Projet photovoltaïque - Interrogations

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pouce89
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 10:50 am

Projet photovoltaïque - Interrogations

Message par pouce89 »

Bonjour,

J'ai pas mal fouiné sur internet et sur le forum avant de me décider à poster un message. Je suis inscrit depuis peu alors je vais me présenter.
J'ai 25 ans, je suis enseignant de physique-chimie en lycée. J'ai pour projet d'habiter dans une caravane et d'être autonome, autant que faire se peut, en énergie.

Je voudrais mettre trois panneaux solaires de 150 W (je n'ai pas encore choisi lesquelles). J'ai déjà trois batteries de 12V, 110Ah.
Les appareils qui fonctionneront dans la caravane seront des leds, un poste radio CD usb de voiture, mon ordinateur portable, un chargeur de téléphone.

J'ai plusieurs questions et je n'ai pas trouvé de réponses précises sur internet:
- Est-il préférable d'utiliser les batteries en parallèle pour avoir du 12V ou d'avoir une batterie de plus pour les mettre en série et avoir du 24V ?
- Mon ordinateur portable fonctionne en 19V, est-il plus intéressant d'utiliser un onduleur uniquement pour cet appareil ? Ou vaut-il mieux mettre un onduleur en sortie du régulateur pour avoir du 220 partout ?

En espérant ne pas avoir rater d'infos sur le forum.
Merci !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet photovoltaïque - Interrogations

Message par Mallusone »

Bonjour pouce89 et bienvenu parmi nous.

Vivre en caravane et être autonome, autant que faire se peut, en énergie... c'est très bien mais où placez vous le curseur?
Si vous ne vivez pas encore en caravane, il vous faut déterminer votre besoin en énergie, au moment où vous en avez le plus besoin et que le soleil vous en donnera le moins... les jours d'hiver.
Votre cas : caravane doit pouvoir être assimilé à un site isolé.
Il vous faut définir le nombre de jour d'autonomie, que vous voulez, sans soleil...

Cela va dimensionner votre stockage. Après pour le plomb... aujourd'hui le Lifepo4 fait mieux et a des avantages certains. Beaucoup se sont essayés au stockage plomb, avec des résultats très divers. Mais pour se faire une idée des difficultés de l'autonomie, cela reste une solution abordable.

Perso je ferai cela en 48V... votre formation et métier devrait vous aider à comprendre pourquoi mais sachez aussi qu'il est assez simple de trouver du matériel pour sites isolés en 48V. Certains le font en 24V et j'ai vu aussi du 12V... c'est un peu fonction de la puissance maximum, que l'on veut pouvoir utiliser.

Vous l'avez compris, ici sur ce forum nous aidons les gens à trouver leur solution mais ce n'est pas nous, qui trouvons votre solution.

Avez vous une idée du nombre de Wh, que vont vous donner vos trois panneau de 150 Wc ? en plein mois d'hiver...

Cordialement

PS : Pour rappel l'unité de puissance d'un panneau photovoltaïque est le Wc, la puissance qu'il délivre au cours d'une journée n'est pas constante.

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: Projet photovoltaïque - Interrogations

Message par Edenguard »

Bonjour,

De notre coté nous vivons en site isolé depuis quelques temps.(7 mois)
Et je te conseilles aussi de monter en tension, donc 24V ou 48V.
On a tout câblé en 24V, c'est bien moins cher, il y a de très bon prix sur un certain site d'enchères bien connu ^^
Et pour le PC portable, j'ai installé du convertisseur 24V --> 19V, qui alimentent donc les PC portables et les écrans ( j'en ai trouvé avec alim externe en 19V aussi justement ^^)

Voir une de mes vidéos ici par exemple, où je parles de notre installation multimédia : https://www.youtube.com/watch?v=_Tq8FQonwqc

Comme çà pas besoin d'onduleur à allumer à chaque fois, car ils pompent à vide donc il faut les éteindre si non utilisé.
Avec les convertisseurs DC DC il n'y a pas ce souci, sans compter qu'il n'y a donc qu'une seule conversion, donc moins de pertes.

Avoir du 220V partout en permanence est à proscrire, cela consomme pour rien, sans compter le rayonnement de l'onduleur etc...
Si le matos est uniquement en basse tension, je te conseilles de rester en basse tension.
Autoradio en 12V, chargeur téléphone en 5V, led du 12V je suppose, donc de simples convertisseurs DC 24V ou 48V vers 12V et 5V sont amplement suffisants.
C'est ce qu'on utilise :)

On se sert du 220V pour les gros consommateurs : la pompe d'arrosage par exemple (600W), la machine à laver (200W car chauffe de l'eau en amont avec la chaudière gaz ;) ), la chaudière gaz (120W), l'aspirateur 1kW, tronçonneuse 2Kw, et d'autres outils...
Mais dans ce cas on allume l'onduleur qui va bien juste le temps de l'utilisation du consommateur.

pouce89
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 10:50 am

Re: Projet photovoltaïque - Interrogations

Message par pouce89 »

Merci pour vos réponses.
A vrai dire, j'ai déjà un peu réfléchi à tout ça.
Pour la consommation, j'ai des amis qui vivent sur deux panneaux solaires (en tout 300 Wc) avec de vieilles batteries solaires de récup' et nous avons le même train de vie.
Je n'utilise pas de frigo (au pire il y a un fonctionnement bouteille de gaz pour le frigo), j'ai une toute petite cuisinière à bois (apport d'air extérieur pour éviter de pomper tout l'air du petit espace de la caravane) et des plaques de gaz pour l'été dans la caravane.
J'avais fait des petits calculs qui me donnait (en utilisant un site de dimensionnement d'installation de site isolé) :
- 500 Wc de panneau nécessaire en gonflant un peu les chiffres de consommation avec l'ensoleillement dans mon coin.
- 300 Ah nécessaire de batterie pour du 24V pour une autonomie de 5 jours.
Merci pour ces conseils et expériences.

Je me disais bien que monter en tension serait un avantage, mais le problème est que j'ai déjà des batteries de 12V. Je me demandais si cela n'était pas problématique de les monter en série pour monter en tension, si cela ne les usait pas plus vite et si on en tirait le meilleur en montant en tension ?
Pour le reste, je prévois de fabriquer un chauffe eau solaire thermosiphon (il y a un petit chauffe eau gaz dans la caravane pour le moment).
Quentin

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet photovoltaïque - Interrogations

Message par Ottiti »

Salut

si tu veux vivre en caravane
inscrit toi en Français itinérant comme les gents du voyage tu auras plein d avantage et aides diverse
tu pourras même te payer ta caravane avec un prêts aidé a taux zéro
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »