defaut d'isolation electrique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

defaut d'isolation electrique

Message par philippe79 »

bonsoir
Depuis quelque temps mon installation 3 kw revente totale agée de 5 ans se mettait en rideau les jours de pluie, l'onduleur affichant "insulation" .
En parcourant le forum, j'ai compris qu'il s'agissait, en général, d'une perte sur un cable DC perforé par une vis mal-venue. L'onduleur ayant deux strings d'entrée, j'ai isolé le fautif puis je me suis décidé à monter sur le toit pour examiner les panneaux. Il y a 5 panneaux sur 3 rangées soit 15 panneaux. En soulevant me premier panneau, j'ai découvert un gros domino sur le fil DC tout juste protégé par du scotch pas très en forme. Il y avait le même au bout de la rangée qui en plus barbotait dans un peu d'eau d'un creux du bac acier. J'ai donc un string avec 5 panneaux, un string avec deux fois 5 panneaux en parrallèle.
Comme habituellement dans le photovoltaïque, la boite qui a fait l'installation n'existe plus. Je vais donc remplacé les dominos par des jolies rallonges mc 4 en Y ( merci fotourefair !!) mais j'aimerais savoir si ce branchement est cohérent avec mon onduleur, un mastervolt 3200.
Encore merci
philippe
PS : bonne année 2016, pleins de kw produits par nos installations !!!
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

Bonsoir

pour t'en dire plus il faudrait plus d'infos sur ton installation et ton matériel pour qu'un pro puisse te répondre

mais si ça a fonctionne parfaitement depuis 5 ans le fait de remplacer un sucre non conforme par une connexion conforme ne doit rien changer

tu as une fiche BDPV pour surveiller le bon fonctionnement de ton installation au fil du temps ? http://www.bdpv.fr/index.php

de plus attention :

la Revente est interdite pour les particuliers 8-)

la puissance théorique est des Wc et kWc et tu produis des Wh et kWh :cool:

quel est le nom de ton installateur ?

il te prete la pînce Mc4 fotourefair ? :cool:


et BONNE ANNEE :cool:

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: defaut d'isolation electrique

Message par philippe79 »

Bonsoir
pour t'en dire plus il faudrait plus d'infos sur ton installation et ton matériel pour qu'un pro puisse te répondre
15 panneaux Suntech STP180S-24Ad, onduleur Mastervolts XS3200, système d'intégration SIS.

[color=#FFFF00 si ça a fonctionne parfaitement depuis 5 ans le fait de remplacer un sucre non conforme par une connexion conforme ne doit rien changer[/color]
le défaut venait de plus en plus souvent, suite à la dégradation du scotch et à l'accumulation de débris augmentant la conductivité vers le bac acier.

la Revente est interdite pour les particuliers
!!!

la puissance théorique est des Wc et kWc et tu produis des Wh et kWh
2.7 kWc

quel est le nom de ton installateur ?
Sunnco

philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

:cool:

et les autres questions ? la fiche BDPV ? c'est quoi l’intégration CIS ?

des photos ?

il faut faire vérifier par un pro l’adéquation de ton onduleur avec la puissance installe car il me semble surdimensionné :-?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

bonjour a tous,

a la lecture des datasheet de l'onduleur et des panneaux et vu ta position geographique, le couple onduleur et nbre de panneaux tient la route, c'est a mon avis la repartition qui n'est pas bonne !

Avec 15 panneaux, j'aurais sans hesitation mis 7 panneaux en serie sur le premier string et 8 sur le second. Ca nous donne 214V Max sur le premier et 358 V sur le second. Avec ces tensions, on est bien dans la fourchette d'entree DCmax de l'onduleur. En valeur nominale, on a 252v et 288v ce qui est bien aussi en pleine plage ideale de fonctionnement de l'onduleur. Pour ce qui du courant de chaque string, on est a 5,3A soit 10,6A au total ... On est toujours egalement en plein ds la plage de l'onduleur. C'est donc le pied :mrgreen:

Par contre, de la facon dont l'install est faite aujourd'hui, 5 panneaux en serie nous donne 224V, la tension n'est donc pas depassee, c'est le seul point acceptable de l'install. Par contre, en valeur nominale, on a 180V alors que la fourchette MPP de l'onduleur est 180-480V ... c'est tres/trop juste surtout pour toute les periodes faibles dont les debuts et fins de journee de bonne prod aussi :marteau: ....
Vient maintenant le plus "mauvais" ... Le premier string donne un courant de 5,3 A et second qui lui est en double parallele 10,6A soit un total de 15,9A alors que la valeur max de l'onduleur est de 15A en entree DC => +/- 7,5A par string !!! Tu comprendras aisement qu'il faut necessairement essayer d'equilibrer au mieux la puissance sur chaque entree de l'onduleur (voir mode d'emploi joint au point3.8.1. en confirm). :twisted: :roll:
Donc, en plus de "perdre" toutes les periodes de pleine production par trop faible tension en entree, on fait "crever" la seconde entree de l'onduleur ce qui ne peut faire que de le "flinguer" prematurement !

Tu me diras que 7 panneaux sur le string 1 et 8 sur le second ne donne pas un equilibre parfait ... OK, mais un petit calcul vite fait nous donne 46% sur le string 1 et 54% sur le second et tout ca en restant dans les spec les plus ideales de l'onduleur ... Que du bonheur pour lui et ta prod ! :mrgreen:
Par contre, aujourd'hui, tu es a 33% sur le 1 et 66% sur le second en ne respectant pas les 2 spec les plus importantes de l'onduleur dont Imax 10,6A au lieu de +/- 7,5A sur le second string et de toutes facons 15,9A au total pour un Imax de 15A pour l'onduleur ... j'ai de la peine pour ce pauvre onduleur ... :mad: :-x :shock:


Ce n'est que mon analyse et elle n'engage que moi mais tu comprendras qu'a puissance ne changeant pas dans ton install, il est important de garder tension/courant sur chaque string adapte au spec de l'onduleur. Tu comprendras donc, je pense, l'interet de changer la config des strings !
Ceci dit, ton matos est top, beaucoup t'envieraient tes panneaux monocristallins et ton onduleur egalement ! autant les faire vivre plus longtemps tout en produisant plus avec le meme ensoleillement ... non ?

Bien a vous tous

Pour info, voici les liens vers la doc en francais de ton l'onduleur et le datasheet des panneaux.
http://images.mastervolt.nl/files/Manua ... 1026FR.pdf

http://www.svwaters.org/docs/Suntech_ST ... _Panel.pdf

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

:shock: moi je trouve que tu t'avances beaucoup .. mais je ne suis pas un pro :???:

tu ne peux pas déséquilibrer les strings: c'est un onduleur avec un seul MPP :-?

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: defaut d'isolation electrique

Message par thib »

je pense que cela n'est pas optimum comme choix d'onduleur
mais 2 string (7 + 8 ) risque d’être pire que 3 ( 5 + 5 + 5 ) ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

je n'ai pas dis que le choix etait optimum, je dis simplement que c'est faisable avec le matos qu'il possede !!!

pour le 7 - 8 ... je vous invite a aller lire les spec de l'onduleur avant d'aller plus loin ... le desequilibre est autorise tant qu'il reste dans la fourchette des spec !

Bien a vous tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

avec une fiche BDPV on pourrait voir si la production est dans les clous ..ou pas :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

le depassement en courant en entree n'est-il pas, a lui seul, l'argument imposant un changement radical de cablage ?

Si vous me repondez non, ... alors alea jacta est ...

Bien a vous tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

je ne peux pas te repondre sur le cote technique .. j'avais juste l'impression que l'onduleur était dans tous les cas surdimensionne :???:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: defaut d'isolation electrique

Message par flen42 »

je confirme et soutient l'analyse de ramses. ( amusez vous avec le fichier de simulation de mastervolt pour vérifier ( http://www.mastervoltsolar.fr/solaire/s ... onception/ ) à télécharger

en fait l'onduleur n'ayant qu'une entrée , l’installateur a cru bon de diviser par 3 pour avoir 3 chaines équilibrées .
cependant dans ce cas l'onduleur fonctionne trop souvent en tension basse ce qui comme le dit Ramses arrive trop souvent ( matin soir , temps nuageux )
la solution 7 + 8 est plus pertinente car elle recentre sur le milieu de la plage de régulation de l'onduleur.
l'écart d'un module en tension est supportable et en se fera pas sentir sur la production

par contre , il faut analyser comment est fait le câblage sur le toit et tout reprendre , c'est pas forcément simple . mais si vous el faites vous meme ( pas tout seul sur un toit ...... ) ça vaut le coup.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

:cool: c'est bon l'avis d'un pro qui sait :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par lebritish »

ouais m'enfin quand on voit le travail de "pro" qui a été fait au départ sur cette install (et bcp d'autres), perso je me fis surtout pas a l'étiquette "pro"

L'étiquette "Ramses" est bcp plus sûre :lol: :lol: :lol:

avis perso :mrgreen:

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: defaut d'isolation electrique

Message par philippe79 »

bonsoir
encore merci pour vos réponses qui me confirme dans l'interêt de recabler mes panneaux.
Et puis comme cela, je n'aurais plus de sucre qui trempe dans l'eau !
Je confirme pour Ramses que mes panneaux semblent en sous-réalisation au démarrage et à la coupure.
Je vais aller remplir une fiche bdpv !.
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »