Besoin de conseil parc batteries

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Besoin de conseil parc batteries

Messagepar grillon » Mar Mai 16, 2017 10:46 am

Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur le forum, donc une mini présentation s'impose.

Moi c'est Grillon, je vis sur un bateau de 20m sur l'Yonne, de manière simple et (presque) sobre, avec ma femme et ma fille de 1 an. Mon rêve, a terme, c'est de ne rien devoir a personne. Ou en tout cas le minimum.

C'est dans cette optique d'autonomie que je me suis lancé, doucement, dans l'installation d'un moyen de production d’énergie. J'en suis a mes débuts donc le système est modeste (les finances sont difficiles...). J'ai beaucoup lu sur internet, me suis renseigné, ai fait des erreurs. Mais malgré cette mine incroyable d'information qu'est internet, certaines de mes questions restent sans réponses... Et c'est la que vous rentrez en jeu!!

Je vais commencer par decrire mon petit systeme:
2 x 300Wc de panneaux solaires BISOL
Onduleur Hybride 24V/230V 3kva avec régulateur MPPT 30A
4 x 250Ah de batteries de merde (pardonnez l'expression) achetée d'occaz, qui sont des batteries de camion.

Ma première grosse erreur a été d'acheter ces batteries, qui ont très très rapidement perdu de leur capacité, car pas du tout dédié a ce genre d'utilisation.

Je vais donc les remplacer, mais avec mon petit budget, je scrute le net pour trouver le meilleur rapport prix/capacité/durée de vie.

J'ai donc trouver ces deux options:

https://www.wattuneed.com/fr/parc-de-ba ... 26961.html
4X100Ah (400Ah) en batterie GEL, avec précablage en 24V pour 855€

OU

http://www.batteriediscount.com/batteri ... 100ah.html
8x90Ah (720Ah) en batterie "décharge lente" pour 812€

Selon vous, quel est le pack le plus intéressant? Y'a t'il une différence a utiliser plein de "petites" batteries, plutôt que quelques "grosses"...

Merci a vous d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici, et j’espère lire vos expertises rapidement !

grillon
Newbie
Newbie

Re: Besoin de conseil parc batteries

Messagepar clyric » Mar Mai 16, 2017 11:16 am

salut,

Personnellement dans ton cas, je prendrais des batteries gel plutôt que les autres.
- tu es sur une péniche donc ça bouge ( donc pas de risque avec les gels )
- il y a en général moins de maintenance.
- peu d échappement de gaz ( de mémoire une batterie normal dégage de l'hydrogène qui est explosif )

et pour la taille de la batterie ou un parc :
pour le parc :
- si une est HS, ça coute moins cher à changer

pour la grosse batterie :
- moins de problème de perte de charge et équilibrage de charge entre les batteries.

pour la suite,
les onduleurs ont un rendement assez mauvais, donc tu perds beaucoup d énergie à générer du 220v.
je te conseille donc d'avoir un maximum de chose en 12 ou 24V et te limiter au strict necessaire pour le 220V.
( la plupart des objets existent au format camping ( frigo, chargeur pc, TV ) sur des tensions en 12V )
c'est un peu dommage de faire 12-220-12V sachant que beaucoup de choses sont en 12V en interne ( lampe Ikea entre autre ;)
-250W en autoconsommation (220v)
-175W en circuit fermé (12v)
-1m² en chauffage solaire + circulateur pour le garage
-6m3 de cuves eau
clyric
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar grillon » Mar Mai 16, 2017 11:29 am

Salut Clyric, merci pour ton avis éclairé et rapide!

- tu es sur une péniche donc ça bouge -> Idée recue... ça ne bouge que très très peu, et pourtant je n'ai pas une péniche mais un "petit" remorqueur de 20m. Mais avec 60 tonnes au compteur, même lors de passage de grosses péniches, c'est a peine si ça se ressent. De plus, je suis dans un coin ou il n'y a pas de navigation, a part des barques de pêcheurs.

- il y a en général moins de maintenance.
- peu d échappement de gaz ( de mémoire une batterie normal dégage de l'hydrogène qui est explosif )

Les deux types de batteries présentées sont scellées. Donc sans maintenance ni échappement de gaz.

- Si une est HS, ça coûte moins cher à changer : Bon point! je n'y avais pas pensé.

- moins de problème de perte de charge et équilibrage de charge entre les batteries: pas faux, mais surement valable pour des gros gros parcs... Je pense que la difference en pertes de charge entre 4 ou 8 batteries est minime...

Pour ce qui est de l'onduleur, je n'ai malheureusement pas le choix... Mon bateau est en fait une maison flottante... Il a été dépouillé de tout (moteur compris) et tout a été refait "moderne"... je n'ai donc aucun circuit 12V... Et je ne me voie pas en installer car les travaux sont considérable...
Mais oui moi aussi ca me tue de savoir que je passe de 24V a 230V pour repasser en 12V derrière...

grillon
Newbie
Newbie

Messagepar clyric » Mar Mai 16, 2017 23:58 pm

en fait les batteries sans maintenance sont quand meme parfois sujet à de petits aléa ( j'ai eu le cas avec 2 ) suite problème de dimensionnement/capacité.

idem pour l équilibrage ( mon parc est avec des batteries de motos ou voitures récupérés donc coté charge, c'est pas toujours ça.
sinon sur LBC, on peu trouver des batteries pas trop cher et probablement plus fiable que mon "parc"

autre chose, il faut que les batteries puissent couler sans causer de dégât ( j'ai aussi eu le coup de la batterie qui s'affole et se déforme... )

pour l'électricité, si c'est fait comme une maison, tu peux au moins je pense passer toute la partie éclairage en 12v vu qu'en principe c'est séparé coté fusible des prises de courants ^^
ça serait déjà ça de gagné et tu gagnes en sécurité le jours ou l'onduleur te lache.
il est assez facile de trouver des ampoules E14 ou E27 en 12V
-6m3 de cuves eau
clyric
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar grillon » Mer Mai 17, 2017 10:03 am

Ahah non j’arrête LBC pour les batteries!! J'ai laché 400€pour mes 4 batteries actuelle, ça fait 3 mois qu'elle sont branché et elle n'ont déjà plus rien dans le sac !! Elles passent de 27.5V (floating) a 23.5V (tension mini avant que l'onduleur ne switch sur le réseau) en une dizaine de seconde, avec 1000W de charge au cul de l'onduleur!!
Donc en gros elle ne tienne que quand je tire très très peu dessus jusqu'a 300W en gros...

Je pense avoir fait mon choix... je vais partir sur de la GEL 100Ah. Je veux un truc qui soit quand même un peu qualité.

Le tout rangé bien propre la dedans:

https://www.wattuneed.com/fr/accessoire ... 26084.html

Ce qui me laisse la possibilité d'en remettre 4 autres quand j'aurais un peu de sous !

pour l'électricité, si c'est fait comme une maison, tu peux au moins je pense passer toute la partie éclairage en 12v vu qu'en principe c'est séparé coté fusible des prises de courants

Comme tu dis... "En principe"!! Non malheureusement c'est l'bordel... puis en plus la plupart de mes éclairages sont des lampes, branchées sur des prises...

grillon
Newbie
Newbie

Messagepar clyric » Jeu Mai 18, 2017 14:55 pm

oula effectivement, c'est galère.

pour les batteries, c'est clair qu'avec LBC c'est la loterie. et j'avais déjà vu ce comportement de batteries qui peuvent pas produire en continu de forte courants.
c'est un peu comme les batteries de voitures, ou en hiver, t'arrives plus à démarrer.
-6m3 de cuves eau
clyric
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Retourner vers Photovoltaïque