Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

J'aime bien la solution 2 en 1 . Si on réussi a avoir un prix correct cette solution sera intéressante . On efface le bruit de fond avec une léger surpuissance et on améliore la production ecs je trouve cette solution sympa. Les gens sont déçu par le solaire pv suite aux divers scandales et aux prix prohibitifs, pour l'ecs le temps de retour est trop long (on est ok j'aime pas cette expression mais c est la dur vérité) . Si tu mets les Dualsun tu améliores la rentabilité de l’installation. Vu la taxe qu'ils annoncent sur l'elec d'ici 4/5 ans ce sera encore plus rentable intéressant d'auto produire .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Regismu »

mais non pas du tout

car tu fais un mauvais compromis de 2 excellentes solutions ..

exemple chez moi :

le Pv il est optimise à 36° ..le thermique à 60°..

le Pv plus tu le ventiles plus il produit .. le thermique tu le confines au maximum pour avoir des calories

c'est l’été que tu vas avoir le plus de chaleur ..tu vas l’éliminer comment une fois que ton ballon d'eau est chaud. ?

le prix : tu fais 2 installations distinctes et optimise et ça te coûte beaucoup moins cher pour plus efficace ..

etc etc

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Fidèle Castor »

+ 1
Regismu a écrit :mais non pas du tout

car tu fais un mauvais compromis de 2 excellentes solutions ..

exemple chez moi :

le Pv il est optimise à 36° ..le thermique à 60°..

le Pv plus tu le ventiles plus il produit .. le thermique tu le confines au maximum pour avoir des calories

c'est l’été que tu vas avoir le plus de chaleur ..tu vas l’éliminer comment une fois que ton ballon d'eau est chaud. ?

le prix : tu fais 2 installations distinctes et optimise et ça te coûte beaucoup moins cher pour plus efficace ..

etc etc
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

re ,
Ok pour des toufous comme nous qui vissent le top du maxi :)
Maintenant 98% des personnes vont poser directement sur le toiture sans histoire de support a 60° donc ici dans l'est tu vas plutôt voir des panneaux a 40/45%. Niveau angles pas de négociation possible le solaire ne doit pas "défigurer " la maison .
Maintenant leur panneau est donné pour maxi 75 en stagnation donc le probléme de surchauffe est géré automatiquement .
Maintenant pourquoi 75 °c car le panneaux n'est pas isolé derrière donc il échange beaucoup avec l’extérieur. Je vous entend déjà dire il est fou ICE 54 il a pris le soleil :)))
Si on regarde autrement le solaire est super intéressante en inter saison et en été .Niveau été on est souvent sur-puissant donc la ce n'est qu'un plus. Niveau inters saison je suis ok sur le fait que l'on va dégrader légèrement le solaire mais quid du gain pv !! En plus la dégradation solaire est compensée par une surface de panneau plus importante 3 au lieu de 2 .
Si le probléme sur le pv est réglé il n'est pas trop grave de produire 750 wc dans le pire des cas il faudra prendre l'habitude de programmer les machines en journée .
Comme le dit un célèbre philosophe lorrain : Tout n'est que compromis :))))))))

heu pas taper le but est d’échanger hein :)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Regismu »

ben non une fois de plus : pourquoi un très mauvais compromis alors que tu peux avoir beaucoup mieux et moins cher ? :shock: :shock:

et biens sur que le solaire est très intéressant que ce soit photovoltaïque ou thermique c'est même l'avenir ... alors pourquoi faire du très mauvais quand tu peux faire du très bon ?

par contre il me semble que tu n'as pas étudier le sujet c'et quoi cette historie de surface ?

l'autoconsommation en photovoltaïque comme tes besoins en thermiques se calculent dans ta situation ..

à lire : http://www.gppep.org/node/109

un bémol ... si tu manques réellement de place ...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par AD 44 »

Salut,
ice 54 a écrit :re ,
Ok pour des toufous comme nous qui vissent le top du maxi :)
Maintenant 98% des personnes vont poser directement sur le toiture sans histoire de support a 60° donc ici dans l'est tu vas plutôt voir des panneaux a 40/45%.
Absolument.
ice 54 a écrit :heu pas taper le but est d’échanger hein :)
Essentiel

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

Hello,
Quand tu trouves une pente de 36° ou vas-tu calculer cette valeur ?
Juste pour dire j'ai eu le prix d'un kit dualsun via un distributeur il y en a pour 6400€ ce n'est pas donné cette petite bête (4 panneaux+ kit étanchéité + ballon 300 l et centrale solaire avec régule, 4 micro onduleurs) . ... C'est con il le conseil en intégration.
Je suis plutôt réaliste avec la personne lambda qui voudra se faire installer des panneaux pour réaliser de l'auto-conso. On parle de couvrir le bruit de fond mais je ne pense pas que l'on pourra dire de combien il est sans faire une campagne de mesure donc achat de matériel de mesure, une visite sur place pour installer le matériel , une pour récupérer , une analyse des résultats toutes ces opérations bien que très pro augmentent le coût total .
Au vue du prix des panneaux je me demande si il ne faut pas partir directement sur une solution 500 wc ?

Petite question pour les pro du PV ? Ou injecteriez-vous le courant produit ? Sur tous les sites ils parlent de se brancher simplement sur une prise :-x A mon avis c'est plutôt risqué non? Je pencherais plutôt pour injecter sur le tableau entre du disjoncteur d'EDF et le général du tableau ?
Modifié en dernier par ice 54 le lun. août 01, 2016 10:51 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Regismu »

Bonjour

quand tu fais une installation en autoconsommation tu vas chercher à l'optimiser au maximum dans ta situation

donc lis un peu le guide : http://www.gppep.org/node/109 tu verras que tu arrives à avoir toutes tes infos ..sans payer :-D

et tu verras que l'approche est différente qu'une installation en vente car tu ne vas pas tout mettre plein sud et surtout pas faire d'integration ....

il existe depuis un bon moment des kits tout prêt à poser dans chaque situation ... c'est à la portée de tous et techniquement et financièrement :cool:

pour savoir ce que tu peux produire et avoir des infos pour optimiser dans ta situation : http://www.bdpv.fr/index.php

en plus c'est evolutif :grin:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par guy delsol »

Bonjour.
Ce forum devient désolant....!!!!
Bref, je m'abstiendrais de qualificatif pour ceux qui...voudraient la lune...

Un peu de BON SENS...!!
Pour mon compte, sans être pro, ni cherche....Je me suis contenté de deux instal simples, et pas très chères.
Pas de leçon à donner, juste mon modeste cas.

Thermique..: 4000 euros..6 capteurs, et ballon 800 l , qui me donnent de l'eau chaude à volonté, (sauf quelques jours en janvier ) et me fait économiser 1000 l de fuel par ans, (depuis 6 ans )

Voltaïque..:3000 euros .. 6 panneaux 250 W et 6 micros onduleurs "enphase",
Qui produit 2100 KWt/h par ans depuis 3 ans...J'en consomme 6-7000, donc n'en paye que 4-5000...
Vu l'investissement, et le résultat, je ne peux être que très satisfait..
Merci Apper, et Forum photovoltaïque, ( Ha;!! le bon sens de Regismu..!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

Je modifie ma réponse juste pour dire merci Regismu pour ta réponse et tes liens intéressants je ne pensais pas que le pv etait autant descendu ,le reste n'est que polémique futile et inutile et inintéressante …..
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »