Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par jpallaume »

Bonjour,

Ne nous décourageons pas, pour l'auto consommation et le linky. Rappelez vous ce qui est advenu des portique routiers !

Je pense que le peuple gagne toujours au final.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

On tourne sur la tête !!! C'est a ce moment que l'on comprends le poids du lobbying en France et le poids du peuple et du politique ............ . Ou encore quand le capitalisme passe avant l'humain .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je suis bien d'avis que ce qui arrive est purement scandaleux et va en sens inverse de l'évolution naturelle des réseaux smart Grid etc...

Il y a de quoi être hautement contrarié, mais cette contrariété ne fera qu'exacerber notre imagination pour arriver à faire de l'autoconsommation même hors présence du soleil.

Je réfléchis à une solution pour contrer ce problème et cette ahurissante position monopolistique me pousse à faire aboutir mon idée encore plus vite !

Et c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à réagir ainsi.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

et si tu injectes sur le réseau ils te font quoi ? (amende , te tire l'oreille :)) )
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

ice 54 a écrit :et si tu injectes sur le réseau ils te font quoi ? (amende , te tire l'oreille :)) )
D'abord, il faudra qu'ils le prouvent. Et pour le moment, ils en sont incapable vu que le compteur électronique ne sait pas le faire (sauf les bons vieux compteurs EM qu'ils s'empressent de changer dès qu'on le leur signale, ben oui, faudrait pas que le pig... heu je veux dire le producteur puisse rentabiliser son surplus :twisted: ). Donc s'ils veulent le prouver, il faudra qu'ils mettent en place un système de mesure en attendant Linky ... que vous pourrez refuser (s'ils veulent jouer au con ... :boxe: ).

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Mallusone »

AD 44 a écrit :Je comprends votre désarroi qui est aussi un peu le mien... Parfois tant d exaspération entraîne l'abandon, parfois cela galvanise.

Perso, j en viens à me demander si je ne vais pas carrément augmenter ma production. Tant qu'à devoir installer un système pour tout bouffer, autant qu'il serve à quelque chose ( pas uniquement pour 40 ou 50kWh/an)!
Je pense qu'au final les gens vont réagir ainsi, après tout ils vont aller vers plus d'autonomie.
Par contre il y a surenchère inutile sur "le ticket d'entrée" pour réaliser de l'autoconsommation et je crains qu'il y ait beaucoup d'installations bien trop limite en terme de sécurité, pas seulement du côté réseau mais aussi du côté chez le particulier...
J'ai visionné certaines vidéos sur youtube de personnes voulant faire profiter de leur expérience et malheureusement il y a en effet des dérives manifestent déjà.

Attention lorsque vous intervenez sur des installations inconnues...

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

Oui, j'aimerais juste faire le point sur la connerie du zéro surplus et pourquoi il est important qu'on continue à se mobiliser.

Pour faire court, il n'existe aucun moyen simple (et pas cher) pour empêcher d'avoir un surplus. Pire, si on veut vraiment n'avoir véritablement aucun surplus, la seule solution est de faire une régulation coté DC. Coté AC, il n'existe aucune régulation qui puisse garantir le zéro surplus. En effet, vu que c'est une boucle de rétro-action qu'il faut mettre en place (détection surplus, allumage d'un consommateur ou bridage de la production), il y aura forcément un peu de surplus qui partira sur le réseau. En plus, plus on voudra être proche du "zéro" surplus, plus il faudra réguler fréquemment ce qui entrainera des usures prématurées des matériels.
En tout cas, description des deux cas possibles :

Régulation en DC : cela revient à créer artificiellement un site isolé où le réseau joue le rôle de l'appoint (comme par exemple un groupe électrogène dans les vrais sites isolés). Concrètement, il faut créer deux réseaux dans sa maison : un pour les grosses charges qu'il est illusoire de vouloir alimenter par le solaire (sauf à mettre des tonnes de batteries), un qu'on va alimenter par des batteries qui seront chargées par le solaire. Sur ce réseau on va se retrouver suivant la puissance PV installée et la capacité batterie dans différentes situations : pas assez de réserve et dans ce cas le réseau fera le complément, trop de production (batterie chargée) et le système coupera le PV ce qui est de la production perdue. Dans tout les cas, il y a une sérieuse étude à faire pour bien dimensionner son installation (rapport PV/Capacité de stockage/Consommation) pour espérer avoir une installation amortissable (en fait, c'est impossible à amortir !).

Régulation en AC : d'abord, faut pas oublier que les micros ne savent pas réguler leur production. Ils sont toujours plein pot. Certains onduleurs string peuvent réguler en puissance mais cela se fait via la fréquence du réseau (réduction progressive de la puissance en fonction de l'augmentation de la fréquence, c'est la norme Allemande VDE ARN 4105). Il n'existe aucun onduleur réseau pouvant réguler leur puissance en fonction d'un surplus. Donc suivant le surplus, faut démarrer des charges (par exemple chauffe-eau). Faut être sûr que ces charges seront présentes (l'eau du chauffe-eau est peut-être déjà chaude !), donc en poussant le raisonnement jusqu'au bout, cela veut dire qu'on doit installer une charge équivalente à la puissance installée dédiée uniquement à utiliser un éventuel surplus. :mad:

Voilà la connerie dans toute sa splendeur ! :twisted:

Il est donc hors de question de baisser les bras et je dirais même que chercher une solution est déjà un acte d'abandon. Au contraire, il faut encourager les gens à désobéir à cette mesure. Plus y aura d'installation sauvage, plus il sera difficile pour ERDF de faire quoi que ce soit !
En tout cas, je sais que le GPPEP continue sa mobilisation et que les courriers envoyés par les gens qui se sont mobilisés aux élus ont créé des vagues. Il est plus qu'important de continuer la mobilisation. ERDF croit qu'on va laisser tomber fort de sa "supériorité". Mais il se goure.

Voilà par exemple un modèle de lettre à envoyer à notre ministre de l'écologie :
Objet : Mesure d'ERDF contraire aux objectifs de la Transition Énergétique.

Madame la Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer,

Par la présente lettre, je tiens à vous signaler mon indignation face à une mesure prise par ERDF visant à décourager toutes installations d'autoconsommation chez le particulier.
J'avais le projet de faire une petite installation de moins d'un kWc pour compenser ma consommation personnelle mais à cause de la mesure prise par ERDF d'interdire l'injection de tout surplus (qui dans mon cas aurait été bien inférieure à 100 kWh sur un an !), je crois que je vais être obligé d'y renoncer.
Vous parliez d'encourager les mesures pour la Transition Energétique mais je constate qu'une fois de plus rien n'est fait pour aider le particulier.

Formule de politesse

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Regismu »

et pour mailler au ministère votre courrier :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... -de-l.html

pour le chef de cabinet du ministere de l'ecologie : guillaume.choisy@developpement-durable.gouv.fr

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par monteric »

Salut,

Le plus fou, c'est que l'on trouve sur EDF la possibilité d'acheter des kits en autoconsommation ! Comment peuvent ils encore en proposer ...
http://www.edfenr.com/produit/kit-surimpose-2-panneaux/

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par flen42 »

c'est pas fou , c'est juste une accroche commerciale . leur site internet est bien géré , notamment au niveau de sa visibilité ( référencement , achat google , mots clef , )

je ne suis pas pecheur mais c'est bien de principe d’une mouche qui attire les poissons ....

je ne pense pas qu'ils vendent réellement ces kits , mais une fois le client identifié alors ils peuvent chercher à lui vendre autre chose .
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par gregory92 »

bonsoir à tous


voici un article de la vie quercynoise le groupe CAHORS anciennement MAEC (manufacture d'appareillage électrique cahors)
à + ou moins 100 personnes qui travaillent dessus ..le groupe Cahors à des filiales en chine, Maroc, Toulon..etc

http://www.laviequercynoise.fr/faut-il- ... -lot_8302/

par contre voir émission sur youtube que j'ai cité plus haut...pour d'anciens contrat on peut refuser par lettre recommandée avec AR oui mais ou faut il l'envoyer??

ça va couter un max à erdf et les allemands moins cons ont dit : on ne les installent pas car trop cher pour le peu que ça va nous apporter:-
par contre en france on fait fabriquer on paye et après on fait une étude........ dans le mur.....on y va

a plus greg.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

Intéressant le discours du PDG. Je note comme argument comme quoi Linky ne présente aucun danger celui-là :
100 personnes à Cahors, travaillent tous les jours sur la fabrication de ces compteurs. Il est donc dommageable d’affirmer des choses qui vont à l’encontre, de l’intérêt de Groupe Cahors et de l’emploi dans la région.
:lol:
Le chantage à l'emploi et de son business :lol:
C'est pas avec ce genre d'arguments qu'il convaincra les électrosensibles, ce serait plutôt le contraire :!: :lol:

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par happyf »

Bonsoir à tous,

comment on peut justifier des augmentations de tarifs une à 2 fois par an,
sous prétexte que produire coute cher, d’entretient, de développement, d'acheminement et j'en oublie surement...!
et faire chier le producteur, qui, si il a du surplus, c'est bien eux qui facture aux voisins...!
Balaise...! et ils ont en plus à y redire, c'est presque risible !

(lol, je ne peux pas dire à mon voisin combien il me doit depuis quelques années... :-D )
Je pense que là, entre associations de consommateurs et associations de producteurs...il va falloir faire comprendre que abuser, ça a ses limites !

:boxe: :boxe: :boxe:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Fidèle Castor »

Voici un reportage édifiant sur les politiques énergétiques en Europe (et en particulier en Espagne):

http://www.arte.tv/guide/fr/052400-000- ... la-facture

Moralité : Nous sommes de vilains autoconsommateurs qui osent toucher au juteux casse-croûte des lobbies.

Ci dessous un principe d'autoconsommation intelligent avec batteries d'appoint.
https://m.youtube.com/watch?v=2snSnwTu9 ... BlcV54UjGA
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par monteric »

Salut,

Ce que je ne comprends pas c'est que cette histoire signa la fin des micro onduleurs, non ?
Les fabricants vont tout de même bien réagir aussi ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »