Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par Patrice91 »

Bonjour à tous.
J'envisage à moyen terme d'installer chez moi une installation en autoconso.
Pour raccourcir la distance entre les panneaux qui seront sur le toit et l'onduleur/batterie, je me demandais si je pourrais placer cela au premier étage, là où se trouvent les chambres (dans le couloir ou la cage d'escalier).
Je voudrais donc savoir si une telle installation est bruyante (cliquetis? vibrations? "bip"?)
Si onduleur et batterie près du compteur dans le garage: 7 à 8m de distance avec les panneaux sur le toit. Si onduleur et batterie au premier, 3 à 4m.
Je lorgne sur cette installation: http://www.wattuneed.com/fr/convertisse ... thium.html

Merci!

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par Regismu »

Bonjour

deja tu confonds autoconsommation et autonomie :cry:

ensuite non il n'y a aucun bruit avec des micros onduleurs :cool:

fait ton installation en autoconsommation et oublie les batteries et tu peux le faire à très courts termes :cool:

car sur ton lien tu n'"as que l'onduleur et les batteries

alors que pour 1920 € tu pourrais avoir .. le kit complet de 1010 Wc sans stockage :-D

à lire : http://www.gppep.org/node/109

Patrice91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 18:28 pm
Localisation : Essonne

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par Patrice91 »

Merci pour la réponse Regismu.
Ca me rassure.
Pour des raisons personnelles, je veux installer une batterie lithium chez moi. Je sais que c'est cher mais je considère cela comme un investissement d'avenir. Je préfère placer dans ma maison plutôt que dans une banque.
Un jour l'électricité sera peut-être plus précieuse que l'argent... :)

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par Regismu »

oui c'est très cher et une batterie ça ne te suffira pas .. il faut d'abord determiner tes besoins..

mais si tu suis mes conseils tu pourras toujours rajouter du stockage en temps utile justement sans gaspiller ton argent maintenant :cool:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par LR83 »

++ Régis :-D
Et avant de stocker, encore faut-il avoir quelque chose à stocker :lol:
Donc en premier, on commence par installer des moyens de production. C'est seulement lorsqu'on commence à avoir beaucoup de surplus qu'on peut se poser la question du stockage ou plus simplement de vendre le surplus.
Quand à considérer qu'une batterie est un "investissement", je suis dubitatif :-?

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par kepon »

Bonjour,

Je suis aussi autonome et je peux te garantir qu'il n'y a aucune nuisance sonore. Seulement je te déconseille de le mettre tes batteries dans une pièce de vie ou alors prévoir un boîtier avec une ventilation qui part à l'extérieur pour éviter toute émanation gazeuse pas terrible pour la santé...

Sinon qu'est-ce qui à orienté ton choix vers le Lithium ? Parce que ça en terme d'avenir c'est discutable. Le Litium actuellement on le recycle pas (pour des raisons de coût) le plomb à l’inverse on le recycle... (peut être que l'électricité sera peut être plus précieuse que l'argent, mais évitons de faire s’emballer la machine et profitons de ce qui est le moins sale...)

Pour (quand même) réduire les coûts, as-tu quand même bien fait ton étude de dimensionnement en fonction de tes besoins ? Pour t'aider : http://calcpvautonome.zici.fr/

Belle journée,
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par Regismu »

Bonjour

mais si maintenant tout se recycle et le lithuim a une souplesse d’utilisation , une capacite et dure beaucoup plus que le plomb :-D

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par kepon »

Sans aucun doute niveau souplesse et capacité le Lithium est plus performant.
Tu as des référence en ce qui concerne le recyclage du Lithium ? Moi ce que j'ai toujours entendu dire c'est que techniquement c'était possible à 95% mais qu'on ne le fessait pas car ça revenait plus cher de les recycler que d'en faire des neuves... Mais si tu as des références je prends !
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par Regismu »

tu as google... pour faire le tri des infos

c'est justement la diffusion de plus en plus large d'un matériel qui fait que les organismes de recyclage s’intéresse à l'objet en question en plus c'est dorénavant une obligation légale que le constructeur doit prévoir

regarde deja tesla qui recycle ses batteries quand elles sont déclassées des véhicules .. . pour le stockage personnel/ maison

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par kepon »

Regismu a écrit :tu as google... pour faire le tri des infos
Si on est sur un forum c'est aussi pour partager les bonnes infos non ? Sinon on ferme tout les forum et on se contente de bouiner sur un moteur de recherche... (la question du bruit d'une installation devait aussi être dans un trou du web accessible depuis un moteur de recherche)
De plus google est un véritable entonnoir, moi il ne me présente que des résultats qui apparemment disent que le Lithium c'est pas bien pour les êtres vivant de ce bas monde...
Regismu a écrit :c'est justement la diffusion de plus en plus large d'un matériel qui fait que les organismes de recyclage s’intéresse à l'objet en question en plus c'est dorénavant une obligation légale que le constructeur doit prévoir
C'était aussi le raisonnement avec le nucléaire :-/ "on verra pour le recyclage, on utilise largement et on verra"... bon be on vois, on creuse des trous...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Une installation autoconso fait-elle du bruit?

Message par Regismu »

bonsoir kepon

justement sur un forum normalement on ne met pas de liens commerciaux

et comme tu l'as souligne toi même en effet tu trouveras de tout sur google c'est pour ça que j'ai bien marque que tu fasses ta recherche
pour faire le tri des infos
donc pour te faire toi même ton idée ;-)

donc ne déforme pas les propos que j'ai tenu sur le recyclage du lithium ... quand à faire le parallèle avec le nuk ... :shock:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »