Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO ?

Message par Beone68 »

Bonjour,

Suite aux discussions enflammées sur le post "Autoconso... c'est top!", j'ouvre un nouveau sujet spécifique pour ne pas ajouter à la pagaille sur le sujet spécifique de l'optimisation coût/rendement d'une installation en autoconso.
J'ai le projet de rajouter un peu de photovoltaique aux panneaux solaires thermique (il me reste un peu de place sur le toit de mon abri voiture).
J'ai fait des mesures de consommation via un analyseur de réseau il y a quelque temps:
Analyse conso élec 31/03/2014
Analyse conso élec 31/03/2014
Conso_3103214.JPG (53.15 Kio) Vu 2791 fois
Il en ressort que mon bruit de fond tourne autour de 100W. Je pensai donc mettre un kit Mices 250Wc. Puis j'avais regardé pour peut-être 2 kits avec orientation Est/Ouest pour lisser tout ça, mais ça augmente singulièrement le coût avec une forte probabilité de surproduction.

Après lecture du post cité précédemment, et particulièrement du passage:
SAV_Emphase a écrit :En effet la solution pourrait être de mettre les deux module en parallèle.
Le M250 est limité à 12A, donc il ne faudrait pas mettre 13A.
Le M250 va tirer le plus possible de puissance sur le module, il n'y a pas de protection de sur intensité.
....
L'orientation et l'inclinaison joue aussi sur la puissance max des modules, avec un module plein Est et l'autre plein ouest, vous ne pourrait jamais avoir la puissance max sur les deux modules au même moment. Le Est Ouest est excellent pour l’autoconsommation.
Je me dis que dans mon cas, cela constituerai une solution particulièrement adaptée pour étendre la plage de couverture du bruit de fond sans le surcoût du MO supplémentaire.
Puis-je espérer un production de >100w quasiment toute l'année (hors jours de couverture nuageuse, évidemment) ?

a+
Beone

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par happyf »

Merci Beone d'ouvrir ce sujet plus spécifique,

ça me semble adapté, oui mais je ne pense pas que tu puisses êtres sup à 100w toute l'année.
Mais comme c'est évolutif....tu peux tester un an.
J'en profite pour dire que l'idée de surproduction est peu un faux problème, c'est psychologique.
Même si une installation est légerement surdimensionnée, c'est pas un drame, et ça permet d'être un peu plus efficace quand le soleil n'est pas au rendez-vous.
De plus, il existera bientot, des solutions abordables (ça existe déjà, mais pas chez nous, et c'est un peu cher)
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Beone68 »

Dans mon cas, je pourrais mettre jusqu'à deux panneaux, mais pas plus (le reste de la toiture est dédié au solaire thermique), donc pas d'évolution du nombre de panneaux >2.
happyf a écrit :J'en profite pour dire que l'idée de surproduction est peu un faux problème, c'est psychologique.
Même si une installation est légerement surdimensionnée, c'est pas un drame, et ça permet d'être un peu plus efficace quand le soleil n'est pas au rendez-vous.
Je suis d'accord sur le principe. Dans l'absolu, toute énergie renouvelable est bonne à produire, mais il y a quand même une optimisation des coûts au niveau du producteur. Si on me donne 5 panneaux, je trouverai à les installer même si 80% de la production passe dans le réseau. Mais si je rallonge l'installation d'un kit module + Mo à 500€, ce n'est pas pour donner 80% de la production supplémentair à EdF. Donc une installation légèrement surdimensionnée, oui. Une sudimensionnée plus de la moitié de l'année, non !

Dans mon cas, avec 100w de bruit à couvrir, 2x 250Wc me paraisse plutôt trop surdimensionné. Et 200€ de plus pour un MO de plus également ;-)

a+
Beone

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Regismu »

Bonjour

pour voir ce que tu peux produire dans ta région

http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

et comme te l'as signale happyf ton installation est évolutive donc tu peux commencer "petit" et continuer à adapter à ta situation/ besoin par la suite :cool:

tu peux trouver 1 module 255Wc + 1 micro onduleur à 420€ :-D

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par happyf »

Oui,
je pense que ça vaut le coup d'essayer la config mini,
d'en étudier ce qui en résulte sur un an ou deux.
C'est en tout cas un bon point de départ.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Tom_43 »

happyf a écrit : Même si une installation est légerement surdimensionnée, c'est pas un drame, et ça permet d'être un peu plus efficace quand le soleil n'est pas au rendez-vous.
Bjr a tous,

Juste pr dire que la partie de la phrase en gras est techniquement FAUSSE !!! Et ca, c'est pas psychologique du tout.
Ce qui limite la production en cas de mauvais temps c'est le nombre de panneaux et non pas le nombre de MO (ds le cas où les panneaux sont en PARALLÈLE).

Donc ds le cas de Beone68 avec un bruit de fond faible, son 2eme MO sera uniquement au bénéfice de son fournisseur d'elec :cry:

Par contre Beone je voudrais juste attirer ton attention sur la 2eme partie de l'email du SAV Enphase. Le MO ne limite pas son intensité en entrée (perso je suis surpris mais j'ai pas envie d'essayer avec un appareil a 200€ !!!). Il faut donc que tu mettes un monitoring et 1 relais.
Tom

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par happyf »

Evidement tu interprètes cela de cette manière,
parlant globalement à la base d'une installation surdimensionnée, (quel que soit le cas)

J'ai quand même un peu de recule, j'ai posé mes Premiers panneaux en 2013, puis bien fais évoluer tout ça et en y collant un monitoring précis.
Je n'est pas la possibilité d'essayer la variante 2 modules pour un MO, c'est dommage,

Mais faire cadeaux au fournisseur d'elec avec une installation de cet ordre, ça va pas casser des briques.

J'ai un bruit de fond plus important, de 500w environ, et le surplus chez moi à commencé à ce voir quand mon installation est passé à 1Kwc Sud,
et franchement pas de quoi flipper pour le cadeau.

La config mini me semble le bon compromis, associé effectivement à un bon monitoring.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Tom_43 »

re,

Ben je te comprends pas ?

"En dessous d'une irradiation de 500W/m² (= temps nuageux) ce qui limite la prod de n'importe quelle installation c'est le nombre de panneaux, pas les MO."
C'est vrai dans tous les cas. Cela s'appelle la rigueur scientifique. Ça vous fait peur ?

C'est comme l'affirmation: "En autoconso l'orientation Est-Ouest c'est très bien car cela allonge le temsp de prod donc le taux d'autoconso par rapport à plein Sud".
Oui cela parait évident :cool: Mais qui a fait une mesure et/ou une simulation pr voir de combien ? (j'ai la réponse pour un toit à 22° d'inclinaison)

vous risquez d’être surpris de la réponse :roll:

Tom

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par happyf »

Ben Tom,
je ne te comprend pas non plus,

je ne vais débrancher mes panneaux Sud , ni des MO pour te faire plaisir,
je partage avec ce que j'ai,

l'idée est bonne à exploiter,
et comme tu as l'air de savoir ce qu'il faut faire, y'a plus qu'a... :cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par happyf »

ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Tom_43 »

happyf a écrit : je ne vais débrancher mes panneaux Sud , ni des MO pour te faire plaisir,
bien sûr que non :cool: , maintenant qu'ils y sont !!

mais pour un gars qui n'a rien et qui veut se lancer. On voit quand même que le 2eme MO ne sert pas a grand chose si on a un bruit de fond constant

par contre si on a un piscine, donc plus de conso l'été que l'hiver et plutôt centrée ( voir même centrable) ds la journée alors oui il faut mettre 2 MO pour 2 panneaux.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Regismu »

:cool: enfin on y vient au fonds : il faut adapter son installation dans Sa situation :mrgreen:

ensuite il faut raisonner comme avec les heures creuses alors que la vous avez des kWh gratuits :-D

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par Tom_43 »

happyf a écrit :Et pour les simulations: http://mices.fr/Forum/viewtopic.php?f=4&t=204&start=10
Très bien ces simu. 8-) J'arrive au même résultat.
En basse saison (comprendre le soleil bas sur l'horizon) alors la production ne démarre pas plus tôt avec un module Est et un Ouest plutôt que 2 au Sud :schock: Par contre tu as bcp moins produit (même en prenant en compte l'écretage du a un seul MO) qu'avec 2 modules au SUD.

En haute saison avec Est-Ouest tu gagnes un petit peut en puissance de 4 à 6h mais ça fait pas beaucoup de kwh. Du coup j'ai quand même tendance a penser que au global sur l'année l'arrangement plein sud est préférable au Est-Ouest pour optimiser le taux d'autoconso.

Me concernant
:oops: en partant de zéro et ayant un bruit de fond (a peu près) constant de 250W je vais installer 2 panneaux 240Wc (ou 230) plein SUD avec un seul MO de facon a ne pas dépasser les 15A en entrée DC :cool:

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par happyf »

Bon ça fait plusieurs fois que mes posts disparaissent,
faut que les modo m'expliquent,
c'est toujours sur ceux ou je trainent un peu...pas forcément longs, mais c'est pas marrant d'écrire dans le vent.
Par lassitude, je dois rebondir autrement,
alors pour faire court, et en synthese:

l'autoconso, comme le thermique et autre, c'est du cas par cas,
on determine ses besoins, les possibilités, le matos, les orientations...bref, on calcul
et on réalise.

Avec le recule, le monitoring, c'est important, et pas un partie négligeable du budget.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Optimisation lissage bruit de fond - 2 modules sur 1 MO

Message par fpyfu »

bonsoir
@happy
Bon ça fait plusieurs fois que mes posts disparaissent,
Si tu fait de long messages et qu'en plus tu réfléchit, te documente donc si ton temps de rédaction est trop long: fait comme moi.
J' écrit mes messages sur le bloc note de Windows, puis une fois qu'il me conviennent: un simple copier coller.
ça évite de voir ses messages disparaitre quand tu es trop long avant de cliquer sur "envoyer" et en plus en cas de plantage navigateur tu n'a pas tout perdu.
Avec le recul, le monitoring, c'est important,
Je partage ton avis. Surtout lorsque l'on a un compteur électronique.
On peut simplement le faire avec exel en VBS
ou avec RRDTOOL
ou remonter vers open energy monitor
bref des solutions simples et abordable, puis ensuite il est possible de se diriger vers une solution plus chere/complete
ITOW est pas mal non plus pour quelques centimes par jour
Cdt Alain

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »