Autoconsommation de puissances intermédiaires

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ornito
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 13, 2016 19:42 pm

Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par ornito »

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser des panneaux photovoltaiques pour produire de l'énergie nécessaire au chauffage d'un ballon d'eau chaude (merci de ne pas me répondre que des panneaux thermiques auront un meilleur rendement, mais je trouve plus pratique de relier des panneaux posés aux sols électriquement, que par de la plomberie).

Ma question est la suivante: lorsque ces panneaux produisent 300 W, plutôt que par exemple 1000 W leur puissance nominale (temps couvert), comment puis-je continuer d'alimenter un chauffe-eau de 800 Watts avec cette puissance disponible de 300 Watts ? Autrement dit, existe-t-il des onduleurs qui soient capables d'alimenter une résistance de chauffage avec un courant/une tension plus faibles que le nominal, lorsque le disponible est inférieur ?

merci d'avance.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par fpyfu »

bonjour
perso j'ai fait quelques test très positif.
Par simplification, (si on connait bien les risques du courant continue), j'avais relié directement les panneaux a la résistance c'est a dire sans onduleur.
C'est beaucoup moins cher. La régulation est possible mais c'est totalement différent avec le courant continue.
Bien sur il faut beaucoup plus de surface mais on se sert d'un simple chauffe eau traditionnel.
Selon la route que tu prend (courant alternatif et onduleur, ou courant continu je peut partager mes tests.
Note que j'ai fait des tests très positif et que j'ai possédé un chauffe eau solaire thermique une dizaine d'année. Cela me permet de comparer plus facilement.
Tu trouvera pas mal de sujet sur ce forum (tape lebritish dans la recherche)

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par Regismu »

Bonsoir

pour faire de l’autoconsommation je t'invite à lire ce guide :

http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

car il ne faut pas focaliser que sur le chauffe eau mais sur tous tes besoins dans la journée :cool:

et pour savoir ce que tu peux reellement produire dans ta région : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

ornito
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 13, 2016 19:42 pm

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par ornito »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Concernant le continu, quelle est la tension délivrée par les panneaux ? Je pensais que c'était de la basse tension, auquel cas la puissance produite (U^2/R) serait très faible. D'autre part, comment réguler la puissance maxi. délivrée si on a un branchement direct: par dimensionnement de la puissance de l'installation ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par domwood »

bonsoir

sur la plupart des fils où il a été question de ces raccordements en continu, il a été évoqué les questions de sécurité.

c'est pas pour rien. on se retrouve avec des gens qui voient la simplicité, sans avoir un minimum de bases en élec.

ornito, tu es le plus à même de dire quelle est ta tension de panneaux.

si tu pars sur 1kW de panneaux courants, on dira 4 panneaux de 250W de l'ordre de 35 volts par panneau.
raccordés en série, tu arrives à 140 volts.

les résistances des ballons classiques sont prévues pour du 230 volts. on trouve des résistances de moindre valeur prévues pour courant continu. (google est ton ami).

le courant continu ne se gère pas comme l'alternatif au niveau matériel de coupure. il ne se gère pas non plus de la même façon côté protection des personnes. c'est sûr qu'on va connaitre des cas d'école avec les gens qui vont s'y mettre sans faire gaffe.

le matériel d'autoconsommation comme suggéré plus haut me semble un choix plus raisonnable.
ceci dit, chacun fait comme il veut, et toutes les pistes sont intéressantes à étudier, quand on sait ce que l'on fait.
https://webold.apper-solaire.org/

ornito
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 13, 2016 19:42 pm

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par ornito »

Merci pour la mise en garde. D'accord pour dire qu'il est plus facile et plus sûr de gérer de l'alternatif.
Donc, que se ppasse-t-il avec un onduleur lorsque la puissance des panneaux est inférieure à celke branchée sur l'onduleur ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par ramses »

bonsoir a tous,

a la lecture de tes posts et de tes questions, je pense qu'il serait bon que tu acquieres les competences de base en electricite avant d'aller plus loin ! Ce forum, principalement oriente thermique, peut t'apporter aussi de l'aide dans ton projet PV mais quand on parle d'aide c'est dans l'esprit de "completer" des acquits.

Tu trouveras de l'information sur le net, sur des forums specifiques PV et sur ce forum egalement (j'ai repondu a un post sur ce theme voici quelques semaines d'ailleurs). Prends le temps de les lire mais surtout d'en bien comprendre le fond qui ne pourront que t'aider dans la comprehension du fonctionnement du PV et des notions d'electricites.

L'experimentation est tres enrichissante et permet d'evoluer dans la compehension des choses mais, dans le cas du PV, elle necessite un minimum de connaissance si on ne veut pas mettre sa vie ou celle d'autrui en danger !

Dans la foulee, prends quelques minutes pour passer par la case presentation, c'est de bon ton chez nous :-D

Bien a vous tous

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par fpyfu »

bonsoir
alors pas simple!
- Le plus "simple serait l'autoconsommation:
tes panneaux donnent ce quil peuvent et EDF le reste, pour imager sur un ballon de 2000W si tu produit 300W 1700W seront prélevés automatiquement sur le réseau EDF.
C'est l'autoconsommation, MAIS depuis quelques semaines il se dit que l'on ne doit plus injecter sur le réseau, et c'est impossible a tenir, donc la je ne sait plus te conseiller.

Maintenant si tu cherche seulement a faire de l'eau chaude, alors tu fait une ligne séparée du réseau et tu sort des contraintes d'injection. Je sais c’est une aberration ça va peut être changer mais pour le moment c'est comme cela!!

En fait tu as trois solution, il faut adapter selon ces connaissances ou selon l'aide que l'on peut avoir

1) le chauffe eau traditionnel "thermique" mais c'est difficile seul ne serait ce que par le poids des capteurs, puis il faut maitriser un peu la plomberie.
La partie électrique est relativement simple.

2) le chauffe eau que l'on va appeler " photovoltaïque"
Pareil tout dépend de tes " compétences" ou de l'aide que tu peut avoir.
Par exemple j'ai expérimenté un chauffe eau ( moins de 100€) quelques capteurs (50€ pièces sur LBC) un peut de fil 4 carré pas de régulation sur le continu, mais possible avec du relais static. Cout imbattable, mais il faut savoir ou l'on met les pieds et surtout bien sécuriser pour les autre personnes pouvant avoir accès a la ligne courant continu.

3) pareil que 2 mais en utilisant un onduleur similaire a ce qui se fait pour les sites isolé. La tu retrouve la simplicité du courant alternatif, mais tu perd beaucoup en simplicité et le prix augmente, faut calculer.

Il faut juste adapter son niveau de compétence ou se faire aider Il faut bien comprendre que lorsque on a posé notre premier message ici on était comme toi.
Chaque solution comporte ses risques et ses avantages:
en continue, il faut bien protéger
en plomberie il ne faut pas foutre le feu avec son flambard!

Il ne faut surtout pas renoncer tout est simple, faut juste se faire aider/guider bien des termes échappent au début et puis avec le temps tout s'eclaircie.
Pour la plomberie, par exemple l'utilisation d'un flambard tu sais dans les immeubles il faut un "permis feu" j'ai travaillé sur Paris dans les tours et si tu veut respecter la réglementation et bien monter aux étages un flambard n'est pas si simple qu'on pourrait le penser.
Maintenant le courant électrique est dangereux aussi et le continu est mal connu.
Mais il ne faut pas non plus psychoter sinon tu ne fait rien.

Si tu es juste en connaissance électrique fait toi aider.
Tu peut aussi pour bien comprendre le courant continu te connecter sur le site de des pompiers et lire les documents ( je n'ai plus les liens ni les noms exacts en tête) mais c'esst des documents en lignes lisible par tous qui explique aux pompier volontaire les risques/danger du courant continu.
C'est très bien fait car ces documents s'adressent aux personnes qui ne maitrisent pas l'électricité.
Voila tout est possible, mais toujours un risque ne serait ce que de traverser la route ;-)
Cordialement

ornito
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 13, 2016 19:42 pm

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par ornito »

Bonjour,

Je vous remercie de vos conseils. Quelquesoient mes compétences actuelles ou futures, ma question est et demeure: que se passe-t-il avec un onduleur en autoconsommation, lorsque la puissance appelée est supérieure au disponible ?
La tension chute-t-elle ? Le courant est-il limité ? L'onduleur se met-il en carafe ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par domwood »

bonjour

en autoconso, quand la puissance pv n'est pas suffisante, c'est le réseau qui complète. le micro onduleur gère ça sans qu'on s'en occupe.
c'est une solution sans souci, surtout quand on voit les garanties constructeurs annoncées par certains leaders du marché.

bonne journée
https://webold.apper-solaire.org/

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par Mallusone »

ornito a écrit :Merci pour la mise en garde. D'accord pour dire qu'il est plus facile et plus sûr de gérer de l'alternatif.
Donc, que se ppasse-t-il avec un onduleur lorsque la puissance des panneaux est inférieure à celke branchée sur l'onduleur ?
Pour répondre à cette question :

L'onduleur travaille à moindre puissance tout simplement.... un onduleur de 1500 W avec seulement 1000 W de panneaux produira avec une puissance de 1000W (fonction de l'ensoleillement)
Dailleurs cela revient au fonctionnement normal, durant la journée, la puissance fournie par l'onduleur évolue en fonction de la puissance des panneaux même si vous avez autant de puissance panneaux que l'onduleur peut en recevoir.

D'ailleurs il est même possible d'installer 2000 W ou 3000 W sur un onduleur de 1500 W... il faut juste s'assurer de ne pas dépasser la tension maximum acceptable par l'onduleur et celui-ci sera très souvent au taquets de sa puissance.
Par contre économiquement parlant cela n'est pas rentable et la puissance disponible aux panneaux ne sera pas toujours toutes utilisée.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par Regismu »

attention à ce qu'on poste ;-)

oui ça peut peut être fonctionner mais :

s'il a assez de puissance pour démarrer

et combien de temps va t'il durer s'il est systématiquement sous dimensionne :???:

un onduleur ça se calcule dans une situation .. et la situation ça s'optimise par rapport à des besoins 8-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par ramses »

ornito a écrit :Je vous remercie de vos conseils. Quelquesoient mes compétences actuelles ou futures, ma question est et demeure: que se passe-t-il avec un onduleur en autoconsommation, lorsque la puissance appelée est supérieure au disponible ?
La tension chute-t-elle ? Le courant est-il limité ? L'onduleur se met-il en carafe ?
Je me permets de te repeter ma reponse qui est et demeure ce que je te disais hier a savoir d'un peu prendre de ton temps pour lire le sujet des PV sur le forum et trouver reponse a ton questionnement. Ce forum est la pour t'aider, pas pour etre un "guichet" gratuit de renseignement du type "je ne cherche pas, je demande, on me repond et je me barre". 8-)

Ne vois aucune animosite dans mes propos, juste la volonte d'etre clair et m'assurer que tu as bien compris les choses ! Comme je te le proposais, va faire un tour sur le sous-forum PV et vas lire ce post qui ne pourra que t'interesser : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8916 tres interessant pour ce que tu cherches et particulierement en page 3, tu y trouveras quelques infos techniques et une petite mise en situation "chiffree" ! D'autres posts de cette rubrique sont egalement une mine d'info pour ce que tu voudrais faire.

Ah, je me permet egalement de te rappeler ... comme deja dit hier, qu'un petit passage par la case presentation est de bon ton sur ce forum.

Bien a vous tous

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Autoconsommation de puissances intermédiaires

Message par Mallusone »

Regismu a écrit :attention à ce qu'on poste ;-)

oui ça peut peut être fonctionner mais :

s'il a assez de puissance pour démarrer

et combien de temps va t'il durer s'il est systématiquement sous dimensionne :???:

un onduleur ça se calcule dans une situation .. et la situation ça s'optimise par rapport à des besoins 8-)
Regismu a raison, j'aurais dû le préciser, l'nduleur doit pourvoir démarrer... il faut pour cela connaitre sa tension de démarrage.
Ensuite il lui faut aussi une certaine puissance pour travailler mais là le MPPT doit remplir son rôle et ajuster la puissance produite suivant la puissance disponible.
Le choix du matériel est en effet important, notament pour le respecte de la din vde 0126-1-1/a1 vfr 2014...

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »