[CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isolé

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

m_you49 a écrit :Je suis impressionné par ce lien : http://david.mercereau.info/motclef/photovoltaique/ qui mériterait un CR ou un lien sur le site, à la rubrique "pratique".
Merci !
m_you49 a écrit :les raccordements électriques me laissent un peu perplexe
Sur quel point ? Sur l'empilement des cosses sur le même bornier ?
m_you49 a écrit :J'espère aussi que les supports des panneaux PV résisteront, parce que le bois est peut-être vulnérable dans le temps. De l'alu de récup aurait-il été possible ?
Le bois c'est du bois de palette (traité donc) qui ne repose pas au sol afin d'éviter les remonter acide du sol qui fait entrer le bois en putréfaction. Donc oui, ça sera pas éternelle mais pour le temps et l'argent que ça m'a coûté s'il faut refaire des supports touts les 4, 6 ans ça me pose pas de problème. La récup' d'alu c'est vrai que ça aurait été top mais ça reste plus rare là ou je suis en tout cas...
m_you49 a écrit :Vivre dans une yourte nécessite aussi des trésors d'imagination pour répondre aux questions de la vie quotidienne et au minimum de confort qu'on veut avoir.
Bravo en tout cas, et longue vie au système. Bon courage. @ + MY
Merci, pour la longue vie :-)

Belle journée,
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

ça avance encore un peu, parmi les nouveautés :
  • Un (modeste) schéma de câblage est généré
  • Prise en compte du courant de charge max (de 0,2C) pour le dimensionnement
Pour voir toutes les options c'est en mode "Expert" : http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=3

N'hésitez pas à faire des retours, des suggestions...

Belle journée,
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Encore du neuf du côté de CalcPvAutonome que je considère être en version 1.0 :
  • Prise en compte de la puissance électrique maximum nécessaire
  • Ajout de la contrainte 0,2C maximum du courant de la batterie
  • Déduction automatique d'un convertisseur / onduleur avec estimation du prix
  • Calconso :
    • Amélioration des modèles 24/24, possibilité d'entrée une valeur Wh/j manuellement
    • Déterminer la puissance électrique maximum nécessaire à votre installation
    • Calcul des sections de câble partant du régulateur
Idem :

Pour voir toutes les options c'est en mode "Expert" : http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=3
Sinon c'est : http://calcpvautonome.zici.fr/

N'hésitez pas à faire des retours, des suggestions...

Belle journée,
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Ottiti »

Bonsoir

Super travail

Merci à toi
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Misho »

Excellent ! :cool:

Juste une petite remarque sur la simulation (un peu tirée par les cheveux, j'avoue) que je viens de faire :
Besoin : 6 kWh/j, 3kW en pointe, zone 3, capteurs à 35°, 1j d'autonomie, panneaux->régul=10m, régul->batteries=1m.
Il calcule un courant de charge de 138A, ce qui semble cohérent avec les 6600Wc, mais un peu plus bas il me propose de brancher la batterie en 1,5mm²... ouch, c'est bien, ça va faire de la lumière en même temps :marteau: :lol:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Misho a écrit :Excellent ! :cool:

Juste une petite remarque sur la simulation (un peu tirée par les cheveux, j'avoue) que je viens de faire :
Besoin : 6 kWh/j, 3kW en pointe, zone 3, capteurs à 35°, 1j d'autonomie, panneaux->régul=10m, régul->batteries=1m.
Il calcule un courant de charge de 138A, ce qui semble cohérent avec les 6600Wc, mais un peu plus bas il me propose de brancher la batterie en 1,5mm²... ouch, c'est bien, ça va faire de la lumière en même temps :marteau: :lol:
Merci, je suis content d'avoir des retours critiques / constructifs !

Pour le câblage (c'est un truc tout frais donc bon, y'a certainement des réglages à faire...
J'ai refait ta simulation, En effet il propose du 1,5mm². Il y a 2947Wc de panneaux, le parc de batterie est en 48V. J'ai pris les même paramètre sur un calculateur dédié : http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... es?lang=fr
  • 2947W
  • 48V (la tension des batteries en sortie du régulateur)
  • 2m de longueur (aller-retour)
  • 3% de chute de tension
il donne aussi une section à 1.41mm², après j'ai peut être pas indiqué les bonnes données selon toi ? Où la formule de calcule (que je n'ai pas inventé, que j'ai prise ici) n'est pas la bonne pour toi ? :

Code : Tout sélectionner

La formule pour calculer une section de câble pour éviter les pertes est :
S = Rho x L x I / PT
    S (mm²) : Section du conducteur
    Rho (ohm) : Résistivité du conducteur (0,017ohm pour le cuivre)
    L (m) : Longueur aller + retour du conducteur
    I (A) : L’intensité (ici la puissance des panneaux / la tension des batteries)
    PT (V) : Perte de tension acceptée au niveau des câbles (3% de la tension)
        La tension des batteries (soit 48V) x 3/100

Dans votre cas ça nous fait :
S = 0.017 x (1x2) x (2970 / 48) / 1.44 = 1.46mm²
Bref si tu as des lumières à m'apporter à ce sujet je prend !
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Christophe.31 »

Bonjour,

le calcul est correct aussi surprenant que cela peut paraître ..
Déjà évoqué sur le forum photovoltaïque : outil de calcul des sections et longueur de cables

basé sur : Les câbles Sigma Tec

Ou l'on y prend un coef supplémentaire de 25% sur la résistivité ( référence "La norme NFC 15-712-1 a été révisée en juillet 2010 et apporte des conditions de calculs différentes de la version antérieure.")

Ensuite tout dépend du coefficient d'incertitude que l'on prend :
Tolérer 2% au lieu de 3% de chute change le résultat, et pas d'un poil de cul
Prendre en compte la température ambiante va aussi modifie le résultat
Tenir compte de l'échauffement, aussi ...( la dissipation thermique ne sera pas la même en fonction de la gaine, avec le calcul théorique, le câble est "nu" !)
le type de raccordement aussi ( goulotte, air, en toron etc .. )

En fonction du résultat ( et de l'incertitude :-D ) prendre la section supérieure .....

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par LR83 »

En général, la chute de tension tolérée en DC est de 1%
Il faut également tenir compte de l'échauffement : une règle simple est de prendre 5 A par mm².
Voir par exemple un petit tableur Excel que j'ai fait y bel lurette :lol:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Merci messieurs pour ces retours hyper intéressants et constructifs,

J'ai modifié les valeurs par défaut du calcule (notez que ces valeurs sont modifiable en mode "expert") :
  • Rhô à 0,019 pour prendre le "pire" (50°) comme dans ton tableau @LR83.
  • La chute de tension tolérable de à 1%
La même simulation, donne maintenant une section à 6mm² du régulateur vers la batterie. Est-ce que ça vous semble plus pertinent ?

Il propose aussi du 6mm² sur sigma-tec.fr quand je lui indiqué 61A, 48V (les mêmes valeurs de base)

Belle journée,

David
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par LR83 »

La section obtenue de 6 mm² est "théorique" dans le sens où c'est la section minimale pour que le courant passe sans faire fondre le fil. Mais il va chauffer et c'est pas bon. C'est pour ça qu'on regarde si la règle des 5 A par mm² est à peu près respectée. Dans le cas présent, la bonne section serait du 10 mm² soit 50 A proche des 61 A souhaité.

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

LR83 a écrit :La section obtenue de 6 mm² est "théorique" dans le sens où c'est la section minimale pour que le courant passe sans faire fondre le fil. Mais il va chauffer et c'est pas bon. C'est pour ça qu'on regarde si la règle des 5 A par mm² est à peu près respectée. Dans le cas présent, la bonne section serait du 10 mm² soit 50 A proche des 61 A souhaité.
Prendre un Rhô à 0,019 ne suffit à pas à se prendre en compte la chauffe ? (vue que c'est pour un état du cuivre à 50°C ?
Ta règle simple ne prend pas en compte la distance (c'est là ou ça m'interroge) pour toi c'est une règle qui s’additionne à la formule "S = Rho x L x I / PT" ? Ou c'est complètement Dissocié ? Je "devrais" faire quoi pour toi dans le calculateur ? La formule de calcul et si la règle des 5A / mm² n'est pas respecter, je monte ? (désolé j'arrive pas à faire marcher les macro de ton petit tableau car je suis sous linux et donc pas Excel...)

Belle journée,
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par ramses »

bonjour a tous,

meme remarque que LR83, il faut imperativement s'assurer que l'on aura aucun echauffement (ceci egalement dans les connexions et c'est souvent le point le plus faible auquel on ne pense pas! ) ! Pour ma part, je prends 6A au mm², jamais au-dessus. Sur cette base, tu obtiens donc une section theorique et ensuite tu prends la section "standardisee" la plus proche par le dessus.

Une fois cette section definie, il te reste alors a calculer la chute de tension sur la longueur donnee. Si elle depasse la valeur que tu t'es fixe, il te faut alors prendre la section standard juste superieure et refaire le calcul jusqu'a obtenir une chute de tension acceptable ! Et ne pas perdre de vue qu'il ne suffit pas de se dire qu'on perd uniquement des "volts" :sad: ... mais egalement et surtout une partie de la puissance a disposition, c-a-d les pertes par RI² ou pertes Joules !!! :marteau:

Ne pas perdre de vue que si la regle des 6A ou 5A comme LR83 est une regle qui permet de ne pas avoir d'echauffement, elle a ses limites si on arrive a des sections tres importantes. La raison est simple, c'est que plus une section est importante et moins sa surface d'echange thermique est efficace, mais dans l'application que tu proposes tu peux ne pas en tenir compte.

Encore une fois, il faut insister sur les connexions qui doivent imperativement etres de tres bonne qualite en respectant les surfaces de contact ! On privilegiera les connexions et jonctions par sertissage et quand je parle de sertissage, c'est un sertissage adapte au connecteur-jonction utilise hein ! Et si on ne possede pas le matos de sertissage, il faut necessairement opte pour des systemes a compression de 1/2 coque par vissage/boulonnage ou par "noyage" a l'etain dans des souliers/connections prevu pour mais alors uniquement sur conducteur cuivre alors que tous les autres systeme permettent egalement l'utilisation de conducteur en alu.

Bien a vous tous

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par LR83 »

kepon a écrit :La formule de calcul et si la règle des 5A / mm² n'est pas respecter, je monte ?
C'est ça :-D

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Ok, j'ai fais quelques motif et j'ai ajouté cette règle des 6A/mm² afin de se prémunir de l'échauffement (c'est personnalisable en mode expert pour passer à 5 si tu veux LR83 :grin: )

Voilà la même simulation qui prends en compte ces nouveaux paramètres.

Quand on clique sur le détails de la démarche ça explique :

Code : Tout sélectionner

S = 0.019 x (1x2) x (3600 / 48) / 0.48 = 5.94mm²

Mais cette section ne respecte pas la règle des 6A/mm² qui permet de se prémunir des échauffements. Pour respecter cette règle, il faut donc passer à une section de 12.5mm²

   *  Section de câble proposé 16mm²
C'est mieux ? :content:

Merci a vous !
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par LR83 »

Oui c'est bon. En général, on arrondi plutôt à la section standardisée la plus proche, donc 10 mm². Mais une section plus forte n'est jamais un mal ;-)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »