Dispositif anti réinjection ça existe ??

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par ice 54 »

Voila tout est dans le titre.
J'ai discuté avec une personne de Dualsun sur le nombre de panneaux à installer sur une maison de 4 personnes et nos approches sont différentes :
Leur proposition : Installer 4 panneaux pour avoir une bonne couverture ECS et une bonne production PV .
Ma solution juste 2 panneaux pour préchauffer l'ecs avec un bon rendement et produire juste assez de PV afin de couvrir le bruit de fond .
Maintenant je fais appel aux électriciens, est t'il possible de bloquer la réinjection sur le réseau d'EDF via un dispositif ? (condo ou autre ) ???
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par Hari43 »

Bonjour,
Nos voisins Anglais ont travaillé sur le sujet, voici le lien général:
https://openenergymonitor.org/emon/
Il existe en particulier une solution à base d'Arduino:
https://openenergymonitor.org/emon/node/2044

Des membres du forum se sont inspirés de cette solution, ils vont peut être se manifester...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par ice 54 »

Merci Hari43 , Niveau anglais je suis maternelle sup donc ce n'est pas gagné :oops: enfin un système existerait
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par Hari43 »

Le principe et de diriger le surplus vers une résistance.
Dans le cas d'autoconsommation, la solution DIY (Do It Yourself) est la plus économique.
Je n'ai pas trouvé sur le net en Français ce type de solution, mais des bidouilleurs ont déjà expérimenté la chose, j'espère qu'ils interviendront.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par fpyfu »

bonjour
Niveau anglais je suis maternelle sup donc ce n'est pas gagné
bienvenue au club :content:

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par Hari43 »

Dans ce lien, https://openenergymonitor.org/emon/node/2044, en bas du premier message, en dessous de "attachment" il y a 6 .jpg qui donnent une idée du système pour les réfractaires à l'anglais.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par fpyfu »

Bonsoir
Merci
effectivement pas mal d'idées tournent.
Dans les autres pays (que la France) le but si j'ai bien compris est d'utiliser l’énergie produite plutôt que de la donner.
Mais chez nous (en France) pour l'instant c'est injection ZERO.
ce qui m’inquiète c'est que ça tourne toujours autour du même principe:
capteur de courant, capteur de tension et comparaison puis prise de décision.
Avec ce type de mesure je pense qu'il y aura fatalement toujours un minimum d'injection.
J'ai cru comprendre que la CAC devrait être revue d'ici quelques jours.... on va voir, mais en l’état des choses je suis plutôt pessimiste.
Dommage je m’étais fait un super truc sur une idée de LeBritich et franchement j'arrivais a maintenir mon micro onduleur au taquet des que le soleil apparaissait jusqu’au moment ou il disparaissait ( j'ai des masques).
Mais bon j'ai perdu le feu sacré a force de me faire couper l'herbe sous les pieds.
Tiens un détail parmi d'autre: lors d'une visite auprès de mon nouvel assureur nous avons cordialement discuté et je lui est demandé un peu son point de vue car si on injecte on doit avoir une assurance responsabilité civile.
Alors je me marre (JAUNE) parce que quand EDF a un soucis sur ces lignes (rupture du neutre par exemple) et que l'on se retrouve avec tout son électroménager bon pour la poubelle vous pouvez être sur que vous partez pour des année de guerre perdu a l'avance et pas un sous de remboursement a l'horizon (vécue perso).
Par contre EDF vous demande de leur présenter un document attestant d'une assurance pour si vous injectez quelques watts sur le réseaux.... Ben oui si vous envoyez un courant pas propre et qu'il on des soucis, la ils se retourne contre nous.
Alors tout ça devient fatiguant.
Donc je me monte en // un petit réseaux bien a moi, c'est dommage d'en arriver la mais les lobby veillent!.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par m_you49 »

Salut.
Une solution française, mais je ne sais pas à quel prix ... : http://www.wedemain.fr/La-startup-qui-v ... _a711.html
Le sujet est traité dans le dernier n° du journal des EnR : http://www.journal-photovoltaique.org/
On y parle stockage (app élec, eau chaude, chauffage, bagnole, etc, et ... maitrise)
Bonne lecture.
@ +
M.You - 49

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par flen42 »

déjà je voudrais préciser que je ne suis pas d'accord avec ERDF : l'injection zéro est clairment un nono sens technique et économique.
ceci étant dit , il n'est pas interdit de réfléchir à des solutions pour résoudre ce problème ( en parallèle de la lutte pour arrêter cette ineptie )

donc dans ton cas on aurai 2 modules de 250 Wc soit 500 Wc qui produiront environ 500 kWh/an
si on part comme hypothèse un taux d'utilisation moyen annuel de 60 % , l'économie est de 300 kwh/an et le surplus de 200 kwh/an
ce surplus ramené en puissance serait d'environ 200 W

là je vais vous faire hurler mais une solution est de les consommer avec une ampoule de 200 W ( ou 2 de 100 W ! )

la mesure du surplus peut se faire avec un relai ampèremétrique klixon ( 40 € )
Les relais ampermétriques 4CR1 sont constitués d’une bobine montée sur armature mobile qui, par rotation, ferme un contact normalement ouvert.
Contact : 230 V 7 A.
1 000 000 de commutations - IP50.
si présence de courant supérieur au seuil de déclenchement alors fermeture du contact du relai , allumage d'une ampoule
seul détail : les klixon ont pour seuil d'enclenchement mini 1.5 A soit 300 W !

il faut trouver la meme chose avec un seuil plus bas

par exemple chez phoenix contact : MCR-SL-S-16-SP-24 - 2864464 : le seuil est réglable mais le prix c'est plutot 200 €
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par ice 54 »

Bonjour, Bon flen42 tu en as trop dit pour t’arrêter la. Qui est le plus stupide entre celui qui allume deux lampes pour rien ou le mec qui refuse qu'on lui injecte de l'électricité gratos qui lui coûte 2.5 * plus chère a produire ....... Bon je résume tu mets 2 panneaux de 500 w donc tu as 500w sous 220 v a consommer soit environ 2.27 A. Si tu consommes 350w il te reste 150w a consommer alors comment ton rélait fonctionne , il capte quoi exactement ? comment fait t'il la différence entre l'elec pv et l'elec edf ??? (qui a dit il est aussi bon en elec quand anglais !!!!!!!! :lol: :lol: ) Jai les noms !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par Hari43 »

Pour détecter le surplus il faut pouvoir comparer le courant (pince ampérométrique) et la tension (transformateur 220v/6v) par exemple.
lorsque les deux signaux alternatifs sont en opposition de phase,cela signifie qu'il y a injection dans le réseau, ce qui provoque la colère de ERDF qui a été prévenue par le mouchard Linky.
Il faut donc analyser en permanence si le courant et la tension sont en phase (consommation) ou opposition (surplus).
Dans le cas de surplus, le circuit commande un triac qui envoie l’excédent vers une résistance, vue la faible puissance, une ampoule est suffisante, elle a l'avantage en plein jour d'attirer l'attention et répondre aux questions des curieux.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par domwood »

Hari43 a écrit :vue la faible puissance, une ampoule est suffisante, elle a l'avantage en plein jour d'attirer l'attention et répondre aux questions des curieux.
bonjour

ce qui a l'avantage de pouvoir informer les gens sur les pratiques scandaleuses d'erdf et le désavantage de dégouter les gens parce que ça devient usine à gaz. (au bout de 13 ans ici, certains n'ont pas encore fait la différence entre mes pv et mes thermiques. :lol: ) et quand on présente des choses compliquées, on fait fuir le monde :sad:
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par flen42 »

c'est bien pour ça que en préambule j'ai dit que j'étais contre !

nota : j'ai vu un ami allemand ce WE on a comparé ... il a halluciné quand je lui ai expliqué ! en Allemagne ils ont droit jusqu'à 70 % de surplus ....

mais bien sur les techniciens de RWE, EON et autres sont moins bons que ceux de ERDF ......
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par happyf »

Bonsoir à tous,

en ce qui me concerne, je récupère plus de 90% de mon surplus, et part dans l'eau chaude, ça tourne chez moi depuis plus d'un an,
et j'ai 2.5Kwc en auto-conso!
il y a cependant un résiduel d'injection sur le réseau.
Système basé comme cité précédemment en open source du site OpenEnergyMoninotor,
mais attention, pour nous, Français, à cause de la technologie de nos compteurs qui est un peu différente de nos amis Anglais,
la régulation doit être en Angle de phase, et pas en MLI. (j'ai testé)

Pour ceux qui souhaiterait un système tout fait : http://www.mk2pvrouter.co.uk/
Préciser contrôle en angle de phase.
voilà !
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Dispositif anti réinjection ça existe ??

Message par m8mat »

Bonsoir,
Peut-être ceci ? :
http://www.ev-store.com/fr-4-evsem-%3a- ... nager.html
C'est un ami qui développe cela...
Mais je ne sais pas si ça peut correspondre à vos attentes....

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »