L'autoconso ... C'est top

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

L'autoconso ... C'est top

Message par happyf »

Salut à tous,

'Modif par Monteric qui n'aime pas faire modo, et qui aime bien passer a autre chose ;-) . ... Merci de relancer le sujet de l'autoconso en toute sérénité c'est un sujet vraiment interessant

Perso, j'ai 2.5Kwc en autoconso installés depuis le 1er aout, respectant les normes en vigueurs mais pas encore déclaré...

Le rappel des normes et les conseils des pro, même si ça rabâche, c'est indispensable, tout simplement car les nouveaux venu dans ce domaine,
ont besoins d'infos, il ne faut pas penser qu'a soit, mais penser à ceux qui ne sont pas encore dedans.
Il y a bricoleur et bricolo, chacun choisit sont matos, mais au moins il est informé, et dans ce forum, c'est nickel.
Et pour ça, un grand bravo à tous, c'est du beau boulot de groupe ici, quand ça par pas en c......!

Y'en a qui devrait prendre l’apéro ensemble pour ce détendre, lol !!!

Je propose au modérateurs, de changer le titre, bien sur, et qu'on ouvre plutôt un sujet concis ou, sur l'autoconso,
on résume les démarches, les normes en vigueurs à respecter, les protections, sections de câbles et autres...
ceci pour faire un bon support pour les intéressés.
Nous avons des pro, des membres du GPPEP, y'a largement de quoi faire un bon topo ici.

Il y a eut des dérapage sur l'autoconso ici, mais j'ai vue pire sur d'autre forums... alors que pourtant, je ne connais pas d'utilisateurs mécontents.

Ceci n'est pas tout à fait un coup de gueule, mais une volonté d'avancé, et que chacun y trouve son compte...

cordialement,
happyf
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: L'autoconso, qui a la plus grosse !!!

Message par fpyfu »

bonjour
Perso, j'ai 2.5Kwc en autoconso installés depuis le 1er aout, respectant les normes en vigueurs mais pas encore déclaré...
Perso, j'ai 0.360Kwc en autoconso installés depuis 5 jours, respectant a peu près les normes en vigueurs mais pas encore déclaré..., et pas encore installé. Juste sur un support au sol provisoire.
Je suis en test, mais deja je me rend compte que sur mon bruit de fond je suis les 2/3 du temps au dessus de mes besoins.
Conclusion: L'autoconsommation ça marche aussi (puisque j'ai un chauffe eau solaire)
je suis emballé par l'idée ;-)
mais un peu déçut par la cascade de réglementations, d’après mes recherche je dois avoir un MO programmé à 50.2 Hz . Pour mes test je m'en fout un peu, par contre je me suis mis a jour avec la double sécurité de découplage

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par vile-coyote »

:marteau: :boxe: incroyable

PREAMBULE " je ne suis pas un exemple à suivre" , mais voila étant un bricoleur pragmatique, je partage aussi mon expérience,

j'ai installé 2 panneaux de 250W sur des onduleurs enphase depuis quelques mois,
je suis dans une total irrégularité, je me fous de la norme, de la sécurité, et des règles,
je vis dans le pays qui à inventé les droits de l'homme, et qui passe son temps à le contraindre avec des normes et des lois diverses et variées.

je n'ai donc aucun disjoncteurs, je suis raccordé en direct sur une multiprise dans le garage,
les panneaux ne sont pas raccordé à la terre et n'ont ni parafoudre, ni découpleur ni quoi que ce soit.
de mémoire, c'est le micro onduleur qui se débrouille pour découpler. pour le reste :bave:

je suis électricien de métier !
et pleinement satisfait de produire quelques kwh qui sont majoritairement consommé sur place
meme si cet été j'ai vu mon compteur indiqué 0 quelle joie.
je n'ai aucune démarche idéaliste de réduction de mon emprise carbone, nucléaire ou quoi que ce soit, au prix du Kwh faudrait etre vraiment extrémiste !
je suis pragmatique, j'essaye ca marche, je garde, j'essaye ca marche pas je vire !
Modifié en dernier par vile-coyote le lun. oct. 26, 2015 20:25 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par happyf »

Merci Monteric d'avoir changé le titre et couper un début un peu provocateur :-D

J'ai commencé l'autoconso avec 750Wc pendant 7-8 mois, puis 1Kwc. Et pendant environ 1 an et demi, cette installation était posé au sol dans le jardin.
Je suis électrotechnicien de formation, mais il faut dire qu'une installation en autoconso est très simple à mettre en oeuvre, on branche et ça marche.
En plus, et c'est un gros avantage, c'est modulable, on peut en rajouter ou déplacé.
Désormais, j'ai tout mis sur le toit, 1Kwc Est, 1Kwc Ouest et 500Wc Sud, avec un inconvénient majeur l'automne et l'hiver, 3 gros chênes de mon voisin occulte pratiquement tout l’après-midi.
C'est pour ça que j’attends pour déclarer mon installation, car si le voisin ne fait rien pour ses arbres, je vais peut être déplacer la partie Ouest.
J'avoue que d'avoir cette installation non déclarée, pour l'instant ne me pose pas de problèmes psychologiques :-D
J'ai cependant respecté les normes au mieux.
Un vrai bonheur de voir sont compteur qui n'incrémente pas :cool: :cool: :cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Ottiti »

vile-coyote a écrit ::marteau: :boxe: incroyable

m'enfin, je ne suis pas un exemple à suivre, mais voila étant un bricoleur pragmatique, je partage aussi mon expérience,

j'ai installé 2 panneaux de 250W sur des onduleurs enphase depuis quelques mois,
je suis dans une total irrégularité, je me fous de la norme, de la sécurité, et des règles,
je vis dans le pays qui à inventé les droits de l'homme, et qui passe son temps à le contraindre avec des normes et des lois diverses et variées.

je n'ai donc aucun disjoncteurs, je suis raccordé en direct sur une multiprise dans le garage,
les panneaux ne sont pas raccordé à la terre et n'ont ni parafoudre, ni découpleur ni quoi que ce soit.
de mémoire, c'est le micro onduleur qui se débrouille pour découpler. pour le reste :bave:
Salut

Faut pas être extrémiste dans l autre sens non plus :-x
ton exemple n est pas a suivre le minima c est la totale sécurité de l installation

Avis perso sans but de polémique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Lanjer »

Heu....
La mise à la terre reste à mon sens incontournable pour la protection des personnes. Après on peut toujours polémiquer sur les sections de câbles. Pour ma part, 16 mm² jusqu'à la barrette de coupure et 10 mm² sur l'installation (MO, rails, etc...)
Là si je peux me permettre je crois que c'est limite, au delà de toute règlementation. Un peu de bon sens.
C'est un peu comme si tu utilisais un vieux radiateur à carcasse métallique sans mise à la terre ???
Un parafoudre n'a rien d'obligatoire.
Vile-Coyote tu nous dit que tu n'as même pas de disjoncteur ?? Bien sur que si !! Tu es raccordé sur une prise ? Et donc j'imagine sur un disjoncteur 16 A ?

_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par happyf »

Oui, si c'est raccordé sur une prise, c'est 16A et différentiel, donc cette protection y est.

En ce qui concerne les connections de terre, perso j'ai raccordé les châssis et les rails en 6mm²,
puis toujours en 6, de mes 3 ensembles de panneaux vers la boite de jonction, et en 10mm² de la boite de jonction au piquet de terre.
c'est chiant à faire, ça prend du temps, ça coute cher, mais bon... c'est fait
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par fpyfu »

bnjour
Je "connais", ou plutôt je lit les post de Vil depuis belle lurette, puisque je me souvient avoir fait partie (en décalè) d'une opération de regroupement a l’époque par RV45 pour les capteurs tubes.
j'ai bien remarque a la fin de sa présentation:
je suis électricien de métier !
moi je ne prend pas a la lettre et mot pour mot ce qu'il dit et je le comprend autrement
sorte de fatigue.
Je vous l'avait dit dans un autre post: je suis a la retraite: ancien électro mécanicien.
Des normes, j'en ais bouffées, j'ai travaillé pour les portes électrique (sas des banques) et également les ascendeurs.
je suis passé part tout ce que l'on peut imaginer y compris l'anti vandale ( qui ne tenait qu'une nuit dans les cages d'escaliers)
taper juste dans votre moteur vous allez voir des sujets de ce type:
le premier document comprend 45 PAGES de modifications.
Donc comment être a la norme,je vous livres quelques amendement a méditer
et pire, a la fin de mon post si le prix du cuivre flambe, et bien on s'assoit sur tout ce que l'on a dit et on admet un peu plus large!!!
Donc on fait propre, le plus sécurisé possible (pour soi et pour les autres).
Ensuite quand nos cabinets ministériel qui n'ont jamais vue un tournevis, modifie, améliore, ben on s'adapte :oops:
Norme NF C 15-100 - Guide 2012
Norme NF C 15-100 > L’essentiel de la norme NF C 15-100
Les amendements et interprétations de la norme
Amendement NF C15-100/A1
Modification de la norme de décembre 2002
et sa mise à jour de juin 2005
Reprise des fiches d’interprétation publiées jusqu’au
décembre 2007 : F1 – F2 – F3 – F5 – F6 – F7 – F8 – F9
Révision de la partie 7-701
concernant les locaux contenant une
baignoire ou une douche.

Prise en compte des douches
préfabriquées, des douches à jets pulsés,
des baignoires encastrées.

Redéfi nition des volumes au-dessus des
volumes 1 et 2.

Généralisation de la distance de 1,20 m
pour le volume 1 dans le cas des douches
avec ou sans receveur.

Révision du degré de protection (de IPX3
à l’IPX4) pour les matériels placés en
volume 2.

Levé de la dérogation concernant le degré
de protection de la prise rasoir.

Possibilité d’installer 1 DCL en volume 2.

Raccordement des chauffe-eau en
volume 1.

Chauffage électrique dans le sol et les
parois.

Emplacement de la boîte de connexion
de la liaison équipotentielle supplémentaire
pouvant être sur une paroi commune dans
un local adjacent.
Donc on est jamais a la norme, et pire si le prix du cuivre flambe, on revient en arrière:
Partie 7-771 (Locaux d’habitation)
Révision de l’article 771.724
section des conducteurs

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Lanjer »

Salut,

Moi lorsque je lis:

vile-coyote a écrit ::marteau: :boxe: incroyable

PREAMBULE " je ne suis pas un exemple à suivre" , mais voila étant un bricoleur pragmatique, je partage aussi mon expérience,

j'ai installé 2 panneaux de 250W sur des onduleurs enphase depuis quelques mois,
je suis dans une total irrégularité, je me fous de la norme, de la sécurité, et des règles,
je vis dans le pays qui à inventé les droits de l'homme, et qui passe son temps à le contraindre avec des normes et des lois diverses et variées.

je n'ai donc aucun disjoncteurs, je suis raccordé en direct sur une multiprise dans le garage,
les panneaux ne sont pas raccordé à la terre et n'ont ni parafoudre, ni découpleur ni quoi que ce soit.
de mémoire, c'est le micro onduleur qui se débrouille pour découpler. pour le reste :bave:

je suis électricien de métier !
et pleinement satisfait de produire quelques kwh qui sont majoritairement consommé sur place
meme si cet été j'ai vu mon compteur indiqué 0 quelle joie.
je n'ai aucune démarche idéaliste de réduction de mon emprise carbone, nucléaire ou quoi que ce soit, au prix du Kwh faudrait etre vraiment extrémiste !
je suis pragmatique, j'essaye ca marche, je garde, j'essaye ca marche pas je vire !
Et bien je préfère de pas écrire tout ce que je pense au risque de tomber à nouveau dans les excès que nous avons connus récemment sur le forum...
Je vais donc à nouveau m'intéresser exclusivement aux sujets solaire et biomasse et ne plus lire les sujets PV. Je laisse donc les "électriciens de métier" expliquer à tout nos lecteurs comment on installe son PV en auto conso en se foutant de tout, y compris d'une démarche citoyenne de réduction de son emprise CO². Je retourne donc à mes premiers amours, le solaire thermique et la biomasse car j'ai encore qques améliorations à y apporter. Mon PV fonctionne à merveille même avec qques mises à la terre et une convention signée avec ERDF

_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par fpyfu »

bonjour
les "électriciens de métier"
la pour le coup je me sent concerné!
je ne comprend plus ce forum.
Je ne conteste pas la sécurité.
je dit que c'est les perpétuelle évolution, voir quelque fois :machine arrière qui sont fatigante.
de toute façon faut aussi prendre l'humour, et le second degré!
et également il a des emphases, donc complétement ux normes (si j'ai bien compris) pour ce qui es du découplage
Perso je garde l'esprit ouvert, je ne suis jamais rentré dans les grand debat
plan/tube
traditionnelle/drainback
mais, oui le PV, L'autoconsommation, ben zut alors c'est très compliqué!!
M@rde vous travaillez tous, vous avez une vie de famille, vous savez donc que rien n'est blanc ou noir, mais la vie est faite de compromis.
Tans que ces derniers restent dans un cadre acceptable cela permet a tout le monde d’accéder a une technologie.
Mais si on veut absolument faire marcher tout le monde le doigt sur la couture du pantalon, l'autoconsommation ..... Il y en aura plus, parce quand même c'est un sujet qui s'adresse directement a l’auto constructeur.
la je suis déçu, j'ai même pas branché mes modules ce matin.
Je vais bazarder tout ça, et aller me promener
on verra plus tard
PS commencé a travaillé en 1965 ( apprenti électricien)
la, je suis a la retraite, j'ai pas de mort sur la conscience :cool:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par ice 54 »

Houhou on se calme SVP ou on discute constructif ! Merci
J'aimais bien l'idée d'un poste qui reprends la conception même primaire.
Perso je suis flemmard j'ai mon installation de 3kw installée par un pro et je ne me suis pas penché sur l'aspect technique (histoire de compatibilité panneaux onduleur , section terre etc ça semble super balaise moi qui me rappel juste de p=ui :grin: ), je me suis déjà tapé l'administratif suite a un pro limite déjà chaud a suivre.
Je ne comprends pas l’intérêt des micros onduleurs qui au final multiplie les possibilités de pannes ?
Ils ne sont pas comme les gros onduleurs ils ne surveillent pas la tension edf pour se découpler au cas ou ?
Le pv me semblent plus compliqué que le thermique même hors norme.
Message pour la momie , j'ai un onduleur Aurora Power one 2 strings câblés en 2 champs de 6 panneaux. Lors de notre précédente réunion tu as dit que cette solution n'est pas intéressante pourrait tu développer merci .
Modifié en dernier par ice 54 le mar. oct. 27, 2015 9:52 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par happyf »

Il n'y a rien de compliqué dans une installation en autoconso,
les normes, ça bouge, bien d'accord avec toi
le matériel, panneaux et MO, c'est un choix de départ, autant que ce soit aux normes à l'achat.
Pour le reste, rien de plus que n'importe quel appareil, protection par disjoncteur+différentiel, et mise à la terre.
ça reste classique.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Regismu »

bonjour à tous

allez je vais mettre la mienne

car OUi l'autoconsommation c'est l'avenir et Oui tout le monde va s'y mettre et OUi c'est très simple et à la portée de tous

et même en respectant un minimum les normes et la législation c'est aussi très simple et vous êtes tous la à en faire une usine à gaz

pour en revenir au principal

tout ce qui est sécurité des personnes on ne joue pas avec

ce qui est des parasurtenseurs c'est la protection de votre matériel donc la c'est "vous qui voyez" c'est votre choix et c'est vous qui payez :mrgreen:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par fpyfu »

bonjour a tous, bonjour Regismu
j'ai pris un t'it café, ben oui je suis Picard!
j'ai branché ma prise... 20W/h :il pleut snif
mais cote positif au moins je consomme tout.
Je revient sur le sujet, pas pour polémiquer, mais dans une attitude constructive:
oui en PV on joue avec le courant électrique, mais en thermique aussi.
oui, je comprend qu'en PV on est sur un sujet plus technique.
mais toutes les installations que j'ai vue sur ce site étaient faite avec du matériel de grande marque intégrant tout ce qui est nécessaire au niveau de la protection des personnes et surtout de celles qui travaillent sur le réseau.
enfin selon les normes européenne, puisque pour la France on est plus strict.
Mais, quand même a partir du moment ou l'installation est conforme au temps T, après on y peut rien si les normes bougent donc on est hors normes tout en étant dans les normes.
Ici tout le monde se documente avant de partir tête baisée, et le niveau des installation (thermique) est vraiment très bon.
je ne voit pas pourquoi ces mêmes personne qui on fait des vrai bijou d'installation thermique, ferait n'importe quoi en PV.
Pour mon cas je ne suis pas a la norme de ce jour j'ai fait contrôler mon ENECSYS il es conforme juste plus restrictif sur le respect de la fréquence, puisque on a élargie la plage. Je risque juste de décrocher du réseau ( de mémoire) a 50,2 hertz, car maintenant le réseau accepte 50,4 Hertz
je ne voit pas de risque pour les autre.
@regimu
j'ai lu de très nombreux post de toi sur divers forum et notamment sur celui de futura science.
Bon sang tu as une sacré patience.
Je pense ((avis perso) que le PV est mal perçu a cause des primes, profit qu'il a engendre au début, mais la on est dans une tout autre démarche, elle est plus citoyenne. et on a pas la calculette en main.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par happyf »

Je propose de résumé ici, pour que les nouveaux intéressés s'y retrouvent, les quelques règles de bases pour bien appréhender et bien commencé une installation en autoconso,
qu'en dites vous ?
un coup de main des pro est bienvenue.
Les panneaux PV, que doit on respecter?
Les MO, idem? ....VDE machin-chose, et quoi d'autre...?
l'installation électrique, comme je l'ai dit, n'est pas vraiment différente par rapport à un récepteur,
il faut que la ligne soit protégée par un disjoncteur calibré en fonction et un différentiel 30mA, ce qui signifie que dans la majorité des cas,
en se branchant sur une prise de courant, on est bon.
Ensuite, la mise à la terre , là j'avoue, si on est logique, le respect des normes sur cette partie, c'est une contrainte exagéré...
Des châssis en alu, si on fait en sorte d'assurer les conductivités (weebclip, rondelles éventailles pour "percer" l'anodisation...)
De telles structures alu (rails et cadres panneaux PV), de mon point de vue, donne une section de conducteur (de terre) bien supérieure à 10mm² cuivre, et donc
une bonne jonction du chassis vers le piquet de terre (6-10-25mm², faites de la recup, lol)
Ceci évidement, (toujours mon point de vue) pour la protection de personne, ne pas se prendre une bourre si on touche au châssis, en cas de fuite de courant, ce qui est valable pour n'importe quel appareil.
Il y a un topo très bien fait par LR83, sur lequel je me suis basé, je ne l'ai pas respecté à la lettre, mais m'a bien inspiré (je cherche le lien)
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »