Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par domwood »

bonsoir

alors effectivement, mon copain m'a dit être très satisfait, mais je pense qu'il est très loin de passer autant de temps que moi devant un écran.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par LR83 »

Moi aussi j'ai Internet par satellite. C'est clair que ça vaut pas un ADSL même faiblard mais quand on a pas le choix, on est bien content de l'avoir :-D
Les contraintes sont claires :
- quota sur le mois (donc oublier les vidéos et autres trucs lourds)
- latence importante (donc oublier les jeux en ligne). C'est probablement le truc le plus chiant surtout sur les sites sécurisées qui font des dizaines de transaction avec le serveur. Malheureusement, on ne peut rien contre ça. En effet, faut bien que le signal monte jusqu'au satellite, soit traité puis redescende. La lumière va vite mais a ses limites quand même :sad:
- ralentissement aux heures de pointe
C'est clair que les sites Internet sont de plus en plus lourds, ça n'aide pas la navigation (et en plus c'est pas écologique !)
C'est comme les mails avec des pièces jointes de plusieurs mégas : ça m'énerve. Donc je les détruits directement sur le serveur de mail :boxe:

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par happyf »

Bonjour à tous,

Fidèle Castor, je n'ai pas bien compris l'histoire de l'Ip fixe/variable,
Chez moi le Wes est en ip fixe, avec port ré-dirrigé,

J'ai pas eut de problème d’accès à mon Wes depuis la Sicile cet été !
Quel est le problème?
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Happyf,

Chez Orange, ils changent régulièrement (une fois par jour, à ce j’ai pu observer) l’adresse IP de leurs abonnés.

J’imagine que c’est pour des raisons de sécurité, mais ce n’est qu’une supposition de ma part car je ne suis pas un pro de cette technique.

Ce qui fait que si tu essaies de te connecter à distance avec une adresse IP fixe (celle que tu viens de relever à un moment donné dans la journée), tu pourras lire tes données pendant quelques heures et puis le lendemain ce ne sera plus possible.

Mais si chez toi ça fonctionne correctement, c’est peut-être tout simplement parce que tu n’es pas chez Orange....et que ton FAI ne te fournit qu’une adresse IP fixe.

Cordialement
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par happyf »

ok Fidèl,
j'ai pigé,
effectivement j'ai un IP fixe par mon FAI, donc je n'ai pas ce souci.
Je ne savais pas que chez Orange ça ce passait comme ça.
Pour le coup, ça peut être galère pour d'autres besoins d'accès, pour la domotique par exemple.
En tout cas, je comprend mieux ta problématique,

Cordialement
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Fidèle Castor a écrit :Salut Ramsès,
Ha enfin un contradicteur sur le SMAPPEE et de poids !
Très franchement Ramsès, j'espère que tu ne finiras pas comme moi, très emballé au départ et puis déçu au fur et à mesure de la découverte des lacunes du produit ou de la non réactivité du concepteur: Dans le succès d'un produit, le marketing est nécessaire mais pas suffisant.
Et bien voila ... je finis comme toi ... vachement déçu ... non pas par le produit tel que je l'ai acheté mais par la nouvelle appli bientôt "imposée" car c'est une question de mois pour virer "celle qui tournait bien".

Pour faire simple, la nouvelle appli est faite pour "appâter" les bobos qui veulent se la "péter" avec le dernier Smartphone à la mode ... avec des graphiques de "couillons" qui servent juste à faire beau, paramétrages quasi impossibles, ... Et l'appli PC, c'est le sommet ... un "tableau de bord" pour analphabète primaire mais avec des couleurs hein, plus aucun accès à l'éventuelle programmation pour du pilotage ext, rien, nada ... Manifestement, c'est les débiles comme moi qui se servent encore d'un PC ! Clairement, on m'explique que c'est beaucoup plus facile de le faire sur un écran de Smartphone ...

J'ai, comme plusieurs collègues, fait du retour sur la médiocrité sévère (j'l'ai pas dis comme ca hein 8-) ) de ce qu'ils proposaient et la réponse est une véritable gifle à la figure des clients ... allez, un p'tit extrait pour juste vous faire "gouter le niveau" :
Beaucoup d'anciennes fonctionnalités ont en effet aussi été changer et nous comprenons que cela ne plaira pas toujours à tous nos clients. L'idée derrière l'application mobile était de ne plus pouvoir l'utiliser pour une analyse approfondie et de mieux l'adapter pour une utilisation rapide lors de vos déplacements.
Je vous passe les explications techniques lamentables confirmant définitivement leur incompétences crasses et au final, l'abominable phrase de clôture leur permettant de se gausser d'un résultat 100% de retour positif des clients :
Je vais maintenant changer le status de votre ticket à "résolu".

Nous ne nous sommes pas laissés démonter et avons essayer de leur expliquer les choses de façon constructive. Le premier point étant d'insister sur le fait d'au moins conserver les fonctionnalités basiques tant PC que Smart pour lesquelles beaucoup avaient acquit ce matos, et ensuite d'essayer de faire le point sur chaque ajout en s’efforçant de corriger ce qui devait l'être, arrêter surtout de "bourrer" de l'anglais partout alors qu'en français c'est déjà pas facile, ...

Et bien les gars, on a finis par jeter le gant après 4 ou 5 échanges tellement les gars étaient hermétiques ! Et ce qui nous a "époustouflé" le plus, c'est le niveau de méconnaissance et le manque complet d'approche commerciale des "branleurs de clavier" qui nous répondaient. On a donc définitivement décidé que cette boite ne méritait pas qu'on continue de fonctionner avec eux d'autant que l'appli est "captive" puisque nous ne disposons plus aujourd'hui de ce nous avons acheté hier ! En fait, nous avons acheté du vent ! rien d'autre !

Bon ,j'arrête la, je me fais du mal inutilement ! Et comme disait un de vos illustres politiciens "Mort aux cons ... vaste programme ! "

Nous allons donc passer à autre chose ! Alors 2 questions : vous êtes toujours contents de vos WES ? A refaire, vous remettriez le couvert ou pas ?

Bien à vous tous

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,..

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir Ramses, tous,

Je vois que ton chauvinisme (ce n’est pas une critique car à ta place j’aurais fait pareil :-D ) n’est pas venu à bout de la stupidité des vendeurs/concepteurs du Smappee !

Comme moi, tu as essayé de donner à ces personnes ton retour d’expérience sur cet appareil et cela n’a pas suffi à les ébranler dans leur stupidité incroyable qu’ils tirent de je ne sais où !

Dommage car l’idée de départ était bien vue, mais cela a été mis dans des mains peu expertes, ou enfin plus expertes en marketing qu’en technique.

Du coup ils apprendront à leur dépends que la technique c’est le nerf d’un projet, le marketing n’étant là que pour enjoliver le paquet.

En conclusion, le Smappee est définitivement un produit à bannir.



Pour en revenir à d’autre appareils, je suis passé au WES.
Il m’a donné pas mal de satisfactions en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il possède vis à vis de son prix de revient.
Cependant, j’ai trouvé un peu regrettable que le produit ne soit développé que par une seule personne, ce qui entraîne un produit avec quelques bugs et des plantages un peu trop fréquents.

Le mien a ainsi planté il y a un an et depuis je ne l’ai pas redémarré, par flemme, c’est de ma faute.
La carte mémoire était devenue HS. Du coup j’ai perdu toutes les programmations et les adresses de températures avec leurs fonctions.
J’aurais dû faire des copies d’écran de ces informations car maintenant c’est un peu ch... de tout reconstituer et donc je ne l’ai toujours pas fait....

En fin de compte j’utilise maintenant les boîtiers 5 en 1 vendus par les chinois avec un transformateur d'intensité qui s’ouvre.
Certes ils ne mesurent que U,I,P,W, cos phi (5 fonctions en affichage direct et pas les températures ) mais c’est sans souci et pour un prix inférieur à 10€.

Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,..

Message par LR83 »

Fidèle Castor a écrit :
Pour en revenir à d’autre appareils, je suis passé au WES.
......
Le mien a ainsi planté il y a un an et depuis je ne l’ai pas redémarré, par flemme, c’est de ma faute.
La carte mémoire était devenue HS. Du coup j’ai perdu toutes les programmations et les adresses de températures avec leurs fonctions.
J’aurais dû faire des copies d’écran de ces informations car maintenant c’est un peu ch... de tout reconstituer et donc je ne l’ai toujours pas fait....
....
Idem pour moi, la carte mémoire a planté. J'ai essayé d'en mettre une autre mais rien à faire pour réinitialiser. J'ai abandonné.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par lebritish »

Bjr à tous,

Pourquoi ne passer vous pas à l'opensource ? https://openenergymonitor.org/

ça fait le café pour 3 francs six sous si vous mettez un peu la main à la pâte :cool:
On peut avoir toutes les données à la maison (sur Raspberry) ou sur un serveur distant.
J'avais arrêté mon arduino il y a 12 mois (cause déménagement). Je viens de le remettre enfin en route et ça redémarre du premier coup :-D

A+,

Thierry

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Thierry, tous,

J’ai aussi tenté sur Arduino : il est clair que la souplesse maximum est possible via cette solution.

Le problème c’est qu’il faut consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage de la programmation et ensuite pratiquer souvent et régulièrement pour ne pas « perdre la main ».

Cordialement
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par m8mat »

Bonjour,

De mon côté toujours sur le WES avec de plus en plus de fonctionnalités exploitées (températures maison, humidité, solaire thermique, chauffage, production élec, consommation élec, auto-consommation, routage ECS, compteur eau, pilotage de relais, etc) . J'en suis très content ! Pourvu que ça dure....


Mas je vais m'empresser de faire des copies d'écran et des sauvegardes....

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »