Dimensionnement d'installation - Votre avis

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Bon aller, on remet la balle au centre et on se reprend.

Alors oui, je n'ai certainement pas expliqué les tenants de cette demande. Ce sont les aboutissants qui ont été évoqués.

Maintenant ma démarche a été longuement étudié. Et j'ai retenu les principes qui me semblaient le plus intéressant selon ma situation. Qu'elle est-elle ?

Je suis un consommateur d'électricité à raison de 10000 kw/h par an. J'utilise de façon constante 200 kw/h par semaine. A plus ou moins 20 Kw/h.

Durant la période diurne c'est 2200 w que j'utilise, au minimum. Pourquoi une telle consommation ? Simplement à cause de la pompe de piscine qui fonctionne 365j par an.

Le but du jeu est de couvrir cette conso en fonction de la durée d'ensolleillement du jour. En hiver la pompe fonctionne peu, en été elle fonctionne longtemps.

Ma période de référence : le 21 décembre. C'est sur cette base que j'ai déterminé l'implantation, notamment à cause des ombres projettées. La capacité d'installation : 20 panneaux, peut-être un peu plus.

La puissance : c'est simple : couvrir 2200 w minimum pendant une durée variant de 5 heures en hiver à 14 heures en été.

D'où ma question à la vue des résultats de l'installation d'un de mes voisins proche et dont je vous ai mis la courbe. Sachant que lui a une inclinaison de 7° et que j'aurais une inclinaison ajustable à 60° en hiver, 45° printemps/automne et 20° en été.

Aujourd'hui j'envisage une installation de 20 panneaux de 250w avec micro-onduleurs (soit 5000Wc et non 7500 comme proposé plus haut) mais je crains que ce soit trop faible - pour la période hivernale - , même avec micro-onduleur et optimisation de l'orientation. Pour la période de surplus je pense avoir suffisamment de consommation électrique pour l'absorber. Sinon je pourrais envisager de passer un peu de ma consommation de gaz en électrique, notamment l'ECS.

Voici donc les données globales et synthètisées du projet. Ce raisonnement vous paraît-il tenir la route où ai-je loupé quelque-chose dans mon analyse ?
Modifié en dernier par LeSeulHere le lun. nov. 30, 2015 21:49 pm, modifié 1 fois.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

:cool:

pour affiner tes calculs tu peux voir sur BDPV les productions en réel dans ta région :
http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

en sachant que tu vas produire mieux puisque tu vas optimiser la pente et pas d’intégration donc meilleure refroidissement/ production

de plus comme déjà signale vu que c'est évolutif tu peux commencer plus petit et affiner mais si c'est pour supprimer le gaz en plus :cool:

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Merci Regismu.

C'est bien BDPV, mais ce sont des données cumulées. Je n'ai pas trouvée sur ce site les données instantannées quotidienne (c'est normal par ailleurs). Or mon besoin c'est vraiment une puissance instantanée ( à condition d'ensoleillement idoïne bien sur).

Si je suis intrinsèquement trop faible dans la puissance produite, pour la période considée, je ne couvrirai que partiellement mon besoin et ce n'est pas le but recherché. Car quite à investir dans une installation (conséquente) autant la calibrer correctement (ne serait-ce que pour le dépôt de la demande de travaux)...

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

tu as quand même des données mensuelles et sur plusieurs années maintenant ;-)

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Oui, oui. C'est un site vraiment excellent qui me sert de référence évidemment.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par happyf »

Salut,

une installation de 5000Wc expo sud, avec inclinaison variable suivant la saison, voilà qui est fort interressant.
ça devrait dépoter !
On est pas tous égaux en bruit de fond, et ce qu'on cherche à couvrir.
Ma piscine ne tourne que l'été, mais fait bien partie du calcul dans mon installation,
et si elle tournait toute l'année, j'aurai probablement ajouté 1000wc de plus.
Le gros avantage d'une installation en auto-conso, c'est que c'est évolutif,
mais il vaut quand même mieux ne pas trop se rater au départ, car comme tu le dis...demande de travaux.
C'est un sacré projet :cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Merci.

Mais en été avec ta production de 2.5 Kwc, tu couvres bien ta conso pompe ?

(je ne sais pas quelle est sa puissance. la mienne est de 1.5 Cv (1.1 Kw))

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

avec 3 kWc l'ete dans ta région tu peux faire 20 kWh/ jour minimum :cool:

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par happyf »

Mon ensemble pompe+electrolyseur +regulateur de ph consomme environ 600w,
le bruit de fond chez moi (hors piscine) est d'environ 500w, et ma production d'eau chaude est un ballon thermo dont la PAC tire 750-800w
donc pas de problème, les 2.5Kwc couvrent largement en jonglant un peu avec des plages horaires. J'adapte au mieux la conso.
En été, pas de souci, pour le printemps, je ne sais pas encore...
Pour l'hiver, gros problème d'ombrage (arbres), à partir de 13h c'est mort...j’espère que ce problème va se résoudre cette année.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Regismu a écrit :avec 3 kWc l'ete dans ta région tu peux faire 20 kWh/ jour minimum :cool:
Oui mais seulement 6 kw/h le 21 décembre, pour couvrir un besoin de 11...
Pour l'hiver, gros problème d'ombrage (arbres), à partir de 13h c'est mort...j’espère que ce problème va se résoudre cette année.
J'ai aussi la même problématique, c'est pourquoi je me suis orienté vers les micro-onduleurs.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par happyf »

Je suis en micro-onduleurs, et sur 3 orientations (1Kwc Est, 500Wc Sud, 1Kwc Ouest),
mais en e moment, avec soleil, à 12h j'ai des pointes proche de 1Kw avec un bon début de cloche sur la matinée,
puis à 13h, on descend d'un coup à 500w, et à partir de 14h je n'ai plus que 120w.
L'ombre de plusieurs énormes chênes chez le voisin, couvre toute la zone.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

C'est sûr que 1Kw pour 2.5Kwc installé... je trouve que c'est faible.
C'est la (mauvaise) surprise que j'ai eu avec l'installation dont j'ai mis la courbe au début. Si on prend les mois d'hiver en référence, ça dimensionne tout à fait différemment l'installation et si possible, ça oblige à optimiser l'inclinaison. Chez moi, pas de problème, j'accède sans difficulté au toit terrasse. Et trois trous pour goupiller différemment le triangle selon la saison, ça ne me semble pas être la mer à boire. Maintenant, ceux qui sont en inclinaison fixe sont tributaires de leur toit ou autre contrainte.

Et tes micro-onduleurs, tu vois correctement le travail qu'ils font en fonction du passage de l'ombre ?
Modifié en dernier par LeSeulHere le mar. déc. 01, 2015 19:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par happyf »

1Kw de pointe pour 2.5Kwc, dans le contexte c'est pas mal,
parce que le soleil est bas, et que il n'y a que 500Wc Sud, et les inclinaisons sont faibles.
En revanche, un jour comme aujourd'hui, à cause de l'ombrage, je produit 3.3Kwh sur la journée alors que je devrais être à plus de 5.
Pour les micro-onduleurs, actuellement, l'ombre est trop brutale, c'est toute la zone en quelques minutes. Ces arbres sont encore plein de feuilles.
Mais c'est ma problématique hivernale, et c'était prévu, donc , je ne me plein pas.
L'été, les pointes observé en aout sont d'environ 2270w, et des productions journalières supérieures à 15Kwh, prod de 7h à 21h.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Merci happyf.

Ton retour est intéressant. Eu égard à ta production et mon postulat de départ, il me semble bien que 5000Wc tel que je le prévois doit assez correctement faire l'affaire. Je continue donc dans cette optique.

Merci encore.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par happyf »

L'an dernier,
en cette période, j'avais 1Kwc posé plein sud dans le jardin, incliné à 45. Et l'ombre vers 14h30-15h.
Prod novembre 44Kwh, prod décembre 35Kwh, prod janvier 36Kwh, prod février 67Kwh.
Je donne les chiffres pour que tu te fasse une idée sur l'orientation plein sud

Le fait d'être passé à 2.5Kwc, (avec orientations et inclinaisons différentes) ne m'apporte aujourd'hui pas grand chose sur decembre-janvier,
j'ai plus de prod le matin, mais rien l'après-midi.
Tant que ces arbres ne seront pas élagués.........

Que tu puisses changer l'inclinaison, c'est cool
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »