Délesteur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Délesteur

Message par pwone »

Bonsoir,


J'aimerai en savoir un peu plus sur les délesteurs :

j'ai en projet de faire du photovoltaïque pour mes bruits de fond. ok.
maintenant,
1-/ j'ai 2 ballons (4000 w environ) qui me pompent énorme la nuit
2-/ j'ai une pompe de piscine (1800 w env.) qui fonctionne 12 h/j de Juin à Sept en gros.

la fonction du délesteur est que si mon projet est surdimensionné (ce que je recherche pour couvrir facilement mes bruits de fond) par rapport à mon bruit de fond, le délesteur peut basculer en cas de fort soleil (au lieu de refiler le surplus au réseau) et faire fonctionner ce que j'aurai brancher (ici 1, 2 ballons et/ou la pompe piscine).

Mais ! un gros nuage passe par là.... qu'est ce qui se passe ? le délesteur stoppe faute de puissance nécessaire et coupe les ballons-pompe ?

Du coup, on se retrouve avec des démarrages-arrêts incessants tout au long d'une journée ??? non ?? Aïe le condensateur de ma pompe... et les résistances des ballons...

j'en appelle à vos connaissances, qui j'en suis sûr, sont énormes... :-D :-D :-D :cool: :cool:

Merci et a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Délesteur

Message par lebritish »

Bonsoir,

tout est expliqué ici: http://mk2pvrouter.co.uk/

donc delestage ds les resistances elec.
Pas bon pr la pompe de piscine (il faut la considérer comme appartenant au bruit de fond).

A+

PS: euh, et tu fais quoi de 2 ballons (d'eau?) avec des resistances de 4000W :schock:
Modifié en dernier par lebritish le mar. déc. 22, 2015 17:22 pm, modifié 1 fois.

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Délesteur

Message par pwone »

PS: euh, et tu fais quoi de 2 ballons (d'eau?) avec des resistances de 4000W :schock:


salut,

merci pour ta réponse.
vaut mieux donc pas brancher une pompe de pool sur un délesteur, démarrages intempestifs.

concernant les 2 ballons, je pense qu'on s'est fait avoir lors de la construction. Du fait que ma Sdb était éloignée de celle des kids et des autres points d'eau chaude, le constructeur m'a conseillé de rajouter un petit ballon pour ma Sdb. Pratique car l'eau chaude arrive rapidement, mais je le paye peut être un peu cher... :???: :???:

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Délesteur

Message par Ottiti »

Bonjour

J ai un petit ballon de 50l en serie avec mon ballon Bois/Solaire
il ne tourne maxi que 2 x 1h par jours et encore souvent moins

Un ballon de 300l tourne environ 5 ou 6 h avec 1200w de resistance donc avec 2000w c est moins
tu surévalue un peu trop ta conso des ballons

C est les ballon que doivent être délesté jamais une pompe

De plus c est vraiment une aberration de refuser de filer des watt au réseau
ce sont des watt gratos pour celui qui les donne et qui iront chez le voisin qui ne bouffera pas de watt nucléaire
cela devrait flatter l ego écologiste de certain membre de ce forum

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Délesteur

Message par pwone »

Ottiti a écrit : Un ballon de 300l tourne environ 5 ou 6 h avec 1200w de resistance donc avec 2000w c est moins
tu surévalue un peu trop ta conso des ballons

C est les ballon que doivent être délesté jamais une pompe

De plus c est vraiment une aberration de refuser de filer des watt au réseau
ce sont des watt gratos pour celui qui les donne et qui iront chez le voisin qui ne bouffera pas de watt nucléaire
cela devrait flatter l ego écologiste de certain membre de ce forum

Avis perso

A+
Pour les ballons, je prends les indications sur les étiquettes. je dois être à 4000 environ ; j'irai revérifier.

Refiler les watts au réseau, je suis d'accord avec toi. Je préfère refiler au réseau que de brancher un appareil (pompe ou autre) qui risque de cramer avec les démarrages intempestifs !

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Délesteur

Message par Regismu »

Bonjour

pensez aussi que tout kWh qui ne sera pas acheté ..ne payera pas de taxes :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Délesteur

Message par Ottiti »

pwone a écrit :
Pour les ballons, je prends les indications sur les étiquettes. je dois être à 4000 environ ; j'irai revérifier.
Bonsoir

Il y a les Kw et les KWh :roll:

Attention il y a un fanatique tu "K" "W" "H" qui traine sur le forum :lol:
et je me trompe surement entre minuscule et majuscule 8-)

Le Kw c est une puissance et le KWh c est une consommation c est celle que tu payes

donc si tes résistance font 4000 w et quelles tournent pendant 3h tu as consommé 12 KWh
c est pareil si tu les baisse a 2000 W faudra qu elle tournent 6h pour le même service (sans compter les pertes bien sur)

Si tu te monte une installation photovoltaïque tu pourras brancher tes ballons autour du midi solaire :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Délesteur

Message par Regismu »

kWh et Wh :cool:

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Délesteur

Message par pwone »

salut,


oui j'avais pas mis la fin, c'est 4000 w/h ; mais c'est vrai qu'ils 'tournent' plusieurs heures par nuit.

Bon réveillon ... là je pourrai passer ma nuit à contrôler combien d'heures mes ballons vont tourner... mais je crois que j'aurai autre chose à faire... ;-) ;-) :lol: :lol: :grin: :grin:

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Délesteur

Message par Regismu »

Regismu a écrit :kWh et Wh :cool:
ben non :cry:

Avatar du membre
lataboge
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 18:23 pm
Localisation : 32550 Pavie
Contact :

Re: Délesteur

Message par lataboge »

Bonjour.
2 ballons d'ECS pour avoir de l'eau chaude tout près des robinets, ça me dit qq chose. J'ai opté pour une boucle sanitaire avec un fonctionnement programmé à 3 fois 5 min/jour (si ECS solaire) ou 3 fois 15 min à l'électricité. Avec possibilité de marche forcée.
Matos: Petit ballon électrique 15l, grand ballon 200l solaire, 2 sondes, 1 circulateur, 1 automate (qui sert aussi au chauffage)
Schéma simplifié
4 m2 pour l'ECS, 4,8 m2 pour le chauffage direct, 2 m2 en PV, récup eau de pluie, chauffage bois, toilettes sèches
http://lataboge.pagesperso-orange.fr/So ... laire.html

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Délesteur

Message par pwone »

Salut,

c'est un peu le schéma que j'ai élaboré ; je vais bientôt mettre 2 panneaux branchés en série sur ces 2 ballons. J'ai déjà passé un tuyau entre le ballon 1 et la future sortie (ou entrée) des tuyaux des panneaux.

je mettrai les photos des install.

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »