fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
solar72
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 22:45 pm
Localisation : Sarthe

fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre ?

Message par solar72 »

Bonjour,

j'envisage de fabriquer moi-même des panneaux photovoltaïques en mode auto-consommation pour une puissance modeste, de 300 à 400w. Dans mon projet le paramètre coût entre évidemment en ligne de compte et se pose pour moi le problème du recouvrement des cellules. Solutions à l'étude :
- verre classique de fenêtre,4mm, récupéré chez un installateur de fenêtres : dans ce cas la gratuité peut être envisagée. Ce verre convient-il ?
- verre à la coupe : faut-il un verre spécial ?
- plexiglas spécifique solaire comme ici :
https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/pl ... dt0~p.html
Est-ce fiable ?
Pour moi c'est un élément déterminant par rapport à l'achat de panneaux tout faits.
Pour info je me base sur des cellules Bosh à assembler trouvées sur Ebay, à raison de 80 € pour 300 Watts par exemple.
Merci pour les infos sur ce point.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par Tom_43 »

solar72 a écrit : Pour info je me base sur des cellules Bosh à assembler trouvées sur Ebay, à raison de 80 € pour 300 Watts par exemple.
Merci pour les infos sur ce point.
Bjr,

quand tu auras rajouté le prix du verre, plus le cadre, plus le boitier de connexion, plus les connecteurs MC4 (etc, etc), tu seras plus cher qu'un panneau neuf acheté en déstockage sur lbc :cry:

c'est toi qui voit ;-)

A+,

Thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par Balajol »

Bonjour solar72,
Une petite présentation est la bienvenue sur ce Forum :-)

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=4104

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39

Une localisation dans le profil (approximative suffit) est également requise.

Pour ce qui concerne la fabrication d'un Panneau PV, +1 avec Thierry.
Outre le coût total, les problème d'étanchéité etc..

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par flen42 »

idem , le FLTM ( fait le toi meme ) a ses limites !

le verre des modules est un verre trempé deferrisé , traité antireflets , etc ....


bref amusez vous si vous voulez avec des cellules à souder mais ne mettez pas de paramétre cout : considérez ça comme un hobby.


si c'est vraiment pour faire une instal en auto conso à alors achetez des modules finis.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par ramses »

bonjour a tous,

+1 avec les intervenants, et loin de moi l'idee de rester sur un plan strictement financier hein !

L'encapsulage de cellules comme tu comptes le faire est vraiment d'une complexite "pas triste du tout" ... Il te faut d'abord trouver "la sauce" qui va bien dans laquelle tu vas encapsuler les cellules mais, quand tu vas 'tartiner" tout ca, encore faut-il que tu t'assures de l'absence d'humidite pour ne pas etre soumis aux problemes de condensation et qu'en plus va te falloir mettre tout ca sous vide pour "virer" les bulles ... Ensuite, t'assurer de l'etancheite en sortie du cablage et te fabriquer un cadre ... Et quand tout cela est termine, tu n'as encore aucune certitude que ton panneau ne va pas "attraper" la "peste noir" une fois en service !

La peste noir sur du PV, mais qu'est-ce donc encore vas-tu te dire !!!!! Va faire un tour sur Gogol avec comme recherche "PID PV" et tu vas te rendre compte que c'est pas triste du tout ! Quand on imagine que ca touche les panneaux realises par les plus grands "encapsuleurs", je te laisse imaginer le peu de chance d'y echapper en DIY.

De nouveau, loin de moi l'idee de vouloir te casser dans ton elan, mais y'a tellement d'autres choses tres facilement realisables pour "aller dans le bon sens" et en plus epargner des € que faut vraiment pas aller "t'enterrer vivant" dans ce projet ! C'est mon avis hein, strictement mon avis mais que je voulais l'argumenter pour ne pas t'imposer de le manger "tout cru" !

Bien a vous tous

solar72
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 22:45 pm
Localisation : Sarthe

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par solar72 »

Rebonjour à tous.

D'abord merci pour vos réponses rapides.
- J'ai fait une "petite" MAJ de mon profil.
- Une de mes passions est le bricolage, et le DIY est toujours tentant, quel que soit le domaine. Le paramètre coût entre en jeu, mais pas que. Bien évidemment je me posais la question du "jeu qui en vaut-il la chandelle". Vos réponses vont toutes dans le sens d'une réponse négative.
En dehors d'Ebay où on trouve des panneaux à environ 1€ le watt, connaissez-vous de bonnes adresses ?

PS : LBC = leboncoin ?

Merci.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par Tom_43 »

solar72 a écrit : PS : LBC = leboncoin ?
Bsoir,

oui lbc = leboncoin

le "truc" c'est de trouver des panneaux pas trop loin de chez toi car c'est difficile a envoyer par la poste :lol:

autre chose tu y vas avec un MO (micro onduleur) sous le bras et tu TESTES les PV avant de les acheter ;-)

A+

Thierry

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par fredo38120 »

Bonsoir
En dehors d'Ebay où on trouve des panneaux à environ 1€ le watt, connaissez-vous de bonnes adresses ?
http://www.alma-solarshop.fr/panneau-un ... unimen260P

260wc 166 eur ttc


Onduleur emphase 215 à a104 eur ttc solde
http://www.alma-solarshop.fr/micro-ondu ... -m215.html
Salutations

solar72
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 22:45 pm
Localisation : Sarthe

Re: fabriquer des paneaux photovoltaïques : avec quel verre

Message par solar72 »

Entendu merci.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »