Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Patrice91 »

Bonsoir à tous.
Je sous écrit de l'Essonne, au Sud de Paris.
J'envisage d'installer moi-même du photovoltaïque pour réduire ma facture et produire localement sans atômes, comme vous quoi. :-) mais aussi parce que je crains un avenir assez sombre et que je veux m'assurer une production de secours en cas de coup dur... qui dure.
Mais je tourne en rond, je ne sais quoi décider et j'aurais bien besoin de vos conseils en fonction de mes critères:
Ma maison est très bien isolée avec une grande inertie donc peu de besoins de chauffage et pas de clim'.
J'ai un bruit de fond de 350w actuellement et 300w en été.
Ma toiture peut supporter dix panneaux sans pb et est orientée quasiment plein Sud avec un angle de 45°.
J'ai un budget d'environ sept mille euros pour le matériel.
Je peux optimiser ma consommation la journée car je suis toujours à la maison à partir de midi.
J'ai un chauffe-eau électrique classique de 300l.
Je veux quelques batteries pour pouvoir nous secourir en cas de panne électrique importante et de longue durée (intempéries, attentat... rigolez pas svp :-) ). Je voudrais qu'elles puissent faire briller quatre ou cinq ampoules LED trois heures par jour, faire fonctionner un ordi portable et une box internet deux heures par jour avec une autonomie de trois jours, a priori pas de frigo ou de congélo (mais faut voir, si c'est possible...).
Notre chauffage est 100% indépendant de l'électricité. Pas de piscine.
Je pensais installer du solaire thermique mais si chauffer de l'eau représente la meilleure alternative pour ne pas rebalancer le surplus gratuitement à EDF, je me passerai de solaire thermique.
Je sais ce que je veux mais tout ce que je lis à droite à gauche me fait réfléchir: Il sera peut-être interdit demain d'envoyer le surplus sur le réseau, je crains pour la durée de vie des onduleurs/batteries. Je n'ai pas envie de devoir renouveler tout cela tous les cinq ans, le consuel, etc, etc..

Questions subsidiaires (je sais, j'abuse...):
Peut-on installer un parc de batterie dans un vide sanitaire naturellement assez humide (gain de place, pas de risque d'incendie)? (Je pense connaître la réponse, mais bon, je demande :oops: )
Existe-t-il un moyen de faire en sorte que la prod photovoltaïque alimente en priorité les équipements de la maison pour compenser le bruit de fond, en second lieu charge les batteries à bloc et seulement après parte vers le chauffe-eau ou un radiateur en hiver? (j'ai toujours entendu dire que produire de la chaleur avec de l'électricité est idiot car le rendement est minable, pertes énormes.)
L'aérovoltaïque, vous en pensez-quoi? que du mal?

Je sais que je pars un peu dans tous les sens mais j'aime étudier toutes les options avant de me lancer dans un projet.
Je vous écoute si vous pouvez m'orienter intelligemment avant que je n'achète quoi que ce soit.

Merci.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Lanjer »

Salut,

Bienvenu sur ce forum ensoleillé !
Je crois que nos admins et modo te demanderont une présentation un peu plus détaillée
Avant de répondre à certaines de tes interrogations, qques questions:

Ton bruit de fond actuel est de 350W (hiver) et de 300 W en été ? Avec un chauffage élec ? Mais tu ne le comptabilises pas dans ton bruit de fond ? Quelle puissance en radiateur élec ? Quelle est ta conso annuelle élec ?
Avant de parler de PV pour réduire ta facture nucléaire, as tu envisagé un autre mode de chauffage tel qu'un bon poêle à bois ? Le kWh à 0.35 cts (un peu plus si poêle granulés) environ est imbattable. A mon avis le premier moyen pour réduire ta facture élec. Un autre moyen est aussi de surisoler ton cumulus. Ce point est très souvent négligé

Autonomie en cas de coup dur ? As tu envisagé un petit groupe électrogène et qques jerrican d'essence stocké ? Franchement vouloir installer un parc batteries pour une hypothétique 3eme guerre mondiale ou une coupure de 24 à 48 heures à la prochaine tempête Klaus est de mon point de vue un peu extrême.
Après tu peux en effet imaginer d'installer un ensemble 500 ou 750 Wc avec micro onduleur (garanti 20 ans) et déverser le trop plein sur la résistance de ton cumulus. Des Apperiens pointus sur le sujet pourront t'en dire plus que moi sur ce point
En terme de budget compter en gros 1 euro le Wc (pour modules et micro onduleur) voire moins avec qques bonnes affaires sur LBC + cables élec et divers consommables. On est donc très loin de tes 7000 dispos ?
Moi je mettrais plus mon argent dans un poêle à bois qui crépite que dans des batteries :roll: :roll: :roll:

Un avis très personnel car je suis pour le chauffage au bois ! Bilan Co2 nul et kWh très compétitif :cool:

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Tom_43 »

Patrice91 a écrit : Notre chauffage est 100% indépendant de l'électricité.
Bjr à tous,

Jérôme je pense que tu as mal lu.
Patrice a un chauffage 0% elec, donc j’imagine au bois bûche ?

Patrice,

Avec ta config actuel (cumulus elec déjà en place) je pense que le mieux c'est d'installer 2 à 2.5 kWc de PV et de chauffer ton eau sanitaire avec le surplus de PV. Comme ça tu rejettes rien (ou si peu) sur le réseau. J'avais fais une simulation ds ce sens là ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8062

Bon je sais que ts le monde n'est pas d'accord mais c'est moins cher que d'installer un CESI thermique et 500Wc en autoconso. En plus tu as une meilleure couverture annuelle. Merci aux modos et aux autres de respecter mon avis basé sur un analyse technique et de coût et non sur une posture intellectuelle.

Sinon pr la situation de secours ben là t'es obligé de passer par un onduleur hybride et des batteries. C'est l'artillerie lourde pr pas grand chose a mon avis.
Perso j'ai un onduleur informatique de 1500VA à la maison et j'ai prévu d'y mettre les 2 batteries des voiture en cas de grosse coupure. Ben oui t'as pas besoin de la voitures ces jours là !
Ca me fait 1.5 à 2 kWh d'autonomie. Ça devrait me suffire pr 3 jours.

A+,

Thierry

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Lanjer »

Salut,

Ben oui à 3h00 du mat on a pas la même concentration !!
Désolé en effet j'avais cru lire que tu avais du chauffage élec...
Je suis d'accord avec la philosophie de Thierry d'un point de vue économique même si au premier abord d'un point de vue intellectuel ça peut choquer.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Ottiti »

Salut

Plusieurs Post aborde ton problème et plusieurs ont fini en pugilat :roll:

Je te donne le lien d un matos qui pourrait t'aller

http://www.aiger.fr/fr/convertisseurs-c ... -300w.html

Je l'utilise pour secourir mon poêle bouilleur a bois :cool:

C est comme un onduleur informatique avec des batteries extérieure

Vu que tu mets les batteries que tu veux tu as la durée de sauvegarde a ta convenance

Il suffit de bricoler une commutation d un parc de batterie alimenté par tes panneaux photovoltaïque , le chargeur interne étant limité en capacité, et tu as une durée a volonté.
Tans qu il y a du 12v/24v ou 48v tu auras du 220v pur sinus en sortie

Vu que ce matos n injecte rien dans le réseau les normes VDE et autres sont sans objet 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Bernard (de Cagnes) »

Ottiti a écrit : Il suffit de bricoler une commutation d un parc de batterie alimenté par tes panneaux photovoltaïque ,A+
:cool:

c'est ça qu'il me faudrait pour commuter (même configuration) charge batterie et je voudrais balancer le surplus au CE. :oops:
si tu pouvais donner des renseignements ou des liens vers du matos ! :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai déjà pensé a un système de commutation d un parc de batterie via un BAES ( baie autonome d' eclairage de secours)
détourné de son usage :roll:

faut une poignée de relais et cela devrait aller
je suis dessus j'ai le BAES et je fais une commande chez conrad pour les relais
Mais je parts en vacances donc il y auras de l attente.

Je sais des relais c est vieux jeux mais au moins c est simple a mette en oeuvre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par fpyfu »

bonjour
alors, juste un petit retour expérience sur un chauffe eau électrique alimenté en PV. (et pire encore je vous le dirais si vous le voulez) :-D
Déjà je précise que j'ai possédé pendant une dizaine d'années avant mon déménagement une installation ECS/ Chauffage composée de 84 tubes sous vides 1800X58. Donc j'ai une vision plutôt neutre, quoi que j'ai toujours pensé que du PV pour faire de l'ECS était stupide a cause du rendement.
Ayant récupéré disons 1.5KWc de panneaux d’occase, j'ai fait quelques tests plusieurs mois.
- Rien a modifier on se sert d'un simple ballon ECS a 150€
- plus de risque de gel
- plus de conso parasite: circulateur
- plus d'automate ou même d'une simple régulation
- plus de surchauffe
- et surtout plus de plomberie
Alors comment j'ai fait mes test?
Ben tout simplement quelques panneaux 72 cellules 5 Amperes une quarantaine de volts en série J'obtenais vers midi solaire 170 a 200 Volts en moyenne.
Une simple ligne alimente le cumulus en courant continue.
Si on choisie le bon rapport puissance installée/consommation il n'y a pas besoin de régulation.
En fait ça chauffe au fil de l'eau ( ou plutôt du soleil).
L'installation de test était très simple, comme en solaire thermique: un ballon alimenté par le PV et en série un petit 15 litres qui fait le complément si il y a besoin (essais fait pour un couple de retraité et qui utilise le ballon solaire comme il le faut c'est a dire prélever le maximum d'eau chaude le soir pour avoir un ballon le plus froid possible le matin)
Ha, me direz vous, et si l'eau est trop chaude dans le ballon, si je m'absente plusieurs jour ça va bouillir vue qu'il n'y a pas de régulation!!
Ben non, j'ai contourné le problème: La régulation sur du courant continue est trop compliqué alors j'ai juste détournée la fonction du thermostat du ballon il suffit d'inverser NO/NF et si la température dans le ballon est trop élevée le thermostat ouvre une petite EV ( recuperable a la dechetrie sur les LV ou LL)qui fait échapper un peu d'eau, rien de plus compliqué, mais pour l’instant cela ne s'est jamais mis en marche.
Je dirais de ce retour d’expérience que c'est beaucoup plus simple, il me semble mois cher et réversible. Si l'eau est évacuée (perso c'est de l'eau d'un forage) il est facile de la recuprerer pour ne pas la gâcher.
Je vous laisse faire les comparaisons.
Bien sur le PV prend plus de place, mais par contre fonctionne dans le bon sens puisqu'il est pénalisé par les températures plus haute en été.
Bien sur ces PV me servent de banc de test.
Si je ne déclenche pas d’hostilités en faisant cette description je vous livrerais d'autre test tout aussi positifs en mode chauffage.
Par contre pas d'onduleur et bien sur du PV sur LBC a pas cher.
Et surtout la, on est soumis a aucune normes puisque c'est un circuit dédié. La résistance se fout totalement d’être traversée par du continue ou de l’alternatif.
C’était juste pour info :cool:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par vile-coyote »

l'empirisme et le pragmatisme, la base de toute bonne réflexion , bravo alain :cool:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par domwood »

bonjour

attention aux contacts dans le circuit au moment de la coupure. (courant continu).

ici un gars expérimente un contacteur tetra avec les contacts en série. (voir les commentaires).
http://solision-event.centerblog.net/10 ... ovoltaique
https://webold.apper-solaire.org/

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Tom_43 »

Bravo Alain 8-)

Je rajouterais juste un truc: N'oubliez pas de mettre des fusibles directement à la sortie des panneaux !!!

A+

Thierry.

Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Patrice91 »

Merci pou vos réponses.
Bon... j'ai pas tout compris, y'a un certain jargon que je ne maitrise pas.
Je vais approfondir vos infos et essayer de comprendre.
Et si je n'avance toujours pas, je reviendrai par ici.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par monteric »

Salut,

Sans hostilité, je dirais que oui ca marche! Tres bien mais que ca me semble toujours aussi absurde d'utiliser des capteur PV avec un rendement de 15% a la place d'une technologie thermique à 50% !
Coté installation oui c'est plus simple mais il ne faut pas exagérer un CESI c'est pas non plus hyper difficile.

Bref, bonne idée de test, ca marche et ensuite .. ben chacun fait ce qu'il veut :cool:

A+

Eruc
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Tom_43 »

monteric a écrit : capteur PV avec un rendement de 15% a la place d'une technologie thermique à 50% !
Ça c'est un blocage psychologique, 15 ou 50 % on s'en fout, l’énergie solaire est gratuite !!!
Seul le coût et la facilité de maintenance de l'installation comptent.

Et vu que c'est plus facile et pas plus cher avec du PV :roll:

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par thib »

...c'est plus facile et pas plus cher avec du PV...
il faut quand même ~3 fois plus de surface pour la même puissance cela à un cout :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »