Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par fpyfu »

Bonjou
@ LR83 On a souvent des divergences de vue, mais la je partage complétement la réponse que tu fait ci dessus.
beaucoup de gens doivent le constater, plus on fait des efforts pour développer un concept plus on se fait avaler par la bureaucratie.
les grosses boites font de l'optimisation fiscale, les petites doivent manger du RSI!
Les visions de nos politiques sont impossible a suivre. On veut du renouvelable, mais on fait tout pour le tuer.
Ici, pour beaucoup la démarche première c'est de laisser une terre pas trop abimée a nos enfants après notre passage, bien entendu on espère tirer un peu de gain ou un meilleur confort grâce a nos install.
Je place beaucoup d'espoir auprès des élus locaux beaucoup plus près des citoyens.
J’espère sincèrement que les choses vont évoluer dans le bon sens

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Edenguard »

Bonjour,

Merci pour ces retours très interessants !
Dommage que ce soit caché dans un autre topic :/

De mon coté j'avais aussi testé le cumulus direct sur les panneaux : quand on nous a coupé le courant, il fallait bien une solution de secours...
Jusqu'à ce moment j'étais en auto conso "sauvage" ^^
Mais cela fonctionnait bien, on avait de l'eau chaude tous les jours, quand il y avait du soleil bien sur.

J'avais réalisé une vidéo aussi, concernant le danger du courant continu dans le solaire photovoltaique.
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=1b-iVScZyiA
Il n'y avait que 80V sous 5A maximum je penses, donc assez peu, mais suffisant pour créer un incendie si on utilise du matos classique pour courant AC :)

A+

Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Patrice91 »

Bonjour à tous.
Je deviens fou avec ces histoires de photovoltaïque, surtout que j'ai lu qu'il semble que bientôt il sera interdit d'injecter le moindre watt sur le réseau (cf: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 90&t=33704).
Comment faire alors?
Si j'installe 1KW de PV à 45° en quasi plein Sud:
En hiver pas de problème, mon bruit de fond de 350w plus la faible production hivernale n'injectera rien, je mettrai une petite résistance électrique qui consommera les derniers watts avant qu'ils ne partent sur le réseau. OK.
Mais en été durant une période ensoleillée, comment faire?
Le bruit de fond sera plus que compensé, l'eau chaude sanitaire sera produite le premier jour. A la maison nous n'en consommons pas énormément (et si on part en vacances, on n'en consomme plus du tout, évidemment). Le second jour, l'eau sera déjà chaude ou quasiment. Que va devenir la production? Comment faire pour ne rien injecter sur le réseau?
Ajouter des batteries? Elles ne seront pas utiles en été (très peu de conso nocturne) donc rapidement (re)chargées. Et on en revient au même point: Une fois l'ECS chaude et les batteries chargées à bloc, que faire du surplus?
Je m'arrache les cheveux... Je ne vais pas vider mon cumulus tous les jours pour éviter d'injecter.
Et en plus, idéalement, j'aurais voulu installer 2kw en auto conso...
Il ne me reste plus que la solution de revente non? Mais j'ai pas envie d'intégrer au bâti, j'ai pas envie de m'embêter avec la procédure administrative, avec le "con"suel.

Si vous pouvez m'aider... merci.

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par pwone »

Salut à tous,

je suis un peu dans la même réflexion que Patrice91.

je souhaiterai installer 3-4 Kw au fond de mon jardin (assez distant, 80 m environ, bonjour le câblage) et ne rien injecter dans le réseau.

J'ai les mêmes questions/hésitations que Patrice91.

A+
Pierre
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par domwood »

bonjour

bon, c'est pas rassurant tout ce qui se passe ou risque de se passer pour l'autoconso mais n'allez pas vous faire un ulcère pour autant.

-l'intégration n'est requise que pour le tarif maxi de la vente de la production.

-dans le cas de contrat de vente, je pense que les paperasses se sont beaucoup simplifiées.

-plutôt que de vider un cumulus, on peut couper l'onduleur. (ou le, les micro-onduleurs).

-comme dit lr83, comme punition, une fessée ? à mon avis, faut pas trop changer ses projets, quand on est techniquement dans les clous et que l'on est dans une démarche de "bon sens".
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par flen42 »

on est ici sur un forum de passionnés et de gens qui ont envie de ses creuser un peu les méninges et de retrousser leurs manches ...

ci avant j'avais pifométré qu'il faudrait 60 ans pour que le problème soit significatif :

donc si ça vous plait de faire une autoconso perso mème si elle libère un peu de surplus gratuit libre à vous .

vous ne craignez pas grand chose. donc agissez au moins vous aurez fait quelque chose pour vous , vos enfants et la planète .
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par AD 44 »

Salut,

c'est bete et con ce que je vais dire (et peut etre faux pour d'aucun...), mais comme en thermique (actif ou passif), plus t inclines : plus tu favorise la collecte d'hiver et plus tu calmes celle d'été (encore que...).

Chez nous les deux photopiles sont penchés à 55°.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par m_you49 »

Salut.
AD : bonne remarque sur l'inclinaison. En règle générale la bonne valeur à l'année est l'équivalent de la latitude du lieu.
Nos PV en revente sont différents puisqu'on table sur la production des mois les plus ensoleillés. Mais c'est chacun qui voit en autoconso.
Pour les démos, j'aime bien les arcs électriques entretenus sans protection ... :-o
Une info un peu indigeste, mais il y est aussi question de courant continu. :
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechni ... riques.pdf
Quand on parle de protection différentielle, je pense ne pas me tromper en disant que ce n'est possible
que sur un réseau dont le neutre est à la terre : http://www.regime-de-neutre.fr/
Peut-être alors serait-il plus prudent d'utiliser un onduleur et des appareils ayant des pouvoirs de coupure adaptés ...
Il serait ennuyeux que le PV soit responsable d'accidents mortels pour des gens qui n'en maitrisent pas les risques,
et qu'on ne puisse plus faire ses propres expériences à cause de réglementations de ... précaution :oops:
Mais bon, c'est pas pire que la bagnole ... et ça fait des pensions de retraite en moins ... :roll:
Bonne nuit.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Ottiti »

+1

Pour moi les différentiel classe "je sais plus" qui prennent en compte le continu
prennent en compte une composante continu dans un signal alternatif et non pas du continu seul.

Travailler avec du continu en forte puissance est risqué beaucoup plus qu en alternatif

Une simple batterie de camion en 24v peut faire fondre une clef plate de 19 :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par vile-coyote »

Ottiti a écrit :+1
Une simple batterie de camion en 24v peut faire fondre une clef plate de 19 :roll:
A+
meme pas besoin d'une batterie 24v , 1 V avec un fort ampérage disponible suffit pour faire fondre la clef

en complément, si chacun était raisonnable sur sa quantité d'autoconsommation, la question ne se poserait pas.
j'ai 500w sur le toit, je ne dépasse jamais mon bruit de fond.
pourquoi vouloir mettre 2-3 kw d'autoconsommation :?:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Tom_43 »

pwone a écrit : je suis un peu dans la même réflexion que Patrice91.
je souhaiterai installer 3-4 Kw au fond de mon jardin (assez distant, 80 m environ, bonjour le câblage) et ne rien injecter dans le réseau.
J'ai les mêmes questions/hésitations que Patrice91.
Pwone, Patrice91,

il reste tjs la solution de l'onduleur hybride + batteries. Du coup meme pas besoin de changer quoique ce soit sur le cumulus.

Ces onduleurs sont prévu pr ne jamais rien injecter sur le réseau :cool:
Du coup t'es conforme a la nouvelle "norme à la con" et pas besoin de "con"suel

A+

Thierry

Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Patrice91 »

Merci Thierry pour ce retour.
Je vais regarder ça.
Ca tombe bien, je veux des batteries pour acquérir une petite autonomie en cas de black out.
D'où une dernière question: Peut-on acheter des batteries solaires et les stocker sans les utiliser afin de ne les connecter aux panneaux qu'en cas de black out ou faut-il les charger/décharger régulièrement? Ne s'usent-elles que lorsqu'on s'en sert ou également quand on ne s'en sert pas?

Merci pour votre aide!

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Tom_43 »

pr tout comprendre sur les hybrides: http://www.imeon-energy.com/imeon-3-6/

bonne lecture...

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Lanjer »

Salut à tous,

Thierry ces petites bêtes sont hors de prix !! L'IMEON 3.6 se vend environ 2400 euros !! Heu...tout cela pour gratter quelques kWh que l'on ne veut pas réinjecter sur le réseau ??
Je ne sais pas trop quoi penser de cette cette nouvelle convention qui va évoluer mais j'ai encore du mal à croire que ERDF puisse faire passer cela sans un mouvement d'opposition citoyenne.

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Patrice91 »

J'ai trouvé ça sur le net, premier lien proposé par mon moteur de recherche.
http://www.wattuneed.com/fr/convertisse ... a-48v.html

C'est moins cher mais peut-être moins fiable...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »