Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Tom_43 a écrit :C'est comme l'affirmation: "En autoconso l'orientation Est-Ouest c'est très bien car cela allonge le temsp de prod donc le taux d'autoconso par rapport à plein Sud".
Oui cela parait évident :cool: Mais qui a fait une mesure et/ou une simulation pr voir de combien ? (j'ai la réponse pour un toit à 22° d'inclinaison)
vous risquez d’être surpris de la réponse :roll:Tom
je me rends compte que sortir la phrase de son contexte la rend absolument fausse !

Il est bien clair ici qu'on parle d'une situation ou on a pas le choix de faire une pose autre qu'Est-Ouest (liee a la disposition du batiment et de la toiture) ! Et c'est la tout l'interet de ne mettre qu'1 onduleur pour les 2 panneaux.

Par contre, il est clair que si la toiture et/ou le batiment permet de placer nos 2 panneaux plein Sud, y'a pas photo, ce sera donc 2 panneaux mais alors sur 1onduleur autre qu'1 MO hein ! Faut quand meme se rendre compte que pour le prix de 2 MO, on a un onduleur de bien plus grande puissance pour y mettre bien plus de panneaux !!! juste qu'il faut faire le bon choix en fonction du type et du nombre de panneaux dont on dispose !
Vous doutez du prix ... allez par exemple faire un tour la => http://pvstore-europe.com/other-inverters/danfoss Nous avons achete 4 palettes de 3KVA pour notre commande groupee Belge voici 2 ans et ils vont du feu de Dieu ! 400€ pour 3KVA, ca fait 13 cents le VA alors qu'avec un MO on est a quasi 1€ le VA ... Et ne croyez pas que j'aime pas les MO hein ... juste qu'il faut quand meme ne pas taper le pognon par la fenetre quand il y a moyen de faire une serieuse economie pour le meme resultat au final.

Bien a vous tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Regismu »

Bonsoir ramses

mais la pour la France on a une approche d'une autre situation / sujet : si tu installes 3 kWc il faut passer en vente du surplus .. comme en Belgique :cool:

mais on est plus à couvrir son bruit de fonds en autoconsommation en France

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Tom_43 »

D'accord avec Regismu, c'est vrai que 3kW ca fait un gros bruit de fond :-D
je déconne !

D'accord avec Ramses a partir de 1.5kW il est plus intéressant de passer par un onduleur central. En dessous c'est dur de trouver un onduleur central.
Par contre pour poser un onduleur central avec des panneaux en série, c'est plus tout a fait les même compétences. Là on travaille avec une tension DC mortelle.
Modifié en dernier par Tom_43 le jeu. nov. 19, 2015 23:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par ramses »

Salut,

ai-je dis qu'il fallait installer 3KVA ? On parle de bruit de fond, donc une fois sa valeur estimee, il suffit de "tailler" l'install pour cette valeur. Et tu trouveras toujours bien "chaussure a ton pied" au niveau puissance d'onduleur pour ton install. Maintenant, je ne nie pas que le couple panneaux-onduleur est a determiner pour optimiser les choses mais avec le choix qu'on a aujourd'hui, c'est vraiment plus un probleme !

Aujourd'hui, celui qui veut se demerder peut faire une install de qualite pour 1€ du Wc, juste consacrer qlqs heures pour l'installation et c'est gagne ! Nous avons dans mon royaume un KWh a 25cents ... avec le Wc a 1€ ... l'amortissement de l'install est courte. Je reconnais qu'au vu du prix du KWh en France, il faudra plus de temps pour l'amortir mais, de ce que j'ai entendu, le prix de votre KWh ne va plus rester longtemps a ce prix-la ...

Donc oui, c'est le moment de se faire quelques panneaux qu'on trouve a tres bon prix et de leur trouver l'onduleur "qui va bien" a bon prix et vous serez largement sous l'€ au Wc ... et au revoir le bruit de fond !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par ramses »

rebonsoir a tous,
Tom_43 a écrit :Par contre pour poser un onduleur central avec des panneaux en série, c'est plus tout a fait les même compétences. Là on travaille avec une tension DC mortelle.
jusqu'ici je partage ta facon de voir les choses mais la, je ne partage pas ! Arretons de nous sous-estimer ... Y'a pas besoin de plus de competence pour mettre qlq panneaux en serie et les connecter sur un onduleur que pour connecter des MO ! Et pour la tension DC "mortelle", c'est une fausse bonne raison ... Expose-moi un seul panneau au soleil avec ses 2 fils et je vais te faire chanter la chanson que je veux ... (c'est bien entendu a prendre au second degre :mrgreen: )

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »