Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

Regismu a écrit :oui on zappe car j'aurais plein d'autres choses à répondre .. :-D

donc pourquoi ça coûterait plus cher si c'est le même matériel ? l’intégration ? :-?
Désolé je ne comprends pas la question... Qui a dit que quoi coûtait plus cher que quoi ?
Oui, l'intégration revient forcément un peu plus cher, et en main d'oeuvre, et en matos (cadre ou pas). Mais ce n'est pas le sujet du post.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

rbobeda a écrit :
Regismu a écrit : si les prix du materiel baisse et si tu cumules avec l'autoconsommation ... la Vente du surplus et d'autant plus intéressante que ça te permet justement de mettre plus de puissance pour baisser encore plus ta facture .. la seule contrainte c'est cette " pu..n' d'integration à la française :twisted:
Certes, mais il faut investir plus, et ça devient un simple placement. Pour ceux qui ont les sous pourquoi pas. Mais sinon pas vraiment de logique du point de vue du réseau centralisé national : il est plus cohérent de consommer local. Installer ce qu'il faut pour sa propre conso (qu'on essaiera de minimiser au maximum bien sûr) me semble plus rationnel que d'envoyer des watts et des watts dans un réseau qui ne sait pas quoi en faire pendant la belle saison. Mais bon, c'est un autre débat, on va pas causer smart grid sur ce post svp :cool:
je te cite pourquoi il faudrait investir plus ? ;-)

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

Compris. Je cite aussi :
la Vente du surplus et d'autant plus intéressante que ça te permet justement de mettre plus de puissance pour baisser encore plus ta facture
+ de puissance = + d'investissement, c'est tout ce que je voulais dire.
Mais évidemment ça dépend de quoi on parle : si c'est faire baisser sa facture, ok. Si elle est énorme, il faudrait d'abord réfléchir à diminuer les consos avant de refaire sa toiture tout en PV parce qu'on chauffe une passoire à l'électricité (par exemple). La facture annuelle baissera, mais pas la conso de chauffage. Et la production PV sera forte pendant les mois d'été, donc sans chauffage. Là, c'est juste une approche financière du problème, qui est cohérente pour le comptable. Par contre du point de vue de l'écologiste, c'est nul (et il a pas souvent tort, l'écolo). Pour moi le juste investissement, c'est essayer de s'approcher d'un autoconsommation totale, qui couvre >80% de sa consommation.

Bonne soirée

Raphaël
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

:cool: on est d'accord .. presque ... car si tu as une passoire énergétique tu auras la climatisation l’été donc besoin Electricité .. il y a aussi les congélateurs et les piscines qui tournent plus l’été ... :mrgreen:

de plus en effet si tu investis plus tu peux alors envisager la vente du surplus qui te permet d'optimiser toute ta production encore moins de conso et vente du surplus :cool:

il faut toutefois noter que celui qui envisage de produire propre a généralement une vue plus large de la "problématique " et que bien sur il cherchera aussi à optimiser sa maison .. :cool:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Balajol »

Bonsoir Tout le monde :-)
Pour cette soirée déjà bien avancée, il est peut être temps de faire une pose et reprendre demain dans le calme :cool:
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par guy delsol »

Pas pu voir l'annonce d'origine de ce sujet..
Mais """""""""""""""""""""Poitiers" "Tour"....Ca me dit quelque chose...C'est peut être le même qui il y deux ans vendait des éoliennes, pas cher, mais invendues de cinq ans...Il met les mêmes annonces sur le bon coin, dans toutes les régions...
Pour moi...Grande méfiance !!!!
CDLT.
Guy.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Bon une fois de plus on à été obliger d'intervenir sur le sujet du PV et ca devient TRES pénible !

Merci à tous faire attention a vos messages et de rester dans le respect des autres.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par monteric »

Re bonjour,

Il y a tout de meme de mon point de vu une grande différence entre l'auto consommation "simple" et l'auto consommation avec vente : c'est l'obligation de faire ajouter un compteur ERDF et il me semble (pardonnez si ce n'est pas exacte) l'obligation de faire passer le consuel.

Bref on s'écarte alors, de mon point de vue d'une mise en place "simple" qui est la base de l'autoconsommation de base.

Comme les autres j'aurais personnellement tendance à me méfier de ces "tres bonnes affaires" mais bon je suis parfois trop méfiant ;-)

Bonne journée.


Eric

PS : Soyez sage ...
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

Bonjour

pour compléter le post précédent

pour avoir droit au tarif d'achat maximum en cas de Vente du surplus il faut actuellement

respecter l’intégration .. ridicule .. à la Française

faire poser un compteur/frais de raccordement/abonnement et consuel

pour l’autoconsommation :

une simple déclaration suffit et pas de consuel selon la puissance installée et selon l'interlocuteur ERDF .. à certains il faut leur rappeler leur texte .. :-x

pas d’intégration/optimisation maximale ....

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par vile-coyote »

mort de rire j'ai été modéré, j'ai vraiment le sentiment que c'est la rubrique qu'il faut faire disparaitre :mrgreen:

je n'ai de leçon à donner à personne, mais l'humour à disparu du forum :marteau:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par ramses »

bonsoira tous,

ben desole mais ce n'est pas mon avis et j'approuve totalement l'intervention de la moderation !

je trouve l'humour toujours bien present par contre, et la "foule" de MP recus a chaque derapage le confirment ..., y'en a qui deviennent vraiment lourds ... 8-)

Bien a vous tous

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous (en ami :-D ) avec des infos suite à une conversation avec le vendeur (M. Pierre Caron), je lui ai demandé des photos, ceux que ça intéressent peuvent m'envoyer un mail et je les leur enverrai par retour.
Les panneaux dont je vous ai parlé (non cadrés) sont des Bosch non marqués (cellules Bosch monocristallines).
Epaisseurs 3.2 mm : en fait il n'y a pas de panneau de fond comme je pensais, c'est ce qu'on trouve pour les panneaux en couches minces qui n'ont pas de verre. Ici, la composition est classique pour la technologie cristalline : verre solaire trempé 3 mm, cellules et tedlar. Donc c'est vraiment exactement la même chose que des panneaux cadrés sans les cadres, car ces panneaux faisaient partie d'une série prévue pour être cadrée. Puissance 270 Wc.
Il y a aussi de disponibles des capteurs non cadrés grade B polycristallins à 55 €TTC. Grade B, cela veut dire que certaines cellules présentent des défauts visuels, sont ébréchées, ou présentent des fêlures (photo dispo). Ils fonctionnent bien sûr sans problème mais avec une puissance légèrement inférieure (260 Wc). Ces panneaux sont en principe dédiés uniquement à l'export, le revendeur ayant passé une convention avec le fabricant pour ne pas les installer en France car, pour une question d'image, il ne veut que du grade A sur le marché français. Bon... cela dit si c'est pour de l'auto-installation, ça ne pose pas de problème je pense tant que ça n'est pas revendu.
Les 2 modèles de panneaux font environ 14 kg.

Le seul souci que je vois concernant les capteurs ci-dessus (les 2 modèles), c'est leur finesse. Non pas pour la solidité, car le verre trempé c'est très costaud (mon sol de douche est en verre trempé) mais bien pour trouver les accessoires pour les fixer, car les clams que je pensais utiliser ne prennent pas au dessous de 6 mm.
Je vais chercher chez les grossistes et les quincailliers ce que je peux trouver, a priori ça existe mais c'est moins commun. Si qqun a des infos sur le sujet, je suis preneur.
Pour le transport, il y a possibilité d'être livré, une palette pouvant contenir jusqu'à 50 panneaux. L'idéal évidemment serait d'en prendre 100 pièces (2*50) pour optimiser. J'en prendrai déjà environ 60.

Quant aux remarques de Guy, je les entends, mais je ne vois pas vraiment de quoi me méfier ? En effet il met des annonces sur un peu toutes les régions tout simplement parce que le bon coin segmente la recherche par régions, c'est aussi le cas de 2 autres revendeurs de PV situés ailleurs, qui font la même chose, avec parfois les mêmes produits qui doivent provenir des mêmes déstockages. Leurs prix sont un peu moins intéressants et surtout, après les avoir eu au téléphone, j'ai compris qu'il connaissent très peu la marchandise qu'ils vendent, contrairement à P. Caron qui lui, maîtrise bien le sujet, du point de vue technique. Je le pense de bonne foi, et en tout cas compétent dans son domaine.
Bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'un escroc, mais la société, bien que jeune, existe quand même depuis 6 ans. Un arnaqueur professionnel ne tient pas si longtemps avec la même enseigne. Effectivement il vend aussi des éoliennes pas cher... mais "invendues de 5 ans" je ne sais pas, ça veut dire quoi ? Si tu as des infos, n'hésite pas à partager.

Concernant la paiement de la marchandise, il y a possibilité de payer via Paypal, ce qui permet d'être sûr que la transaction se passera bien (car possibilité de rétractation et d'annulation en cas de souci, via le service Paypal). Mais cela engendre des frais de 4% du montant total de la commande.
Je pense passer la commande d'ici un mois si tout va bien.

Enfin concernant la remarque de Monteric, oui, bien sûr, la vente du surplus entraîne compteur+consuel, plus d'autres frais qui peuvent être importants, notamment s'il y a un raccordement de type 2 donc si le domaine public est à plus de 30m : tranchée, gaine, etc...
En revanche, le consuel bleu est en principe obligatoire même si l'installation n'est pas raccordée au réseau, même si autoconsommation totale, comme pour toutes les installations de production permanentes... en principe. Maintenant, pour installer qq capteurs sur micro-onduleurs... pas de gros risques quand même.

Bonne soirée (caaalme et pacifique) à tous,

Raphaël
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par Regismu »

un nouvelle fois je précise

qu'en autoconsommation il n'y a pas besoin de consuel ..selon la puissance installée

et votre installation est dans tous les cas raccordée au réseau puisque votre matériel /installation doit être VDE 01-26 ...sinon vos micro onduleurs ne peuvent pas fonctionner ..

et en vente de surplus c'est seulement un compteur qui est place tète bêche avec celui de consommation de la maison donc pas de tranchée et frais de raccordement réduit ;-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par guy delsol »

BJR.
C'est bien Pierre Caron....que j'avais contacté pour une éolienne.
Non réponse aux mails...bref il ne m'a pas "inspiré".
Mais il en est ainsi dans toutes les transactions via "le bon coin".
question de confiance...
Mais si tu rencontres ce monsieur, vois le matériel, (qualité, état de fonctionnement), Alors fais affaire....
Chez nous on dit "qu'on n'achète pas un chat dans un sac...)
CDLT.
Guy

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Re: Projet d'achat groupé de capteurs PV en déstockage

Message par rbobeda »

Bonjour,

Finalement je laisse tomber car les capteurs n'ont pas de boîtiers de connexion.
Pour ma part c'est rédhibitoire, vu le nombre qu'il me faut ce serait trop long à installer.
Merci à tous pour votre participation à ce fil.

Raphaël
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »