Le photovoltaïque et les normes

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par lebritish »

Balajol a écrit :L'auteur du fil en a décidé autrement, il désire le supprimer . Nous en resterons donc là.
Non non et re non ..... Modifier par Monteric
Modifié en dernier par lebritish le mar. janv. 12, 2016 10:09 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par fpyfu »

bonsoir
trop dommage, essayez de le joindre par MP, de l'aiguiller vers ce fil
cela n'a pas l'ai d'une personne très compliqué a vivre
se priver de ses expérimentations, et notamment ce qu'il voulait faire avec les condos.
J'ai lu beaucoup de bien sur les condos, ça serait bien de voir ce que ça donne dans le temps (en courant continu bien sur)
bonne soirés

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par fpyfu »

bonsoir
qui a le lien je le trouve plus j'aurais aimer capturer les pages au cas ou, ou avant ou
Cordialement

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par Christophe.31 »

J'adore ....tout les discussions sur le PV partent en live !!! :cool:

J'en profite avant que cela soit verrouillé ou fermé !

Bon je veux juste donner mon point du vue : il y a des Normes et il y a des Lobbys ... bien souvent les normes sont adaptées "grâce" aux lobbyistes ....

Je vois souvent le lien VDE = Le découplage assure la sécurité des personnes qui travaillent sur le réseau .... c'est de l'intox !!! :marteau:

Le type qui fait de la maintenance sur une ligne : déjà c'est rare, faire de la maintenance sur le réseau : je ne sais pas ce que cela veut dire, soit il vient réparer soit il fait du neuf !

Et en plus je l'imagine bien venir en tongue, les pieds mouillés; parce qu'il sort de la piscine aller faire une réparation; et paf il s’électrocute sur la ligne par qu'un particulier ( ou industriel ) injecte de la puissance sur la ligne !!!
Et bien non, cela marche pas comme cela : soit il travaille sous tension et il a les outils adaptés pour, donc pas de mise en danger, soit il travaille hors tension, et il met en place les moyens adaptés à cela :
Mise en commun des conducteurs actifs entre-eux et mise du tout à la terre : pas de risque de danger! :roi:

S'il il y a un accident, c'est que le type n'a pas respecté les régles de sécurité, ou alors cas rare, il y a un "truc" qui est passsé au travers de toutes les normes, un vrai imprévu !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Et ça repart. .......
Vous êtes vraiment incorrigibles..... :cry:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par domwood »

Christophe.31 a écrit :J'adore ....tout les discussions sur le PV partent en live !!! :cool:

J'en profite avant que cela soit verrouillé ou fermé !

Le type qui fait de la maintenance sur une ligne : déjà c'est rare, faire de la maintenance sur le réseau : je ne sais pas ce que cela veut dire, soit il vient réparer soit il fait du neuf !
désolé aussi mais un point de vue appelle parfois réponse, changement d'angle de vision...

j'ai été deux fois présent lors de réparation de lignes tombées dans mon quartier. c'est ce que j'appelle de la maintenance même si ça n'en est pas. dans la brousse les réseaux sont dans un état pitoyable, et je parle pas du réseau téléphone où tant que ça marche, au sol ou pas ça reste, en l'état.

la première fois l'équipe est arrivée avec un plan, ils savaient que j'existais. ils ont déconnecté mon install d'injection et ont dressé du ruban ou une bâche autour de l'install le temps de leur intervention. ça paraissait surréaliste :shock: mais il était évident qu'ils suivaient une procédure.
la deuxième fois ils avaient commencé à travailler sur le poteau quand je suis allé les voir. j'avais moi-même déconnecté auparavant, étant au courant de l'intervention. quand je leur ai parlé de mon point d'injection, ils n'avaient pas l'air très émus. on aurait plutôt dit que c'était une boite soustraitante.

il y a des domaines où ceinture et bretelles ne suffisent pas. il suffit de voir les accidents dans les centrales où tout a toujours été imaginé.
comme déjà dit, le réseau est mutualisé et ce serait donner des bâtons pour se faire battre de pas respecter certaines contraintes techniques (qualité, sécurité).

celui qui veut profiter du réseau sans se plier à certaines règles, peut-être qu'il pourrait penser à passer en site isolé. rien n'interdit ça pour le moment.

les lobbies, oui bien sûr. mais on devrait être beaucoup plus énervés quand ils imposent l'intégration du pv, quand ils pondent des textes qui cassent les filières...
EDIT: L'auteur du fil en a décidé autrement, il désire le supprimer . Nous en resterons donc là.
comme les autres, j'aimerais que yves ne suicide pas son partage d'expérience. changer le titre et nettoyer les dérives pourraient résoudre la chose.
Yves, reviens !!! :-)

bonne journée à tous
https://webold.apper-solaire.org/

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par fred04 »

Bonjour,

Un scorpion et une grenouille se rencontre sur la rive d'une rivière. Le scorpion se tient à distance respectable et s'adresse à la grenouille.
Scorpion : J'aurais un service à vous demander madame la grenouille.
Grenouille : Allez y ça pourrait peut être m'intéresser.
Scorpion : Voilà, je dois absolument traverser la rivière car j'ai un rendez-vous important de l'autre coté de la rive et je suis déjà en retard. Donc je me demandais si vous pourriez me prendre sur votre dos pour me faire traverser la rivière, car vous savez que nous les scorpions nous ne savons pas nager.
Grenouille : Mais voyons monsieur le scorpion - tout le monde sait bien que la piqûre de votre dard est mortelle et que si je vous prends sur mon dos je risque la mort.
Scorpion : Mais voyons madame la grenouille un tel raisonnement n'est pas digne de votre intelligence - si je vous pique je vais moi aussi couler avec vous au fond de la rivière et au risque de me répéter nous les scorpions nous ne savons pas nager.
La grenouille se laisse convaincre et prend le scorpion sur son dos et nage vers l'autre rive de la rivière.
Rendu au milieu entre les deux rives la grenouille sent le dard du scorpion s'enfoncer dans son dos.
Avant de couler elle s'adresse au scorpion
Grenouille : Mais pourquoi scorpion m'as tu piqué - ton incapacité à nager vas te condamner à une mort certaine.
Scorpion : Tu m'excuseras grenouille mais c'est dans ma nature!

C'est ainsi que je perçois le forum depuis une paire d'années, surtout dès qu'il s'agit de PV ...

Merci à LR83 pour (entre autres) tenir avec constance ce rôle ingrat qui consiste à rappeler aux bidouilleurs pas trop électriciens dont je fais partie, les dangers de l'électricité et le bien fondé de certaines normes.

Merci Yves88 pour ton partage "Injection réseau - Je débute... plein d'idées." et je me joins à la demande qui émerge : reviens !

Avant de retourner hiberner, bien le bonjour à ceux que j'ai eu l'occasion et le plaisir de côtoyer.

Fred

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Que c'est difficile ....

Je tenais simplement à rappeler ceci : Oui les normes sont pénibles, oui parfois ça nous (me) dépasse et je trouve que ça fini par devenir des usines a gaz difficilement compréhensible mais vous n'y pouvez pas grand chose elles sont là donc il faut faire avec.
Ce que l'on dit depuis le début et que LR83 à très bien réexpliqué c'est que ne pas respecter les normes (obligations) qui ne mettent en jeu que sa propre personne vous regarde, quand ça peut mettre en jeu d'autres personnes il faut y RÉFLÉCHIR à deux fois! (oui quoi que l'on peut en dire CA PEUT ARRIVER, effectivement comme un accident nucléaire impossible )
Voila ça ne va pas plus loin que ça et il n'y a pas de quoi en discuter à chaque fois pendant des heures.

Je rappel aussi puisque l'on en est aux normes que même si on fait pour soi, il ne faut pas oublier que l'on est responsable pénalement (ce n'est pas rien) de la décennale sur les travaux et que en cas de gros soucis (je ne vous explique pas en cas de revente de la maison :cry: ) il faut être bien conscient du risque.

Pas le peine de vous énerver après moi , svp :cool:
montrons que l'on peut échanger tranquillement sans petit message qui ne servent à rien et sans petites phrase assassines.

Amicalement.

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par fpyfu »

bonjour a tous
Eric tu es modo, essais un MP a l'auteur du post c'est trop bête.
Sur les forums que je modère on ne n'efface jamais un post, on le stocke en attendant dans la rubrique visible que par les modos, il ne doit pas être perdu tu te souvient: plusieurs mois et plusieurs dizaines de pages.
;-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par Balajol »

monteric a écrit :Bonjour a tous,

Que c'est difficile ....

Je tenais simplement à rappeler ceci : Oui les normes sont pénibles, oui parfois ça nous (me) dépasse et je trouve que ça fini par devenir des usines a gaz difficilement compréhensible mais vous n'y pouvez pas grand chose elles sont là donc il faut faire avec.
Ce que l'on dit depuis le début et que LR83 à très bien réexpliqué c'est que ne pas respecter les normes (obligations) qui ne mettent en jeu que ça propre personne vous regarde, quand ça peut mettre en jeu d'autres personnes il faut y RÉFLÉCHIR à deux fois! (oui quoi que l'on peut en dire CA PEUT ARRIVER, effectivement comme un accident nucléaire impossible )
Voila ça ne va pas plus loin que ça et il n'y a pas de quoi en discuter à chaque fois pendant des heures.

Je rappel aussi puisque l'on en est aux normes que même si on fait pour soi, il ne faut pas oublier que l'on est responsable pénalement (ce n'est pas rien) de la décennale sur les travaux et que en cas de gros soucis (je ne vous explique pas en cas de revente de la maison :cry: ) il faut être bien conscient du risque.

Pas le peine de vous énerver après moi , svp :cool:
montrons que l'on peut échanger tranquillement sans petit message qui ne servent à rien et sans petites phrase assassines.

Amicalement.

eric

+ 100
CDT
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par LR83 »

J'ai complété le post initial par rapport à l'intervention constructive de Christophe.31 :cool: (même si cette norme VDE n'a rien à voir avec les lobbies)
Je regrette que le sujet de Yves88 ait été supprimé. Il était intéressant, je l'ai dit, j'ai juste recadrer certaines choses.

Non et non et non Modifié par MontEric

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par Ottiti »

Salut

Non LR83 tu n es pas le seul fautif,je pense que la discussion est partis en live

Non et non et non Modifié par MontEric

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par Regismu »

Non et non et non Modifié par MontEric

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par monteric »

Vous êtes têtu mais je peux aussi l’être !
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Le photovoltaïque et les normes

Message par Christophe.31 »

LR83 a écrit :J'ai complété le post initial par rapport à l'intervention constructive de Christophe.31 :cool: (même si cette norme VDE n'a rien à voir avec les lobbies)
Je regrette que le sujet de Yves88 ait été supprimé. Il était intéressant, je l'ai dit, j'ai juste recadrer certaines choses.

Non et non et non Modifié par MontEric
Je voulais simplement dissocié ce point ....

Merci d'avoir corrigé :cool: Mais j'abonde dans le sens qu'aujourd'hui il est obligatoire de respecter les normes en vigueur ! en cas d'accident, c'est le Pénal ! :marteau: c'est pas le Civil et c’est totalement différent!

Il t a quelques années, lors d'un accident, c'était la faute à "pas de chance" pour résumé, aujourd'hui il y a recherche d'un responsable, et tout est construit pour qu'il y en ait un.... :mad2:
Modifié en dernier par Christophe.31 le mar. janv. 12, 2016 21:39 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »