assemblage batterie

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

assemblage batterie

Message par thib »

je n'ai pas retrouvé le sujet sur les expérimentations des supers condensateurs et autres...

http://www.ebikeschool.com/how-to-build ... 650-cells/
est ce une bonne idée ?

http://fr.aliexpress.com/item/10pc-High ... 380d44db1f
Capture_bat.JPG
Capture_bat.JPG (60.92 Kio) Vu 2767 fois
http://fr.aliexpress.com/item/High-Qual ... b26ae9c117
Capturebms.JPG
Capturebms.JPG (68.38 Kio) Vu 2767 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: assemblage batterie

Message par domwood »

bonjour

je me suis inscrit récemment sur le forum véhiculeselectriques.

j'ai commencé à lire un sujet sur la remise en forme de batteries de vélo lithium phylion. et au fil de lectures de liens, il apparait que l'on parle pas mal de ces batteries 18650 sur des sites anglophones.

voilà, si ça peut t'aider, en attendant une réponse d'un connaisseur ici. peut-être aussi les forums de modélisme, qui ont l'air de beaucoup utiliser les batteries lithium.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: assemblage batterie

Message par domwood »

Bonjour

Je me demande si les batteries que tu as trouvées vont faire le boulot.
Dans son exposé, le gars parle de batteries refusées en qualité qui partent pour d'autres applications moins sévères en débit de courant, type flash light, comme précisé sur celles que l'on voit dans ton lien.

As-tu résolu la question des soudures entre éléments ? Ces éléments semblent souffrir de mauvais traitements à la chaleur. Avec risques de dégradation qui pourrait entrainer des défauts de charge et ensuite des risques d'incendie.
Pour ce que j'ai lu pour le moment, c'est au poil parce que léger mais il y a pas mal de contraintes pour un bon résultat pérenne.

J'ai deux blocs phylion sur l'établi et je me rends compte que je vais y passer énormément de temps pour en tirer quelque chose.

Quand je m'y mets sérieusement, je demande de l'aide sur la rubrique dédiée aux batteries :
http://www.vehiculeselectriques.fr/batt ... 08d847b98f
https://webold.apper-solaire.org/

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: assemblage batterie

Message par Tom_43 »

Thib,

tu veux faire quoi avec cette batterie ?

faudrait peut être commencer par là, non ?

cdlt,

Thierry

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: assemblage batterie

Message par Edenguard »

Bonjour,

J'ai utilisé des batteries 18650 pour mes essais de modélisme, mais sans les souder, car il existe des porte-piles spécifiques :

Image


Je suis assez déçu, car on est loin de la capacité annoncée je penses, en prime des batteries sont arrivées mortes, d'autres se sont vidées rapidement à vue d'oeil quand j'ai mis sous tension...
C'est comme pour tout, il doit y avoir des qualités mais bon, un peu abusé.
Il faut que je me fasse un banc de test pour mesurer leur vraie capacité, mais vu l'écart qu'il y a entre certaines batteries, je sais pas si ce sera vraiment exploitable et utilisable, en tous cas, avec celles que j'ai prises.
Du coup pour les prochains véhicules je pars plutot sur du Lipo :)
C'est + dangereux mais + fonctionnel, avec la possibilité d'avoir des pointes de courant !

A+

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: assemblage batterie

Message par tigrou »

salut,
je ne connais pas ces nouveaux accus,
mais juste une idée en passant par la, ayant fais beaucoup de modelisme a une epoque pas tres loingtaine.

avoir un bac test c'est bien pour voir et savoir ce que valent ces nouvelles batteries,

des fois il faut faire ce que l'on appelle un rodage avec plusieurs charge/decharge (le mieux avec un appareil qui va bien avec sonde thermique).

c'est comme cela que l'on mettaient en marche les bon vieux Nicad d'avant, et l'autonomie avec la puissance ete bien la, je pense que les lithium doivent aussi avoir un rodage.

quand aux lipo, toujours eu peur d'y toucher.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: assemblage batterie

Message par Fidèle Castor »

Salut,

J'ai commencé à regarder de près l'assemblage des 18650 et voilà ce que j'ai retenu:

Tout d'abord il faut savoir que Tesla utilise ces batteries dans ses voitures (des milliers de batteries assemblées !) c'est dire la fiabilité de ces batteries ..... à condition d'utiliser de la marque (PAnasonic par exemple) et qu'elles aient une capacité voisine de 1700 ou 2400 mAh. On est loin des 10000 annoncés par les Chinois ! Car avec une capacité comme ça , ça dure pas longtemps.

Pour l'assemblage il faut utiliser une soudeuse par points avec les deux électrodes du même côté. Certains s'en sont fabriqués à partir de vieux transfos de four à microondes : mon transfo est prêt mais je n'ai pas encore rebobiné le secondaire.
Ensuite, il faut faire des essais de soudure avec des vieilles piles afin de souder sans détériorer la batterie: il faut trouver le bon courant et la bonne durée de soudure (on trouve tout ça sur le net).
Pour relier les batteries on utilise des feuillards de nickel pur (vendus sur eBay par les Chinois ).
http://www.ebay.com/itm/1m-8-W-x-0-15-T ... SwBLlU~Ua5

Je regarde tout cela car j'ai l'intention de me faire un "range extender électrique " de 20 kWh pour ma Leaf.
Il faut savoir que c'est assez onéreux, qu'il faut se raccorder sur les batteries d'origine en 400VDC, qu'il y a des contraintes de charge et décharge, de sécurité, d'où la création de 8 packs en 48VDC, etc.
Tout ça pour dire que j'avance doucement.....mais le jeu en vaudrait la chandelle : Avec 100kg de batteries type Tesla dans le coffre, je double l'autonomie de ma Leaf.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Re: assemblage batterie

Message par BJ36 »

bonjour,
Fidèle Castor a écrit :Salut,

Je regarde tout cela car j'ai l'intention de me faire un "range extender électrique " de 20 kWh pour ma Leaf.
Il faut savoir que c'est assez onéreux, qu'il faut se raccorder sur les batteries d'origine en 400VDC, qu'il y a des contraintes de charge et décharge, de sécurité, d'où la création de 8 packs en 48VDC, etc.
Tout ça pour dire que j'avance doucement.....mais le jeu en vaudrait la chandelle : Avec 100kg de batteries type Tesla dans le coffre, je double l'autonomie de ma Leaf.
Je suis preneur du résultat, si je peut doublé l'autonomie de ma leaf :-D

a+

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: assemblage batterie

Message par Fidèle Castor »

Il y a encore pas mal de choses à défricher.
Tu t'y connais en CAN BUS ?

Une vidéo sur les tests de soudure par point des batteries :
http://www.dailymotion.com/video/x12fyh ... chine_tech
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Re: assemblage batterie

Message par BJ36 »

Fidèle Castor a écrit :Il y a encore pas mal de choses à défricher.
Tu t'y connais en CAN BUS ?
pas du tous

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: assemblage batterie

Message par Fidèle Castor »

CAN BUS, c'est un protocole de communication couramment utilisé entre l'électronique de la Leaf ou de tout autre véhicule et, par exemple, une "valise de programmation".
C'est aussi le même protocole de communication qui est utilisé pour piloter les chargeurs additionnels des batteries auxiliaires que je compte installer.
Je viens de commander un shield Arduino pour lire et écrire et les infos CAN BUS et dans ce domaine je suis très en retard. Alors si tu avais avais eu une connaissance particulière dans ce domaine on aurait pu collaborer, ça m'aurait fait gagner du temps.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: assemblage batterie

Message par m8mat »

Bonsoir,
Nous l'avons fait sur notre prius avec Planétaire (son pseudo sur divers forums).
Ce sont d'excellents accus, avec un poids léger qui plus est. Par contre il faut les surveiller avec un bon BMS et ne pas les sur-solliciter.
Il faut aussi bien les choisir car effectivement on trouve de tout !
Un excellent site pour les comparer :
http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... %20UK.html
Ca permet d'y voir très clair !
De notre côté, à l'époque (il y a 2 ans) nous avons opté pour les LG 2800mAh C2 orange .
http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... %20UK.html
Nous avions comparé le rapport qualité/prix de l'époque pour avoir un bon compromis. Les meilleures étaient les samsung, mais elle étaient beaucoup plus chers !

J'ai fait un kit de 1.5kwh, Planétaire de 10kwh (on ne joue pas dans la même catégorie !) .
Je vous laisse le lien de son blog pour mieux comprendre (il est vraiment très très fort) :
https://priusev.wordpress.com/category/ ... s/9-8-kwh/

Mais nous avions déjà rajouté des accus A123 20Ah, c'était beaucoup plus facile de se connecter dessus.
En tout cas ils ont l'avantage surtout d'être légers et de prendre peu de place, donc intéressants dans une voiture. Mais ils sont moins sûrs que les A123.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: assemblage batterie

Message par Fidèle Castor »

Je suis absolument ravi de trouver un autre adepte de l'extension de batteries sur véhicules électriques ( et du WES 8-) ).

En effet, c'est en découvrant le blog de Planétaire que ça m'a donné l'idée de faire l'équivalent sur ma Leaf.

Planétaire, je l'interroge souvent pour savoir comment il a fait avec sa Prius parce que son blog est bien fait mais J'ai tant de choses à découvrir sur le sujet que son blog est insuffisant pour tout assimiler et c'est vrai qu'il a une sacré longueur d'avance ! A tel point que j'ai l'impression d'être un gamin avide de son savoir faire.
Alors j'essaie de ne pas trop le solliciter et de partir sur les pistes qu'il me donne.
Je viens d'acheter un chargeur Eltek, comme lui, mais je n'ai encore aucune idée de la façon dont je vais pouvoir le piloter avec le CAN BUS !
Voilà où j'en suis et je serais bien entendu ravi d'en discuter avec toi.
Par exemple, la technique des soudures par point des batteries, je l'ai apprise en questionnant directement Planétaire ;-)
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: assemblage batterie

Message par m8mat »

Moi je ne suis qu'un élève, apprenti, de planétaire. Je suis son exemple, j'essaie de faire au mieux pour faire aussi bien que lui (et je n'y arrive pas) mais contrairement à lui je suis incompétent dans bien des domaines ! Sans lui, ses conseils et son expérience, je n'aurais rien pu faire, et donc rien fait !
Mais avec plaisir pour échanger tout de même !

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: assemblage batterie

Message par Fidèle Castor »

Tu es trop modeste !
Tu as quand même réussi à faire tourner une batterie auxiliaire alors que moi je n'en suis encore à la recherche des différentes briques pour y arriver !

Merci pour tes liens sur les caractéristiques des batteries.
Tu as mis quoi comme BMS ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »