Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Fidèle Castor »

Le triac n'est pas du tout adapté à la coupure du courant continu !
Il ne fonctionnera même pas car il faut du courant alternatif, autrement dit que le courant passe par zéro pour s'interrompre dans un triac.
Il faut des relais statiques à base de transistors de puissance MOSFET spéciaux pour courant continu.
Les relais triphasés avec les trois contacts de phase en série, hum ! Je n'y crois pas :-x
C'est prendre des risques pour pas grand chose.

En courant continu, le mieux à faire, c'est de ne jamais couper en charge :roll:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

ornito
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 13, 2016 19:42 pm

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par ornito »

Le monsieur ici : http://solision-event.centerblog.net/10 ... ovoltaique dit que cela marche depuis un moment (il est vrai qu'il n'est pas plus au courant que moi, pour le triac). Ceci dit, les relais statiques pour continu, ça n'est pas si exotique: http://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/7360879/

Comme on ne peut pas choisir de couper quand le soleil disparait, vous êtes donc partisan de toujours passer par un onduleur et d'abandonner le continu ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Ottiti »

Salut

Le continu est delicat a utiliser et demande des materiels specifique donc cher :roll:

l alternatif est au point de vue sécurité supérieur au continu et beaucoup plus simple a utiliser et sécuriser :cool:

Bon après chacun voit midi a sa porte

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par ramses »

ornito a écrit :Le monsieur ici : http://solision-event.centerblog.net/10 ... ovoltaique dit que cela marche depuis un moment (il est vrai qu'il n'est pas plus au courant que moi, pour le triac). Ceci dit, les relais statiques pour continu, ça n'est pas si exotique: http://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/7360879/

Comme on ne peut pas choisir de couper quand le soleil disparait, vous êtes donc partisan de toujours passer par un onduleur et d'abandonner le continu ?
La premiere adresse que tu donnes est "purement commerciale", donc ce que "le monsieur dit" est a prendre avec beaucoup de reserve ... et manifestement a le lire, son "resume" n'est pas clair du tout car il parle de continu le jour et alternatif la nuit ... Complication inutile si c'est reellement le cas, alors qu'il suffit avec la matos qu'il presente (panneaux et onduleur) de rester gentillement en alternatif a travers l'onduleur et ca se gere tout seul, juste besoin d'une horloge pour pousser dans le boiler en journee ou mieux, avec une sonde solaire a qlqs € pour pousser que quand y'a du soleil.

Pour les relais statiques, personne n'a jamais dit que c'etait exotique ! simplement que, comme l'a dis Fidele Castor, y'a pas de triacs dans ces relaisDC (triac=AC) mais juste des MOSFET. Donc en statique, on trouve ca sans probleme en DC aussi.

Par contre, fait gaffe avec celui dont tu donnes le lien, car s'il coupe bien 40A en DC la tension max DC est de 200V ... ca fait juste quand meme en tension pour le "coup du chauffe-eau" quand on sait qu'on doit tenir compte de la tension a vide des panneaux ! Dans le cas de 6 panneaux en serie, a vide tu tues ton relais par depassement des 200V DCMax, mais en charge t'es a peine a 170V ... Donc, il faut vraiment prendre 10min pour calculer U a vide, U en charge et les I max dans les diff configuration pour faire le bon choix de config et de relais statique !

Je te re-invite a lire mon intervention page 3 de ce post ou tu trouveras un calcul similaire qu'il suffit d'adapter en fonction du type et caract des panneaux ... Et en fin de post, ben tu trouveras la reponse a ta derniere question dans la conclusion "appuyee" par le calcul.

Courage, t'avance !

Bien a vous tous

ornito
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 13, 2016 19:42 pm

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par ornito »

Bon, vous m'avez convaincu qu'il est plus simple et plus sûr de concevoir l'installation en alternatif.

Je suis complètement novice en PV, et je suis allé faire un tour voir les onduleurs... Gestions sophistiquées de l'injection dans le réseau; surveillance de batterie; connexion internet.... tout ça me semble inutile pour alimenter un chauffe-eau.

Pourriez-vous m'indiquer les bons mots clés pour rechercher les bons onduleurs les plus simples pour ce problème d'autoconsommation, ou bien même des modèles (ou alors un tuto) ? - merci

PS: je ne vois jamais de "datasheet" pour les onduleurs (avec par exemple, des courbes de sortie vs la charge): c'est normal ? - Par ailleurs, j'ai l'impression que le problème du chauffe-eau est un peu spécial: on admet de travailler à moins de 220 V ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »