defaut d'isolation electrique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: defaut d'isolation electrique

Message par LR83 »

philippe79 a écrit : L'orientation est à l'est sur une toiture à 30 %.
Ce qui conforte le fait qu'au niveau courant, on ne sera jamais au taquet (en gros, jamais plus de 950 W/m² soit 14,5 A).
Pour la tension, on est au minimum de la plage de tension (180 V à 25 °C, soit encore plus de 150 V à 65 °C) par rapport à la puissance nominale (mais ce n'est pas précisé dans toutes les docs). Il manque dans la doc technique la courbe de rendement par rapport à la tension, ce qui serait bien utile.
Sinon, cela ne change rien par rapport à la production en début et fin de journée. La tension varie en fonction de la température, très peu en fonction de l'irradiance.
Chose importante pour cet onduleur, il doit être très bien ventilé et surtout pas placé dans un environnement poussiéreux.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Mallusone »

Je ne suis pas tout à fais d'accord avec LR83 mais c'est dans le détail,
La tension varie en fonction de la température Ok mais très peu en fonction de l'irradiance ... oui et non, pour preuve la chute de tension non négligeable lorsque l'onduleur colle au réseau et commence (cherche) à produire.
Je suis moyennement d'accord lorsque vous dites que cela ne change rien par rapport à la production en début et fin de journée car sinon on brancherai justement les panneaux tous en parallèle or l'onduleur (son électronique) est conçu pour démarrer à une tension légèrement supérieure à la tension à laquelle il va stopper de produire. Je connais des installations, qui ne produisent rien les jours gris... justement parce qu'il leur manque un peu de tension (un panneau ou deux de plus) pour atteindre la tension de démarrage.
La courbe de rendement par rapport à la tension nous aiderait en effet.

Personnellement c'est justement parce que nous sommes jamais à pleine puissance au niveau PV, que je câble les strings plutôt vers la tension max admissible par l'onduleur.

Au fait aujourd'hui j'ai produit seulement 0.16 kWh/kWc et vous ?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

Bonsoir Mallusone

tu as un fiche BDPV pour faire tes comparaisons ?

voila la mienne : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=regismu

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

LR83 a écrit : Ce qui conforte le fait qu'au niveau courant, on ne sera jamais au taquet (en gros, jamais plus de 950 W/m² soit 14,5 A).
Pour la tension, on est au minimum de la plage de tension (180 V à 25 °C, soit encore plus de 150 V à 65 °C) par rapport à la puissance nominale (mais ce n'est pas précisé dans toutes les docs). Il manque dans la doc technique la courbe de rendement par rapport à la tension, ce qui serait bien utile.
Je comprends bien le raisonnement qui te conduit a ces conclusions, mais je ne partage pas ton avis dans le cas present :mrgreen: ...

cette discussion est tres interessante et permet de soulever des points bien specifiques qui meritent reflexion, c'est d'ailleurs la tout l'interet de "gratter" et d'en discuter constructivement !

C'est par le courant que l'electronique "souffre" enormement dans les valeurs dont on parle ici et les annees qui passent n'arrangent rien ! Et c'est d'autant plus dommageable qu'on est "trop juste" en tension "d'accorchage" ! Il est donc bien plus benefique pour la perenite de l'install de "monter" en tension afin d'etre au 2/3 du courant max admissible => ce sera d'autant mieux pour l'install de notre ami que tu nous confirmes ci-dessus que pour cet onduleur "il doit être très bien ventilé et surtout pas placé dans un environnement poussiéreux"

Maintenant, j'ai la facheuse habitude de voir l'install dans mon environnement habituel ... panneaux au sol et temperature "du Nord" et ca n'arrange pas toujours les choses niveau objectivite de la reflexion !!!

Mais, dans le cas present, on a pas de ventilation du tout (integration) et il fait un rien plus chaud puisque 500Km plus au Sud ... et a y regarder de plus pres, si on analyse le graphe tension-courant / t°d'un panneau, une augmentation importante de la temperature des jonctions diminue "assez bien" la tension mais a tendance a augmenter le courant (attention, ceci dans des proportions moindres) J'y vois la une raison supplementaire pour augmenter la tension et diminuer le courant en passant de 3 a 2 string ! Raison que je n'avais pas integrer dans ma premiere analyse !!!
Je ne m'avancerai pas quand a savoir si cette influence est plus ou moins importante sur du mono par rapport a du poly mais ca vandrait la peine de gratter et savoir s'il y a un interet pour les integrations qui "plombent" quand meme pas mal les install dans le Sud !
Pour vous donner une idee, voici un graphe "a la louche" de ce que ca donne ...
Image

Bien a vous tous

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Mallusone »

Oui mais nous sommes le 03.... va falloir patienter mais sinon tu as mon site en lien dans ma signature, qui dirige vers mes stats d'onduleurs

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

pour ramses

Philippe29 est en intégration dites ... maintenant .. "simplifie"/sur bac acier ... comme moi 8-) pas en intégration renforcée ..

pour Mallusone

il n'y a rien dans ta signature :-D

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Mallusone »

Moi je suis en intégration home made :-D
J'ai une panne 180 mm qui surélève le panneau du bac acier dans le sens Rampant...

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: defaut d'isolation electrique

Message par philippe79 »

Bonsoir
Je vois que le nombre impair de panneaux pose problème mais étant en intégration, je n'ai pas trop le choix.
Je regardais les onduleurs :
pour faire un string il faut 700 V en entrée Dc, ce n'est pas courant ( 15 panneaux à Voc de 40,8 soit 672 volts ).
En faisant deux strings, soit il faut deux mppt, soit il faut accepter d'avoir une différence entre les deux.
En faisant trois strings, on s'approche du courant max.
J'ai mesuré sur les lignes Dc débranchées : 210 volts.
Pour l'instant, le fait d'avoir mis le sucre au sec permet à l'installation de fonctionner sous la pluie, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.
Philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

Bonjour philippe29

en bac acier tu devrais trouver une solution + facile pour rajouter un module

des photos ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: defaut d'isolation electrique

Message par flen42 »

bon , de retour au bureau , j'ai fais tourner un logiciel de simulation ( PVSYST )

en hypothèses j'ai pris base meteo Nantes , toiture plein sud pente 20 ° : il faudrait confirmer ou infirmer ces valeurs pour affiner la valeur absolue du résultat mais ça ne change pas la conclusion

pour un cablage en 5 x 3 on perd environ 8 % de production en seuil de tension bas : on aurait une productivité théorique moyenne de 1 050 kWh/kWc ( à confirmer avec le réel )

si on était en 2 x 7 ou 2 x 8 on aurait une productivité de 1 143 kWh/kWc

l'enjeu est donc de 90 kWh/an de production supplémentaire
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: defaut d'isolation electrique

Message par LR83 »

Mallusone a écrit : La tension varie en fonction de la température Ok mais très peu en fonction de l'irradiance ... oui et non, pour preuve la chute de tension non négligeable lorsque l'onduleur colle au réseau et commence (cherche) à produire.
C'est normal, on passe d'une tension à vide à une tension en charge. Si on trace la courbe de tension MPP durant la journée, elle a une forme convexe. Un peu plus élevé en début et fin de journée, plus basse en milieu de journée. C'est simplement l'effet de la température.
Dans le problème qui nous occupe ici, il est clair que ce serait mieux si on avait plus de tension. Dans la doc que j'ai, il est écrit :
Gamme tension fonctionnement : 100 - 600 V CC
Gamme tension MPP à puiss. nom. : 180 - 480 V CC
La plage de tension qui nous intéresse est 150 - 200 V. Mais on n'a pas d'info sur le rendement dans cette plage.

Dans son cas, il me semble que le plus simple pour le moment est de remplacer les "sucres" par de vrai connecteur en Y. Une opération qui prend 15 minutes. Lorsque l'onduleur rendra l'âme, il sera alors temps de passer à un meilleur onduleur et d'en profiter pour refaire le câblage, soit une string de 15 modules, soit deux strings indépendantes de 8 et 7 modules.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

philippe79 a écrit :En faisant trois strings, on s'approche du courant max.
Bonjour a tous,

en fait on ne s'en approche pas, on le depasse le courant max ... et c'est la le probleme car on fait "crever" la "bete". Pour la "perenite" de ton onduleur, ca lui ferait bien plaisir de passer a 2 string 7+8 ! Juste que c'est du boulot surtout en integration pour monter sur le toit, relever les panneaux et modifier les connexions !

Et pour une reparation correcte, suis bien le conseil de LR83 : remplacer les "sucres" par de vrai connecteur en Y. C'est une toute petite depense et un peu de temps qui te mettra a l'abri d'enmerdements qui peuvent etres "lourds" financierement ... quand on voit le prix d'un bon onduleur ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: defaut d'isolation electrique

Message par LR83 »

ramses a écrit :
philippe79 a écrit :En faisant trois strings, on s'approche du courant max.
en fait on ne s'en approche pas, on le depasse le courant max ... et c'est la le probleme car on fait "crever" la "bete". Pour la "perenite" de ton onduleur, ca lui ferait bien plaisir de passer a 2 string 7+8 ! Juste que c'est du boulot surtout en integration pour monter sur le toit, relever les panneaux et modifier les connexions !
Non, comme je l'ai écrit, avec son orientation Est inclinaison à 30°, son irradiance max sera d'environ 950 W/m² (et dans le meilleur des cas). Donc en fait, dans le meilleur des cas, il ne dépassera pas les 14,5 A. Sachant qu'en général, près de 90% de l'énergie produite se fait avec une charge inférieure à 80% du nominal, il passera très peu de temps avec des courants supérieurs à 10 A.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: defaut d'isolation electrique

Message par flen42 »

merci lr83 , je revois donc ma simulation demain .
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: defaut d'isolation electrique

Message par philippe79 »

Bonsoir
je vois que mon cas vous intéresse et je vous en remercie
une solution pour tourner avec un seul mppt serait de faire un string de 7 panneaux et l'autre avec 8 panneaux, 7 en série avec le huitième panneau en parallèle sur un panneau de la série. On aurait une tension équivalente entre les deux strings et une intensité plus faible qu'aujourdhui . Bon c'est mon hypothèse et je vous la soumet, me taper pas trop si c'est une hérésie !!
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »