Inclinaison des panneaux..?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Inclinaison des panneaux..?

Message par guy delsol »

Bjr.
Question pour les pros...
L'inclinaison des panneaux a t'elle une importance sur le "captage" production.
En effet on voit des champs par barres à 40-45°, et des champs unis , presque plats (20°)
Idem pour le toit des maisons..
Vu l'importance de l'inclinaison pour les thermiques, pourquoi pas pour les photovoltaïques..???
Depuis 3 ans avec 1500wats, produc 2 ans à 2100 kw, cette année seulement 2000 kw...sans doute baisse d'ensoleillement, mais....peut on un peu plus, en relevant le haut des capteurs sur le toit...???
Merci pour votre "éclairage"...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Inclinaison des panneaux..?

Message par LR83 »

Bonjour,

kWh Production en kWh !!! :lol:

Oui, l'inclinaison joue un rôle important pour la production. Les tracker 1D qui modifient juste l'inclinaison durant l'année font gagner environ 5%. Une installation avec 3 positions (été/hiver et mi-saison) permet ainsi d'améliorer un peu sa production sans trop se compliquer la vie.
Les tracker 2D qui suivent le Soleil toute l'année (orientation et inclinaison) permettent eux de gagner environ 27% mais c'est techniquement beaucoup plus compliqué à faire.

Dans le cas d'une pose en toiture, je déconseille de faire un bidouillage pour incliner plus au moins les modules. C'est risqué techniquement (risque d'arrachage) et généralement ce n'est pas autorisé par le PLU des communes (on doit rester dans le plan du toit).

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Inclinaison des panneaux..?

Message par guy delsol »

Merci LR83...
Je m'en doutais...
Un chantier qui ne vaut pas le coup...
(J'avais imaginé mettre une entretoise de 10 cm pour relever le haut des capteurs..)

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Inclinaison des panneaux..?

Message par ramses »

bonsoir a tous,

comme le dis bien LR83, le suivi en elevation te permet de faire un gain mais rien a comparer au gain d'un simple suivi en rotation. Une "bonne" elevation fixe avec un suivi en rotation te fera gagner un bon 23-24%. Y ajouter l'elevation te fera arriver a 26-27%.

J'avais en son temps "ecrit" ce suivi pour M3 et l'avais mis a dispo sur le forum. En 2013, lorsque les tracasseries administratives ont ete levees en Belgique pour les install au sol et que j'ai decide de passer a l'acte, le prix de PV avait tellement diminue que les couts pour realiser le suivi n'etaient vraiment plus raisonnables ! j'ai prefere et pour moins de frais, augmenter ma surface de panneau, ne pas me taper le boulot de construction du suiveur et surtout m'epargner la maintenance du bazar surtout pour une surface pareille.

Et quand je parle de maintenance, c'est vraiment pas joyeux ... quand je vois les problemes de certaines de mes connaissances avec leur suiveurs, c'est vraiment vraiment pas triste ... variateur de frequence "tue" a la foudre, couronne d'entrainement "bouffee" en moins de 5 ans, suiveurs non-horaires qui se met a faire la danse de St Guy dans certaines conditions nuageuses, descellement de poteau, ... et tout ca pour la moitie de la surface de ce que je voulais faire, ... je suis bien heureux d'avoir realise mon install PV au sol et en fixe.

Et je ne peux qu'appuyer ce choix surtout en l'ayant realise moi-meme lien ! juste 3 WE et une paire d'heures chaque soir pendant 15 jours pour emballer l'affaire. Aujourd'hui, apres plus de 3 ans d'exploitation, que du bonheur d'autant que l'investissement est deja rentabilise apres 2 ans !

Si d'aventure tu voulais jouer l'inclinaison quand meme, voici le lien vers un post ou j'avais imagine une solution pour les panneaux thermiques

Bien a vous tous
69

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »