Quelle orientation technique choisir en PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Quelle orientation technique choisir en PV

Message par LeSeulHere »

Bonjour à tous.

Il y a quelques mois j'avais fait une étude pour un plancher chauffant, mais j'en étais arrivé à la conclusion que la rentabilité n'était pas bonne et j'ai donc abandonné ce projet. Il y a quelques semaines, un ami m'a présenté son installation en photovoltaïque qu'il utilise en autoconsommation. Et l'idée me trotte depuis.

La moitié de ma consommation électrique est liée à ma pompe de piscine de 1.5Cv soit 1.1 Kw plus les éléments annexes dont le système au sel. j'estime cette consommation variable entre 1.1 et 1.8 Kw/h et ceci sur une durée de 5 heures en hiver et jusqu'à 12 heures en été. Ma consommation globale d'électricité est très stable sur l'année avec une conso moyenne de 200 Kw/h par semaine soit environ 30 kw/h par jour. La piscine doit certainement se situer entre 6 et 20 Kw/h selon la saison et le matériel en fonctionnement (le sel ne fonctionne pas sous 15°c).

Je lis au travers du forum un paquet d'informations mais je souhaiterais avoir une orientation vers laquelle travailler pour ce type de projet - donc en auto-consommation - concernant le matériel et les méthodes d'installation vers lesquels me tourner pour l'étude. Je souhaite investir le moins cher possible.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci par avance.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par happyf »

Salut,
ça ressemblerait à mon installation,
j''ai également une piscine, pompe un peu moins puissance mais electrolyseur aussi, ça fait environ 600w, et ne tourne qu'en été.
Coté photovoltaïque, j'ai 2.5Kwc autoconso, orientation 1Kwc Est, 1Kwc Ouest et 500Ww sud.
Vue la puissance de ton ensemble, je pense que ça pourrait correspondre aux besoins. (disons au moins 1.5Kwc)
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par LeSeulHere »

Merci de cette réponse.

Effectivement, c'est très comparable.

Ayant un toit plat, je peux tout orienter au sud, avec la meilleure inclinaison (je pense à 60°).

Quel type de panneaux faut-il envisager (en terme de technologie - éventuellement marque -) et quels accessoires implanter avec les panneaux. J'ai lu aussi qu'il y avait de la règlementation/Norme à suivre, où peut-on la trouver ?

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par happyf »

Pour la partie matos,
je vais te répondre en mp.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par Regismu »

Bonjour

quelques précisions en gras dans ton texte
LeSeulHere a écrit :
Ayant un toit plat, je peux tout orienter au sud, avec la meilleure inclinaison (je pense à 60°). non lis un peu il vaux mieux panacher pour étaler la production sur la journée et pour l'inclinaison on n’est pas en thermique donc selon ta région c'est plutôt 37°

Quel type de panneaux faut-il envisager (en terme de technologie - éventuellement marque -) et quels accessoires implanter avec les panneaux.

oublie le type de modules et parle en puissance Wc et kWc ... si tu n'es pas limite en surface tu peux mettre ce que tu veux/trouveras au meilleur prix

J'ai lu aussi qu'il y avait de la règlementation/Norme à suivre, où peut-on la trouver ?
et le guide à imprimer sur l'autoconsommation : http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par LeSeulHere »

Merci pour cette réponse.

Donc, je viens de lire et ... effectivement il semble que la meilleures inclinaison soit entre 20 et 40°. Donc 37° paraît une bonne proposition. Effectivement, j'étais resté sur mon étude avec du thermique. ;)

Le panachage en orientation ne pose pas de problème non plus, je comprends mieux la présentation par happyf de son installation.

Je peux aussi préciser les éléments suivants : Mon "bruit de fond" est de 2200w instantané, soit si j'ai bien lu, un besoin d'une installation photovoltaïque d'environ 8 à 10 kWc pour le couvrir en fonction d'un rendement à 50% au mois de Décembre.

Est-ce que cela vous semble cohérent ?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par Regismu »

2200 W en bruit de fond ? vous pouvez nous préciser votre activité dans la journée pour avoir une telle consommation ? :shock:

pour la pente idéale et la production possible dans votre région vous pouvez voir les installations autour de chez vous sur BDPV : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par LeSeulHere »

C'est relativement simple : la pompe de piscine...

Elle fonctionne de façon diurne, comme précisé ci-dessus : 5h en hiver et jusqu'à 12 (voire des fois 14 heures en été).

Hors pompe, le bdf est de 720 w, mais ce n'est pas la représentation réelle de ma consommation durant la journée.

Bien sûr, la nuit c'est moindre, mais le PV ne semble pas bien fonctionner de nuit. ;)

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par Regismu »

donc la c'est une situation idéale pour le Pv :cool:

ensuite comme le pv est evolutif tu peux ajuster au fur et à mesure la puissance installé

mais refit tes comptes je pense que tu dois avoir une erreur de calcul dans ta situation 2 kWc semble suffisant ..quitte à affiner par la suite

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par LeSeulHere »

C'est aussi ce que je pense, car il y a régularité de la consommation diurne.

Effectivement, j'ai fait une erreur de calcul... honte sur moi...

Néanmoins, pour mon calcul de puissance, j'ai pu lire que pour 500Wc, la puissance utile délivrée (dans le cas le plus idéal de chez idéal) serait de 400W en Juin et d'à peine plus de 200W en décembre.

Donc il me faudrait plutôt 2200/200*500 soit 5500 Wc pour couvrir ce bdf. Alors 2 kWc me parait peut-être un peu faible pour l'hiver, non ?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par Regismu »

tu as regarde sur BDPV ce que tu peux espérer produire en réel selon ta situation ?

et si vraiment c'est "faible" tu pourras toujours en rajouter par la suite

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Quelle orientation technique choisir en PV

Message par LeSeulHere »

Non... je n'avais pas vu cette partie du site.

Maintenant que tu me le fais remarquer c'est impressionnant la gamme de rendement : de 50 à 126 Wh/Wc pour un rendement "normal".

Bon la moyenne est de 84 pour le mois dernier, mais c'est certainement intimement lié à l'installation et son orientation.

C'est particulièrement intéressant, d'autant que l'installation est décrite.

Merci pour ta remarque.

;-)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »