Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par LR83 »

Merci pour vos engagements :-D
C'est sûr, c'est pas gagné mais qui ne tente rien n'a rien :boxe:
Nicolas Hulot a dernièrement redit son soutien à l'autoconsommation. Si tel est vraiment sa volonté, il sait maintenant ce qui lui reste à faire :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par AD 44 »

LR83 a écrit :... qui ne tente rien n'a rien ...
:thup: :thup: :thup:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Question pour LR83, d'où vient ce chiffre de TURPE de 42€/an ?

Nos factures étant devenues de niveau bac+8 je tente de comprendre ce qu'est cette TURPE n'y apparaissant pas... vais sur ce simulateur http://www.cre.fr/calculatrice/simple pour constater que dans mon cas (6 kVa et 2 000 kWh/an) c'est plus de 130€/an, 6.66 cts/kWh :oops:

Merci LR83 d'éclairer ma faible lanterne :cool:

Rémy

P.S Évidemment INADMISSIBLE de payer pour donner (et ENEDIS entend reprendre pour voler !), les compteurs électromécaniques capables de tourner à l'envers avaient leur logique qui plaisait à leurs adeptes, sauf qu'ENEDIS veut couper toutes les têtes qui dépassent, volontés d'auto conso, auto construction, partage, échange, veut juste contrôler et centraliser ce réseau, le tout avec l'aval de notre cher trésor (public), stratégie relevant du communisme le plus stalinien, j'abrège tellement la moutarde me monte au nez :beurk:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par LR83 »

42 €/an est le montant qu'on doit actuellement acquitter lorsqu'on est en vente au surplus (et donc également si on le donne :mad: ).
Ce montant va certainement évoluer avec le TURPE 5 que nous concocte la CRE pour août prochain mais ne sera certainement pas nul comme il devrait l'être quand on donne son surplus.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par remy78 »

Merci LR83, c'est donc un forfait (indépendant de tout), le moindre kWh réinjecté (gratos) sur le réseau le justifie, Linky mouchard pour police, menotte, prison :cry: , putain d'engeance :beurk:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

al
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 22:34 pm
Localisation : gap 05

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par al »

Pétition signée.
Merci à LR83 pour son alerte et l'action qu'il engage contre cette mesure punitive qui à l'évidence vise à décourager l'autoconsommation. Le message « zéro surplus » est limpide : le consommateur doit consommer l'énergie qu'EDF-Enedis met à sa disposition, un point c'est tout. La transition énergétique est l'affaire des grands, et on est prié de regarder ailleurs.
On retrouve ici la logique qui prévaut depuis longtemps en France à l'encontre du développement du solaire thermique qui présente lui aussi l'inconvénient majeur de réduire la demande d'électricité. Je signale sur ce sujet un article que vient de publier Alternatives Économiques, « Renouvelables, la France gèle la chaleur solaire » et qui raconte comment la France a cassé la filière du solaire thermique et comment elle continue d'aggraver son retard dans les renouvelables. Clair et édifiant.
https://www.alternatives-economiques.fr ... e/00079819
L'utopie est notre salut. Continuons.
Alain 05

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par LR83 »

Très bon article effectivement.
Le solaire thermique est une évidence mais je crois que le principal problème est le prix : encore récemment je voyais un malheureux capteur 2 m² avec un ballon de 200 l et une résistance d'appoint de 1000 W en thermosiphon pour 1500 euros :shock: Sachant qu'on trouve un ballon 200 l à moins de 250 euros et que le capteur n'est qu'une boite avec un serpentin et une vitre (probablement moins de 100 euros de matière), y a clairement de l'abus :twisted:
Contrairement au PV qui a fortement diminué, le thermique reste très cher :sad:
Mais bon, c'est pas EDF qui va s'en plaindre :twisted:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par remy78 »

Très bon article :marteau:

Problème pas simple, quelques facteurs:
- Les hésitations à répétition depuis 2006, allers-retours sans fin entre CITE ou pas ou peu suivant la solution choisie (en 2006 même les PAC à air étaient subventionnées !), aucune stratégie à long terme, pffff....
- Le forcing permanent des quelques majors de l'énergie franchouillarde pour contrôler le marché, tuer toute volonté d'auto production et centraliser la production, continuer imperturbablement d'afficher ce désir d'indépendance énergétique tout en le centralisant, ENEDIS (Linky, l'objet de la pétition de LR83, etc.), filiale à 100% d'EDF, elle-même filiale à 85% d'un état complice (et voyou), quelle que soit sa couleur politique :beurk: Des objectifs (COP21) sont affichés, mais suivant quels moyens ?, continuer sur le tout élec (sous-entendu le tout nucléaire, alors que des objectifs clairs sont affichés, 50% d'élec nucléaire en 2025, fermer 17 réacteurs d'ici là (Hulot), MDR d'avance :-)
- Et puis aussi les réticences (crétines), que ces capteurs sont si moches dans ce pays musée plus soucieux de préserver un paysage que son avenir, préférant un bon vieux tuyau de gaz (enterré) à un capteur visible, hostile à ces EnR qui de toute manière ont un impact visuel (mais pas que...), éolien, solaire, même combat ! Souvenir de ma 1ère DPT pour poser du solaire chez moi, refus pour "manque à l'unicité architecturale", encore des ânes croyant- que le XXème siècle était la panacée, pfff....

Navrant, y a des millions de m2 de toiture (plate ou inclinée) ne servant qu'à recueillir l'eau de pluie (pour la rejeter dans les rivières et ensuite à la mer, quel gâchis !), autant de surface d'emprise sur la nature sans qu'elle soit valorisée, pffff...

Bref, dans ce pays l'état est un menteur invertébré, nous raconte tout et son inverse, mais surtout veut rester maitre du jeu, au diable l'autonomie (et la responsabilisation) de chacun, alors que le soleil et la place pour en profiter est là ! à quand la fin de la schizophrénie gouvernementale ???

Pour LR83, prix du thermique, encore un sujet pas simple. De plutôt près je ne connais qu'un cas de producteur de système solaire, HELIOFRANCE (Toulouse), producteur des capteurs que j'utilise, ai été cobaye en ce sens, ai vu ce que c'est, ce que ça suppose comme moyens technos, pas franchement du bricolage cette affaire... Production robotisée, 2 robots font le boulot (avec 1 opérateur), soudage du cadre alu, positionnement des pièces, pose des joints, etc. Bref, ce n'est en aucun cas une solution bidouille, l'heure homme coûte cher en occident... Mais aussi d'autres aspect pour obtenir correspondant à nos besoins, un absorbeur pas trop pourri (climat tempéré), traité, ou un échangeur soudé laser à 200 points/m (je crois que c'est 500 !) pour assurer l'échange thermique, pas la NASA mais presque...
Et si le solaire thermique coûte cher c'est aussi parce que la plomberie coûte plus cher que le raccord élec (PV)...

Enfin, sur ce thème du coût des énergies, la question restera tjs la même, quelle place entendons-nous lui donner ?, serait-elle un acquis définitif (pour l'occidental) ?, le triomphe éternel de celui qui maitrise les technos, le barbare fier de ses fiertitudes, éternel vain cœur de ses conquêtes, l'énergie du fer a vaincu celle du bronze ! Quand on mate l'image de ce monde, prise dans de nuit en tout point, on voit bien que l'Afrique est dans le noir et nous en pleine lumière, nous avons la maitrise de l'énergie et donc de notre développement, nous sommes les vains cœurs...

Bref de chez bref, à quand l'autonomie ?, la responsabilisation ?, ne plus profiter de son avance pour maltraiter d'autres ?, faudra bien trouver une réponse pour éviter le mur en face...

Merci LR83 pour ta pétition, fondamentale, vive les échanges (tarifés ou non), mais qu'il y en ait, partout y a du soleil !

Rémy

P.S L'énergie thermique est une des formes les plus dégradée de l'énergie, mais c'est celle qui nous chauffe, et sans danger ! avec les ultraviolets on est ultra violé :grin:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par remy78 »

Mais encore, désolé j'oubliais...

Pour LR83, les technos... ben certaines sont maitrisées de plus en plus, si l'on ausculte une chaudière gaz c'est 70 ans d'histoire, produite en série et à grande échelle, ça explique son prix, rationalisée, optimisée... Pour le solaire (thermique) autre histoire, pas plus de 40 ans d'histoire, les babas des 70's installaient des capteurs acier (en cours de remplacement), bien pourris... mais avaient déjà compris ce qu'est le solaire "actif"...

Mais encore sur ce solaire thermique... sur le thème des générations qui se suivent mais ne se ressemblent pas ! Mon père était une sommité dans son domaine, de ceux qui ont fait le nucléaire ou notre force de dissuasion, pensaient comme des barbares (trop "cons"), et moi je suis post 68 (très tard), à 55 ans j'ai fini par penser à l'avenir que je n'ai plus, à mon fils, son avenir et non le mien. A 88 ans, après toute une vie de croyant en la techno-science (nucléaire) mon père est venu voir mon install solaire et m'a dit "C'est bien mon fils", il était si avare de compliments... Et j'ai vu mon fils m'aider sur cet install, fier comme un bar tabac, nul doute que cette expérience l'a marqué et que son avenir ne sera pas le mien, quoi que l'on veuille nous évoluons !

Pour en revenir à cette pétition, ben c'est juste la retraite de Russie, le pire du meilleur !!! Alors que nous vivons sous quelques centaines de m2 d'une énergie terrible certains veulent nous en priver, l'échanger avec un voisin qui, à priori, ne veut vivre qu'en paix avec nous, échange locale (mais chacun chez soi)...

Putain de bordel !!! mais Linky devrait tourner à l'envers, que chaque producteur ayant investi puissent se "gratifier", alors que pour l'instant on le contraint à se branler, un comble de chez comble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, bref,on devrait pouvoir réinjecter ses surplus et les valoriser sur le réseau, ça me semble si évident que j'imagine être niais :beurk:
Rémy

P.S Quand j'ai mis en route mon install j'ai eu le même réflexe que d'autres, "putain mais c'est chaud !", tu m'étonnes Elton ! En tout cas j'ai vu que mon fils n'est pas passé au travers e cette histoire, avenir de mon avenir...
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par LR83 »

:lol:
Ca va mieux en le disant :lol:
Je partage totalement ton point de vue. Et on peut rajouter une célèbre citation : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Il est clair qu'on en est prisonnier et cela fait bien l'affaire de nos "élus sachant". Le nucléaire en est le parfait exemple : comme c'est compliqué, il est facile de dire au citoyen : "ferme ta gueule, tu n'y comprend rien, laisse faire les énarques qui savent ce qu'il faut faire".
Mais le PV et le thermique arrivent comme un chien dans un jeu de quilles. Là, le citoyen peut maitriser et pire encore peut lui-même bricoler son installation. Un crime de lèse majesté pour les lobbies :twisted:
En attendant, je vois que la pétition a quand même du mal à décoller. Pourtant, la plupart des assos "écolos" ont été contacté. C'est vrai qu'on est en période de vacances mais cela fait quand même peu de monde préoccupés par la transition énergétique finalement. :sad: Pourtant, cela concerne 100% des gens, qu'ils aient ou non une installation.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par AD 44 »

ajoute à tout cela (les énarques, décideurs, vendeurs de KWh...etc), l opinion publique pas très favorable au PV à juste titre (montage financier tordu avec CI et contrat de vente du kWh délirant). Car finalement c'est la collectivité qui paye pour des instal surfacturées par une filière qui a bien essoré le filon, tout cela soutenu par des tarifs d'achat du kWh que l'opinion ne comprend pas.

Ces pratiques spéculatives ont dézinguées le photovoltaïque. Et voilà comment d'une trouvaille fantastique (faire de l'élec avec le soleil) on aboutit à un système dont plus d'une personne ne veut plus entendre parler.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par remy78 »

OUI LR83, cette histoire me fait penser aux anarchistes, comment tous les systèmes politiques les ont massacrés, simplement parce qu'ils voulaient être libres et responsables :roll: , de telles "prétentions" n'ont jamais été envisagées, trop dangereux pour des souverains soucieux de contrôler le jeu, confisquer pouvoir et savoir, que nous ne soyons que des cons sommateurs (et producteurs de daubes peuplant notre "ignorance" avide de superficiel).

Mouais, ben ça avance tout de même, trop lentement, le Net a certains avantages, au moins le partage, puits de connaissance, c'est déjà ça :cool:

Pour ta pétition,(que je surveille), ben vi, en cours de roulage et non de décollage :oops: , dommage, tellement le sujet que tu évoques est d'évidence :marteau: Et encore, il me semble évident que tout surplus devrait être valorisé sur le réseau comme "au bon vieux temps" des compteurs électromécaniques... Selon mes infos Ségolène avait promis que Linky pourrait tourner à l'envers, finalement c'est NON, ENEDIS (EDF) plus persuasif que les assos d'auto consommateurs, politique schizophrénique depuis plus de 10 ans, promettre et faire l'inverse, tjs dans le même sens, protéger nos quelques "fleurons" nationaux, adieu la prise de conscience des citoyens :cry:

Que va t'il rester de tout ça ?
- Des solutions "site isolé" avec stockage
- Adhérer aux contrats ENEDIS pour revendre son élec (quand ils ne mettent pas des mois avant de valider l'install !)
- Surtout PAS d'échanges, tout doit être légiféré et passer par ce pouvoir centralisé si attardé mentalement, si y a transition énergétique elle ne peut que passer pas le citoyen, prendre conscience de ce qu'est l'indépendance énergétique (non nucléaire), que dans ce pays y a 67 millions de gonzes, que partout il y a du vent et du soleil et qu'il faut en FROPITER :-D

Rémy

PS. Je n'aurai surement jamais de PV chez moi, mais voir à quel niveau de crétinerie certains nous condamnent me navre GRAVE :beurk:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par Regismu »

c'est justement ce qu'il cherche que les personnes n'installent pas de pv .. pour se libérer de leur emprise ... mais c'est l'inverse qu'ils vont avoir :twisted:

et en plus tous chez ENERCOOP de suite :cool:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par remy78 »

OUI Regismu, mais quand nous serons plus qu'une goutte d'eau, 20 000 pour 35 M d'abonnés élec, pas gagné pour convaincre ceux qui se chauffent élec pour lesquels les environ 15% supplémentaires sont rédhibitoires (pas les moyens ou pas l'envie).
Et puis, un peu comme dans d'autres cas (proportion de gazole dans un litre pétrole brut) si ENERCOOP venait à se développer de manière exponentielle faudrait que ça suive, énormes investissements pour changer du cap fossile apparemment si con fortable...

Enfin, puisque quelqu'un parlait de l'incurie des politiques (énarques), se rappeler des interventions de Jancovici devant des commissions du sénat et de l'assemblée, ces incultes découvrant que le nerf de la guerre n'est pas le fric mais l'énergie, que depuis 2 siècles notre développement vient de là, que le sort des guerres en a été scellé, que sans cette énergie il en est fini de tout notre "confort", régimes sociaux, vacances et autre, finie la fête de ceux faisant la guerre pour contrôler cette énergie (et matières 1ères) venant d'ailleurs, 15 000 ans que dure cette plaisanterie de conquistador ! Et enfin les EnR émergent, d'ici peu (quand ?) les défenseurs de l'école fossile seront tellement enfoncés qu'ils ne pourront plus mentir, on en reparlera avec un baril remontant à 150$ comme y a quelques années... Dans ce pays nous avons peu de matières 1ères, mais nous avons une chose incroyable, du soleil et du vent !

D'ici peu Coluche aura tort, "Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche" :grin: le rendement minable du PV actuel sera explosé (terminée la techno silicium) et chacun pourra poser de la peau de zob sur son toit et attendre que le soleil se lève, j''espère voir ça, et si ce n'est moi ce sera mon fils :cool:
Et encore du même, "Quand on pense que si les gens n'achetaient plus ses disques il n'en vendrait plus", MDR :-D

à Demeure j'ai une install thermique, hasard de la vie, de l'évolution. Quasi tout est recyclable, n'a demandé que peu d'énergie grise (sauf de la matière grise :roll: ), à priori elle me survivra, au moins 30 ans de bonheur, ne chauffe pas (105°C max sur 4 ans), comme je suis une teigne j'ai quelques chiffres sous le coude, voir ici http://solaireperso.free.fr/index%20-%20Detail.php, tout compris c'est 48 fois plus d'énergie thermique produite que d'énergie élec consommée, petits plats dans les grands :lol: et nul doute que demain ce sera pareil pour le PV, si ces enfoirés veulent bien nous la lâcher :beurk:

Bon vent à cette pétition, elle mérite de traverser les mers comme Christophe Colomb en son temps :rire:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par zebra3 »

+1 signe un jour viendra ou on aura raison

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »