Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : j'interviens rarement sur le forum bien qu'inscrit depuis fort longtemps, ma spécialité est la conception d'habitat basse énergie. Aujourd'hui, je m'occupe du projet en lien ci-dessous :
http://www.architecturenaturelle.com/projets-701.html
Pour ceux que ça intéresse, j'ai instrumenté le logement, on peut donc visualiser les t°et d'autres données en temps réel, ainsi que les consos d'énergie (NB : la base de données n'a pas été mise à jour pour l'eau chaude, c'est pour bientôt j'y travaille).
Je vous dépeins rapidement le truc : il s'agit d'un petit habitat groupé (3 logements) que je construis seul depuis 2 ans déjà. Le premier des 3 logements est terminé, j'y habite depuis mai 2015.

Aujourd'hui, je m'apprête à acheter des capteurs PV, pour autoconsommer en totalité (il y aura un petit stockage tampon sur batteries LiFePO4). La seule source d'énergie utilisée dans ce projet est l'électricité pour la totalité des usages (ECS, cuisine, informatique, etc... chauffage si besoin, et plus tard rechargement de véhicule).

Le PV sera mutualisé sur les 3 logements, j'en installe donc pas mal (environ 10 kWc). Ils seront installés en ombrière au dessus baies vitrées.
Je me suis déjà regroupé avec deux autres personnes qui souhaitent profiter de la commande, nous allons donc acheter environ 60 panneaux.
Il s'agit de capteurs en déstockage (suite à faillite du fabricant) parfaitement fonctionnels et neufs.
Ils sont non cadrés, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas d'encadrement alu, ils sont donc très fins, mais aussi plus fragiles aux chocs. Ils sont moins adaptés à une pose au sol, ou alors il faut installer un cadre de protection autour de la rangée de capteurs pour les protéger d'éventuels chocs.
Caractéristiques : 270 Wc, monocristallins grade A (=sans défaut), taille environ 160*100 cm.
J'aurai plus de précisions dans quelques jours quand le destockeur m'enverra la suite des infos.
Le prix : 79 € TTC/ capteur (+frais de port à évaluer). Ce qui est évidemment imbattable (moins de 0.30€/Wc)
Voir l'annonce ici : http://www.leboncoin.fr/bricolage/851217102.htm?ca=12_s

Je poste donc ce message pour savoir si certains d'entre vous seraient intéressés pour se regrouper avec nous. Evidemment ces panneaux sont plus destinés à un usage en autoconsommation et un montage par vos soins, car il sera dur de trouver un pro qui voudra engager son QualiPV sur du matos qu'il n'achète pas.
Il est probable aussi que je puisse avoir des prix plus intéressants si je commande de plus grosses quantités, les frais de ports seront plus faibles. A priori je pense que la livraison aura lieu au cours du premier trimestre 2016, et que le lieu unique de livraison sera le sud Ardèche (Berrias et Casteljau, 07460). Cela peut donc éventuellement intéresser les apperiens des départements limitrophes (Gard, Hérault, Drôme, Vaucluse, Lozère...).
N'hésitez pas à me contacter, ici ou par mail.

Raphaël BOBEDA
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par lebritish »

Bjr Raphael,

Super ton projet. J'aime bien le suivi, on peut donc voir "pr de vrai" la perfo du bâtiment :cool:
Ce qui est très rare...

Pour le groupement de PV a 30cts/Wc fait gaffe a ne pas tomber sur Mr Dupont :cry:
voir ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =28&t=7758

A+

Thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par AD 44 »

Bonjour,
Caractéristiques : 270 Wc, monocristallins grade A (=sans défaut), taille environ 160*100 cm.
J'aurai plus de précisions dans quelques jours quand le destockeur m'enverra la suite des infos.
Le prix : 79 € TTC/ capteur (+frais de port à évaluer). Ce qui est évidemment imbattable (moins de 0.30€/Wc)
l' annonce précise que :

"- 270w sans cadre monocristallin neuf 79 euros TTC"

ça ne présente pas de gène pour d'éventuelles fixations?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par ringeval »

bonsoir,
le siège social de cette entreprise est dans le 17, l'annonce indique tours donc le 37, et ce serait visible à poitiers, dans le 86.
aucun bilan financier.....méfiance

thierry

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par David06 »

Bonjour,
rbobeda a écrit :Evidemment ces panneaux sont plus destinés à un usage en autoconsommation
Ces panneaux peuvent malgré tout convenir pour une installation en vente totale, qu'est-ce qui pourrait l'empêcher?

Si oui, je suis intéressé pour 24 panneaux.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Ottiti »

ringeval a écrit :le siège social de cette entreprise est dans le 17, l'annonce indique tours donc le 37, et ce serait visible à poitiers, dans le 86.
aucun bilan financier.....méfiance
Salut

effectivement faut être prudent mais il s agit d une faillite donc c est peut être un "traideur" qui gère la vente du stock faut pas être parano non plus

J ai déjà vu ce type de panneau , c est a peu prés comme du contre plaque de 10 mm et je ne vois pas du tous comment on peut faire un cadre autour

Ils sont prévu pour être mis dans des système d intégration totale spécifique style bac acier

avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

ben non ottiti

sur bac acier aussi il faut un module cadré

c'est en intégration renforcée de type solrif que tu peux installe ce type de module ...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Ottiti »

Salut

Integration totale spêcifique = integration renforcé

tu joue sur les mots là :roll:

J ai vu les panneau pas leur supports

désolé

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

Correction modo (Monteric)

et non le bac acier est une intégration dite simplifiée ..en France actuellement

pour avoir droit au tarif d'achat maximum il faut que le module fasse l'etancheite : donc intégration renforcée donc juste l’écran sous toiture HPV dessous les modules

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Alors, oui, c'est bien un traideur (et j'e vais vérifier que ce n'est pas un Dupont) :-D et les panneaux sont en cellules Bosch (assez courant) et de facture française, sans doute Auversun mais j''attends confirmation.
En fait ces panneaux sont exactement les mêmes que les panneaux cadrés, mais... sans le cadre :) Le cadre n'est rien d'autre qu'un profilé alu anodisé qui vient protéger les bords.
Ces panneaux sont pas mal utilisés pour les grandes ombrières pour voitures (de parking de supermarchés par exemple) qu'on a vu fleurir dans les années passées, lorsque les tarifs de rachat étaient très haut. Cela permet d'avoir de grandes surfaces planes sans profilé à chaque mètre, ce qui est plus esthétique.
Il existe des clamps spéciaux pour les fixer, voir par exemple ci-dessous :
http://www.ebay.fr/itm/1-Stuck-Modul-Mi ... 5b100f5372

La différence ne vient pas tant de l'intégration (ou non) mais du fait qu'ils sont plus fragiles à manipuler, et moins résistants aux chocs latéraux (sur le bord). C'est pour ça que je dis qu'il faut éviter de les placer au sol, mais plutôt en ombrière ou toiture. Au sol, je ferais un encadrement non pas de chaque panneau, mais sur la rangée complète, avec de la cornière alu par exemple, ou bien je réaliserai un support permettant d'encastrer la rangée en protégeant sa périphérie. Ce qui suppose d'être un peu habile de ses mains, évidemment, les supports au sol fournis dans le commerce ne le permettant pas.

Bien sûr, il est possible de faire de la revente totale avec, rien ne l'empêche sur le papier. MAIS... en intégration en toiture il sera plus difficile de les installer que des panneaux cadrés, parce que les systèmes d'intégrations sont plutôt prévus pour des panneaux cadrés, notamment les abergements et les relevés d'étanchéité qui doivent venir couvrir le cadre (et là y'en a pô...). En surimposition, pas de souci car pas de pb d'étanchéité. En fait, le pb ne réside pas dans la pose des panneaux, mais dans l'étanchéité qui sera plus délicate à réaliser.
A noter aussi qu'intégrer dans le plan de toiture est une connerie bien franco-française, qui fait surchauffer les capteurs car pas assez ventilés, perdre en rendement et qui diminue leur durée de vie. C'est aussi pour ça que lorsque je fais installer du PV en revente totale, je m'arrange pour l'intégrer quand c'est possible sur des dépassés de toiture, là où ça ne craint pas et où on peut ventiler franchement... voir par exemple ce projet :
http://www.architecturenaturelle.com/projets-108.html

Et si pas d'intégration, pas de tarif d'achat "avantageux"... entre guillemets, car aujourd'hui il faut se poser la question (très sérieusement) de l'intérêt de la revente totale. Voire de l'intérêt de la revente du surplus. Et comme cette question, je me la suis posée il y a un bon moment déjà, disons que j'ai déjà ma réponse.
Pour vous faire votre propre idée vous-même, j'ai mis en ligne un petit outil perso (en xls) qui permet de simuler sur 30 ans le gain des différentes solutions (revente totale, partielle, autoconsommation, autoconsommation optimisée, autoconso+stockage).
C'est dispo ici :http://www.architecturenaturelle.com/pd ... 5_v1.2.zip
C'est un peu touffu au premier abord, mais au deuxième rabord on s'y retrouve vite. C'est seulement l'aspect financier qui est étudié (rien sur l'impact environnemental, ce qui est encore un autre domaine digne d'intérêt mais que je n'ai pas eu le temps d'aborder en détail).
En résumé : avec des prix en chute libre pour le PV depuis plusieurs années, on peut installer (soi-même) du PV pour environ 1 €/Wc. Sur 20 ans, ce Wc produira 18 à 27 kWh suivant les régions (environ 25 par chez moi). Ce qui nous met le kWh produit à... 0.04 €. Soit 4 fois moins que celui qu'on achète sur le réseau à eudéheffe. Donc même si on n'en consomme que 40 % on est très largement gagnant.
Or les tarifs de rachat baissent de plus en plus (on va passer sous les 25 cts/kWh ce trimestre) et le prix de l'électricité du réseau augmente à toute allure... donc il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que d'ici 5 ans à 10 ans (et à mon avis je suis très large en disant 10 ans) ceux qui auront souscrit des contrats en revente totale vendront moins cher que ce qu'ils achètent... cherchez l'erreur.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos sur les capteurs.
Bonne soirée

Raphaël
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

juste quelques remarques :

comment il tient le module s'il n'y a pas un "profile" à chaque jointure et des fixations tout autour ? :shock:

quelques notions pour modules nons cadres : http://www.schletter.de/files/addons/do ... 0129FR.pdf

et la REvente est toujours interdite (comme on l'aura compris on est juste là sur un abus de langage, on parle de vente, ok c'est dit on passe autre chose : Correction Monteric)

si les prix du materiel baisse et si tu cumules avec l'autoconsommation ... la Vente du surplus et d'autant plus intéressante que ça te permet justement de mettre plus de puissance pour baisser encore plus ta facture .. la seule contrainte c'est cette " pu..n' d'integration à la française :twisted:

dans tous les cas tout le monde va se mettre au moins à l'autoconsommation :cool:

et tu as des supports/bac à lester au sol qui permettent "tout" mais qui ne régleront pas la rigidité du module ;-)

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

Regismu a écrit :juste quelques remarques :

comment il tient le module s'il n'y a pas un "profile" à chaque jointure et des fixations tout autour ? :shock:
Pas sûr de comprendre la question... c'est le support (en général des profilés alu) qui crée la rigidité, pas le capteur. Pas de différence avec des capteurs cadré, ce sont juste les modèles de pinces qui changent. D'ailleurs c'est bien expliqué dans ton pdf.
Cela dit, sans cadre, les capteurs ne sont pas "mous" non plus, la plaque arrière est rigide.
Ah je crois que je comprends mieux : tu faisais allusion aux ombrières de pkg ? je ne parlais pas des profilés de support (qui sont toujours là, bien sûr, mais dessous), mais des cadres.les panneaux non cadrés permettent donc d'avoir des surfaces "lisses" comme sur la photo du PDF p.7
Regismu a écrit : et la REvente est toujours interdite
Oui, abus de langage de ma part : "vente".
Regismu a écrit : si les prix du materiel baisse et si tu cumules avec l'autoconsommation ... la Vente du surplus et d'autant plus intéressante que ça te permet justement de mettre plus de puissance pour baisser encore plus ta facture .. la seule contrainte c'est cette " pu..n' d'integration à la française :twisted:
Certes, mais il faut investir plus, et ça devient un simple placement. Pour ceux qui ont les sous pourquoi pas. Mais sinon pas vraiment de logique du point de vue du réseau centralisé national : il est plus cohérent de consommer local. Installer ce qu'il faut pour sa propre conso (qu'on essaiera de minimiser au maximum bien sûr) me semble plus rationnel que d'envoyer des watts et des watts dans un réseau qui ne sait pas quoi en faire pendant la belle saison. Mais bon, c'est un autre débat, on va pas causer smart grid sur ce post svp :cool:
Regismu a écrit : dans tous les cas tout le monde va se mettre au moins à l'autoconsommation :cool:
ça c'est clair ;)
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

pourquoi investir plus en cas de vente c'est le même matériel .. :shock:

et justement en produisant local il y a moins de perte réseau .. ta production va directement aux consommateurs les plus proches et en plus ça équilibre les "bouts de ligne et le réseau :cool:

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

ahhh ça y est je le savais ça va causer smart grid ;)

Je dis juste que si tout le monde se met à installer 9 kWc là où 3 suffisent, le raisonnement ne tient plus : on surproduit quand il n'y a plus de gros besoin et personne n'utilise. Et a priori c'est ce qui va se passer vu que le prix du PV devient ultra-concurrentiel. Quand je dis local, c'est local : pas mes voisins. Car bientôt mes voisins seront aussi gavés de PV.
Il faut donc sortir de la logique "tout centralisé" pour aller vers une relocalisation progressive de micro-unités de productions qui ont tout intérêt à être les mieux dimensionnées possibles (donc en rapport avec ce qui est consommé réellement) plutôt que surdimensionnées. C'est justement ce qui em...de Erdf aujourd'hui : comment gérer un excès de production pendant une journée ensoleillée de juillet ? Parce qu'une fois les barrages pleins... on va vers le black out.
Tu me diras qu'avec la capacité ridicule de PV installée en France y'a encore de la marge, et c'est vrai :grin:
Bon, faut ouvrir un autre post si on continue... ici c'était plutôt "achat groupé", le sujet.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

oui on zappe car j'aurais plein d'autres choses à répondre .. :-D (C'est de ce genre de remarque que l'on ne veut plus, a bon entendeur, merci : correction Monteric)

donc pourquoi ça coûterait plus cher si c'est le même matériel ? l’intégration ? :-?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »