Projet Solaire - Question d'un novice

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
kberny
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 22, 2016 18:21 pm

Projet Solaire - Question d'un novice

Message par kberny »

Bonjour,
Je recherche vainement une information mais je ne trouve que des réponses généralistes sur internet.
J'ai 6 panneaux solaire mono 200wc 12v, régulateur Mppt, onduleur 2500w, parc batterie 500Ah
Voici mon projet:
Je souhaite faire tourner la filtration de la piscine, puissance de la pompe 750w.
La pompe tournera 5 heures par jour.

La question que je me pose et pour laquelle je ne trouve que des réponses généraliste (si paralléle, on augmente l'intensité, si série, aumente la tension).
Je souhaite savoir concrètement quel montage dois je faire?
Est ce que je monte mes panneaux en 12v ou en 24v ? Idem pour mes batterie, en 12v ou en 24v?

Deuxième question que je vous pose svp
Dans une installation solaire, est il possible d'avoir des panneaux monté en parallèle rendant une tension 12v et des batteries montées en 24v

Je vous remercie d'avance.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet Solaire - Question d'un novice

Message par flen42 »

ça dépends ...!

la réponse est selon les caractéristiques des matériels :

quelles sont les marques st type de chaque appareil : régulateur Mppt, onduleur 2500w, parc batterie 500Ah ?


normalement le fabricants indiquent un schéma de raccordement à leur appareil , ça devrait te guider .
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Solaire - Question d'un novice

Message par Regismu »

Bonjour

pourquoi faire une installation "que"" pour la piscine ? :shock: :shock:

kberny
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 22, 2016 18:21 pm

Re: Projet Solaire - Question d'un novice

Message par kberny »

pour le materiel
panneau solaire Luxor appriori marque allemande
mppt marque Rohs 60a
batterie hankook agm je crois (je vous ai précisé novice) 100Ah la batterie


une installation ppur piscine juste pour éviter de tirer du cable et surtout pour utiliser les panneaux que j ai récupéré

kberny
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 22, 2016 18:21 pm

Re: Projet Solaire - Question d'un novice

Message par kberny »

flen42 a écrit :ça dépends ...!

la réponse est selon les caractéristiques des matériels :

quelles sont les marques st type de chaque appareil : régulateur Mppt, onduleur 2500w, parc batterie 500Ah ?


normalement le fabricants indiquent un schéma de raccordement à leur appareil , ça devrait te guider .
bonjour,
le prpblème n est paq le schéma, on en trouve sur internet.
De plus, les panneaux sont de la récup suite a une vente de maison.
J ai acheté un MPPT, un onduleur.

Ce qui m interesse est de connaitre la meilleure option pour faire marcher mon filtre a sable.

si je monte mes panneaux en parallèle avec une tension de 12v, est ce mieux ou moins bien que de monter mes panneaux pour avoir une tension a 24v (c est a dire 3 panneau en parallele monté en série avec les 3 autres restant).
pour l utilisation que j en aurai, est ce plus intelligent d avoir une tension sortie panneau de 12 ou de 24.

Idem pour mes batterie, dois je faire en sorte d avoir une tension sprtie batterie de 12v ou de 24v.

Si vous pouvez m éclairer que je comprenne l utilité d augmenter la tension sortie panneau
et celle des batteries

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet Solaire - Question d'un novice

Message par domwood »

bonsoir

les panneaux sont des 12volts ? on relève généralement la tension à vide.

les panneaux doivent être en bonne corrélation avec le matériel. aussi bien en tension que en intensité, donc en puissance.
on n'a jamais intérêt à être proches des limites techniques définies pour les appareils. (en bas comme en haut).

en considérant du matériel bien assemblé, bien compatible, on peut vouloir choisir une tension plus élevée pour diminuer les pertes (plus la tension est haute, plus le courant sera faible et donc pertes joules, par échauffement, plus faibles.)

côté batteries, à mon avis il est assez périlleux de mettre en série sauf à partir sur des batteries neuves et rigoureusement identiques.

avec de la récup' on choisit pas tout mais la compatibilité du matériel est indispensable.
https://webold.apper-solaire.org/

kberny
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 22, 2016 18:21 pm

Re: Projet Solaire - Question d'un novice

Message par kberny »

domwood a écrit :bonsoir

les panneaux sont des 12volts ? on relève généralement la tension à vide.

les panneaux doivent être en bonne corrélation avec le matériel. aussi bien en tension que en intensité, donc en puissance.
on n'a jamais intérêt à être proches des limites techniques définies pour les appareils. (en bas comme en haut).

en considérant du matériel bien assemblé, bien compatible, on peut vouloir choisir une tension plus élevée pour diminuer les pertes (plus la tension est haute, plus le courant sera faible et donc pertes joules, par échauffement, plus faibles.)

côté batteries, à mon avis il est assez périlleux de mettre en série sauf à partir sur des batteries neuves et rigoureusement identiques.

avec de la récup' on choisit pas tout mais la compatibilité du matériel est indispensable.
merci pour votre réponse.
en effet, les panneaux sont en 12v et sont identiques. 200wc x 6.
les batteries neuves et identiques aussi. 12v 100Ah.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet Solaire - Question d'un novice

Message par domwood »

bonsoir

à noter que en 24volts, tu n'utiliseras que 2x2 batteries.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »