choix batterie

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
kiloux
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 11:44 am

choix batterie

Message par kiloux »

bonjour
je dois équipé un chalet site isolé pour produire de l'électricité
Quelle marque de batterie me conseillez-vous pour une utilisation irrégulière(qqes week-end, qqes jours en été)
agm ou gel et les marques victron ou ultracell
cordialement

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: choix batterie

Message par m8mat »

Il est parfois aussi possible de les fabriquer... de quelle capacité et quelle tension avez-vous besoin ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: choix batterie

Message par m_you49 »

Bonjour
kiloux a écrit :bonjour, je dois équipé un chalet site isolé pour produire de l'électricité
Quelle marque de batterie me conseillez-vous pour une utilisation irrégulière(qqes week-end, qqes jours en été) agm ou gel et les marques victron ou ultracell
C'est sur un kit ou non ? Quels besoins en puissance ? Qu'y aura-t-il derrière comme utilisation ? Bonne recherche. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: choix batterie

Message par Bernard (de Cagnes) »

m8mat a écrit :Il est parfois aussi possible de les fabriquer... de quelle capacité et quelle tension avez-vous besoin ?
qu'est-ce que tu entends par là ?
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: choix batterie

Message par Ottiti »

Salut

Il est possible d acheter des élément indépendant et de fabriquer la batterie que l on veux

Ce sont des élément pour chariot élévateur et autre engins mais cela coute un bras

et c'est souvent au plomb/acide

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: choix batterie

Message par Lanjer »

Salut,

Je rejoins complètement m-you49 ! Très difficile de répondre à la question sans plus de précisions sur la puissance des consommateurs en place. Je peux en MP te proposer un contact pour de très bons conseils sur ton sujet. J'ai bossé avec eux pour la réalisation de 2 électrifications de cabanes dans les arbres.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: choix batterie

Message par ezza »

...soir Appériens

Électricité pour .... "chalet site isolé" et "une utilisation irrégulière(qqes week-end, qqes jours en été)" .... Ok

..... pour un peux d'éclairage (led) et recharge Ordi et Téléphone ....??

pour la "marque de batterie" ...... le prix en rapport avec le type de batterie "agm ou gel " ... et le type de chargeur/régulateur ?? .

Bref, le plus simple, faire un tour chez le garagiste du coin, avec un multimètre en poche et une bouteille dans l'autre (limonade/jus d'fruit ...etc)
et lui demande a pouvoir faire une récup sur son stock de mis à la casse, un merci, trouvé le gars plus déshydraté, et lui donner la bouteille. :grin:

( j'ai fais une récup. de 2x 400ah en 12v, impec depuis 6mois sur mon onduleur, sulfatation correct et tension de décharge dans les/mes tolérances)

bon d'accord, le rendement "globale" n'est pas toptop, c'est pas une neuve :???: :roll:

A+

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: choix batterie

Message par m8mat »

Bernard (de Cagnes) a écrit :
m8mat a écrit :Il est parfois aussi possible de les fabriquer... de quelle capacité et quelle tension avez-vous besoin ?
qu'est-ce que tu entends par là ?
J'entends par là, selon la tension souhaitée et la capacité voulue, d'assembler des éléments "plus performants" que ce que l'on peut trouver sur le marché. Ca peut couter plus cher.
Par contre, contrairement à préciser par Ottiti, moi je parlais plutôt d'éléments lithiums utilisés pour les voitures électriques. Avec des éléments neufs forcément c'est top, mais pas nécessaire. Des éléments fatigués pour une voiture peuvent tout à fait performants pour une maison. Ils ont l'avantage d'être beaucoup plus stables dans le temps (auto-décharge très faible). Mais le prix peut varider beaucoup....

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: choix batterie

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
et tu as une "emmanche" pour avoir des éléments à pas (trop) chère :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: choix batterie

Message par m8mat »

Tout est possible ;)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: choix batterie

Message par domwood »

kiloux a écrit : Quelle marque de batterie me conseillez-vous pour une utilisation irrégulière(qqes week-end, qqes jours en été)
agm ou gel et les marques victron ou ultracell
bonjour

on ne répond pas vraiment à ta question précise.
y'a pas des masses de gens en site isolé sur apper.
tu auras plus de chances sur le forum photovoltaique, en rubrique site isolé. sachant quand même que beaucoup en site isolé vivent de façon continue et ne changent pas de batteries assez souvent pour avoir testé toutes les marques et modèles.

tu es le mieux placé pour savoir comment tu prévois la production, la consommation, les périodes sans et avec. il te faut assimiler les différents avantages des batteries agm, gel et autres (type optima, par exemple) en matière de décharge profonde et de cycles.

plein de sites comparent les avantages et inconvénients, par exemple :
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm

tu peux aussi trouver des expériences intéressantes sur les forums de voiliers ou de camping cars, vu l'utilisation ponctuelle de ce genre de véhicules. ça se rapproche plus de ce que tu décris.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »