[CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isolé

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

[CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isolé

Message par kepon »

Bonjour à tous,

Je vous fait par d'un outil qui pourrait servir sur ce forum (même si chez Apper-solaire j'ai pas l'impression qu'on soit pro-site isolé... s'il y en a ne serait-ce qu'un qui résiste, ça l'intéressera peut être...)
Il s'agit d'un outil pour dimensionner son installation photovoltaïque en site isolé/autonome.
L'outil est :
  • Libre : collaboratif (tout le monde peut participer à sa conception, donner son avis...)
  • Indépendant : pas d'entreprise qui souhait vendre un kit au autre derrière...
  • pédagogique : pour que les gens qui veulent comprendre les calculs puissent.
  • utilisable à plusieurs niveau : niveau débutant, on demande pas grand chose, beaucoup de calcul automatique déduit et niveau pro on peut personnaliser plus de choses...
N'hésitez pas à donner votre avis sur la méthode de calcul, les idées de fonctionnalités qui manquent, la couleur qui vous pique les yeux, etc...

Le dépôt du code se trouve ici : https://github.com/kepon85/CalcPvAutonome

### Fonctionnalité de CalcPvAutonome (au 29/01/2017)

Pour l'utilisateur de base :
  • 3 mode au formulaire (Débutant, Eclairé, Expert)
  • Pour déterminer ces besoins électriques journaliers, un tableau dynamique dédié : http://calcpvautonome.zici.fr/?p=CalcConsommation
  • Le niveau d'ensoleillement est issus du logiciel http://ines.solaire.free.fr/gisesol.php
    • Soit on détermine l'orientation, l'inclinaison et de l'albédo (en expert) en fonction de la ville
    • Soit on laisse le logiciel nous déterminer l'orientation et l'inclinaison la plus optimum en fonction de la ville
  • En mode expert, ajuster le degré de décharge, les valeurs de rendement électrique des batteries ou du reste de l'installation,
  • Déduction automatique de la tension du parc de batteries à utiliser (possibilité de forcer une valeur en mode expert)
  • Déduction automatique d'une configuration du parc de câblage des batteries et du modèle à utiliser (exemple : "2 batteries 220Ah 12V en série") (possibilité de forcer un modèle de travail en mode expert)
  • Un (modeste) schéma de câblage est généré
  • Estimation d'une fourchette du coût du parc de batterie & photovoltaïque
  • Explication détaillé du calcul pour parvenir au résultat
Pour les utilisateurs avancés :
  • Intégration sur votre site web
  • Modifier le fichier config.ini pour changer
    • Les valeurs par défaut du formulaire
    • Les valeurs d'irradiation de la carte par zone
    • La fourchette de prix des panneaux photovoltaïque et des batteries
    • Les modèles de batteries possible pour la détermination d'une configuration
Modifié en dernier par kepon le lun. mai 29, 2017 1:37 am, modifié 3 fois.
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
kepon a écrit :Bonjour à tous,

Je vous fait par d'un outil qui pourrait servir sur ce forum (même si chez Apper-solaire j'ai pas l'impression qu'on soit pro-site isolé... s'il y en a ne serait-ce qu'un qui résiste, ça l'intéressera peut être...)
heu ...., je ne comprends pas la, "rien a voir avec la choucroute" !!! :mrgreen:

On est pas pro ou anti site isole chez APPER, je ne vois vraiment pas ce que ta remarque fait la ? Celui qui n'est pas en site isole fait avec et celui qui est en site isole fait avec aussi en cherchant des solutions mais je ne comprends vraiment pas pourquoi quelqu'un serait pour ou contre et encore moins le forum ! Et si quelqu'un a des infos qui peuvent interesser les sites isoles, ben on prends sans probleme aucun !

merci de corriger ton post.

Bien a vous tous

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

ramses a écrit :je ne vois vraiment pas ce que ta remarque fait la ?
Ok, c'est peut être pas une remarque des mieux venu, mais c'est mon propre constat.. des lectures récentes du forum : Si tu penses que ça n'est pas le cas j'en suis heureux et je ne t'empêche pas de le dire...
ramses a écrit :merci de corriger ton post.
Je le ferai avec grand plaisir si tu peux me dire quel point de la charte je ne respecte pas ?
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Regismu »

Bonjour

justement sur le lien du post que tu cites on trouve bien que les solutions techniques de stockage existent mais qu'elle ne sont pas rentables économiquement .. pour le moment quand il y a le réseau

viewtopic.php?f=16&t=9112#p118686


viewtopic.php?f=16&t=9112#p118732

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Regismu a écrit :Bonjour

justement sur le lien du post que tu cites on trouve bien que les solutions techniques de stockage existent mais qu'elle ne sont pas rentables économiquement .. pour le moment

viewtopic.php?f=16&t=9112#p118686


viewtopic.php?f=16&t=9112#p118732
Oui, les choix techniques son discuté mais @Patrice91 n'a à aucun moment voulu discuté d'économie visiblement...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Regismu »

mais il est utile que toutes les informations passent .. il y de de très nombreux lecteurs sur le forum

et ensuite chacun fait ce qu'il veux ... :cool:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Regismu a écrit :mais il est utile que toutes les informations passent .. il y de de très nombreux lecteurs sur le forum

et ensuite chacun fait ce qu'il veux ... :cool:
Oui oui clairement, c'est clair qu'il est important de dire que l'autonomie n'est pas intéressante financièrement si elle ne s'accompagne pas d'une sobriété, d'une écoute et d'une capacité d'adaptation au temps qu'il fait... Mais ça me donne l'impression (en tant que lecteur) que vous n'allez pas dans le sens de l'autonomie (d’où ma première remarque...) mais vous avez le droit, c'est pas une critique, plus un ressentie.
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Regismu »

mais je suis d'accord..

dans tous les cas bien sur il faut avant tout penser à la sobriété sans limiter son confort

mais je suis plus pour le partage que le replie sur soi :cry:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Regismu a écrit :dans tous les cas bien sur il faut avant tout penser à la sobriété sans limiter son confort
La notion de confort est une notion bien personnel. A mon sens elle est inhérente à notre environnement (la société, notre éducation...). Un africain sud-saharien ne doit pas avoir le même besoin de confort qu'un américain (pour prendre le grand écart). Je trouve ma situation confortable, peut être qu'elle ne le serait pas pour toi...
Regismu a écrit :mais je suis plus pour le partage que le replie sur soi :cry:
Le partage tien une place particulière dans ma vie à bon nombre de niveau, je passe énormément de temps à partager. Malgré ça je n'ai pas choisie de mutualiser mon installation électrique. Parce que mon besoin de sens est passé au dessus pour la question électrique... Je ne comprends pas bien non plus le coup du replie sur soit. On considère comme marginal quelqu'un qui est loin de nous idéologiquement mais on est pas tous le marginal de quelqu'un ? Si quelqu'un fait son potager es-ce que tu considère qu'il se replie sur lui parce qu'il va pas acheter tous ces légumes en grande surface ? (ce jardin peut aussi être partager, le jardinier peut partager ces semences, sont savoir...)
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Regismu »

en résume l'exemple Allemand qui mettent deja en place le stockage de " quartier" ... ainsi que les jardins partagés ..me convient mieux philosophiquement :cool:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Regismu a écrit :en résume l'exemple Allemand qui mettent deja en place le stockage de " quartier" ... ainsi que les jardins partagés ..me convient mieux philosophiquement :cool:
Je te suis, si on mutualise le stockage à l'échelle d'un quartier, d'un hameaux je suis à fond !!! (note que je suis proche de mes voisins qui avance dans cette direction, sans attendre "LA" France...)
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
kepon a écrit :
ramses a écrit :je ne vois vraiment pas ce que ta remarque fait la ?
Ok, c'est peut être pas une remarque des mieux venu, mais c'est mon propre constat.. des lectures récentes du forum : Si tu penses que ça n'est pas le cas j'en suis heureux et je ne t'empêche pas de le dire...
ramses a écrit :merci de corriger ton post.
Je le ferai avec grand plaisir si tu peux me dire quel point de la charte je ne respecte pas ?
je suis fatigue depuis quelques semaines, et je ne suis pas le seul, a devoir bouffer un temps de dingue a "jouer au garde chiourne"; quand c'est pas pour un troll ou apprenti troll c'est pour un autre et je ne vous parle meme pas des MP que je recois des membres fatigues de lire des c....ries ! J'ai pas trop d'idee sur ce qui en contamine certains mais 2 choses me viennent a l'esprit : les tours et retours pour les elections chez vous ou plus probablement la neige et le froid 8-)

Ce forum est la pour permettre au passionnes d'echanger, d'obtenir des avis, de se faire aider tant dans la conception que dans la realisation de leur installation mais certainement pas d'etre une tribune politique ou plutot pseudo-politique ! Celui qui a envie de vivre isole, pas isole, dans une tente, dans un bunker, avec une plume dans le C..l, un os dans les narines, a pied, a cheval, en char d'assaut, ... ici on s'en fout, chacun fait comme il le sent mais il n'enm...de pas les autres avec des pseudo sous entendus, j'lai dis mais l'ai pas vraiment dis, et la charte et ceci et cela .... STOP !

Le forum est la pour echanger entre adultes passionnés desirant s'aider mutuellement pour ce qui touche l'energie solaire et les energies alternatives et plus specifiquement l'energie solaire thermique ! Nous nous efforcons de garder un niveau "technique" qui fait de ce site et ce forum ce qu'il est et nous ne tolererons pas qu'il en soit autrement !

Je t'invite donc a reflechir a tout ceci et te mets "en conge" quelques jours pour que tu puisses y consacrer le temps necessaire. Au plaisir donc de te relire fin de WE prochain.

Bien a vous tous
67

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par LR83 »

Je suis entièrement d'accord avec le fait que chacun fait ce qui lui plait. Si vivre dans un bunker avec une plume dans le cul est une passion, pas de problème :lol:
Mais je pense également qu'il y a une grosse différence entre le solaire PV et le solaire thermique. Pour faire court, je dirais que le thermique a un impact local alors que le PV a un impact global. J'explique : une installation thermique permet de chauffer sa maison (eau, air). Peu importe comment on réalise son installation, cela n'aura aucun impact sur le voisinage. L'installation est toujours autonome et isolé. Avec le PV, c'est pas pareil : on est en relation avec le réseau extérieur. Cela implique qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. La multiplication des installations a également des conséquences différentes. Dans le cas du thermique, ça pose pas de problème particulier : on peut multiplier autant qu'on veut les installations, cela réduira simplement la charge électrique sur le réseau. C'est le même résultat qu'on aurait si on isolait parfaitement les bâtiments. Par contre la multiplication des installations PV entrainent des conséquences sur le réseau et on entre là dans le coeur de la discussion. Il y a les partisans qui préfèrent faire un stockage local de l'énergie avec en ligne de mire l'idée de se couper du réseau et puis y a les partisans du stockage global (à l'échelle du quartier, hameau, petite ville) permettant de mutualiser les énergies et de renforcer le réseau. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est clairement un choix de société. Et pour le moment, c'est clairement le premier choix qui est fait et les industriels poussent également dans ce sens : c'est évident, c'est un marché de taille énorme aussi tout est fait pour créer le besoin chez le consommateur et lui faire croire que la batterie individuelle est la panacée (en jouant sur la peur du manque, l'autonomie voire l'autarcie).
Tout ça pour dire que les discussions sur le thermique et sur le PV sont de nature un peu différentes. Ici, sur un forum thermique, on va plutôt échanger sur la technique, les solutions ingénieuses trouvées par les uns et les autres. On est plus dans un esprit bricoleur et bonne bouffe. Chaque solution se mesure simplement à son efficacité par rapport à une situation particulière. Avec le PV, on peut bien sûr rester sur le coté bricolage mais si on fait ça, je pense qu'on loupe une dimension essentielle qui est la collectivité : son choix n'est pas neutre vis à vis de la société :-)
Je rajoute aussi ceci : il n'y a pas de supériorité du PV par rapport au thermique. Je dis ça car je pense que c'est un peu ce que ressentent les personnes du thermique de ce forum à chaque fois qu'un PViste se pointe. Je trouve regrettable que le thermique ne soit pas plus présent dans les maisons. Et il est déplorable qu'on utilise de l'électricité pour chauffer de l'eau ou la maison. Quoi qu'on dise, l'électricité est difficile à produire et devrait être réservé pour les besoins où elle est indispensable.
Bon, en espérant ne pas vous avoir soulé :lol:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

CalcPvAutonome avance, parmi les nouveautés :
  • Déduction automatique du nombre de panneaux nécessaire (possibilité de forcer un modèle de travail)
  • Déduction automatique du câblage des panneaux (série/parallèle)
  • Déduction automatique du régulateur nécessaire (possibilité de forcer un modèle type ou de personnaliser ces caractéristiques)
Pour voir toutes les options c'est en mode "Expert" : http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=3

N'hésitez pas à faire des retours constructifs....
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par m_you49 »

Bonjour.
Je suis impressionné par ce lien : http://david.mercereau.info/motclef/photovoltaique/ qui mériterait un CR ou un lien sur le site, à la rubrique "pratique".
Je ne critiquerai pas les parties liées au logiciel développé, n'étant pas compétent pour ça. Par contre, les raccordements électriques me laissent un peu perplexe, même si l'important c'est que ça marche. J'espère aussi que les supports des panneaux PV résisteront, parce que le bois est peut-être vulnérable dans le temps. De l'alu de récup aurait-il été possible ?
Vivre dans une yourte nécessite aussi des trésors d'imagination pour répondre aux questions de la vie quotidienne et au minimum de confort qu'on veut avoir.
Bravo en tout cas, et longue vie au système. Bon courage. @ + MY
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »