Retour sur expérience...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Retour sur expérience...

Message par Mallusone »

Bonjour à Tous,

Juste un petit mot pour vous faire part de mon expérience du week end.
Voilà j'ai une 106 électrique pour mes déplacements quotidiens, que j'ai "Lithiumisé" il y a deux ans déjà, j'envisage "d'évoluer" bien que mon véhicule m'autorise 250 kms d'autonomie actuelle, vers une auto (toujours électrique) mais plus récente.
La question d'une nouvelle utilisation de mon pack Lifepo4 se pose car je n'envisage pas de vendre ma 106.

Ayant participé à la commande groupée (qui à échouée) pour la fourniture de modules photovoltaïques, j'avais acheté à l'époque un onduleur SMA SB3000TL.

Sans module je me suis intéressé de voir si je pouvais alimenter cet onduleur à partir de mon pack de batterie du véhicule.
L'onduleur demande 150 V pour démarrer et peut atteindre 17A maximum.
Ça tombe bien mes 42 cellules en fin de charge atteignent cette tension et les 17A, que peut prendre l'onduleur sont de la rigolage pour des cellules de 180Ah...

J'ai donc câblé tout ça ce week end et super, ça fonctionne.
J'ai ajusté la tension de démarrage de l'onduleur à 145 V afin de ne pas devoir charger à fond le pack à chaque fois (il peut descendre à 125V) et il produit en prenant 17A sur le pack soit 2200 à 2300 W en sortir AC (230 V - 9 à 10A).

J'ai donc un recyclage tout trouvé pour ce pack de 24 kWh avec un simple onduleur photovoltaïque.

J'ai réalisé mon test sur le réseau mais je peux paramétrer l'onduleur en off grid (site isolé) donc je suis tranquille pour le prochain blackout.

Voilà, si ça peut servir à d'autres... attention l'électricité c'est plus dangereux que le solaire thermique...

@+

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Regismu »

Bonjour

tu peux nous détailler ce que tu as avec cet onduleur ? il me semble qu'il manque quelque chose dans ton message :-?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Mallusone »

Regismu a écrit :Bonjour

tu peux nous détailler ce que tu as avec cet onduleur ? il me semble qu'il manque quelque chose dans ton message :-?
Bonjour Regismu,

Je ne comprends pas la question... je ne vois pas ce qu'il manque...

J'indique dans mon message que j'ai utilisé un onduleur photovoltaïque, branché sur le pack batterie de mon véhicule électrique, pour produire de l'électricité afin d'avoir une source de courant lors des blackouts.
Je ne suis pas rentré plus dans la partie technique car cela n'apporte rien de plus mais si vous voulez plus de précision, c'est tout naturellement que j'y répondrai.

@+

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Regismu »

et tu as des modules pour faire fonctionner :cool:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Mallusone »

Euh ! j'ai bien des modules mais sur ma production d'électricité en vente total... c'est un autre système et je ne peux pas stocker cette énergie, elle est directement distribuée sur le réseau.
Je dois pouvoir paramétrer ces onduleurs en off grid si blackout long mais je préfère recycler mon pack Lifepo4 our les courts blackout.

Mon véhicule je le recharge quotidiennement avec 24 kWh pris la nuit sur le réseau et je consomme 10 à 15 kWh lors de mon déplacement quotidien. Donc il me resterai une dizaine de kWh au pire dés cas. En ajustant la tension de démarrage de l'onduleur je dois pouvoir donc tirer les quelques kWh restants.

@+

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Regismu »

donc tu recharges tes batteries avec l'onduleur comment ? avec le réseau ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Retour sur expérience...

Message par flen42 »

bof : en isolé ça marchera pas : l'onduleur fonctionne car il a une référence tension et une impédance infinie au bout .

si tu fais la même manip sans être raccordé au réseau : l'ensemble des consommateurs n'auront pas une impédance suffisante et tu n'aurapas de référence tension.

il te manque un contrôleur permanent d'isolement pour référencer la sortie d'onduleur par rapport à la terre ( neutre / terre )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Mallusone »

Regismu a écrit :donc tu recharges tes batteries avec l'onduleur comment ? avec le réseau ?
Non j'utilise juste mon onduleur pour avoir du courant dans la maison... à partir du pack batterie.
Pour l'instant j'ai testé avec le réseau car je voulais savoir si l'onduleur aller injecter et avec quel puissance.

Prochaine étape je le met en site isolé pour vérifier ce que dit flen42

@+

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Regismu »

mais à quoi sert il ? :schock:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Mallusone »

Regismu a écrit :mais à quoi sert il ? :schock:
A convertir le courant continu du pack en courant alternatif utilisable dans la maison.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Regismu »

et tu crois que ça marche ? essaie sans le réseau bien sur 8-)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Retour sur expérience...

Message par flen42 »

j'insiste pour dire que en l'état cela ne marche pas ;

un onduleur dédié à la connexion réseau comporte un syncrocoupleur : au démarrage il observe la présence tension au secondaire du disjoncteur de couplage et fait glisser la sinusoïde produite pour être en phase , alors il ferme le disjoncteur de sortie .

si vous etes en iloté , il n'y a pas de tension sur le réseau intérieur donc l'onduleur ne peut pas se syncroniser .

regardez la littérature sur les systèmes ilotés
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Mallusone »

Je suis d'accord avec flen42.
Je dois donc paramétrer l'onduleur en off grid... et là l'onduuleur ne cherche pas à se synchroniser au réseau, j'espère qu'il va produire du 230V.
Mais il lui faut peut être une référence de tension.

@+

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Retour sur expérience...

Message par tigrou »

salut, il faudrait voir si tu trouve une notice d'utilisation pour ton onduleur, surtout si tu peux le mettre en mode offgrid,

si mes souvenirs sont exact,
les onduleurs offgrid fournissent du courant avec une grosse marge, comme 210v/250v,
cela depend de la marque, les meilleurs seront a 230v +/-10%

je suis un peu d'accord avec flen, cela depend si c'est un onduleur injecteur, ou non.

onduleur/injecteur 230v, qui ce s'incronise avec le reseau, et injecte dans le reseau.
onduleur simple 12v/230v, alimentation a partir d'une batterie 12v pour faire du simili 230v pour alimenter des choses dans la maison, mais non connecté au reseau 230v.
onduleur230v/chargeur12v en un bloc, en general alimentation de secours, qui charge une batterie sur le 230v, et en cas de coupure de courant, alimente les accessoires en 230v, donc vide la batterie 12v, l'avantage c'est un lissage du courant qui evite les surtensions.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Retour sur expérience...

Message par Mallusone »

J'ai la notice de mon onduleur et dans mon premier post j'indique bien que c'est un SMA SB3000TL-20
Il est possible de le paramétrer en offgrid mais comme flen42 le dit, J'ai surement besoin d'un Sunny island pour faire la référence de tension, qui celui-ci fait varier légèrement la fréquence pour conduire l'onduleur à réduire sa puissance, suivant les besoins.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »