'aurait pas du chippotage là :?:
voir du poil-de-cuttage :?:

Entre nous Lionel, tu crois qu'un pro qui avait installé des Enecsys en 2010 reviendrait le programmer chez tous ces clients par ce que la norme a changée de 0.4Hz :marteau:

De tout façon cette génération de MO ne se programme PAS. Donc on les jette :lol: :lol: :lol:
Le réglage en fréquence est tout sauf anodin. Pour pouvoir avoir un standard à peu près commun entre les réseaux Européens, ERDF a progressivement modifié sa tolérance en fréquence. Jusqu'en août 2013, on était à 50.2 Hz (norme VDE 0126-1-1), puis on est passé à 50.4 Hz jusqu'en juin 2014 (norme VDE 0126-1-1/A1 VFR2013) et enfin on est passé à 50.6 Hz (norme VDE 0126-1-1/A1 VFR 2014). Ces fréquences correspondent au seuil d'arrêt des onduleurs. En clair, ça veut dire qu'ERDF s'autorise maintenant à dévier sa fréquence jusqu'à 50.6 Hz. Tant pis pour vous si vous n'avez pas le bon réglage en fréquence, votre onduleur s'arrêtera et vous perdrez votre production.
A noter qu'ERDF n'est pas encore en phase avec la norme définitive qui est la norme Allemande VDE-AR-N 4105 (en résumé, au lieu d'un arrêt de production, l'onduleur doit réduire sa puissance).
Cette "obligation" d'être à la norme n'est donc pas une lubie. Un installateur qui vous fourni un matériel qui n'est pas convenablement réglé vous pénalise.

Le référentiel ERDF : http://www.erdf.fr/sites/default/files/ ... ES_13E.pdf
Modifié en dernier par LR83 le mer. oct. 21, 2015 16:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

Non ... et je ne suis pas sensé le faire :lol: Les normes évoluent, on doit être à jour à l'instant T, c'est tout :lol:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

EDIT:
le message ci dessus est passé pendant que je faisait le mien
bonjour
Surtout ne croyez pas que cette discussion me fatigue ou m’irrite.
En fait je crois pour tous ceux qui passe par la que c'est très intéressante.
par contre ce qui m’irrite BEAUCOUP c'est qu'en fait on est jamais a la norme puisque elle change en permanence si j'ai bien compris.
Je comprend que ERDF tende a aller vers une harmonisation, même sans doute on lui impose, mais franchement on va pas y arriver comme ça, parce que a force de changer, d'adapter, de modifier, ben... Le pauvre consommateur ne sait plus ou il va et pire il achète un bau kit bien a la norme, bien conforme avec tous garanties et certificats qui vont bien et demain qui lui dit que ça ne va pas évoluer et que son matériel sera obsolète.
Moi j'ai du mal a digérer l'augmentation rétroactive de 2012/2013 je crois.
Si l’état veut tuer les entreprises parce que le consommateur n'ai plus sur que les règles fixées soient pas changées dans les jours qui suivent son achat il ne peut mieux faire.
A moins que je n'ai pas compris tout le sens de la subtilité
continuez a débattre, je vous dit ça m’intéresse car si je fait des bêtises: j'assume, mais j'ai pas envie d'entrainer mes enfants dans un truc qui est une usine a gaz.
Je reste a vos écoute et merci pour ce débat/échange dont fatalement il en restera quelque chose
Un installateur qui vous fourni un matériel qui n'est pas convenablement réglé vous pénalise.
le pauvre installateur si tout change en permanence comment il peut faire
aller, je vais déplacer mes modules qui ornent ma pelouse dans un endroit moins ombragé... que le soleil tourne vite heureusement je suis a la retraite
Alain
PS il y a quelques années l'etat m'a donné des sous pour que je m’achète un véhicule plus propre, donc j'ai touché une prime pour acheté un diesel (dont je n'avais pas besoin, je me serais contenté d'une essence) et aujourd'hui l’état va me taxer parce que j'ai un véhicule diesel qui pollue, ben zut la non plus je ne comprend pas :oops:
si j'etais patron d'une petite PME c'est sur je n'investirais pas du tout tellement la visibilité est réduite, même je dirais que l'on fait du PSV (pilotage sans visibilité)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

C'est sûr, c'est pas pratique pour s'y retrouver :lol:
Mais pour faire simple, si vous achetez aujourd'hui un appareil, il doit être conforme à la norme actuelle ! C'est tout et c'est logique. Pour le passé, on a le choix entre laisser en l'état (pour le moment, je n'ai jamais vu dans l'historique de l'onduleur d'arrêt à cause d'un dépassement de fréquence) ou faire des mises à jour. D'une certaine manière la norme ancienne était plus stricte que la nouvelle, c'est bien rare quand une norme va dans ce sens :lol: :cool:
Et pour l'installateur, il doit juste suivre la norme, c'est tout ! En tant que pro, je dirais que s'il n'y avait que ce souci de la VDE, je serais aux anges :lol: :lol:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

Tu mélanges tout. Certaines parties de la norme sont essentielles d'autres non. Concernant le cas présent, le boitier ENS26 était nécessaire dès le début. Tous les onduleurs (micro ou pas) ont toujours eu besoin d'un double découplage à la fois électronique et matériel. Je suis d'accord que dans le cas des micro-onduleurs, c'est un peu ceinture et bretelle mais c'est comme ça. De toute façon, beaucoup de micros vendus sur le marché ne sont pas conformes et les sites qui les vendent évitent d'en parler :boxe:
Ensuite, concernant la fréquence, comme je l'ai dit, ERDF s'en fou. Il dit juste que faudra pas venir se plaindre si on a une perte de production. Et pour le moment, ce problème n'est pas vraiment d'actualité (au moins en France).
Faire du bricolage ne me dérange absolument pas, bien au contraire : la preuve, les nombreux guides que j'ai mis en ligne qui permettent de tout savoir sans avoir besoin de me commander quoi que ce soit. Acheter d'occasion et bricoler est très bien mais faut en assumer les risques et ne pas venir se plaindre ensuite :roll:

Je rappelle également qu'on est sensé faire une déclaration à ERDF. C'est obligatoire. Pour le moment la démarche est gratuite et il suffit de fournir le certificat de conformité de l'onduleur (donc être aux normes). Maintenant, si tout le monde raisonne comme toi et fait n'importe quoi, les sanctions vont finir par tomber (et certains lobbies n'attendent que ça) et alors là ce sera un nouveau coup de frein aux EnRs. Il faut faire attention à ce que l'intérêt personnel (c'est un peu le risque avec le bricolage) ne finisse pas par porter préjudice à la collectivité.

Note complément : Tu parles de l'esprit "APPER" et je le partage à fond. Mais il y a une énorme différence entre se bricoler son chauffe-eau solaire et son installation PV en autoconsommation. Dans le premier cas, tu fais ce que tu veux, tu ne mets en cause que ta personne et si ton capteur explose, c'est ton problème. Dans le deuxième cas, tu es relié au réseau public. Tu as donc une responsabilité par rapport à ce dernier et on l'oublie aussi, réciproquement. Si tu veux faire ce qu'il te chante avec ton PV, tu fais un site isolé et là tu peux t'assoir sur les normes et brancher tes appareils comme tu veux :lol:
Modifié en dernier par LR83 le mer. oct. 21, 2015 19:48 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

re
En tant que pro, je dirais que s'il n'y avait que ce souci de la VDE, je serais aux anges
ha oui j'ai été travailleur indépendant et j'ai connut les joies du RSI

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

re
perso je trouve qu'Alain a bien fait d'acheter ce MO. Il l'a eu a un bon prix et il est sûr. Ok il est pas a la norme du 20 octobre 2015 mais ce MO produira pdt de nbreuses années, sans emmerder personne. Alain ce fait un kit 360Wc pr environ 200€ :cool:
tsss, tsss
rectification 35€ le capteur
140€ le Micro onduleur
soit 210€ pour deux fois 185Wc
mais, j’ai changé les MC4 sur les capteurs et je me suis fait une rallonge de 4M ( j'ai vérifié ça passe en intensité) car je suis vieux et je veut mettre mon micro onduleur dans le grenier. Ben oui lubie de vieux :oops:
donc il faut rajouter un petit stock de MC4 et je me suis offert un compteur avec la teleinfo pour faire du monitorage, bon ça c'est pour le fun, toujours des truc de vieux :oops:
je précise que les capteurs ne sont pas tombé du camion, mais proviennent d'une installation démontée.
Au fait en trainant les forums je trouve pas beaucoup de personnes qui n’ont pas rencontrer de soucis: mauvaise installation, fuites et j'en passe.
certains n'en peuvent plus et ferais tout pour ne plus l'avoir, mais sont tenu par les crédit
Alors je me dit je couvre mon bruit de fond facilement, je n'ai pas risqué grand chose financièrement, j'ai récupéré le micro onduleur auprès d'un pro qui ne peut plus les vendre a cause qu'il ne peut en assurer la garantie vue la cessation du fabricant.
Bref je pense que plutôt que de faire un placement financier avec le PV comme beaucoup on cru le faire, si on met 200W chez soit on ne perturbe pas le réseau ( au sens gestion des surplus) et on peut espérer baisser sa facture et soulager les lignes EDF, car je pense que la demande en électricité ne cessera de croitre et si la demande est moins forte on peut esperer (je rêve) que les hausse se calment
enfin j'ai fait ce jour mon premier test capteurs au sol et ça me semble plus que convainquant, mais j'ai triché un peu:
-j'ai mis le frigo en mode super cool le congélateur en super frezze comme ça il redémarrera un peu plus tard
- j'ai chargé toute mes batterie ( batterie rechargeables)
-j'ai rechargé aussi toute mes batterie de mon petit outillage
ben oui c'est mon coté radin j'avais 220W et seulement 60W a couvrir, alors j'ai optimisé :-p
mon compteur électronique EDF a fait quasiment un électroencéphalogramme plat: bien souvent a ZERO
Je vous joint la capture d’écran de ma conso ainsi qu'un graphe exel de ma "Production"
bref je suis convaincu
Je ne maitrise pas exel donc en bleu c'est le graph fait par exel d'environ a peu pres 9H du matin a 15H, surprise j'ai fait deux pointes a 300W, mais attention j'ai fait des essais en plaçant les capteurs pile face au soleil c'est sans doute a ce moment que j'ai obtenu ces pointes.
en dessous c'est une capture de mon compteur EDF
et pour voir c'est ici: avc le calendrier choisir 21/10/2015
https://mateleinfo.shost.ca/teleinfograph.php
je ne sait pas combien j'ai fait. J'avais bien mis le totalisateur a zero (choix8 sur les compteurs électronique) mais j'ai débranché et ce n'est pas resté en mémoire, mais je pense 1 petit KW/h
Alain bien content
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (39.25 Kio) Vu 1764 fois
FireShot Screen Capture #028 - 'teleinfo EDF'.png
FireShot Screen Capture #028 - 'teleinfo EDF'.png (44.18 Kio) Vu 1764 fois

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »