L'Australie veut construire la plus grande centrale photovol

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut,

Chez moi, on les appelle les ABF (Architectes des Bâtiments de France).

Certains sont plutôt bien, mais il y a aussi des artistes.

Ils sont "souverains", c'est à dire qu'ils n'ont pas à justifier leurs décisions.

Ce qui fait que dans la même zone peuvent se succéder un intégriste (100% historique, "il faut préserver ces perspectives fantastiques que devait voir Louis XIV") puis un moderne ("mettez moi donc mieux en valeur ces antennes de téléphonie mobile qui font partie de notre vie du XXIème siècle").

Par contre, on ne risque pas grand chose à ne pas respecter un avis : leurs pouvoirs sont très faibles, et ils manquent de moyens et d'énergie pour faire corriger une construction qui ne leur plait pas.

Quand j'étais gamin, mes parents ont voulu crépir leur maison dans une couleur un peu ocre, alors que les couleurs locales sont "gris clair" et "beige commun". Mon père a fait une DT pour la mairie.
Réponse : Non, la Bourgogne doit son identité à l'unité des couleurs de murs traditionnels.

Le voisin du coin de la rue a peint sans aucune permission sa maison en bleu marine (stock récupéré).
Tout le monde ricanait : on était sûr que quelqu'un allait lui faire repeindre.
C'était il y a 25 ans, elle est toujours bleue.

Cordialement

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:24 pm
Localisation : Plouzane 29 N
Contact :

Message par plg29n »

[quote="daniel 53"]Bonsoir
Pas très vivant ce post...
J'ai entendu parler d'un autre projet Australien: une tour géante créant un vent ascendant etc...

Mon fiston veut récupérer l'ordi.
A +
Daniel[/quote]

tous les 6 moins c'est un sujet qui ressors en ce moment ils ont une sécheresse a mettre des capteurs (solaire ou PV) et ils en pourrais en recuperer des négatifs CO2
concernant les ABF et autres corporations d'etat pour les faire bouger en france il faut une révolution pas tranquille

pour le fiston t'inquiete pas, moi ma fille a réussi à me convaincre de lui filer mon vieux PC portable (son appart est trop petit)

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Je disais que le coup de la tour géante permettrait de produire beaucoup.
C'est ainsi que les désert chauds deviendraient plus des richesses énergétiques que des sources de sable.
C'est pas neuf comme concept, je l'ai vu dans un bouquin de M Perrier bien connu de M You je crois.
Il y a de très bonnes idées dans le Maine et Loire...

A bientôt

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Personnellement, tous ces grands projets commencent à me fatiguer un peu.

On fait payer au consommateur/contribuables des projets (parfois pharaoniques) auxquels il ne pourra souscrire qu'en continuant à payer son énergie à des grands groupes dont la vocation n'est pas de diminuer leur CA au fil du temps, quelque soit le prix de revient de ce qu'ils vendent.

Si l'un d'entre vous inventait un (utopique) boîtier miracle qui permette de ne consommer effectivement qu'un seul et unique W/h par an et que ce boîtier soit installé derrière tous les compteurs EDF du pays, croyez-vous que la facture EDF annuelle de chacun serait égale à 1 x le coût actuel du W/h ?

Je préfererais de loin qu'on favorise les installations individuelles qui auraient en plus l'intérêt de faire travailler des artisans locaux (à l'installation et en maintenance).

Je préfererais aussi payer pour de la recherche sur les piles à combustibles résidentielles plutôt que pour ITER...

pcab
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 19:10 pm
Localisation : Rion des Landes 40

Message par pcab »

D'accord avec les installations individuelles, chaque toit devrait avoir le droit de produire de l'électricité, quelqu'un a la superficie totale des toits plein sud de france ? :lol:
On pourrait faire un calcul !

pascal

csolaire
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 11:33 am
Localisation : Verrières le Buisson

Message par csolaire »

[quote="fred"]L'Australie a annoncé mercredi qu'elle accordait son financement à un projet visant la construction de la plus grande centrale photovoltaïque au monde, dans le cadre d'un programme de développement de l'énergie renouvelable de 500 millions de dollars (375 M USD).

Canberra va consacrer 75 millions de dollars à la construction de la centrale de 154 mégawatts d'un coût total de 420 millions de dollars, le reste étant assuré par les autorités locales et le privé.

La centrale, qui sera située dans l'Etat méridional de Victoria, doit fournir de l'électricité à plus de 45.000 foyers. Elle doit entrer en service en 2008 pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle d'ici 2013.

Selon Solar Systems, la compagnie australienne qui développe le projet, elle sera la plus grande centrale photovoltaïque au monde. Une centrale solaire plus importante existe en Californie, mais elle est thermique.

Le système photovoltaïque convertit directement l'énergie solaire en électricité, via des panneaux solaires, tandis que les centrales solaires thermiques utilisent les rayons du soleil pour chauffer un liquide dont la vapeur fait tourner une turbine.

Le soutien gouvernemental accordé au projet fait partie d'un programme de 500 millions de dollars consacré au développement des énergies renouvelables. Il intervient au moment où les autorités sont l'objet de critiques renouvelées pour leur refus de signer le protocole de Kyoto destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'Australie, déjà le continent le plus sec de la planète, subit la pire sécheresse de son histoire, ce qui relance les craintes reliées au réchauffement climatique[/quote]

C'est quand même original. Parmi les énergies renouvelables la seule qui peut être stockée c'est la (solaire) thermique. (je met le parenthèses sur solaire, car c'est la termique qu'on stocke). Donc c'est la seule qui peut remplacer quasi entièrement la fossile ou la nucléaire. Et c'est la seule qui est absente de ce forum ??

Avatar du membre
Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 9:32 am
Localisation : Clermont Ferrand 63
Contact :

Message par Fred63 »

Bonjour ici,

on est loin des 154 Mégawatts mais c'est déjà gros:

http://www.enerzine.com/1/14568+laustra ... gure+.html
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »