Dimensionnement d'installation - Votre avis

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Bonjour à tous.

J'ai pu accéder aux courbes de production d'un de mes amis qui vient de mettre en route une installation de 4860 Wc, orientée au Sud à 7° d'inclinaison. Voici le graphique de la semaine :

Image

Je constate qu'il monte au maximum à 2000W en sommet de courbe.

J'ai besoin de 2200W durant 5 heures à cette saison.

Je me dis que pour couvrir ce besoin dans la même configuration que la sienne, il me faudrait installer 7500 Wc. Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ajouterai aussi un point. J'ai remarqué que les onduleurs avaient des systèmes de supervision qui étaient consultables via un site sur internet. Je ne souhaite pas surperviser comme cela, mais en local. J'ai notamment un nas et je souhaite utiliser une technologie zwave. Connaissez vous soit une marque d'onduleur compatible avec cela, et fiable, bien sur, soit un système déporté extérieur à l'onduleur ou qui puisse "repiquer" les données de l'onduleur ?

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Beone68 »

LeSeulHere a écrit :J'ai notamment un nas et je souhaite utiliser une technologie zwave.
LeSeulHere cherche un NAZE qui fasse le ZOUAVE, et c'est sur le foum apper qu'il vient. Misère !...
:lol:
Par contre, une installation de 7500Wc en autoconsommation, ou consommation partielle. Mazette, on n'y va pas avec le dos de la cuillière !
C'est pour un particulier ou un professionnel ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Mallusone »

Pour la supervision des mes onduleurs, j'utilise un Solarlog 1000, qui peut être utilisé localement (avec son écran) pour visualiser la production. Il envoi aussi les données sur mon Nas pour une utilisation cette fois des données dans des pages Web...

Ce matériel supporte une multitudes d'onduleurs.

Le solarlog existe dans différentes versions aujourd'hui avec notament des fonctions d'autoconsommation... relais pour gérer les consommateurs, suivant certains seuils...

Les allemands ont encore un peu d'avance sur nous, pour les questions d'autoconsommation.

Si cela peut aider, cordialement.

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Beone68 a écrit :
LeSeulHere a écrit :J'ai notamment un nas et je souhaite utiliser une technologie zwave.
LeSeulHere cherche un NAZE qui fasse le ZOUAVE, et c'est sur le foum apper qu'il vient. Misère !...
:lol:
Par contre, une installation de 7500Wc en autoconsommation, ou consommation partielle. Mazette, on n'y va pas avec le dos de la cuillière !
C'est pour un particulier ou un professionnel ?
Ha... un humoriste. Ca fait toujours plaisir. ;)
Mallusone a écrit :Pour la supervision des mes onduleurs, j'utilise un Solarlog 1000, qui peut être utilisé localement (avec son écran) pour visualiser la production. Il envoi aussi les données sur mon Nas pour une utilisation cette fois des données dans des pages Web...

Ce matériel supporte une multitudes d'onduleurs.

Le solarlog existe dans différentes versions aujourd'hui avec notament des fonctions d'autoconsommation... relais pour gérer les consommateurs, suivant certains seuils...

Les allemands ont encore un peu d'avance sur nous, pour les questions d'autoconsommation.

Si cela peut aider, cordialement.
Merci pour cette info. Je vérifie cette possibilité, c'est intéressant.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

bonsoir

sauf cas tres particuliers je pense que ce projet est "ahurissant "

le guide à lire impérativement avant de se lancer : http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

LeSeulHere
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 9:39 am
Localisation : Montpellier hérault

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par LeSeulHere »

Franchement, j'ai peu poster sur ce forum, mais à chaque fois je remarque que les interventions de certains de ses membres sont pour le moins... motivantes.

Qu'est-ce qui vous permet d'écrire que ce projet est "ahurissant" ??? Que savez-vous de ma consommation ? que savez-vous de mes contraintes ? Que savez-vous de mon environnement ?

Je me demande bien qui est l'ahuri dans tout ceci... un pauvre individu qui se croit expert en balançant des liens qui n'ont aucun rapport avec la situation à analyser.

Tiens, à propos de lien, en voici un http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... b8397e86c6. Lisez-le bien, il pourrait vous concerner...

Mais continuez comme cela. Vous voulez motiver les individus à se prendre en charge ? Vous êtes sur la bonne voie.

Sur ce, d'autres forums n'ont pas le même état d'esprit que celui-ci et je pense que poster ici est une vrai perte de temps.

Aussi, je vous souhaite bien le bonjour et vous tire, avec plaisir, ma révérence.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

Bonsoir

lis le guide fourni et adapte à ta situation c'est le seul message à faire passer et ce n'est pas un reproche juste une constatation

après chacun fait comme il veux :cool:
Modifié en dernier par Regismu le sam. nov. 28, 2015 20:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par monteric »

Bonsoir,

Allé un peu de modération :roll:

Est il possible de rester zen ?
Il est vrai que le projet parait assez "lourd" par rapport a ce que l'on constate le plus souvent pour de l'autoconsommation, bon les termes n’étaient surement pas les mieux choisi mais la réaction me parait disproportionnée et il aurait été judicieux de préciser justement pourquoi une aussi grosse demande de puissance ...
Les membres essayent d'aider et de comprendre pas la peine de vous étriper et surtout restez ouvert et avant de commenter essayez de comprendre c'est le ba-ba ...

Allé zou on passe la suite.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par valtrede »

Pourquoi est ce que chaque discussion sur le photovoltaïque doit finir en eau de boudin? Ca devient pénible :-x , et je ne retrouve pas de tel propos dans les sujets sur le solaire thermique, du moins rarement.

Comme le dit Eric, 1 partout, balle au centre et on repart sur de bonnes bases, d'avance merci.

Bon dimanche.
Eric

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par happyf »

salut à tous,

tout à fait d'accords avec Valtrede, que sur le Pv ça part rapidos en vrille,
c'est vraiment quelque chose que je ne comprend pas, et qui plus est, en autoconso, puisque logiquement c'est ce qu'il y a de plus simple.
Perso, si j'en arrive à 2.5Kwc, c'est que c'est calculé (bien ou mal, mais c'est réfléchit)
alors je ne me permettrais pas, même si une installation énorme m'est présentée, d'en critiquer le dimensionnement sans savoir pourquoi.

En autoconso, on calcul le dimensionnement en fonction du besoin et de la situation, donc ....
tout est cas par cas, et je ne suis pas choqué de voir des installations balaises se développer,
au contraire, c'est tout bon.
Si c'est adapté, et faisable, il faut y aller.

Il est également important, me semble t'il, de bien décrire la problématique sur ce sujet délicat, de manière à ce que nous puissions répondre peut être plus efficacement.
Je veux dire que le guide de Regis répond à une demande, et c'est la base, mais au delà, il faut creuser le contexte .
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

bonjour à Tous

je ne comprends pas du tout la polémique ..si polémique il y a et désolé si mes propos ont pu prêter à confusion .. :oops:

comme l'a bien précise happyf l’autoconsommation se calcule justement au cas par cas donc Oui le fait de diffuser le guide du Gpepp réponds bien à toutes les demandes pour que tout le monde puisse faire SON installation dans SA situation

si on prends la peine de lire ça ne prête pas du tout à confusion :cool:

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par happyf »

Évidement Regis,
ce guide est une bonne base de compréhension,
en revanche, c'est parfois tes réactions parfois hâtives quand on ne connait pas le vrai contexte,
qui peuvent être mal exprimées de ton côté (je connais ton coté sanguin, lol), et surtout mal interprétée de l'autre.
Après de nombreux échanges sur divers forums sur ce sujet, je vois que que le contexte est primordiale.
Et que , si on veut vraiment filer un coup de main, il faut le max d'explications d'installation ou de projet,
car un guide, c'est bien...mais...on n'est pas tous à la même enseigne.

Certains on un bruit de fond dérisoire, d'autres cherche à compenser des conso fortes, tout ceci avec un souci éco-écolo qui est faisable actuellement.
Alors quand c'est faisable, vaut peut être mieux le faire tant que c'est possible...ou on peut aussi attendre d'être taxé là-dessus...

Tout ça pour dire , de rester à l'écoute, ne pas répondre forcément à coup de guides, de courbes ou de théories, sans connaitre le projet...
ça ce passe comme ça sur le thermique, je ne vois pas pourquoi en Pv ça devrait être autrement.

Il commence a y avoir du monde sur l'autoconso, je demande donc à ceux qui se sentent concernés de participer, cool et ludique,
notre petite pierre à l’édifice, et continuer à aider les autres...
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

:cool: tout à fait

mais j’insiste : ..... c'est bien la base ... du guide sur l'autoconsommation : adapter SON installation à SA situation ...

après chacun fait ce qu'il veux :cool:

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par valtrede »

Et puisqu'on est sur le forum de l'Apper, on peut aussi rappeler qu'on a aussi fait une fiche sur l'autoconsommation: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Fiche disponible dans la section "en théorie" du site

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dimensionnement d'installation - Votre avis

Message par Regismu »

Bonsoir valtrede

très très bien cette fiche qui était déjà précurseur :cool:

elle confirme bien mes propos :-D

peut être juste mettre à jour 2/3 détails ;-)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »