Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par ice 54 »

Bonjour ,
On a des nouvelles pour la nouvelle cac elle devait sortir hier?
Concernant "Personne n'oblige à faire des excès de vitesse..." c'est sur mais bon a 35 000 km par an j'ai plus de risque que le papy qui va juste acheter ça baguette de pain :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par LR83 »

AD 44 a écrit :Ah non!!!!! Pas pays de merde!!! Le pays n y est pour rien, il est sublime ce pays. Ouvrez les yeux et les oreilles (l'APPER en est un des nombreux exemples...).
Humm, on ne va pas faire de politique mais vu le choix qu'on a eu lors de la présidentielle, on est en droit de se poser des questions :lol:

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par clyric »

j'en ai parlé à un ancien collègue journaliste qui est devenu député EM.
on sais jamais, si ça peut faire qq chose.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par clyric »

je viens de lire l'article, c'est clair que le ballon thermodynamique est une belle fumisterie si il est laissé dans l'habitation...( rien ne se perd rien ne se crée ... )
et il faut vraiment être candide pour s'imaginer qu'on va faire des économies.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par LR83 »

clyric a écrit :je viens de lire l'article, c'est clair que le ballon thermodynamique est une belle fumisterie si il est laissé dans l'habitation...( rien ne se perd rien ne se crée ... )
et il faut vraiment être candide pour s'imaginer qu'on va faire des économies.
Heureusement qu'il y a beaucoup de candides car sinon les commerciaux seraient bien embêtés :lol:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par remy78 »

Vi, en mauvais français ça s'appelle des "fourgueurs", promesse mensongère comme fond de commerce :cry:

Exemple: solaire thermique (CESI) en Charente-maritime, je connais un peu ce coin, les toits sont tellement peu pentus (<20°) que faut pas se planter coté dimensionnement. Chaque fois que je vois des capteurs sur un toit et que le proprio est au jardin j'essaye de discuter avec lui, que pense t'il de son chauffe-eau solaire ? Ben y en a un paquet qui au départ étaient super heureux d'investir dans les EnR et finalement ne veulent même plus en entendre parler, CESI vidangé et débranché, aucun apport en hiver (et intersaisons) et grosse chaleur en été, trop d'ennuis, et coté financier pas un pet d'économie, CESI mort bien avant d'être amorti, même pas amortissable vu le coût de maintenance ! Et à cause de qui ?, ben de ces commerciaux véreux, se foutent grave de l'efficacité du CESI, pensent en terme de "one shot", on croirait un café parisien où le café coûte 4€ et qu'en plus le serveur est on ne peut plus désagréable, se fiche grave de savoir si on reviendra, c'est du tourisme :beurk:

Dommage, trop de commerciaux sont malhonnêtes, acceptent (vendent) des solutions débiles, alors qu'ils devraient proposer la meilleure solution (ou la moins pire), les EnR ne sont pas un tuyau de gaz enterré avec de multiples régulations en amont. Ces commerciaux repasseront le jour où les capteurs pourront être correctement inclinés (évolution législative "indispensable")

Mouais, ben je vois ça aussi chez moi, en IDF, en 3 secondes on comprend que vu les masques l'affaire est pliée d'avance :roll:

Quand "ils" auront compris le potentiel des EnR (domestiques), que les lois évolueront, ben beaucoup de gens s'y mettront :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par Ottiti »

Salut

un simple chauffe eau solaire n'est quasi pas amortissable si il est installé par un "pro" :roll:
c est vendu dans les 4000€ et vu que la consommation d'une famille de 3 personnes par un simple ballon électrique
se monte a 300€ il faut en calcul brut 13 ans mais le CESI consomme aussi de l'elecricité et fonctionne a 100%
électrique plusieurs mois d hivers donc on est largement plus proche de 20 ans que de 13ans :roll:

Un CESI c'est plus un acte militant de sauvegarde de l'environnement qu'un acte d’économie 8-)

Pour le ballon thermodynamique c'est son cout et plus encore sa fiabilité qui est en cause :sad:
techniquement il arrive a faire un cop mini de 3 quasi tous le temps
donc on passe de 300 à 100€ soit un gain de 200
c 'est vendu 1600€ donc amorti en 8 ans et quant on commence a pouvoir faire des économie il tombe en panne :roll:
Et encore 1600 c est les prix actuel avant c était plus cher

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par flen42 »

perso mais partagé par beaucoup !

( dont moi )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par patkersule »

une signature de plus LR83, merci pour l'initiative !

nous avons un MICES 250Wc, j'ai pas envie de payer 42€ pour des micros injections..

pour ceux que cela intéresse, la planification solaire, il existe certains outils ( surtout dans les villes pour l'instant )

paris http://www.cadastresolaire.paris.fr/

Lyon http://steblandine.hespul.org/

plus d'infos http://www.photovoltaique.info/Les-cada ... ionsolaire

et l'outil de google https://atelier.bnpparibas/smart-city/b ... 6ee4daa325

belle journée ensoleillée

Pat

edit : ajout d'un lien
" Happyness is real only when shared"

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par P'TIWATT »

+ 1
Merci pour l'initiative et la lettre d'info APPER.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par Regismu »

rappel

pour ceux qui veulent voir reellement ce qu'ils peuvent produire il y a BDPV : http://www.bdpv.fr/fr/ :cool:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par Beone68 »

patkersule a écrit :une signature de plus LR83, merci pour l'initiative !
nous avons un MICES 250Wc, j'ai pas envie de payer 42€ pour des micros injections..
pour ceux que cela intéresse, la planification solaire, il existe certains outils ( surtout dans les villes pour l'instant )
Cadastre solaire disponible aussi entre Mulhouse et Colmar (68), sur tout le territoire du PETR Rhin-Vignoble-Grand-Ballon (déploiement financé par le PETR):
https://rvgb.insunwetrust.solar/plateformesolaire

a+
Beone

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par tignous84 »

+1 et petite contribution :-D

christophe63
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 25, 2009 13:46 pm
Localisation : Loubeyrat 63

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par christophe63 »

Bonjour à tous

il y a qques temps que je recherche des infos sur tous les forums et il y a qque chose qui m'échappe! :mad2:

j'ai un projet d'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation (environ 2 à 3 kwc) auquel je fais ajouter un ballon électrique de 200L (ou 300L?) de façon à absorber le surplus de consommation et ensuite une revente au réseau à 10c/kwh avec pose de Linky bien entendu (pas le choix....)

Pour cette dernière opération et c'est l'objet de ma question, il y a un tarif de raccordement aux alentours de 40-60€ et si je comprends bien c'est ce que vous appelez la TURPE.

J'ai fait venir un installateur digne de ce nom! très connu dans la région (sérieux sympa et compétent si si ça existe :-D )
Je lui ai dit avoir lu sur qques forums que à priori il fallait payer cette somme 1fois/an; et il m'a répondu catégoriquement que non. Là je suis perdu.........

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Message par flen42 »

Pour cette dernière opération et c'est l'objet de ma question, il y a un tarif de raccordement aux alentours de 40-60€ et si je comprends bien c'est ce que vous appelez la TURPE.
il ne s'agit pas d'un tarif de raccordement mais du TURPE : c'est le Tarif d'Utilisation du Réseau Public d' Electricite

les 40 € correspondent au travail effectué par ENEDIS pour : contrôler et relever le compteur ce ci sera facturé ( payé par prélèvement ) 1 fois par an directement par ENEDIS .

nota : tu paye déjà un TURPE consommateur dans ta facture de consommation ( EDF ou autre reverse directement la somme à ENEDIS )

pour le chiffre exact voir TURPE 5 sur le site de la CRE ou de ENEDIS


ton installateur a du confondre avec le cout d'installation qui dans le cas d’une vente en surplus est gratuit : ENEDIS change le compteur existant par un linky ( pour eux c'est juste une anticipation du plan de déploiement consommateurs)
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »