Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Demosthene
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 14:12 pm

Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par Demosthene »

Avant toute chose, étant nouveau sur le forum, je vous souhaite à tous bien le bonjour ! Merci pour toutes les infos qui circulent entre vos rubriques fournies, on se sent moins seul et surtout mieux informé.

Je vais ici décrire mon projet, ce qui fera office de présentation, afin de réfléchir avec pragmatisme pour pouvoir juger du bon de mon projet grâce au vrai retour sur expérience de votre part ! En effet, la théorie, une volonté éthique et toutes les meilleures intentions du monde ne suffisent pas pour voir clair au travers de tous ces panneaux solaires bien obscurs. :-D

Je suis un futur autoconstructeur à l'esprit très indépendant d'une ruine située à Ivrey, dans le Jura. Voici la vision cadastrale de celle-ci pour l'orientation. Les traits en rouge sont la meilleure zone d'exposition, idéale même avec un soleil sans ombre sur toute la journée même avec un soleil bas hivernal. Je vais devoir refaire la charpente ainsi que 90% de ce qui est actuellement comme un amoncellement de pierres, ainsi je prends de l'avance sur le projet car je pourrai inclure dans mes calculs de pente celle qui serait parfaite pour les panneaux, même si je ne sais pas comment faire et poser dans la construction du réseau les prémices du projet alors autant s'y préparer le plus tôt possible. Mais avant de rentrer dans les questions, je vais faire une description, en espérant donner les infos utiles, de ce que j'ai déja débroussaillé.

Je ne cherche pas ici à vous prendre votre temps pour une véritable étude bien entendu, mais pour défricher et aiguiller les questions que je devrai me poser étant dans une optique de poser et révéler les erreurs de directions avant d'en payer le prix - au sens figuré comme au sens propre.

Image

Vous remarquez que je suis du style littéraire :grin: , porté sur les sciences humaines plus que sur les calculs... alors même si je ne suis pas forcément le mieux placé pour monter seul une petite installation photovoltaïque - je ne suis pas en effet du genre à passer des heures à dresser des tableaux et calculer en bel amoureux des chiffres une théorie exaltante pour certain - ce que je respecte avec humilité mais laisse le plus possible de coté,- je suis assez révolté par les tarifs de pose et l'esprit d'assistanat au point que je vais quand même tenter l'aventure dans le même esprit auto-constructeur qui dirige mes opérations de rénovation de fond de mon futur habitat. J'espère juste que je n'aurai pas à transformer ma langue et ma syntaxe au point de ressembler à une calculette graphique. :content:

Le système de chauffage de la maison sera un poêle à inertie. L'eau chaude pour la douche et la vaisselle, un chauffe-eau thermodynamique de 100l. Nous sommes deux à la maison, si on vire le chien.

1.Niveau des usages électriques actuel de mon couple qui sont à mettre sous l'égide du solaire si possible :

On a un congélateur, campagne oblige et un frigo que l'on va changer bientôt pour un plus économique.
On utilise le pc environ 3h/personnes pour embêter des gens sur des forums, entre autre, et ce sont des pcs du type de ceux qui ont faim (400w et 600w environ).
On aime regarder un film le soir avec notre vidéoprojecteur qui consomme 246 W pendant trois heures environ. La chaine hifi tourne aussi à coté en consommant 450w max. On a plein de lampes LED, difficile de chiffrer une quantité dans un bâti encore inexistant mais disons large : 4w x 40 spots soit 160w sur 5h. J'aimerai mettre sur ce réseau la pompe de relevage de la cuve d'eau de pluie qui alimentera les toilettes et la machine à laver ainsi que la douche et le jardin. Et là, je flanche. Impossible de savoir quand et pour combien de watts elle va tourner. Rajoutons éventuellement tous les chargeurs et petites merdouilles éparpillées sur tout bon réseau de citoyen aveugle de la consommation, mais sans exagérer : l'éco-responsabilité ça s'éduque.

2.Petits éventail de considération particulières :

a. Le village est souvent (une à cinq fois par ans) coupé du réseau. En effet, les câbles edf sont en extérieur et la foret aidant, il y a souvent des lignes sur la route et les chemins... Bref, bossant sur internet pour une partie, j'aimerai via une ou des batteries, pouvoir avoir quelques heures de pc/box internet de disponible et bénéficier du support pour le frigo/congélateur pendant au moins 12h le temps d'une intervention municipale et edf.
b. Je m'en fiche de renvoyer un surplus sur un réseau. Un don est un acte de solidarité, n'est-ce pas. Le système français est lourd et couteux pour avoir le bénéfice d'une revente.

3.État des lieux de mes pérégrinations.

J'ai adoré le système de gestion, en théorie, d'un onduleur hybride tel que l'Opti Solar MPPT 24V 3kVA même si il n'y a pas d'injection sur le réseau électrique.
Puissance d'entrée PV max : 1500w
Tension MPPT 60-115Vdc (Vmax :145Vdc)
Régulateur MMPT 30A
Chargeur 30A/60A
Convertisseur 24V/230V/3kVA
Le pdf du matos est là : http://www.future-tech.fr/WebRoot/ce_fr ... nglais.pdf

Pour les batteries de stockage, il y a les batteries VRLA Gel 12 V, 150 Ah qui me semblent, en novice, fiables et durables. Je ne sais pas trop pour la capacité de stockage, n'étant pas une calculette et encore moins électricien.

Je verrai bien des panneaux monocristallins dessus et puisque l'onduleur est max de 1500w, j'aurai tendance à me diriger vers le maxi admissible moins une marge de sécurité soit, par exemple, 5x Panneau solaire 270W 24V monocristallins. Je ne sais pas trop ce qu'il faut inclure en plus (Régulateurs de charge, Boitier de jonction photovoltaïque 5 entrées, etc.) vu que l'onduleur optisolar semble assez complet. J'insiste sur le fait que l'idée est de couvrir en grande partie les besoins mais pas d'être autonome. J'ai de toute façon un lave-linge, un microonde, des moteurs 2cv monophasés dans l'atelier que je ne pourrais que difficilement alimenter en solaire. Le mot magique qui synthétise : hybride.

4. Questions diverses en sus :

24v ou 12v ?
Vaut mieux de gros monocristallins que des petits pour la même puissance ?
Mon projet vous parait-il cohérent, quoiqu'encore à l'état d'ébauche ?
EDIT : Besoin d'un régulateur de charge ? Quel modèle par exemple, pour ce qui est manquant.

Merci à vous tous !! Et bonne semaine surtout : le soleil est revenu dans le Jura !

:oops:

Avatar du membre
Demosthene
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 14:12 pm

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par Demosthene »

Juste pour illustration, ce kit rentrerait sur la face ensoleillée de mon toit sans soucis.
http://www.future-tech.fr/epages/231552 ... oducts/959
20 panneaux solaires 250W, un onduleur SMA TL (5000W), coffret AC DC parafoudre, 20m de cable solaire et fixation sur-imposition pour toiture.

Est-ce que je peux prendre, vis à vis de mon descriptif, ce kit comme référence des éléments à considérer?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par domwood »

bonsoir

quelques points vite fait :

-si le réseau est habituellement réparé assez rapidement (cas le plus fréquent il me semble), un congélo bien géré (bien rempli) supporte pas mal d'heures de coupure. le frigo... il suffit de bouffer ce qu'il y a dedans. et en hiver un garde-manger dehors et basta.

-idem pour l'informatique. si l'ordi et la box sont bien remplis, on arrive à les faire tenir douze heures sans y toucher.
c'est de l'humour mais, bon, quand on voit des gens qui partent en stage pour se désintoxiquer des nouvelles technos...

ces remarques juste pour dire qu'il est peut-être dommage de mettre un gros budget dans un truc qui ne sera vraiment utilisé que lors de quelques couacs.

perso j'aurais une préférence pour de l'autoconso copieusement dimensionné et peut-être en plus un "kit" raisonnable type site isolé.
ça permettrait l'utilisation d'un ordi peu gourmand en cas de problème, de circulateur si besoin dans le même cas, volets roulants, que sais-je encore ce qui peut exister...et ça ferait une mise en bouche des contraintes liées aux appareils gourmands et au stockage d'énergie (surveillance et frugalité impérative).

le fait est que la plupart des gens qui produisent du courant, sans être obnubilés par des scores de vente au réseau, se mettent assidument à traquer les appareils gourmands et les consos inutiles.
vouloir l'autonomie sans être prêt à changer son mode de vie me parait revenir au final assez cher. ça se prépare.
l'autoconso, maintenant qu'on peut, faut y aller tout de suite, même si on y va par tranche successives.

bonne réflexion !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Comme je n'ai pas le temps de m'amuser à faire une nouvelle fois le tri dans vos messages et dans votre incompétence a échanger en étant a la fois ouvert et courtois, je bloque ce fil et j'attends une décision en commun des modérateurs et administrateurs.

Eric :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par valtrede »

Bonjour,

Décision commune des modos et admins, par respect pour Demosthene et pour ne pas dégouter les nouveaux venus en général, nous ré ouvrons ce fil après l'avoir largement nettoyé.

Nous comptons sur vous pour des participations constructives, d'avance merci.

Mes connaissances sur le PV ne me permettent pas d'intervenir, par contre j'ai toujours eu de très gros doute sur l'utilité d'un chauffe eau thermodynamique d'un prix très proche d'un CESI.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par Beone68 »

valtrede a écrit :Mes connaissances sur le PV ne me permettent pas d'intervenir, par contre j'ai toujours eu de très gros doute sur l'utilité d'un chauffe eau thermodynamique d'un prix très proche d'un CESI.
Un de mes beaux-frères en a installé un après avoir hésité avec le solaire. Il regrette: installé dans la cave, ce chauffe-eau transforme la buanderie en chambre froide (environ 8° en hiver). Il va être obligé de carotter le mur du sous-sol pour chercher l'air extérieur (alors qu'il y a des soucis de remontée d'humidité sur ce mur) sans savoir comment assurer une bonne étanchéité.
Au final, ça va lui revenir plus cher à l'installation et à l'utilisation. Pour ce qui est de la durée de vie, on ne sera probablement pas au niveau du CESI. Et en plus, il y a risque d'émettre des gaz à effet de serre (un circuit de clim / chauffe-eau thermodynamique n'est jamais étanche à vie).
Mon choix reste au CESI.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par Ottiti »

Bonsoir

+1 avec Beone68

L'ex de mon épouse en a installé un au rez de chaussé de sa maison
c est une glacière maintenant. :mad:
Faut pas rêver si il faut "x" calories pour chauffer l 'eau faut bien qu elle soient prise quelque part 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par flen42 »

ah , on respire ! je salue la sagesse des modo , la raison a fini par emporter. merci .


je vais essayer de répondre à démostene : Est-ce que je peux prendre, vis à vis de mon descriptif, ce kit comme référence des éléments à considérer ?

réponse provisoire : oui

les modules AXiteC sont dans la moyenne du marché , pas de soucis majeur , onduleur : bon choix , système surimposition ok

seul souci : pas de descriptif détaillée des coffrets : il faudrait avoir la tension nominale des sectionneurs DC et des parafoudres ainsi que le nombre : le tout afin de vérifier la conformité aux normes françaises et la compatibilité de cablage modules/onduleur :on a déjà eu des surprises avec les kits distributeurs ......


edit : ce système est une base pour du raccordé réseau , il ne convient pas pour du site isolé ou du secours .

dans ton cas , la première chose à faire est un bilan précis de toutes les puissances électriques , leur temps de consommation , Watt x heure = wattheure = définition de la puissance batterie requise
et seulement après tu peux définir la puissance modules
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par Tom_43 »

flen42 a écrit : dans ton cas , la première chose à faire est un bilan précis de toutes les puissances électriques , leur temps de consommation , Watt x heure = wattheure = définition de la puissance batterie requise
Bjr,

si je peux me permettre :oops: des wattheure (Wh) c'est pas une puissance c'est une énergie. On défini donc la capacité de stockage des batteries.

De plus tu dis que ce kit ne convient pas pour du secours ni du isolé mais on met qd même des batteries ? je comprends pas trop ? ou alors tu dis que finalement ce kit ne convient pas ?

A+

Thierry
Modifié en dernier par Tom_43 le lun. févr. 08, 2016 22:16 pm, modifié 1 fois.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par flen42 »

oui , j'ai édité mon message car j'avais mal lu le post . je confirme que le matériel ( notamment l'onduleur) est uniquement pour une configuration raccordée réseau.

et effectivement , j'ai mal utilisé les signes = , j'aurai du faire une phrase plus claire, la voici :

la première chose à faire est un bilan précis de toutes les puissances électriques , leur temps de consommation , puis multiplier les unes par les autres ( Watt x heure ) pour obtenir in fine l'énergie totale en kWh qui permettra de décider de la taille des batteries à mettre en place
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Petite installation photovoltaique à débattre - Jura

Message par Tom_43 »

ah ben oui c'est bcp plus clair comme ca, merci Flen42 :cool:

du coup ce kit convient pas pr ce que veut faire Demosthene :sad:

Faudrait peut etre partir sur un onduleur hybride alors ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »